Aller au contenu
Warhammer Forum
marell le fou

Proposition pour des rapports de bataille communs

Recommended Posts

Salut à tous,

Je souhaiterai soumettre aux modérateurs une proposition modifiant légèrement les [b]règles d'accès à la section Rapports De Bataille[/b].

Je suis amateur de vieux jeux, dits "de niche". [b]Man O'War[/b], le jeu des batailles navales dans le monde de Warhammer, et [b]Warmaster[/b], le jeu des batailles à grande echelle dans le même monde.

L'année dernière, ou celle d'avant, je ne sais plus, j'avais préparé un rapport de bataille navale assez long et rédigé. Je voulais le poster de façon que le plus de joueurs possible le lise. Non pas pour me faire de la pub, ce n'était pas le but, mais pour voir si ce vieux jeu des années 90 pouvait encore séduire.

J'avais déjà posté des rapports de bataille de même taille dans la section [b]Man O'War[/b]. J'ai eu des échos des habitués, en gros 40 lectures si je me souviens bien.

Cette seconde fois, j'avais posté dans la section réservée aux rapports de bataille pour [b]Warhammer Battle[/b].

Le but était, de mon coté, de voir si les anciens joueurs revenaient avec plaisir à ce jeu, et si de nouveaux pouvaient être intéressés.

Du coté de mes lecteurs, je voulais simplement leur faire plaisir et apporter un peu de nouveauté.

J'ai eu sur ce rapport plus de 300 lecteurs en une semaine seulement. Les gens répondaient en remerciant, enthousiaste. Je trouvais, comme je l'esperais, de vieux joueurs et des nouveaux. Beaucoup ne connaissaient pas le jeu. Tous ont eu l'air d'apprécier.

80% des enthousiastes ne seraient jamais allé lire mon rapport si je l'avais posté dans la section consacrée. Autant de gens qui auraient été frustrés d'un petit plaisir sans le savoir.

Mais !

Je me suis fait accrocher par le modo responsable de cette partie du forum, car je n'avais pas posté au bon endroit. J'aurai du rester dans ma section Man O'War.

J'approuvais au sens ou il faisait son job. Mais j'argumentais, chiffres et réponses de mes lecteurs à la main.

Certes, je n'avais pas posté dans la bonne section. Mais ma partie illustrait bien un combat dans le monde de Warhammer. Avec les mêmes peuples, la même époque, les même pays que dans Battle.

Les joueurs s'y étaient reconnus. Qui voulant essayer ce jeu, qui demandant un rapport de bataille avec tel peuple, pour voir comment se battait son armée préférée sur l'eau, qui annonçant vouloir faire une campagne croisée sur mer et sur terre avec [b]Man O'War[/b] d'un coté et [b]Battle[/b] de l'autre.

Et surtout, le plus important, une remarque sur la raison même de proposer une section Rapports de Bataille : n'est-elle pas là pour faire découvrir, illustrer nos parties, nos combats, et produire une sort de réunion des joueurs ?

A l'époque, le modérateur en question (je crois que c'était fbruntz mais je ne suis plus sûr) s'était ralié à mes arguments et avait proposé aux autres modérateurs ce projet, qui avait apparement reçu un accueil plutôt positif. Mais il fallait le temps de mettre tout cela en place, puis il y a eu le gros bug qui a pas mal préoccupé les personnes responsables du site. Et puis de tout cela, je n'ai plus eu de nouvelles.

Je reviens donc à la charge pour proposer [b]une seule section Rapport de Bataille par monde : un pour Warhammer et un pour 40K.[/b]

Avantages :
- Plus de rapports de batailles en quantité pure, sans pour autant dépasser un nombre trop important par jour.
- Faire connaitre des jeux peu visibles aujourd'hui.
- Faciliter des cross-over entre les jeux.
- Plus facile à modérer.

Désavantages :
- Nécessite un peu d'ordre quand on poste, avec une balise de plus. Exemple : [Battle][Khemri vs Nains] 2000 points. Modifié par marell le fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
110% d'accord avec Marell.

Regrouper les rapports de bataille dans une section dédiée et spécialisée par monde (Battle, 40K) est une bonne idée.

Pour reprendre l'exemple Man O'War sus-cité, les joueurs ont rédigés des rapports de batailles bien plus passionnants que pour Warhammer Battle. Les hobbyistes des "specialist games" font généralement des efforts supplémentaires en fluff, détails, etc...

Le débrief du tournoi MOW de janvier à Joinville a été lu près de 1000 fois! Et de nombreux joueurs de Battle nous ont félicité et ont demandé des parties d'initiatons.

Mettre dans la même section Man O'War, Mordheim, Warmaster et Battle permettrait sûrement de tirer le niveau vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est une bonne idée et l'on réfléchit à sa mise en place au plus vite, on ne voudrait pas manquer le coche deux fois :)

Merci en tout cas d'avoir relancé l'affaire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette suggestion vraiment intéressante et je suis heureux de voir que les modos compte la réaliser! En effet, je ne connais presque rien aux jeux spécialistes, ce sera l'occasion d'en apprendre beaucoup dessus et qui sait de m'y mettre un jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.