Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K][VO] Blood Reaver


Messages recommandés

J'ai terminé il ya quelques jours [u][i]Blood Reaver[/i][/u], le tome 2 de la trilogie Night Lords écrite par Aaron Dembski-Bowden. N'ayant pas lu le tome 1 ([u][i]Soul Hunter[/i][/u]) ni le tome 3 ([u][i]Void Stalker[/i][/u], à paraître prochainement), mon commentaire pourra se révéler incomplet voire flou par endroit: veuillez m'en excuser.

[b]L'histoire:[/b]

L'action est vue à travers le regard du Chasseur d'Ame, également appelé le Prophète, de son petit nom Talos, chef de la 1ère escouade, ancien apothicaire et Elu de Night Haunter (que de titres, que de titres...). Les autres intervenants sont les esclaves de Talos: Septimus et Octavia. Divers personnages secondaires sont également traités.

On retrouve les survivants d'une bande de Night Lords issus de la 10ème compagnie, sous le commandement d'un Prince-Démon. La dite bande est en piteux état, suite à une campagne contre les Blood Angels et ressemble plus à une bande de pirates sur un vaisseau pourri (le [i]Covenant of Blood[/i]) qu'à une fière ost Space Marine. Après quelques pillages plus ou moins rentables, généralement terminés par une fuite éperdue (en mode "nous devons nous battre! Pour prendre la fuite!"), dont le dernier est décrit en ouverture du livre, Les Night Lords décident de se reprendre en main, mais pour ce faire, vont devoir s'allier avec Huron Sombrecoeur et ses Corsairs pour mener le siège de Villamus (forteresse monastère des Marines Errant). Evidemment, la trahison guette de tous les côtés.

[b]Ce que j'en ai pensé:[/b]

J'ai vraiment beaucoup aimé. L'histoire, malgré quelques bonnes ficelles, est bien menée et les personnages sont bien traités. ADB a bien rendu les particularités dogmatiques des Night Lords et respecte bien le fluff. Bref, je recommande, notamment pour tout fan des fils de Curze. Au rang des moins, je citerai l'histoire entre les esclaves, une pointe de sentiments qui fait un peu tâche dans le décor.

[b]Le coin du fluffiste:[/b]

Plein de choses positives:

- On voit très bien ce que donne une faction Night Lords adeptes de la Longue Guerre: anti-impériaux, contre les Cultes, utilisant des esclaves humains sans pour autant les avilir perpétuellement (voir un Night Lord s'excuser auprès d'un esclave est assez intéressant). Bref: ces Night Lords ressemblent beaucoup à des loyalistes en négatif.

- La description de l'Exalté et du fonctionnement de son/ses âmes: le résultat fait furieusement penser à la fusion Arme/Porteur dans BloodLust (l'âme de l'Arme prend le contrôle, celle du Porteur devient latente).

- De nombreux flashbacks sur la période de l'Hérésie, qui sont cohérents et donnent quelques informations supplémentaires.

[spoiler]
Mort de Sevatar et explosion de la 1ère Compagnie, présence majoritaire de Terriens dans les rangs de la Légion, description de la méthode de construction de la forteresse de Tsagualsa...
[/spoiler]

- De l'historique Red Corsairs, avec une description assez poussée du Tyran.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe et plus je me dis qu'il faudrait que je me mette sérieusement à ADB. Il n'a que des bonnes critiques, ce qui ne me surprend pas du tout compte tenu du peu que j'ai déjà lu de lui, et il me semble bien parti pour devenir le nouvel Abnett de la BL. Il ne lui manque plus qu'à créer sa propre série en somme.

Merci beaucoup pour cette critique, qui donne très envie de se plonger dans le bouquin. Je suis content d'apprendre qu'ADB a résisé à la tentation de faire des Night Lords de simples psychopathes en armure énergétique (ce qui, au vu du fluff canon, était la solution de facilité). Étant peut-être la légion traîtresse la plus intéressante au niveau de l'historique (étant donné qu'ils voient l'Empereur comme un salaud qui n'a pas le courage de ses ambitions, et les Dieux du Chaos comme des alliés potentiels à leur survie, sans enthousiasme délirant), ils ne méritaient pas de tomber dans les griffes d'un Swallow ou d'un Thorpe.

Schattra, night prowler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste pour dire que j'ai toujours eu une grosse préférence pour cet auteur de la BL, je le mets clairement au dessus de tous les autres. J'aime bien le traitement de ses personnages, qui sont loin d'être manichéens, sans oublier ces ambiances très spéciales qu'il parvient à infuser dans ses écrits.
Un exemple tout bête, j'avais mis la main par hasard sur l'un de ses romans traitant de Black Templars lors de la troisième guerre d'Armageddon, [u]Helsreach[/u]. Je l'avais entamé avec curiosité, et je dois dire qu'à mon grand étonnement elle s'est transformée en entousiame.
Et jusqu'à maintenant il n'a pas être pas fait de grosses séries comme Abnett, mais la petite saga des Night Lords prend bien forme:)

Enfin voilà, je le conseille vivement! Et n'hésitez pas à jeter un oeil sur les critiques de ses oeuvres, en général les commentaires sont unanimement positifs.

Et petit ajout: dans le recueil de nouvelles "[u]Craignez l'Alien[/u]" l'une d'entre elle traite de Talos, le chef de cette bande de Night Lords. Une nouvelle que j'ai trouvé de très grande qualité, soit dit en passant. Elle constitue un bon petit résumé sur l'esprit de sa bande de guerre:)

D'ailleurs Celtic Caudron, est-ce que tu pourrais situer cette nouvelle part rapport à Blood Reaver? Avant ou après cet épisode?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, alors je ne connais pas cette nouvelle (merci pour l'info au passage!), mais si Talos est effectivement le chef de la bande, et non pas juste le chef de la 1st Claw, alors ce récit est postérieur à [u][i]Blood Reaver[/i][/u].

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de la nouvelle est "Le Coeur" ou "The Core" en VO.
Mais oui, elle est bien postérieure, vu qu'elle parle un peu du changement de pouvoir de "L'Exalté" à Talos et puis d'un ex Red Corsair:)
Et en continuant sur les Night Lords, aussi cette nouvelle d'ADB dans laquelle on trouve Kurze et deux de ses capitaines; Sevatar et Sheng...Eux même confrontés à Lion et deux de ses capitaines.
Pas sûr du nom de la nouvelle (Des armes vivantes?) mais on la retrouve dans le recueil "Les chroniques de l'hérésie".

En tout cas merci Celtic! Vivement qu'ils sortent les VF de ces livres.
D'ailleurs dans ces flask back que tu traites, ils parlent de Sheng?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction: il s'agit de la nouvelle [i][u]Savage Weapons [/u][/i]du recueil [u][i]Age of Darkness[/i][/u], commentée sur ce même forum par votre serviteur. :innocent:

Pour répondre à ta question, mais sans vouloir trop spoiler, on retrouve Sevatar dans les flashbacks, ainsi que Szo Sahaal et Krieg Acerbus (bien connus des lecteurs de [i][u]Night Lords[/u][/i]). Je n'en dis pas plus, au risque de révéler quelques points fluffs.

Celtic_Cauldron
:skull: Modifié par Celtic_cauldron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Yep !
Un peu de nécromancie mais c'est pour la bonne cause !
Vu sur le site de GW "Blood reaver" sort enfin en vf pour les anglophobes comme moi! :whistling:

"Le pilleur de sang" c'est pas folichon comme titre mais on s'en tamponne non ? :lol:

Vivement qu'ils viennent nous prendre !!! :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.