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Isma-33

[69] Lyon - Tournois de l'Anneau 10 janvier 2016 à Trollune - Lyon

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Bonjour,
Encore un tournoi pour Le Lyon War Club organise le Dimanche 10 janvier 2016!

Un tournoi Seigneur des anneaux/ Le Hobbit en 750 pts. Il se déroulera a Trollune!

Venez nombreux vous affronter dans une ambiance conviviale!

 

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La boutique se situe au :
Trollune, 25 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon (Tel: 04 78 69 85 56)

 

Orga: Ismaël, Kevin (Spartan), Vianney  


Contact: pour toute question: isma-33@hotmail.fr, ros.kevin@club-internet.fr

 

Inscription
Pour participer il faut vous inscrire sur T3: https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=15762


Le prix de l'inscription est de 10 euros. Vous payez sur place.

 

Horaires

9h30 Arrivée des participants
10h-11h30: Première partie
11h30-13h: Deuxième partie
14h-15h30: Troisième partie
16-17h30 Quatrième partie
18h: résultats et remises des lots

Pour le repas du midi, il y a plusieurs petits commerçants à proximité, superette, Kebab, Subway, Mc do...

On va souvent manger tous ensemble soit au Kebab, soit au Subway.

Règles utilisées
Les règles utilisées sont celles du livre de règle "Le Hobbit" et de ses deux suppléments (La désolation de Smaug, La Bataille des Cinq Armée), ainsi que les cinq livres d'armées du Seigneur des Anneaux de 2011 (Les Royaumes des Hommes, Les Gens Libres, Les Royaumes Déchus, Moria & Angmar, Mordor), ainsi les erratas.

 

Modification de règles

- Les armes de jets n'ont pas le malus de -1 pour avoir bouger et tirer

 

- Tout javelot du Rohan qui n'a pas été lancé lors de ce tour peut être utilisé au combat comme une lance de cavalerie.

 

- Les figurines ayant la règle spéciale "résistance à la magie" ont toujours un dé gratuit pour résister à un sort, quelque soit leur réserve de points de volonté.

 

- Les zones de forêt: Les arbres ne bloquent par les lignes de vue et sont des éléments décoratifs (on peut les enlever si besoin). Les zones de forêt sont des terrains difficiles qui ne bloquent pas les lignes du vue mais provoquent un test "sur la trajectoire" si le tir traverse ou vise une cible dans la forêt.

 

 

 

Les figurines
- Les figurines doivent être peintes (au minimum couches de base) et socles,
- Le WYSIWYG (Je joue ce que je vois) sera respecté.

- Vous pouvez avoir quelques figs non peinte c'est pas la fin du monde!

Listes d'armées
Les listes seront contrôlées dans la journée. Vous DEVEZ posséder une version écrite de votre liste d'armée.

Vous devez rédiger votre liste d'armée "par troupes": indiquez le héro et ses suivants (zéro à douze figurines de troupes). Cela a son importante lors de certain déploiements.
Le nombre de figurines par liste est limité à 40 (50 pour Moria, Gobelin-ville, La Comté, Lac-ville).

Voici la liste des armées jouables:

Armées du Bien: Gondor, Rohan , Fiefs, Arnor, Le Peuple de Durin , Les Hauts Elfes , Lothlorien & Mirkwood, La Comté, Numénor, L'armée de Thror, Les Halls de Thranduil, Lac-Ville

Listes Héroïques : La Communauté, Les Vagabonds des Terres Sauvages, Le Conseil Blanc, La Compagnie de Thorin, La reconquête d'Erebor, L'Alliance de Radagast

Armées du Mal: Mordor, Isengard, Moria, Harad & Umbar, Orientaux, Angmar, Gobelin-ville, Les Chasseurs d'Azog, Le Fléau du Nord

- Les Armées du Bien peuvent librement sélectionner des héros et des guerriers dans les "Listes Heroîques". Vous pouvez donc prendre des Ents et Aigles.


- Si vous jouez uniquement avec une seul et même liste "Listes Heroîque" (sans alliance aucune), vous pouvez monter jusqu'à 900 points d'armée! Vous pouvez ainsi jouer La Compagnie de l'Anneau ou la Compagnie de Thorine entière. Vous ne pouvez pas prendre les Woses si vous voulez monter à 900 points. 

 

- "Les Hauts Elfes" = "Eregion et Fondcombe" + "La maisonnée d'Elrond"
- "Lac-ville" = "L'armée de Lac-ville" + "les Survirants de Lac Ville"

- "Les Trolls" , les Araignées de Mirkwood et Gollum peuvent être sélectionnés par n'importe quel armée du Mal

- "La Garnison de Dale" peut être sélectionnée dans "L'armée de Thror" ou "Lac-Ville"
- "Numénor" et les "Les Haut Elfes" peuvent s'allier pour faire "L'armée du Haut Roi" avec uniquement des héros ayant vécu à cette époque.
 

 

Pour la constitution de vos troupes, si vous êtes autorisés à sélectionner des figurines de différentes listes,  il n'est pas nécessaire que le héros fassent partie de la même liste que ses suivants, ni que les suivants fassent partie de la même liste que le héros (Vous pouvez par exemple avoir une troupe constituée de Gandalf, 11 Guerriers du Rohan et 1 Ent). Cela ne concerne pas les héros "indépendant" bien sûr!

 

 

LES SCENARIOS

 

« Domination »

Un scénario de bash avec objectif central et bannières.

 

Mise en place : Placez un décor objectif au centre de la table.

 

Déploiement : à 8 pas du bord de table. Déploiement par troupes alternée.

 

Règle Spéciale: Celui qui a le plus de figurines sur le décor/au contact du décor central gagne +1 sur son jet d'initiative.

 

Les points de victoire : A la fin de la partie vous marquez :

 

·         1 point pour celui celui qui a le plus de figurines sur le décor/au contact du décor central

·         1 point par bannière

·         1 point si votre général est en vie

·         1 point pour avoir démoralisé l'adversaire

·         2 points  pour l’avoir détruit

 

 

« Destruction »

Un scénario avec 2 objectifs pour chaque camp à détruire.

 

Mise en place : Placer 1 objectif à détruire au centre de chaque quart de table. Les objectifs à détruite font environ la taille d'un socle de cavalerie, (mais cela peut être autre chose selon ce que vous avez sous la main). Il y a donc 4 objectifs sur la table. Chacun devra essayer de protéger ses 2 objectifs de sa moitié de table tout en détruisant les 2 objectifs de la moitié de table adverse.

 

Les objectifs à détruire ont 3 PV et une défense de 7. Ce sont des objets inamovibles: ils ne sont pas considéré comme des figurines, ils ne peuvent pas être déplacés, ne peuvent pas pas être à terre, ni bloqués, pas d'attaques monstrueusse, ni de bonus de charge; ce sont des "cibles inanimés" pour les machines de guerre.

 

 

Déploiement : à 8 pas du bord de table. Déploiement par troupes alternées.

 

Les points de victoire : A la fin de la partie vous marquez :

 

·         3 points pour chaque objectifs adverse détruit

·         1 point pour avoir démoralisé l'adversaire

·         2 points  pour l’avoir détruit

 

 

"Vous ne passerez pas"

Un scénario d’escorte ou votre messager doit sortir par le bord de la table opposé

 

Mise en place : Chaque joueur choisit une héro de son armée et annonce à son adversaire qui sera son messager. Cette figurine ne peut pas avoir la règle vol.

 

Déploiement : Déploiement à 8 pas de son bord de table par troupe alternée

 

Règle spéciale: pour sortir de la table, il faut être en contact avec le bord le bord de table opposé au début de son mouvement.

 

A la fin de la partie, vous marquez :

 

· 3 points si vous avez réussi à faire sortir votre messager par le bord de table opposé

· 1pt pour avoir démoralisé l'adversaire

· 2pts pour l’avoir détruit

 

"Prendre et tenir"

Un scénario de prise de décors.

 

Mise en place : Placez 3 décors sur le ligne médiane. Ces décors doivent être des décors où l'on peut faire entrer des figurines: colline, ruine, forêt, pont etc...

Vérifier que les décors sont à égales distances de chaque zones de déploiement (déplacer les décors si besoins). 

 

Déploiement : à 8 pas du bord de table. Déploiement par troupes alternées.

 

Les points de victoire :

Pour capturer un décor il faut avoir un héros (ou plusieurs) sur le décor, et aucun héros adverse sur le décor.

A la fin de chaque tour vous marquez 1 point pour chaque décors capturés.

 

- Si il y des héros des deux camps dans un décor, il est "contesté" et personne ne marque de points.

- On ne marque des points qu'a partir du tour 2.

- Il faut que le socle de votre héros soit entièrement dans le décor pour compter.

 

Vous marquez aussi :

·         1pt pour avoir démoralisé l'adversaire

·         2pts pour l’avoir détruit

Edited by Isma-33

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Pas sûr que je vienne mais je fais mon possible pour organiser ça. 

Juste une question en passant:

 

 

 

- "Numénor" et les "Les Haut Elfes" peuvent s'allier pour faire "L'armée du Haut Roi" avec uniquement des héros ayant vécu à cette époque.

 

Est-il possible de prendre Galadriel, Dame de la Lumière pour mener des Haut-Elfes vu qu'elle est contemporaine? 

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Est-il possible de prendre Galadriel, Dame de la Lumière pour mener des Haut-Elfes vu qu'elle est contemporaine?

A priori oui puisque tu peux la prendre dans le conseil blanc et que toute armée du bien peut s'allier au conseil blanc.

 

Et que

 

Pour la constitution de vos troupes, si vous êtes autorisés à sélectionner des figurines de différentes listes,  il n'est pas nécessaire que le héros fassent partie de la même liste que ses suivants, ni que les suivants fassent partie de la même liste que le héros (Vous pouvez par exemple avoir une troupe constituée de Aragorn, 11 Guerriers du Rohan et 1 Ent).

Donc galadrielle pourra même mener des numénoréens si tu veux.

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Je confirme:

- Pour l'armée du Haut Roi tu adjoindre Galadrielle car elle a vécu à l'époque.

- Galadrielle peut être le héro d'une troupe comme l'indique notre règlement.

Sympas si il y a du monde qui fait le déplacement!

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Tu peux me confirmer ce que l'on peut prendre comme figurines dans les Vagabonds?
Héros:
Tom Bombadil
Baie d'Or
Sylvebarbe
Gwaihir
Ghan-Buri-Ghan
Bilbon
Bandobras
 
Troupes:
Ent
Aigle
Guerrier Wose
 
C'est tout?
 
Et j'ai le droit à 750 ou 900 points? Edited by Pi3rr0t

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Toutes ces figurines peuvent être sélectionnés dans une armée du bien.

 

Si tu joue des figurines "que de cette liste" (des Vagabonds) tu peux monter à 900pts. C'est vrais que les Wose posent problèmes car normalement y a pas de troupes dans les "Listes Heroïque"s (autre que monstres (Ents et Aigles)).

 

Pour trancher je dirais que tu peux monter à 900 points mais sans prendre les Woses.

....ça va donner quelque chose d'assez bizarre. A l'origine cette règle c'est plutôt pour aider les joueurs qui souhaiterai lancer jouer la Communauté de l'anneau/de Thorin/voir le Conseil Blanc......mais bon pourquoi pas! Cela peut permettre de jouer une armé de Fangorn!

 

J'ajoute que Tom Bombadil/Baie d'Or ne pouvant être tué ne pourront pas être choisi comme "messager" dans le scénario dédié...

Edited by Isma-33

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Merci pour ces précisions! 

 

 

 

J'ajoute que Tom Bombadil/Baie d'Or ne pouvant être tué ne pourront pas être choisi comme "messager" dans le scénario dédié...

 

Par contre c'est étonnant qu'ils soient autorisés vu que leur pouvoir est vraiment abusé. 

 

 

Pour trancher je dirais que tu peux monter à 900 points mais sans prendre les Woses.

....ça va donner quelque chose d'assez bizarre. A l'origine cette règle c'est plutôt pour aider les joueurs qui souhaiterai lancer jouer la Communauté de l'anneau/de Thorin/voir le Conseil Blanc......mais bon pourquoi pas! Cela peut permettre de jouer une armé de Fangorn!

 

Sinon autre question, si je prends des Woses, j'ai donc 750 points, est-ce que j'ai le droit de prendre des alliés? 

J'ai besoin d'être sûr avant de me lancer dans l'armée.

 

 

Et sinon je lance un petit appel à l'aide, on est 5 parisiens à vouloir venir mais on cherche un endroit où dormir le samedi soir contre bien sûr une compensation. ;) 

Merci pour votre aide. 

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Sinon autre question, si je prends des Woses, j'ai donc 750 points, est-ce que j'ai le droit de prendre des alliés? 

J'ai besoin d'être sûr avant de me lancer dans l'armée.

 

Tu peux faire une des listes "Armé du bien" à 750 points et prendre des "Vagabonds" en alliés: je pense que ça résout le problème (sachant que les héros allié peuvent être le capitaine d'une troupe)...

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Et sinon je lance un petit appel à l'aide, on est 5 parisiens à vouloir venir mais on cherche un endroit où dormir le samedi soir contre bien sûr une compensation.  ;) 

Merci pour votre aide. 

 

 

 

vous êtes véhiculés ou venez par le train?

Edited by Sorent

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Désolé pour la réponse tardive, mais comme je ne suis pas certain de participer au tournoi le dimanche...

 

En fait, si vous êtes véhiculé et que Bourg en Bresse ne vous fait pas trop loin (c'est 30 minutes depuis Macon), j'ai de la place à la maison, même pour 5.

 

Le dimanche matin en 1h  par l'autoroute vous êtes au tournoi.

 

Suite en MP

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Merci Sorent.

Je me mets d'accord avec mes compagnons et je reviens vers toi par mp!

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Maj: le 4ème scénario!

 

"Prendre et tenir"

Un scénario de prise de décors.

 

Mise en place : Placez 3 décors sur le ligne médiane. Ces décors doivent être des décors où l'on peut faire entrer des figurines: colline, ruine, forêt, pont etc...

Vérifier que les décors sont à égale distance de chaque zone de déploiement (déplacer les décors si besoins). 

 

Déploiement : à 8 pas du bord de table. Déploiement par troupes alternée.

 

Les points de victoire :

Pour capturer un décor il faut avoir un héros (ou plusieurs) sur le décor, et aucun héros adverse sur le décor.

A la fin de chaque tour vous marquez 1 point pour chaque décor capturé.

 

- Si il y des héros des deux camps dans un décor, il est "contesté" et personne ne marque de point.

- On ne marque des points qu'a partir du tour 2.

- Il faut que le socle de votre héros soit entièrement dans le décor pour compter.

 

Vous marquez aussi :

·         1pt pour avoir démoralisé l'adversaire

·         2pts pour l’avoir détruit

Edited by Isma-33

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Bonjour à tous,

 

Je renouvelle notre demande pour un logement le samedi soir pour 5 joueurs parisiens qui veulent venir vous visiter, notre plan initial a subi un imprévu. 

 

Donc si quelqu'un peut nous accueillir, ça serait sympa! Et nous en serions très reconnaissants :)

 

Nous sommes sympathiques et nous ne demandons pas un confort extrême! ^^

Edited by Pi3rr0t

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Oui désolé mais un souci de santé ne me permettra pas de faire partit des vôtres ce WE ni d'accueillir nos camarades venus de loin.

J'en suis désolé.

 

Bon tournoi à vous et à votre bon coeur pour eux!

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C'est bon vous avez réussi à vous loger?

On sera que 9 neuf demain, il y aura un bail.

J'ai beau eu essayer de recruter un dixième mais je n'ai trouver personne.

A demain

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Yes on est en chemin là c'est bon.

Tu as essayé sur la page facebook pour trouver?

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Allez c'est parti pour le débrief. Désolé j'ai complètement oublié de prendre des photos.

Alors déjà merci aux orgas. Le déroulement de la journée était au top, les scénars étaient sympa à jouer. Puis l'ambiance entre les joueurs étaient cool.
C'est toujours aussi sympa de descendre à Lyon!

Pour ma part, j'ai décidé de tenter l'originalité dans ma liste en venant avec une armée sortie des bois!

Galadriel, dame de la lumière
10 woses

Ghan-Buri-Ghan
10 woses

Sylvebarbe
1 Ent

Bandobras le taureau mugissant
1 Aigle

Donc je croise les doigts pour tomber contre des listes orques, gobelines ou uruks.

Première partie je tombe contre Bastien et du Mordor avec 2 catapultes (cap ingé + troll)
Scénario avec un objo central

Bon je suis un peu dépité parce que c'est la première fois que je jouais ma liste et face à 2 catapultes je ne savais pas trop comment le placer. J'ai essayé de planquer mes woses et de profiter de leur discrétion.

Mais au final les catapultes ont fait leur job et me tuent quasiment tout. Seule Galadriel arrive à faire son trou et à tenir l'objo à elle seule mais finit par tomber sous une horde d'orques mais elle en tue 7 quand même.

Défaite.

Seconde partie contre Kevin et ses chasseurs d'Azog (avec Azog, Yazneg et Fimbul et beaucoup de Chasseurs sur warg)
Scénario de destruction de 2 objo dans la moitié de table adverse.

Partie qui était assez serrée. Au déploiement je décide de protéger un objo avec mes woses sur la droite et de disposer mes monstres sur la gauche.
Les cavaliers wargs arrivent très vite et forcent mes woses à passer toute la partie à défendre mon objo. C'est un vrai massacre des deux côtés. Fimbul massacre des Woses à la pelle pendant que Galadriel et Ghan-Buri-Ghan tentent de contenir l'assaut. A la fin de la partie seuls Galadriel et quelques woses sont encore en vie face à Fimbul et 3 wargs.
Sur la gauche il y a eu un combat féroce entre mon Ent et Azog qui a duré la majorité de la partie. La défense 8 de l'Ent m'a permis de tenir très longtemps et d'épuiser la réserve de puissance d'Azog. Pour au final réussir à le déchiqueter lui puis son ouarg blanc. Un combat de titan!
Et pendant ce temps-là, Bandobras, l'aigle et Sylvebarbe sont arrivés à atteindre l'objo mal défendu de Kevin. L'aigle a beaucoup galéré face au chasseurs en perdant quasiment tous ses combats mais il est arrivé à faire perdre un PV à l'objo. Puis Sylvebarbe est arrivé pour le détruire. Le Hobbit s'est fait salement découper. A la fin de partie l'aigle est parti sur le 2e objo mais ne lui a fait perdre que 2 PV sur 3.

Victoire sur le fil. On finit tous les deux détruits mais j'ai un objo de détruit.

Troisième partie contre les Orientaux de JB (avec Amdur, 2 Guerriers Prêtres, 1 Chevalier Dragon, 12 Cavaliers notamment)
Scénario traverser du messager.

Mon messager est Bandobras Touque et pour JB son Amdur monté.

Je place mon messager accompagner de son aigle sur la gauche car le terrain est libre et puis JB ne me gênera pas trop pour la suite. Le Hobbit finira par sortir au tour 4 ou 5 sous une pluie de flèches orientales.
Le messager de JB lui est déployer au centre et filera sur ma droite accompagner de la majorité des cavaliers (dont un tambour). Je fais l'erreur de tenter de le ralentir avev mes ents mais malheureusement je n'arrive pas à chopper Amdûr avec Sylvebarbe. Le carnage est fait chez les cavaliers (3 ou 4 cavaliers morts, le chevalier dragon et le guerrier prêtre).
Mais pendant ce temps là mes woses se font éclater par sa phalange.

Défaite.

Quatrième partie contre le full cavalerie de Rohan d'Alex (avec Aragorn, Erkenbrand, Theoden et Eomer).
Scénario de contrôle de 3 objos centraux que l'on contrôle avec des Héros.

Sur ma gauche il y a une forêt je décide de la prendre avec Galadriel puis Ghan Buri Ghan pour qu'elle aille au corps à corps.
Les woses ont tenu le centre pour protéger ma forêt et mettre la pression sur le centre.
Sylvebarbe a pris possession de l'objo en tuant Theoden.
L'arrivée de l'Ent vers le centre de table me fait du bien. Il occupe Eomer et tue quelques cavaliers. Mais il finira tuer par Eomer plus tard dans la partie.
Quant à Galadriel, elle finira par se faire Aragorn et Eomer a l'aide de Woses.
Je table rase mon adversaire.

Victoire.

Au final se fut un bonne journée. J'avais une grande appréhension car je ne savais pas ce que pouvait donner cette liste.
Je profite également d'une erreur de liste d'un de mes adversaires pour terminer 2ème. #mercicoco

Donc ce fût une bonne journée.

Encore merci aux orgas. Et à la prochaine !

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Merci pour ce beau compte rendu!

 

Merci à tous d'avoir fait le déplacement. J'ai passé une trés bonne journée avec de jolies armées - parfois trés originales - et des joueurs bien sympatiques.

 

Je suis dans l'équipe orga/pivot. Je joue Gobelin-Ville: Le Roi Gobelin, Grinnah, Le Scribe, William, Berth, Tom et 37 Gobelins.

 

1ere partie: Bash avec objectif centrale contre les Hauts Elfes de Quentin (Elrond et Gilgald montés, Lindir...)

 

L'Elfe campe en fond de table. Je met du temps à traverser. Arrivé au contact, les gobelins se font décimer beaucoup trop rapidement! Les renforts du Scribes sont juste des "cadeaux" donné à mon adversaire. J'aurai dû mettre mes 4 monstres plus en avant, car une fois arrivé au corps à corps ils font le job. Mon adversaire a soignement évité mes monstres avec ses personages et se concentre sur l'extermination des gobelin, sans toucher aux monstres, ce qui lui offre les 3 points de la destruction et la Victoire!

 

2ème partie: on échange avec Kevin

 

3ème partie contre le Rohan Full Cav d'Alexandre. Scénario le Messager

 

C'est le terrain avec la rivière (1 gros pont au centre, 2 petits sur les côtés). Il essaye de passer en force au centre avec 3 héros (Aragorn, Eomer et Théoden) mais je bloque facilement et tue même son messager (Théoden). J'ai choisie Grinnah en messager qui progrèsse difficilement sur la droite. Au final on est pris par le temps: Egalité!

 

4ème partie: Je remplace Kevin et joue les Chasseurs d'Azog: Azog, Fimbul, Yazeg, 15 Chasseurs montés, 15 Chasseurs à pied.

 

J'affonte Babibel et sa liste double catapultes-Trolls! (+un chamane et des Morannons)

Pour le scénario il faut poser ses héros sur les 3 décors centraux.

 

Cette partie était complétement délirante. Sa liste manque de héros (les 2 capitaines sont bloqués aves las catapultes dans les coins), seul son Chamane sur Warg peut venir prendre le décor au centre. Par contre mon armée se fait décimée (4 tirs de cata par tour!): Azog explosé au tour 2 avec 5 Chasseurs monté!

 

J'ai eu beaucoup de dilemes: entre avancer pour tenter d'arrêter ces machinations infernales et rester sur les décors pour prendre des points avant de mourir écraser par un rocher?! Au centre le Warg Blanc survie bien et embête la phalange de Morannon. Les catapultes sont moins chanceuses en milieu de partie et même si je finis exterminé j'ai suffisament de points pour faire une Victoire! Babibel aurait dû avancer ses catapultes pour contrebalancer la partie.

Edited by Isma-33

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Une très belle journée que ce dimanche dernier !

 

Merci aux orgas pour le tournoi, parfaite maîtrise du timing, et le kébab du midi avec tout le monde était très sympa. J’ai aussi apprécié les scénarii : les parties n°1 et n°3 étaient classiques (prise de décor central et messager) mais ça fonctionnait bien. La n°2 avec les objectifs à détruire privilégiait l’offensive, ce qui change de scénario où simplement défendre ses positions suffit. La n°4 m’a le plus plu, c’était un challenge tactique, intéressant car l’occupation des 3 décors devait se faire non pas par le nombre de figs ou leur valeur en points (ce qui est souvent pénible à compter) mais par la présence de héros dans la zone.

 

Je jouais une armée que je n’ai pas l’habitude de sortir, les Hauts Elfes, baptisée « L’Armée des Deux Seigneurs » : Gil-galad sur cheval caparaçonné, Elrond avec armure lourde et cheval, Lindir avec armure lourde et le reste en fantassins elfes. 35 figs au total dont 10 archers.

 

 

Partie 1 contre Isma :

 

J’affronte une nuée de Gobelinville menée par 4 monstres nommés (le Roi Gob et les 3 Trolls du Hobbit), le Scribe et Grinnah. Je suis sans surprise en sous-nombre d’une dizaine de figs. C’est fâcheux, le scénario doit nous amener à occuper le décor central, avec plus de figurines que l’adversaire. Mission suicide si je tente de le jouer. Je mise donc tout sur la démoralisation des troupes adverses.

 

Je place Lindir et sa troupe mi-archers mi-lanciers-boucliers à gauche sur un ponton au-dessus d’un lac. Elrond et ses suivants (moitié lames elfiques, moitié lanciers-boucliers) se placent au centre dans la forêt. GG et sa troupe (même compo que celle de Lindir) sont calés à droite entre la forêt et une ruine.  J’avance un tour à mi-mouvement puis canarde les guerriers de Gobelinville pendant 4-5 tours : 9 morts, pas exceptionnel quand on touche sur 3+ et blesse sur 4+.

 

Le tour-nant de la partie intervient à ce moment-là. Les marches héroïques ont permis aux troupes d’Isma de se rapprocher à quelques ps des Elfes. Il pense que je vais continuer à tirer… Mais non ! L’Elfe a plusieurs cordes à son arc. Elrond sort du bois et lance un Colère de la Nature canalisé sur une douzaine de Gobs (en prenant soin d’éviter tout héros). 3 morts. Il revient à son poste forestier, bientôt rejoint par Lindir (le but : se préserver des monstres). Les troupes d’Elrond et GG passent à l’attaque, sur les Gobs à terre ou isolés (vieux réflexe de joueur du Mal). La troupe de Lindir recule vers la forêt et tire un tour de plus (sans succès). Le Scribe, qui fait revenir des Gobs dans mon dos ou sur mon côté droit, donne quelques cibles faciles pour mes lanciers et GG. Ce dernier dévore une brochette de 4 Gobs (suite à un combat héroïque). 11 morts sur ce tour, 20 au total, à 3 du seuil de démo.

 

Pour le 1er vrai tour de combat, Isma obtient l’init, il peut enfin faire peser ses monstres sur la partie, mais ne peut charger les héros elfes, bien protégés soit par la forêt, soit par les guerriers disposés à cet effet. Le Roi Gob et William perdent leur combat, Tom et Bert font quelques dégâts (notamment le cheval de GG emporté par un Elfe projeté). Le réveil des immondices de Gobelinville est trop tardif, le seuil de démo est dépassé. Au tour suivant, je décroche l’init, charge ses héros et laisse la majorité des Gobs tester sans tenez-bon. C’est la débandade !

 

Victoire rondement menée, avec 4 de goalaverage (1 pour la démoralisation, 2 pour la démobilisation, 1 pour le général resté en vie).

 

 

Partie 2 contre Damien :

 

Damien présente une sympathique armée des Fiefs renforcée de Gandalf le Blanc monté. S’y trouvent une troupe d’archers de la Racine Noire dirigée par Duinhir, et une phalange de guerriers de Lossarnach avec Forlong soutenant des chevaliers de Dol Amroth (à pied) menés par leur prince Imrahil (à cheval lui).

 

Le scénario est celui des 2 objectifs à détruire dans le camp adverse. La table est un peu particulière puisqu’une imposante rivière la sépare en diagonale. Il n’y a que 3 passages possibles pour traverser : un large ponton au centre du terrain, et deux plus petites passerelles diamétralement opposées, l’une est située à l’extrême sud-ouest et l’autre tout au nord-est.

 

Après le déploiement et quelques tours de déplacement, je positionne la troupe de Lindir à ma gauche, devant un objectif de Damien, et en défense de l’objectif de droite, je mets celle de Gil-galad. Elrond et ses suivants occupent le centre. Les objectifs que je dois détruire se situent pile en face de mes archers, je compte au moins leur enlever quelques PV au tir. GG aura pour mission de passer par la passerelle du nord-est pour finir les objectifs et prendre Damien à revers. Sa phalange est en effet prête à occuper le ponton central, avec Gandalf qui rôde, tandis que ses archers agissent depuis son flanc droit (donc en face des archers de Lindir).

 

L’Aura Aveuglante canalisée de Gandalf m’empêche de tirer sur sa phalange. Tant mieux ce n’est pas ma cible. Mais les archers de GG sont inefficaces face à la D7 de l’objo (celui à l’est) et pire, ils subissent 2 pertes suite à un judicieux Impact Magique du Pèlerin Gris (enfin Blanc depuis qu’il se lisse les cheveux). (Ces archers-là ne se feront qu’un petit Lossarnach plus tard dans la partie). Voyant que je galère sur cet objo, GG se lance à l’assaut de la passerelle. De l’autre côté par contre, c’est l’éclate. Pendant 2 tours, les archers de Lindir tirent sur les Racines Noires et font 3 morts. La riposte des Hommes est aussi faible que leur Bravoure : un maigre lancier-bouclier (les lanciers servaient de boucliers humains elfes à mes archers). Ensuite, je mitraille l’objectif de l’ouest. 2 tours sans rien et puis tout d’un coup : TRIPLE 6 pour blesser. Et hop un objo de détruit. Ils continueront sur leur lancée en abattant Duinhir dans les tours suivants !

 

Après une danse de la victoire bien méritée, arrive le vrai moment fort de cette bataille. La phalange des Fiefs s’avance confiante sur le ponton central. Elle prend toute la largeur. C’est alors qu’Elrond revêt son plus beau chapeau gris et clame le désormais cultissime : « Vous ne passerez pas ! » J’en jubile encore aujourd’hui. Forlong et Imrahil ne sont qu’au 3ème et 4ème rang pour assister au spectacle : un Colère de la Nature tout à fait cinématographique au-dessus de la rivière. Photo fb d'Isma :

 

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Les guerriers d’Elrond et de GG chargent ensuite la phalange désorganisée. Les combats feront rage sur le ponton, nous finirons tous les deux à une fig de la démo. Si je prends un léger avantage sur les 1ères phases, les débats s’équilibrent une fois que Forlong et surtout Imrahil arrivent au contact. Lindir et son aura de résistance à la magie empêchent Gandalf de lancer des sorts à tout va. Il se concentre alors sur une autre cible, plus discrète, qui s’est avancée sur le dernier objectif me restant à détruire. GG résiste à un Impact Magique puis un Paralysie avec l’aide de points de Puissance. Aeglos finit le travail.

 

Victoire tactique, avec 6 de goalaverage (chaque objectif valait 3 points).

 

 

Partie 3 contre Corentin/Imrahilovic :

 

Sur cette bataille, je vais faire court. Corentin aligne une armée naine solide : 34 figs avec 3 Capitaines, Thorin, Gloïn et un duo de poney : Balin et Kili. Le scénario est celui du messager (GG pour moi, Balin sur poney pour lui).

 

On peut dire que ce n’est pas le scénario idéal pour un nain ! En effet dès les premiers tours, à gauche de la ruine centrale, Elrond met une dizaine de barbus à terre et GG s’échappe, tandis qu’à droite, Balin perd son poney sur des tirs qui n’ont pas eu l’air de prendre en compte les nombreux nains sur la trajectoire.

 

Kili perdra également son poney quelques tours plus tard. Je fais quelques pertes supplémentaires au tir et les dégâts effectués à gauche de la ruine centrale compensent la sortie prématurée de GG.

 

Hormis les nombreuses actions héroïques tentées et souvent réussies par Coco, je ne suis pas mis en difficulté (une dizaine de morts en fin de partie). Il essaie de me contourner par la droite mais j’y fais glisser les paquets d’Elfes venant de la gauche, ceux qui ont fessé les nains à terre.

 

Et je ralentis considérablement les efforts de Corentin avec les Colères de la Nature d’Elrond, impérial. On joue cette partie à un rythme soutenu, mais le temps vient à manquer pour le Peuple de Durin.

 

Finalement, Balin me déborde sur la droite mais il lui aurait bien fallu 2 tours supplémentaires pour sortir de la table, sans compter les potentielles flèches dans le dos ou le retour éventuel d’Elrond. Victoire facile à se dessiner mais difficile à finaliser, avec 4 de goalaverage (3 pour le messager et 1 pour la démo adverse).

 

 

Partie 4 contre JB :

 

C’est la bataille finale, la partie à gagner pour remporter le tournoi. JB joue une solide phalange orientale, avec une dizaine d’archers et une autre dizaine de cataphractaires (dont un cavalier avec tambour). Ses troupes sont menées par Amdur, un Chevalier Dragon et un Guerrier-Prêtre, tous les 3 à cheval, ainsi que par un second Guerrier-Prêtre, celui-ci à pied. Le scénario consiste à occuper les 3 décors centraux. Sur notre table ce sera : une forêt à l’ouest, une petite colline au centre et une  plateforme légèrement surélevée à l’est.  Pour prendre 1 point de scénario, il faut avoir au moins un de ses héros dans le décor, et aucun en face, à la fin d’un tour.

 

JB a l’avantage au nombre de héros (4 contre 3) et de la mobilité tandis que je possède les 2 héros les plus coûteux du champ de bataille, difficiles à prendre en 1 contre 1 (j’ai nommé Elrond et Gil-galad). Voici les positions de départ : Lindir, le moins résistant de mes héros, est missionné pour aller occuper (ou plutôt se planquer dans) la forêt, a priori ses adversaires lors du déploiement sont Amdur et le Chevalier Dragon (et la moitié des cataphractaires dont le tambour). Elrond fonce vers la colline centrale, lui et sa troupe auront fort à faire face aux nombreux fantassins orientaux et au Guerrier-Prêtre en soutien. Enfin, GG et ses suivants se chargeront de prendre la plateforme, en vis-à-vis se trouvent les archers et l’autre moitié des cataphractaires avec le Guerrier-Prêtre monté à leur tête.

 

Le tambour et la cavalerie de JB lui permettent de se positionner rapidement sur les 3 décors : le Chevalier Dragon et un cataphractaire s’aventure dans la forêt. Amdur et les autres cavaliers rejoignent l’imposante phalange et le Guerrier-Prêtre sur la colline centrale. À l’est, les archers restent en retrait tandis que le Guerrier-Prêtre n°2 et ses suivants montés prennent d’assaut la plateforme. J’ai pu envoyer en éclaireurs Elrond au centre et GG à l’est pour empêcher la prise de points de JB. Dans la forêt par contre, Lindir est trop court et le Chevalier Dragon ouvre le score : 1-0.

 

Le tour suivant est déjà décisif. Au centre sur la colline, Elrond a pris un peu d’avance et est coupé de ses soutiens. JB obtient l’initiative mais je remporte l’élan héroïque. C’est l’occasion rêvée pour lancer un Colère de la Nature (que le Prêtre ne peut contrer sans perdre sa Frénésie) et pour charger plein fer avec Elrond, bientôt rejoint par une quinzaine de guerriers. Ce mouvement me permet de digérer sans trop de pertes l’infériorité numérique. Cependant Amdur et ses fidèles chevaliers débordent mon flanc gauche et d’un habile combat héroïque, Amdur charge Elrond dans son dos. Je remporte le combat et élimine le cheval du champion oriental. C’est le début d’un intense duel entre les 2 généraux.

Dans la forêt, quelques tirs bien placés mettent le Chevalier Dragon à pied. Profitant d’être créature des bois (alors que les cavaliers orientaux avancent en mode escargots), j’attaque avec Lindir et ses 4 compagnons le cataphractaire restant et le découpe en morceaux de lembas. À l’est, le Prêtre, ses cavaliers et GG se toisent du regard sans s’attaquer. Les uns craignant le courroux du seigneur elfe, l’autre manquant de soutien. Les archers orientaux prennent GG pour cible espérant lui faire perdre sa monture caparaçonnée. Il n’en est rien. Aucun point n’est marqué ce tour.

 

Le tour 4. C’est le statut quo sur la colline centrale et cela résumera bien notre affrontement du jour avec JB, de grosses difficultés à blesser de chaque côté. À l’ouest dans la forêt, JB tente le duel Chevalier Dragon vs Lindir. Mes guerriers elfes sur place coincent le Chevalier. Après une frappe héroïque de chaque côté et un point de Puissance dépensé en plus par le héros oriental, égalité au combat. Le Chevalier l’emporte sur main neutre mais ne parvient pas à blesser Lindir-le-tout-puissant (merci l’amure lourde). À l’est sur la plateforme, JB essaie un autre coup de poker en abandonnant la plateforme à GG, espérant peut-être me faire quitter mon poste. Le Prêtre et ses cavaliers se séparent en 2, une partie vient apporter le surnombre sur la colline et l’autre charge les guerriers de GG isolés. Je réplique en encerclant le Prêtre avec les elfes restants et le tue sans trop forcer. GG campe majestueusement sur la plateforme malgré la perte de son cheval au tir ce tour. Il ramène le score à 1-1.

 

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Le tour 5 est celui de la confirmation de la bonne forme elfe. J’ai l’init et le dernier Colère de la Nature d’Elrond passe, malgré Amdur, et met à terre les derniers cataphractaires encore en selle. Amdur parvient cependant à se faufiler vers le seigneur elfe et Elrond est à nouveau encerclé. Il perd le combat cette fois et prend 5 blessures par des orientaux en transe. Heureusement, son anneau elfique est là pour lui faire réussir tous ses points de Destin. Il reste en vie et empêche JB de marquer un point. Dans la forêt, ça rigole beaucoup plus avec un Chevalier Dragon plus isolé que jamais. Il subit la loi de Lindir le Magnifique (et des nombreux elfes autour tout de même). De l’autre côté, GG a installé sa tente. 3-1. Le tour 6 voit la triste fin d’Elrond, sous les coups répétés du vil Amdur. Cependant, les renforts elfes venus des situations très favorables à l’est et à l’ouest me permettent de tenir la distance et d’équilibrer les débats sur la colline. 5-2. Le dernier tour n’apporte pas grand-chose puisque les héros ne bougent pas, mais le score grandit, 7-3 à la fin du temps réglementaire.

 

Victoire serrée avec un Lindir des grands jours, et un goalaverage de 7 sur ce dernier match de la journée.

 

 

Un très beau bilan pour les Hauts Elfes donc, 4 victoires, aucune fois démoralisé et seulement un héros tombé au combat sur l’ensemble des parties !

Edited by Barbecue

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C'est partis pour mon rapport :

 

Je fais partie des parisiens qui sont descendus sur Lyon pour faire de beaux affrontements, du beau combat, de la bonne bash. En bref taper sur tout ce qui se présente à moi.

 

J'aligne un chamane sur warg, une phalange de 21 moranons et 2 catapultes avec chacune son capitaine, son troll et ses têtes coupées.

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=69291211950298101539140317390742497591567802226988o.jpg]6929121195029810153914031739074249759156[/url]

255 points de pure terreur pour mes adversaires.

 

Première partie contre Pierrot et ses vagabonds + Galadrielle.

 

Je déploie chaque catapulte dans mes coins de table et j'aligne ma phalange avec le chamane au centre de la table (dans toutes mes parties le déploiement sera le même).

Pierrot, lui met d'un côté galadrielle et les wooses et de l'autre ses monstres (ent, sylvebarbe, aigle, et bandobras (oui je sais ce n'est pas un monstre)).

 

Tour 1:

Les wooses foncent derrière la moindre cachette, 15 d'entre eux sont derrière un muret pour profiter de leur cape elfique, les monstres fonce vers l'un des coins en prenant soin de rester éloignés de plus de 6 pas les uns des autres pour éviter les déviations.

De mon côté les moranons viennent faire blocus devant les monstres sauf un qui longe l'autre côté de la table pour dégager des lignes de vue sur les wooses.

Dés le premier tour je tue 2 wooses grâce à déviation et fait un hit sur sylvebarbe le forçant à utiliser des points de destin et de puissance.

 

Tour 2 :

Mon orque du Moranon a une vue dégagée sur l'un des woose mal planqué derrière le muret, 4 tirs de catapulte plus tard il ne reste plus que 3 ou 4 wooses, Pierrot est démoralisé.

Les monstres continuent leur avancée.

 

Tour 3/4/5 :

Sylvebarbe, l'aigle et Bandobras se prennent de nouveaux rochers (l'aigle s'en prend un au moment où il venait d'engager son premier adversaire, Sylvebarbe n'a pas eu cette chance).

Je tue l'Ent au corps à corps après l'avoir paralysé avec mon chamane et chargé avec l'un de mes trolls servant.

 

Galadrielle a pris place sur l'objectif central et se fait 1 à 2 orque par tour.

 

Tour 6/7 :

Galadrielle finis encerclées et, renversée par le chamane, succombe.

 

Une grande victoire pour le mal. Il nous reste du temps pour discuter avec Pierrot d'un meilleur placement de ses troupes pour minimiser les tirs de catapulte autour d'un croissant apporté par JB.

 

Deuxième partie contre Corentin et ses nains :

 

Je suis confiant pour détruire les objos avec engins de siège à distance mais je préfère me concentrer sur ses troupes dés le début de la partie.

 

Tour 1/2/3 :

Mes tirs ont beau toucher je n'arrive pas beaucoup à passer le 5+ requis pour tuer, un hit atteint toutefois un porteur de bouclier et j'utilise mes 2 pts de puissance pour le blesser (fichus 1 pour blesser).

 

Tour 4 :

Les nains se sont bien rapprochés mais sont trop nombreux à mon goût. Je tente un tir sur ses deux héros montés malheureusement le tir dévie et finis dans mes lignes mes tuant 4 orques (pas glop) juste avant l'assaut nain.

 

Tour 5/6/7 :

Je vais très vite être débordé, il faut que je commence à m'occuper des objos, en 3 tours c'est chose faite mais je n'ai plus de phalange, les héros nains m'ont ouvert en 2.

Le champion du roi se rapproche dangereusement de ma catapulte avec Général et le troll vient s'interposer.

Au centre 2 orques se battent à 1 vs 3 (dont le deuxième porteur de bouclier). Un tir de catapulte plus tard et on revient à 2 bons 1 contre 1 ^^.

Je tente aussi ma chance sur le champion du roi mais le tir dévie une nouvelle fois chez moi et mon général est blessé.

Le champion déclare un combat héroïque contre le troll et ne parvient à battre mon 5 qu'avec sa relance de bannière ! (j'avais bien les boules à ce moment).

 

Derniers tours :

Avec mes 2 derniers servant de catapulte je tente le tir du désespoir et tir en direction du champion du roi qui affronte mon capitaine général. Je ne sais pas si c'est parce que mes capitaines étaient représentés par Sharggrat et Gorbag en tout cas ils ne s'aimaient pas : devinez qui je touche ? Je tue donc mon propre général et finis table rasé.

 

Une belle défaite, un peu déçu de ne pas avoir réussi plus de jets pour blesser. Et les déviations foireuses font partis du charme de cette armée.

 

Troisième partie contre Damien/VirgoNoNeimad :

 

Une armée des fiefs menée par Gandalf le blanc sur grispoil (son messager) et Imrahil monté, Forlon et enfin Dhuinir.

 

Tours 1/2/3 :

 

Damien joue packé autour de l'aura de Gandalf et place quelques hommes éloignés non visibles pour rediriger les tirs qui dévient. Malheureusement pour lui dés le tour 1 je fait un hit avec les têtes coupées dans les archers de la racine noir. Ils passent de 8-10 à 3.

Mon chamane (mon messager) et quelques orcs se déplacent vers son flanc gauche car il y a une ouverture.

Imrahil est proche de mon chamane, seul un décors les sépare mais je vois arriver la contrainte de Gandalf. L'ensemble de la phalange adverse se redéploie vers mon messager (Gandalf compris), les quelques archers restants et Duinhir se placent pour tirer sur l'une de mes catapulte.

 

Tour 4/5:

 

J'arrive à mettre Imrahil à terre mais ne le blesse pas avec un de mes tir. Mais mon chamane est encore trop proche du héro adverse (j'ai dû contourner mes propres troupes à ce moment suite à un mauvais placement de ma part).

Duinhir arrive à tuer un troll servant d'une flèche à l'aide d'un point de puissance.

Je fais un magnifique hit dans la phalange adverse => 7 ou 8 morts.

Imrahil finis par engager le chamane mais ne le blesse pas.

 

Tour 6/7:

 

Mon adversaire est démo mais seuls les archers fuient, le reste tient bon grâce à Gandalf et Imrahil.

Mon chamane est toujours engagé et mon adversaire décide qu'il est temps de faire sortir gandalf. Il perce mon cordon de Moranon avec un combat héroïque de Forlong qui emmène son messager loin du gros de mes troupes.

Ma seule chance de le bloquer est de déplacer une de mes catapultes.

 

Tour 8 :

 

Mon chamane meurt enfin, il aura tenu bon face à Imrahil.

Gandalf atteint le bord, ça va se jouer sur une main neutre au prochain tour pour savoir s'il a l'occasion de sortir ou non.

Un nouveau tir de catapulte dans les combats fait quelques morts, des deux côtés.

Le troll lance un cailloux et tue un guerrier de Lorsanach. Mon adversaire est détruit.

 

Tour 9 :

 

Le dés roule et donne l'initiative .... au bien, Gandalf sort de la table et permet d'arracher l'égalité.

 

Une partie tendue et agréable avec un adversaire avisé qui savait s’adapter à mes mouvements.

 

Quatrième partie contre Isma et les chasseurs orques de Kévin :

 

Mon adversaire a Azog sur warg blanc, Fimbul, Yazneg. 50% de wargs, 50% d'archers.

Avec un seul héro pouvant aller contester les objectifs je ne part pas gagnant mais je compte sur mes engins de siège pour faire le travail.

 

Tour 1/2/3 :

 

Je donne le rythme en mettant Fimbul à terre dés le tour 1, il ne pourra pas marquer de points au tour 2.

Azog et 5 cavaliers sont en position sur l'objo central face à ma phalange.

Yazneg prend l'objo à ma gauche.

2 nouveau tirs de catapultes au T2 et il ne reste plus que le warg blanc au centre, la partie s'annonce plutôt bien.

Mon adversaire devient hésitant sur l'utilisation de ses héros, doit-il camper sur les objos ou foncer sur mes catapultes ?

 

Tour 4/5/6 :

 

On marque tout les deux des points mais son warg blanc commence à sérieusement m'ennuyer, se baladant autour de l'objo central et chargeant des orques isolés

Mes catapultes ne touchent rien pendant ces 3 tours :s.

 

Tour 7/8/9 :

 

Fimbul fini par se prendre son rocher, le warg blanc vient sur l'objo central et tue mon chamane (au tour suivant j'ai ma revanche mais il aura eu le temps de marquer un point de victoire)

Yazneg se fera toucher par 2 tirs de catapultes mais la première blessure sera évitée par son destin et la seconde ne blessera pas. Frustration !

Je finis par détruire mon adversaire mais il a pris trop d'avance pour que j'espère l'emporter.

 

Victoire sur le champ de bataille mais pas sur le scenario, dommage.

 

Je pense qu'à partir du tour 4 j'ai commencé à trop dispersé mes tirs, j'aurai du me concentrer sur l'un des objos extérieur afin qu'une de mes catapulte se déplace pour engranger des points. Les héros adverses même affaiblis ont marqué énormément de points de scénar.

Bon et j'ai fait une erreur de déploiement en plaçant l'une de mes catapulte derrière un décors qu'elle ne pourrait pas franchir.

 

Bilan : 1 victoire, 1 égalité, 2 défaites.

 

Je termine 5 eme très content d'avoir participé et joué une liste hors du commun.

Edited by Bababibel

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