Aller au contenu
Warhammer Forum

[SKYRE] 2000pts


esteris

Messages recommandés

 

Bonjour le warfo,

 

Je reconverti mon armée skavens en une force du clan skyre et j'ai été particulièrement intéressé par la formation skyre proposé dans le battletome:Chaos.

En voici une liste d'armée pour une partie à 2000pts que je disputerai demain face un regroupement d'elfes, basés autour des factions eldricth council et swifthawk riders.

 

 

Bataillon Skyre ENGINECOVEN : 200pts

 

1 Archwarlock  - 140pts (==> relance d'un jet de dés accordé au warlock ou à un technomage)

5 Acolytes - 60pts

5 Acolytes - 60pts

5 Acolytes - 60pts

 

WHRYLBLADE : 680 pts ( ==> bonus de déplacement en phase de héros )

1 Technomage - 100pts

1 Roue Infernale - 140pts

3 Stormfiends ( 2 gantelets choc, 1 ratling )  - 300pts

2 Ratasphères  - 120pts

 

ARKHSPARK VOLTIK : 280pts ( ==> bonus de tir en phase de héros )

1 Technomage - 100pts

1 Canon - 180pts

 

GAUTFYRE SKORCH : 580pts ( ==> Bonus de déploiement en phase des héros )

1 Technomage - 100pts

3 Stormfiends ( lance feu ) : 300pts

1 Lance feu - 60pts

1 Foreuse - 100pts

 

Total : 2020pts

 

 

Au déploiement se positionneront l'arch warlock, les 3x5 acolytes, le canon et son technomage, et la force de frappe de mon armée, la formation whyrlblade ! De quoi donner du grain à moudre à l'adversaire, en plus de poser sur la table des unités lignes pour aller contester les objectifs.

La surprise du chef arrive en cours de partie, au moment voulu avec la formation gaunfyre skorch et sa généreuse décharge de warpfire !! Rien de mieux pour surprendre l'adversaire et apporter un appui soutenu là où le besoin s'en fait sentir.

 

Avec la flopée d'arme qui inflige des blessures mortelles directement, je ne m'inquiète pas trop des adversaires trop blindés, ni trop nombreux. Et j'ai de quoi imposer ma supériorité magique avec pas moins de 4 sorciers répartis sur le champs de bataille.

 

Je reste un peu septique tout de même, car je pense manquer  de mobilité et d'endurance sur le long terme dans la partie. Une fois la menace des Stormfiends écartée, il ne me restera pas grand chose capable de faire face aux elfes !!

 

Qu'en pensez-vous ?

 

esteris

 

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue cette formation c'est super fort, cependant pour l'optilmiser j'ai mis dans la gautfyre 4 lance feu et 6 stormfiends. C'est au final la mini formation la plus intéressante. 

Par contre contre des Elfes, si ils jouent espacés, tu va prendre cher au tir... et comme la plupart des skavens on du 6+ 5+ de save... 

Modifié par BurningMap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, petit debrief de la partie d'hier soir :

 

En 2000pts, scénario de controle de 2 objectifs en même temps pour gagner la partie.

 

Mon adversaire jouait donc un regroupement d'haut elfes composé de :

 

-Eltharion sur Stormwing

-Mage dragon

-2x Archimage

-Loremaster

-3x10 maitres des épées

-10 gardes maritimes

-1 Skycutter

-10 guerriers fantômes

 

La partie s'est globalement bien déroulé pour moi, je n'ai eu à m'inquiéter que d'eltharion surbuffé par le loremaster et les archimages qui est venu éventré au premier tour ma roue infernal et une ratasphère. Une rasade de lance feu dans la gueule, quelques malefoudres bien senties, et hop le tour était joué et la partie pour ainsi dire plié.

 

Apercu de la liste et de la formation CLAN SKYRE du bataillon :

 

L'archwarlock est vraiment pas mauvais, plutôt costaud et son sort peut se révéler dévastateur. C'est un bon général au final.

 

Les Stormfiends sont évidemment le poin(g)t fort de mon armée : résistant, brutaux et fiable ! Il en faut au moins 2 unités pour mettre la pression sur l'adversaire. Bcp de PV, une grosse svg, et énorment de dégats possible, au tir comme au cac. Le fait qu'ils soient une unité ligne avec l'allegeance skyre les rends en plus indispensables pour prendre les objectifs et les controler.

 

Les lances feu sont vraiment redoutables, bien plus que les mortiers et plus encore même que les ratlings. C'est fiable et bourrin en infligeant directement des blessures mortelles, sans permettre à l'adversaire de miser sur son armure ni sur d'éventuelle bonus de relance à la save. On tue avec la facilité gobelins, maitres des épées ou chevaliers du Chaos ! Alors autant ne pas se priver et focus les unités d'élite armurées !! Leur faible portée les rends difficile à optimiser car l'ennemie avisé aura tôt fait des les focus en priorité, mais équipées sur des Stormfiends et embarqué au sein du détachement GAUTFYRE qui leur permet de se déployer directement à portée de tir, c'est juste immonde !!!

 

Les technomages sont une vraie plaie. Nombreux, ils imposent une pression en magie très conséquente. Il se trouve que mon adversaire avec également 4 sorciers pour dissiper dans son armée, donc les phase de magie se sont bien équilibrées au final.

 

Les détachements ENGINECOVEN et les règles associées sont vraiment cools et puissants.

 

Le GAUTFYRE permet au détachement entier de se déployer n'importe où au début de sa phase des héros. Avec des lance feu et des Stormfiend équipé de lance feu, on fiabilise la portée réduite des armes à malepierre et on se place directement à bonne portée de la menace imminente qu'il faut éradiquer. Les lances feu et leurs blessures mortelles automatiques sont immondes à encaisser faisant perdre 11PV en un seul round de tir au Skycutter.

La possibilité de se déployer sans risque particulier à portée de tir de lance flamme de la menace la plus sérieuse, puis charger par la suite, et dans les rounds suivant de tirer au cac rendent cette formation complétement abusée.

 

L'ARKSPARK VOLTIK permet à un canon de tirer en phase des héros !! C'est clairement une aptitude qui fait gagner une partie, Elle m'a permis d'avoiner Eltharion, le magedragon ou encore une unité de maitres des épées un peu présomtueuses. Au final, avec un seul canon, c'est pas moins de 6 tirs effectué en trois tours de jeu avant que le canon n'explose sous sa propre énergie. !

 

Le détachement WHYRLBLADE est sympa, rapide, mais plus situationnelle et plus tactique à jouer. Il permet à une unité à 13ps de son technomage d'avancer de 2D6ps en phase des héros. Il est donc nécéssaire de maintenir son technomage à 13ps des unités de ce détachement pour pouvoir leur faire profiter de l'aptitude ce qui l'oblige à se mettre à découvert. Plutôt sympa en combinaison avec la roue infernale, lui permettant d'effectuer un mouvement de charge total de 6d6ps !! ( 2D6ps en phase des héros, 2D6ps en phase de mouvement, et 2D6 en phase de charge ) Y a de quoi rouler sur plus d'une unité et de finir au cac ! Cela peut permettre aussi à une unité de se repositionner ou aux stormfiend de se mettre en portée de charge plus rapidement. Pas mal mais pas non plus fumé comme les deux autres. Et dès que les unités ne sont plus à portée du technomage, elle ne profite plus de cette capacité... Au final, un bon ENGINECOVEN, équilibrée, réaliste et tactique.

 

 

Les points négatifs de la liste :

 

L'armée est peu manoeuvrable ( mais en-t-elle vraiment besoin ? ) et ne compte que sur la puissance démesuré de ses Stormfiends et la surprenante fiabilité des canons pour gagner . De fait, un adversaire avisé pourra éviter le cac contre eux, ou aller chercher au cac les canons le plus vite possible.

Ce ne fut pas le cas de mon adversaire, qui aurait probablement dû jouer une tactique de flanc refusé en concentrant toute sa force sur un objectif du scénario plutôt que de s'éparpiller sur 2 front pour chercher les 2 objectifs en même temps. Une fois venus à bout des Stormfiends, l'armée fait pale figure.

 

L'armée étant peu nombreuse, il n'est pas évident de remobiliser ses unités pour apporter un soutien d'urgence à une unités en détresse. Si mon adversaire avait porté son attention sur mon canon, en allant le chercher avec Eltharion plutôt que la roue, peut être cela aurait changé le cours de la partie.

 

La position des technomages est problématique, car il doivent rester à portée des unités de leur détachement pour leur faire profiter de leur aptitudes. Il s'agit donc de bien penser son déploiement et de bien réfléchir à ses déplacement par la suite, notament en ce qui concerne le ENGINECOVEN WHYRLBLADE.

 

La bravery des unités est faible, un seul stormfiend qui meurt peut en amener un autre à fuir, et là c'est le drame. Je ne parle même pas des acolytes :) Heureusement, le clan dispose de peu d'unité à effectif, bcp étant des figurines individuelles ( weapon team, roue infernal, canon ).

 

 

Conclusion :

 

Liste vraiment fun à jouer, grisante de puissance en phase de tir, et de brutalité en phase de combat. Visuellement, ca impose le respect et donne des frissons à son adversaire avant même que le premier jet de dés ne soit lancé. On sent que les premiers rounds de bataille seront à notre avantage, mais cette excès de confiance peut jouer des tours, car une fois les menaces des canons/Stormfiends écartées, l'armée est faiblarde. Aucun personnage pour retourner la situation, aucune autre unité capable d'assurer seule un retournement de partie.

 

Dans ma partie d'hier, même si je me suis senti serein du début à la fin, notament après le tour deux et la mort d'Eltharion, j'ai qd même eu quelques sueurs froides suite à une erreur de placement de ma part lorsque le mage dragon et 10 maitres des épées sont venus percuter mon archwarlock, un technomage les 3 Stormfiends de la WHYRLBLADE. En un round, l'archwarlock et un Stormfiends sont morts !

 

L'homme du matche est incontestablement l'unité de stormfiends avec lance feu. A son palmarès: 10gardes maritimes, 10 maitres des épées, et le skycutter en 3 phase de tir et 2 phases de cac.

 

Mention spécial aux archimages elfes, dont les bulles de protection qui donne une invul à 6+ a tout de même permit de sauvegarder un nombres très impressionnant de blessures ! Je pense qu'à notre prochaine partie, il ne jouera que des gardes phenix pour contrer les blessures mortelles des lance feu ! :)

 

Esteris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.