Aller au contenu
Warhammer Forum

Aide scénario


Ochopper

Messages recommandés

Salut tout le monde ! 

 

Je vous avais parlé d'un scénar en cours de préparation, le voici !

 

https://mega.nz/#!M00zmYSa!xl7JqhQ0-pfHNOQ7E6Z6emXjTlZ5chrFryR9H_EyOHc

 

Alors j'aimerai avoir vos conseils et vos idées :)

Je voudrai donner plus de liberté à mes PJ durant ce scénar, le rendre moins linéaire et rajouter plus de petits événements sans le rendre trop long.

 

En espérant que vous puissiez m'aider, merci d'avance !

 

Ps : Interdiction à mes PJ de lire cette conversation et de télécharger ce scénar ! (Ils se reconnaîtront).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je n'ai lu le scénario que jusqu'à la moitié. Pas mal de travail dessus ça se voit, mais si tu veux mon avis (après tout on est là pour ça) je le trouve trop dirigiste.

J'ai un groupe de PJ assez retords, je te livre mon sentiment de ce qui coince, dans une optique de critique constructive.

 

Je trouve que tu ne laisses aucune marge de manœuvre à tes PJ, y compris dans les réponses que tu attends d'eux. Par exemple tu pars du postulat qu'ils se scindent en deux groupes pour infiltrer/espionner. Peut-être qu'ils vont envisager autre chose. En plus tu n'as pas besoin de ça pour faire avancer ton scénario. Est-ce vraiment important que les sacrifices soient des PJ plutôt que des inconnus? C'est plus dramatique, mais ça laisse beaucoup moins de libre arbitre à tes joueurs. Ils hésiterons beaucoup plus à tuer le perso de leur pote qu'un inconnu, et donc à se laisser corrompre. J'imagine l'ambiance dans le groupe si l'un d'eux se laisse aller à répondre à l'appel de l'autel de Khorne et que les soldats assistent à la scène... Sceau du comte ou pas, ça sent le souffre.

Tu les coinces aussi beaucoup avec des grosses ficelles (des gardes en surnombre, ils sont assommés sans pouvoir rien faire, le comte les convoque et ils n'ont pas le choix...) De temps en temps c'est pas mal pour clore un épisode, mais là j'ai l'impression que c'est tout le temps. Est-ce grave si tes PJ entendent les mecs qui viennent les assommer et tentent de s'en sortir par un combat ou une course poursuite? Pas du tout, ça les met sous pression, ils restent maîtres de leurs actions. S'ils ne se font pas choper, des innocents serviront de victimes, et eux pourraient se faire coincer par une embuscades des soldats qui trainent dans le coin pour tuer les frères, ce qui permet de reformer le groupe.

Pense aussi que tes PJ peuvent rater des informations et tant pis pour eux. Dans l'attaque par des guerriers du chaos, ils doivent sauver un soldat. Et s'ils décident de prendre la fuite en le laissant là? Risquer leur vie pour un inconnu et le sauver doit leur apporter quelque chose (une information et un allié en l’occurrence) Mais s'ils laissent le poids mort derrière, ils s'en sortent sans encombres.

Enfin, je ne connait pas le degré de coopération de tes joueurs, mais les miens si je leur dit, "Le comte von Schnitzel vous convoque à des centaines de kilomètres de chez vous dans une terre désolée et ravagée par le chaos sans plus de précision". Ils vont me dire qu'ils partent dans l'autre direction. Et ils auront raison. Tout ça pour dire qu'il faudrait peut-être changer l'introduction.

 

Peut-être que la solution serait que tu rédiges moins. Tu as écrit une bonne histoire, mais tes PJ n'y ont pas leur mot à dire. Prévois ton environnement (terrain, PNJ, infos à collecter où et comment...) et tu les laisse un peu patauger. Rien n'empêche ensuite de reprendre des instants clés, comme celui du sacrifice humain.

 

J'espère que ça te fait avancer, je sais que ce n'est pas facile de voir son travail critiqué, je le répète, je le fais dans un esprit constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Elwin, ton scénario est trop dirigiste d'autant que tu souhaites ne pas l'être sur ce scénario. Sinon un truc que j'ai trouvé pas mal pour les scénarios bac à sable, c'est comment est présenté la campagne pour le jeu de rôle du trône de fer. (et d'autre scénario de JDR)

 

1: Intrigue: tu décris pourquoi et comment, l'ennemi va faire pour mener à bien sa machination, sans prendre en compte les résultats ou échec des joueurs.

 

2: Tu fais un chapitre par lieu: une description des lieux (avec détails sur l'objet a découvrir). Les personnage présent avec leurs caractéristiques. A la fin de chaque chapitre tu peux y incorporé tes notes ou tu anticipes les réactions des PJ. Ex: si les PJ décident de combattre le tavernier, faire arriver la garde.

Tu peux quand même écrire tes chapitres dans l'ordre que tu penses qu'ils vont être visiter mais attends toi a les faire dans le désordres. Prévois plus d'indice que nécessaire, tes joueurs passeront surement à coté de certains ou seront convaincu d'indices inexistants.

 

3: Tu peux préparer, assez facilement, plusieurs fins alternatives mais inutile de prévoir faire une arborescence des choix.

 

On voit dans ton scénario que tu as de l'imagination donc fais toi confiance et tu auras les mêmes idées en improvisation que quand tu l'as couché sur le word. En fait tu seras bien plus paniqué si tes joueurs tentent de faire un truc que tu n'as pas prévu dans ton scénar parce que ça va détruire ta construction. Au contraire s'il tu n'as rien prévu pour eux, leurs actions ne vont jamais aller à l'encontre du scénario et tu pourras facilement rebondir sur tes notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elwin et growth !

Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon scénar et de m'aider.

Moi aussi je trouve mon scénar trop dirigiste, c'est pour ça que je demande de l'aide ici, je me suis dis qu'il y aurait peut-être des âmes charitables pour m'aider comme vous :D

 

Du coup je résume ce que je peux modifier, en tenant compte de vos observations, par ordre chronologique du déroulement du scénario :

(Je propose des trucs, si vous pouvez me dire si ça vous inspire ou pas).

 

- Changer l'intro du coup : On peut partir du postulat qu'ils sont déjà à Salkalten est qu'à un moment opportun, un groupe d'individu essaie de s'en prendre au groupe de PJ pour enlever le sigmarite (pour les plaisirs du baron de Wurzen) avec une phrase énoncé par un des assassins "Ahhh encore un sigmarite à ajouter à la pile". Les PJ gagnent et veulent en apprendre plus sur ce que ce passe > Ils vont voir une figure d'autorité ou directement le compte > paf ça raccorde sur mon intro et je peux rajouter que Bleiner (l'intendant du compte von Raukov) soit en fait un espion du baron de Wurzen et envoie quelqu'un aiguiller les PJ sur la piste des Frères pendant leur enquête à Salkalten (au comptoir de l'aubergiste peut-être) > Comme ça le baron peut mettre son plan à l'oeuvre et éliminer la concurrence (les Frères), il se retrouvera aux côtés du baron lors du combat dans la salle de trône. 

 

- Pour l’attaque de nuit des guerriers du Chaos à Ferlagen, je vais faire en sorte que se soit un vrai dilemme de sauver Greuzhen, avec une insistance sur la proximité de la troupe du Chaos ; après à eux de voir s'ils veulent le sauver ou pas. S'ils le sauvent, plus de guerriers à combattre mais une aide par la suite un peu plus d'exp pour cet acte de courage. Je vais laisser le choix aux PJ de la direction de leur fuite.

Mais s'ils ne le sauvent pas, il faut que dissémine des indices sur la voix à suivre.

 

- Donc logiquement ils iront à Wolfenburg après, donc là je vais leur laisser carte blanche, de se séparer ou pas, de s'infiltrer dans la secte ou pas. Il y aura juste une suite d’événements qui va se dérouler dès que les PJ seront sur place. Il y aura peut-être une tentative d'enlèvement du sigmarite si les PJ se séparent, ou si le sigmarite se retrouve tout seul, encore une fois je sais, mais celle si peut réussir, si le PJ perd il se fait assommer et enlever sinon c'est un autre sigmarite qui se fera sacrifier. Les Frères vont donc partir en raid dans la forêt, se séparer en deux groupes, le groupe corrompu iront dans leur repaire sacrifier le sigmarite kidnappé. Logiquement les PJ suivront les Frères dans leur raid, en les traquant discrètement ou en ayant réussi auparavant à intégrer la Confrérie. D'ailleurs je veux que cette intégration soit plus complexe et difficile, jouer sur le charisme des PJ, leur élocution et leur habilité à persuader les gens. Après ça raccorde sur ce que j'ai écris, une troupe de Wurzen vient arrêter les PJ et détruire la secte.

 

- La prison : Il faut que laisse les PJ pouvoir s'échapper comme ils l'entendent et pas seulement par la cellule étrange au dernier sous-sol ; ça restera une possibilité mais je vais rajouter la possibilité que les PJ se fasse passer pour des gardes avec les risques du déguisement. Rajouter une petite fenêtre en hauteur au premier sous sol qui débouche, au niveau du sol de la rue. Ils devront donc trouver des preuves de la corruption du baron s'ils ne passent pas par la cellule étrange. Ils pourront peut-être reconnaître Bleiner dans la ville ou pendant leur évasion et le suivre pour le tendre un guet-apens et l'interroger sur la bonne façon de s'introduire dans le château (torture, intimidation, charisme) pour dévoiler le secret du baron à ses habitants ou s’introduire chez le baron (par la fenêtre de sa chambre par exemple) et chercher des indices de son dévouement pour Slaneesh (livre suspect dans la bibliothèque) > paf ça raccorde sur la découverte des salles corrompus du baron (avec un autre accès que la cellule peut-être) avec une ou deux personnes encore vivantes sur les lits de tortures. C'est moi ou la deuxième option est meilleure que l'évasion par la cellule ?

 

- Retour à l'antre de la secte plutôt sans la troupe alliée aux PJ (car pendant qu'ils cherchent des indices, ils devront maintenir l’ordre à Wurzen)  pour chercher des indices : Pas de gros changement, peut-être rajouter un piège mortel ou une créature chaotique, vu qu'ils sont sous la ville qui est censé être infesté de monstres (dans le vrai lore c'est ça, dans mon scénar, les Frères ont déjà nettoyés la ville et se serve de cette rumeur pour cacher leur repaire). 

 

- Et la fin : pas d'autres changement non plus je dirais. C'est la bataille finale et les PJ choisissent leur stratégie.

 

Tout le scénar peut se faire sans Greuzhen non ? Si c'est le cas, tant mieux. Si les PJ ne le sauvent pas, ça n'aura pas d'incidence sur le bon déroulement du scénar.

 

Concernant les loots : que puis-je mettre ? Avant j'avais tendance à mettre des trucs trop cheatés et j'aimerai bien leur octroyer quelques items mais sans que ce soit grosbill.

 

C'est bien ça rajoutera l'exp qui manquait au scénar.

Modifié par Ochopper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le loot tu peux mettre des trucs à double tranchant. C'est fort MAIS tu prends des points de folie à l'utilisation. C'est un super livre de magie pas corrompu pour deux sous, mais il est à l'index,. Ce sont des bottes silencieuses, mais avec un nombre de charges limités. Les bijoux permettent de communiquer à distance, mais des forces occultes écoutent à l'autre bout...

Modifié par Elwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une une très bonne idée les loots à doubles tranchants, merci !

Après à voir s'ils les prennent sur des cadavres ou les trouvent comme trésors ou si c'est le compte qui leur les donne.

 

Pour l'évasion de la prison, si les PJ tuent des soldats, ils pourront mentir en disant qu'ils étaient corrompus et dans le complot du baron.

(Oui je vous donne les idées qui me viennent ^^).

 

Du coup que pensez-vous des modifications que j'ai écrites au-dessus, rendent-elles le scénar moins dirigiste en laissant plus de marge de manœuvre au PJ ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes retouches me semble très biens.

L'idée d'Elwin est top, plus que des objets puissants je pense que les PJ aiment avoir des nouveaux objets, donc l'idée de faire des objets jetables est très bonne. Important aussi faire un objets pour chaque joueurs c'est un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat après beaucoup de modifications et de temps passé dessus !

 

https://mega.nz/#!I59CDZrY!GTeN_E5yzd-t6cyRFsisGeUmK7FYj2SR_uRDilcYdcY

 

Dites moi ce que vous en pensez :)

 

Et je vous invite aussi à aller voir mon autre topic sur qui contient entre autre : un bestiaire pour WJDR v2, des tables de critiques exotiques et d'autres scénarii !

 

Merci encore à Elwin et growth :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.