Jump to content
Warhammer Forum

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je suis un joueur Free people depuis déjà 5 ans et je les joues depuis tous ce temps. J'adore leur fonctionnement et la difficulté que ça demande de les jouer. Je ne suis pas tellement fan des armées "brainless" tel que Beastclaw raiders ou encore Tzeench... Je préfère la bonne vieille tactique et la réflexion intense dans mes parties. Avant le GHB 2017 il n'y avais pas 10 000 façons de les jouer, tu prenais le warscroll batallion que chacun jouais de leur façon. Mais depuis leur allégeance, c'est une toute autre histoire. J'ai essayé plusieurs listes mes amis, avec ou sans l'allégeance, avec de l'artillerie de l'enfer, bref un beau mélange de tout et j'ai été agréablement surpris. Il ne faut pas se dire non plus que c'est hyper compétitif... loin de là. Je la vois plus dans une optique de casual... du moins jusqu'à ce que je vois plusieurs joueurs toppés certains tournoi avec eux...  Je dois vous avouer que suis rester sceptique... mais bon, après tout AoS devrait rester un jeu concentré sur les objectifs et non la coupe à blanc de son adversaire (lire ici "de tablé" son adversaire). Un peu de chance et une tactique impeccable en jeu peut vous donner une place parmi les champions, je crois.

 

En tout cas ! J'appel tous les amateurs de stratégies du jeu et tous mes confrères de la Freeguild ! J'aimerais avoir vos opinions sur ces listes et comment les jouer versus une liste qui te "outrange" aux tirs (Tzeench, Kharadron, Fireslayer, Skryre...)  ou bien qui est extrêmement mobile (Seraphon, Fireslayer, Stormcast, Sylvaneth...). 

 

Voici une des listes championnes (6ième place) du Call of glory Cancon 2018:

 

Anthony Magro

 

Allegiance: Free Peoples

 

Leaders:

 

Luminark Of Hysh With White Battlemage (240)

- Allies

Knight-Azyros (80)

- Allies

Freeguild General (100)

- General

- Stately War Banner

- Trait: Indomitable

Freeguild General On Griffon (260)

- Shield & Greathammer

- Artefact: Armour of Meteoric Iron

Freeguild General On Griffon (260)

- Shield & Greathammer

 

Battleline:

3 x Demigryph Knights (160)

- Lance and Sword

40 x Freeguild Guard (280)

30 x Freeguild Crossbowmen (300)

30 x Freeguild Handgunners (300)

 

Total: 1980 / 2000

Allies: 320 / 400

 

Bon... Déjà on voit tous le fameux combo 60 tirs à l'arbalète des Crossbowmen et le 2+/2+ -1 rend des Handgunners, classique. Deux general sur griffon c'est quand même un peu plus rare, malgré qu'avec le GHB 2017 ils sont devenu très très viable. C'est mobile, solide et ça se débrouille bien au CàC. 3 pitis oisillons pour les objectifs ou encore ralentir une unité ennemi, malgré que je préfère les équiper avec des hallebardes si ils sont joué dans cette optique. Le luminark et le knight-azyros, je vous avouerais que je ne les es jamais joué dans mes listes... dur de savoir comment procéder avec eux... Je vois leur utilité mais je vois moins bien comment m'en sortir avec sans qu'ils se fassent sniper dès le tour 1. Comment réussir à jouer contre de Tzeench ou toutes autres armées ayant plus de tirs à plus longue portée ? C'est toujours ça qui me cause problème sur la table... Donc qu'en pensez-vous de cette liste ? Comment la joueriez-vous ?

 

Bref, passons à la suivante qui est arrivée 5ième au FaceHamme GT 2017:

 

https://drive.google.com/open?id=149biOgoriVUxl0Vcgjt6ZuwFkawhZy70

 

Ici on utilise les fameuses trompettes Stormcast afin de coller quelques mortals wounds à son adversaire, c'est une très belle option. Pas de crossbowmen par contre... Une question de -1 rend ? Une seule great compagnies possible aussi qui doit être les guard avec les deux packs d'handgunners. Un battlemage quoi doit être équipé d'un sort de soin, I guess ? Question de ralentir la mort de nos héros favoris ou de protéger le général. Je me trompe peut-être et le joueur l'a équipé d'une bonne vieille fireball question de "sniper" les héros adverses. Bref, les mêmes questions se posent encore une fois ! 

 

NE soyez pas gênez de donner vos opinions, plus on sera de fou mieux ce sera !

 

J'attends avec impatience vos avis sur la matière :D !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Slt, la liste 1 mérite de jouer à 40K^^

Plus sérieusement, je n'ai jamais joué Freeguild et je ne peux donc pas donner d'avis sur cette faction.

tu les joue plutôt Tir ou CàC?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement la liste 1 dégomme pas mal de tirs :O. Les crossbowmen peuvent tirer deux fois si plus que 20 et à plus de 3" de l'ennemi. 

 

Personnellement, je les joues autant tir que CaC. J'essai d'être le plus polyvalent possible dans mes listes. Avec la nouvelle allégeance, on peut facilement rendre plus efficace nos petits soldats. J'aime bien les demigryphons, ils ne sont pas trop coûteux, résistant (4+ save, relances les 1) et mobile. Au CaC c'est loin d'être fort mais ça peut infliger un peu de dégâts quand même. 

 

Tu peux quand-même aller scruter les unités Freeguild sur l'application ou le site de GW et aller lire l'allegeance dans le GHB 2017 si tu en as l'occasion. Une fois analyser tu pourras donner ton opinion ^^>

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement ils sont plus aptes aux tirs.

Si je devais les jouer je ne choisirai pas l'allégeance "FreePeople" mais plutôt "Ordre":

-Je trouve qu'ils manquent d'élites et l'allégeance "Ordre" permet d'y remedier

-J'ai eu vent d'un warscroll bataillon "ironwell arsenal" avec des canons qui peut faire mal

Après personnellement je ne suis pas Tir dans un Univers Médieval dc peu de chance que je joue ou m'interesse à cette faction 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'allégeance Free people est trop intéressante pour être mise de côté... Les general sur gryphon sont de l'excellente élite pour leur coût (260 points). Les great compagnies sont super intéressantes vu le bonus hyper défensif que cela procure. Par contre, le problème reste les armées ayant beaucoup de tirs à grande portée. Concernant le warscroll du Ironweld arsenal, c'est beaucoup trop coûteux en unité et en point pour ce que ça procure malheureusement.. 

 

Dans l'optique allegeance Order, je prendrais des helstorm rocket batteries avec un Lord-ordinator.. ça frappe sur 36" et avec le lord, c'est épouvantablement efficace. Mais encore là, c'est coûteux et ça laisse peu de choix pour se prendre des unités qui serviront à contester les objectifs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.