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Warhammer Forum
Gisombre

[Ork] Vigilus Dread Waagh - Gorkanaut Bad Moons combo ?

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Petite question règle, je voulais savoir si il était possible de mettre un Gorkanaut bad moons en formation vigilus Dread Waagh. Je me pose la question car l'idée de pouvoir mettre plus de dakka sur un strata qui permet de tirer deux fois avec toutes les armes ça a l'air alléchant non ? qu'en pensez vous ?

 

Autre question également par rapport au vigilus, si je décide d'avoir un big mek Dread Waagh pour bénéficiez du kanon shokk à 2D6 attaques et du gorkanaut en dread waagh je dois dépenser 2 CP pour avoir les deux unités en bataillon vigilus ? 

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Salut, pour oui à la première question c'est marqué unité ork pour le dakadaka sur 5+ et 1 CP pour avoir un bataillon vigilus mais il faut que ton gorka et big mek soient dans le même détachement.

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Posté(e) (modifié)

Ok parfait ! En faite je suis en train de composer une liste pour un tournoi qui arrive sous peu en 2C2. je vais avoir un allié tyty qui va bourrer une marée de Stealer, swarmlord etc. J'essaye de trouver une liste qui pourra être relativement puissante fond de table et en tir. 

 

Du coup si vous avez des conseils pour compléter ma liste tout en restant sur un vigilus dread waagh. 

 

https://40k.armylistnetwork.com/liste-382082-bad_moons_dread_waagh_vigilus_durr_2c2_tournoi.html

 

Je trouve vraiment le strata dread waagh extremement fort sur un gorka ou morka. En revanche je me pose pas mal la question du QG. Est-il rentable de mettre un CFK pour le 5+ sur les gretchins et les lootas uniquement ? ça me fait passer à côté de la relique Shokk attak 2D6 Attaque.

 

Au niveau de la kulture, le bad moon me semble le plus intéressant, même si le 6+ de Feal peut aussi avoir un côté intéressant.

 

N'hésitez pas à m'apporter toute votre expérience vis à vis de cette petite liste ! ;)

Modifié par Gisombre

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Posté(e) (modifié)

Mm... Ta liste est fragile contre du cac avec 60 grots, le Gorkanaut te bouffe 311 pts ! Ta un weirdboy qui peut cibler que des grots et tes QG. ta que 15 Lootas sous dakka dakka double tir mais ça peut être suffisant.

Et 180 pts de grots qui font que tenir des objos. ils causent aucun dommage.

Je vois bien que le but est de faire un max de victime T1 puis de contrôler les objos. 

Ta peut être pas besoin d'avoir autant de pc. Tu joues pas de boyz.

 

Peut être rester qu'avec un bataillon pour ce style d'armé ? 

teste les deux, une version double bataillon et une version simple bataillon mais ton dakka sera plus puissant T1 mais essoufflera plus vite en pc.

Modifié par Glorius Tancred

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Il y a 6 heures, Glorius Tancred a dit :

Mm... Ta liste est fragile contre du cac avec 60 grots, le Gorkanaut te bouffe 311 pts ! Ta un weirdboy qui peut cibler que des grots et tes QG. ta que 15 Lootas sous dakka dakka double tir mais ça peut être suffisant.

Et 180 pts de grots qui font que tenir des objos. ils causent aucun dommage.

Je vois bien que le but est de faire un max de victime T1 puis de contrôler les objos. 

Ta peut être pas besoin d'avoir autant de pc. Tu joues pas de boyz.

 

Peut être rester qu'avec un bataillon pour ce style d'armé ? 

teste les deux, une version double bataillon et une version simple bataillon mais ton dakka sera plus puissant T1 mais essoufflera plus vite en pc.

 

J'ai modifié un peu la liste. Egalement remplacé un Gorkanaut par un Morkanaut pour avoir un appui anti lourd assez puissant, surtout en faisant 6d3 tirs F8, en plus d'avoir quand même ses 24 shoot anti troupes en doublant les tirs avec le strata. J'ai supprimé le CFK et le laissant au Morkanaut appuyer par le shokk attak pour le heal. La puissante anti troupe je la laisse du coup aux 30 boyz flingueurs qui peuvent aussi être tp avec le weird. Et les 30 grots pour protéger les lootas.

 

Voilà voilà, sur le papier ça me parait quand même assez fort. Qu'en penses tu ? 

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En parlant de dread, un deffdread équipé double pince et double scie à combien d'attaque au final?

8? 

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Il y a 3 heures, Arjac a dit :

En parlant de dread, un deffdread équipé double pince et double scie à combien d'attaque au final?

8? 

6 attaques, 2 de base et 4 de plus avec les armes de cac.

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Donc la règle qui accorde une attaque en rab quand on a 2 armes identiques équipées n'existe plus 

 

Merci 

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Ouch ! j'ai testé cette liste hier en jouant face à du tyranide et de l'Astra. 

 

Alors. j'ai également apporté des modifs à la liste en retirant le gorkanaut qui effectivement ne sert pas à grand chose.. En revanche, le vigilus est juste énorme sur le shokk attak gun modifié avec la relique. je vous explique.

 

Nous nous sommes fait chiper l'init, l'astra tente de pilonner mes lootas et parvient tout de même à en tuer 7 en un tour, dont une bonne vingtaine de grots. Le titi lui s'engage avec ses stealers et swarmlord à travers la map et s'attaque aux cordons. ( j'étais avec du deamon kind) Il arrive à vraiment faire mal. là on se dit que s'est très mal parti pour nous. Au total on perd beaucoup de cultistes, les boyz prennent chère, un hellbrute etc..

 

Vient ensuite notre tour. j'explore toute les capacités du shokk attak gun ( complètement fumé ! ) en utilisant le strata dread waagh pour permettre de doubler les tirs du profil et donc de pouvoir faire 4d6 attaques au shok attak ! A ça mon big mek à le trait de seigneur de guerre ( +1 aux jets pour blesser sur les véhicules ). Durant sa première phase j'obtient une force pas très ouf, 6. Et je parviens tout de même à infliger 14 dégâts au Pask commander. ( paf détruit ) ! Ensuite plutot que d'utiliser le strata sur mes lootas pour la deuxième phase de tir je le fait sur le big mek. Cette fois ci ma priorité c'est le swarmlord. j'arrive à un tir de force 8, et un total de 17 attaques. (j'en passe quasi 10 qui blesse ensuite sur 2+), il rate 4 sav et se mange 15 dégâts. En un seul tour mon big mek parvient à éliminer 400 pt d'armée. 

 

Vient ensuite mes lootas, qui eux vont simplement faire un plus de dakka et réussir à décimer du cordon de stealer. Mon partenaire s'occupe des blindés d'artillerie et sur les tours suivants arrivent à faire mal avec ses deux derniers hellbrute couvert par un master of possession. 

 

A notre 2e tour, je claque encore le strata pour doubler l'attaque du shokk attak avec mes deux derniers points de strata, et je dézingue le dernier russ. ( j'ai 9 pt de co au total car je joue un fer de lance avec mes lootas). la partie s'est très vite terminé en table raze et nous gagnons avec une différence de +8 aux objo. 

 

Voilà tout ça pour dire que le vigilus sur le shokk attak gun et les bons points de co ça pique vraiment fort ! ( surtout renforcé par le trait de seigneur de guerre Kitutout ).

 

Voici la liste ork ! : https://40k.armylistnetwork.com/liste-384168-tournoi_lfg_40k_vigilus_dread_waagh_bm.html

 

Hâte de vite tester un vigilus en 2000 pt en double bataillon voir ce que ça peut donner. 

Modifié par Gisombre

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Les stratas ne double pas le nbs de tirs, il te font juste refaire une phase de tir. donc tu relance le D6 à chaque fois. Y'a pas de relique qui passe le SAG à 2d6 tu la pondu d'ou ça ?

Au maximum le SAG ne peut faire que 3d6 tir. Sauf si errata mais la je suis pas au courant.

1d6 normal, 1d6 car bad moon et 1d6 pour le dread waaagh. Tu l'as grave enflé mais juste parce que tu lui as mis ça dans la tronche et qu'il n'a pas vérifier je dis GG. 

80 pts le SAG et tu lui a fais détruire la map xD. Bon abus, j'approuve :).

 

 

Modifié par Glorius Tancred

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Il y a 7 heures, Glorius Tancred a dit :

Les stratas ne double pas le nbs de tirs, il te font juste refaire une phase de tir. donc tu relance le D6 à chaque fois. Y'a pas de relique qui passe le SAG à 2d6 tu la pondu d'ou ça ?

Au maximum le SAG ne peut faire que 3d6 tir. Sauf si errata mais la je suis pas au courant.

1d6 normal, 1d6 car bad moon et 1d6 pour le dread waaagh. Tu l'as grave enflé mais juste parce que tu lui as mis ça dans la tronche et qu'il n'a pas vérifier je dis GG. 

80 pts le SAG et tu lui a fais détruire la map xD. Bon abus, j'approuve :).

 

 

 

 

Sisi ^^ tu peux. Le Soup up Shokk attak gun en détachement vigilus dread waagh passe à 2D6 tirs ! toutes les preuves en images ! 

 

1553063042-strat1.png1553063053-strat2.png

 

Du coup ! Tu passe à 2D6 attaques avec ton shokk attak ! Et si tu claque 2 PC tu tir deux fois avec ce profil pendant la phase de tir ! soit 4D6 ! Et ensuite pour 2PC tu peux utiliser le strata bad moons qui permet de faire tirer une deuxième fois ton unité !. Je te laisse calculer.... ça marche si, ce n'est pas de la triche et oui c'est drolement pété pour 80 pt ! ^^ Et avec le trait de seigneur de guerre qui file +1 pour blesser les monstres et véhicules... ( baa voilà ! en stats tu défonce deux russ en un tour. ) 

Modifié par Gisombre

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Woh j'ai pas vigilus personnellement, ah ouais je suis passé à côté de ça. J'ai pas la deuxième page !!! Sur mon doc j'avais qu'une partie.

Mais c'est top tier ce bidule.

Ah ouais le bon 6d6 tir, ça pleut des blessures mortelles. 

Bon biee c'est sur pour 6pc et 80 pts ta le plus gros anti figurine de tout le jeu.

Tu tombes un Ik easy avec de la chance T1. N'importe quelle véhicule E8 avec moins de 20 pv ce fait ouvrir.

Be merci tu me fais découvrir la chose xD.

 

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Attention pour ce qui est du double tir en fin de phase. on garde les mêmes caractéristiques de l'arme, par exemple si les lootas ont fait 2 tirs à leur première activation avec le stratagème la frim' ils refont automatiquement 2 tirs.

 

Idem pour le kanon shokk du Big mek.

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La relique est sympa mais il faudra plus qu'un peu de chance pour tomber un IK au T1.

Si tu fais 12 tirs de force 12, c'est bien mais tu peux très bien faire 12 tirs de force 2 ou 2 tirs de force 10.

La figurine peut se rentabiliser rapidement mais il y a beaucoup d'aléatoire dans cette arme.

 

Pour le cumul des deux stratagèmes, ça se discute. D'un côté, un stratagème te fais tirer deux fois et de l'autre, tu tires une 2ème fois. Tu ne peux pas tirer une 2ème fois si tu as déjà tirer 2 fois.

Les débats que j'ai vu sur des forums anglais se soldaient par une impossibilité du cumul.

 

Et pour les caractéristiques de l'arme, autant pour les lootas, il n'y a pas de doute. C'est précisé que le nombre de tir est conservé jusqu'à la fin de la phase.

Autant pour le Kanon shokk, il n'y a pas de raison de conserver les caractéristiques. C'est dans le profil de l'arme, il faut relancer à chaque fois.

 

Modifié par Khorg

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Alors pour en avoir parler a des arbitres lors du fow.  Si on peut cumuler les deux pour 4pc.  Le 1er permet de doubler les attaques de l arme.  Et le second permet de tirer une seconde fois avec.  Et sinon aimee on doit relancer la force et le nombre d attaque de l arme. Rien ne precise que la valeur est fixe pendant toute la phase de tir. 

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La subtilite des stratagemes c est que le 1er permet de tirer deux fois avec totes les armes du profil et le 2e lui qui mentionne bien apres avoir tirer vous pouvez immediatement tirer une seconde fois. 

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Ca serait à discuter en section règle mais doubler les attaques d'une arme c'est bien tirer deux fois.

D'ailleurs, sauf erreur, le stratagème de Vigilus ne dit pas qu'on double les attaques. Il dit qu'on tire deux fois (twice).

Il n'impose pas non plus d'être utilisé avant de tirer.

 

En résumé :

- Vigilus : vous pouvez tirer deux fois.

- Codex : vous pouvez tirer une deuxième fois.

Pour moi, on ne peut pas tirer deux fois de suite deux fois.  

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C'est vrai que y'a beaucoup de flou autour du comment résoudre correctement tout ce bouiboui.

Ce serait cool d'avoir un retour de GW concernant ces points de règle car c'est très confus quand on veut les appliquer.

 

GW à en plus tendance à utiliser des mots qui ne sont pas définis. 

SHOWIN’ OFF
Bad Moons Stratagem
Use this Stratagem immediately after resolving a shooting
attack with a BAD MOONS INFANTRY unit from your
army. That unit can shoot all of its weapons a second time.
This Stratagem can only be used once per phase.

 

KUSTOM AMMO:

Use this stratagem in your shooting phase. Pick a Dread Waaagh! unit from your army. That unit can shoot twice this shooting phase with all its ranged weapons.

 

Les deux on le même wording , le début de phrase de SHOWIN' OFF  est juste inversé avec la fin de KUSTOM AMMO.

 

On attend une clarif du coup... Sur les fofo Anglophone y'a un peu les mêmes soucis apparemment. On à juste 3 mois de retard par rapport à eux  xD

Dépend du coup de la convention ou tu joues. C'est un coup à rouler sur ton adversaire si c'est accepté ou soit à râler à cause du contraire.

Ne pas pouvoir jouer la race de la même manière suivant la convention utilisé est quand même sacrément chiant.

 

Par contre si tu joues dans un environnement ou les index sont autorisé le Big Mekk SAG à moto avec kustom méga blasta devient réellement le meilleur QG du jeu.

tout simplement dévastateur... Le sniper de perso parfait.

Modifié par Glorius Tancred

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Pour mol c est assez clair et d apres plusieurs gros joueur ou je vais a gre ( orga du fat)  c est assez clair.  Showin off parle bien de tirer "a second time"  soit apres avoir deja tire une fois alors que kustom ammo dit tres clairement "this unit shoot twice this shooting phase"  donc selon eux tirer deux fois avec les armes implique de faire un total de 4d6 tirs avec a la phase de tir alors que la frim lui permet de tirer une seconde fois apres avoir deja tire. Nous sommes toujours en phase de tir donc le premier strata est tjrs actif. Ca fait donc 2*(2*2d6 tirs)  et oui il pense aussi que c est craque et qu a l heure actuelle aucune regle l interdit mais que ca risque d etre nerf a la big faq

 

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En exemple parfait ils m ont aussi explique que l astra dispose du meme vigilus combo.  Doubler les tirs et tirer une autre fois apres la premiere avec les chars d artillerie comme la basilik.  Ca a ete joue durant le fow et aucun soucis au niveau des regles par les arbitres

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8d6 tirs ça ma l'air extrêmement broken.

Pour le moment il n'y a pas de FAQ Orks pour Vigilus.

C'est gros bill et ton adversaire s'amuse pas du tout.

 

80 pts --> 8d6 f* pa -5 dmg d6 rerol des as avec dakka dakka sur du 5+. Avec possiblement un rerol d'un 1 sur un d6 tir.

 

Ya rien d'équivalent dans ce jeu qui peut faire aussi mal pour ci peut.

Le bordel tu le fais débarquer dakka dakka pis y'a plus rien en jeu chez l'adversaire T1. 

 

Je vais poser la question dans la section approprié.

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Oui ça va je pense être faqé. Mais même si il parvient à être FAQ. 4d6 tirs ça reste vraiment fat. c'est l'anti blindé par excellence. C'est au pire vite rentabilisé, au lieu de dépenser 2PC pour faire une deuxième salve, tu le claque pour le dakka dakka, ça te permet de pouvoir te déplacer comme ça. 

Modifié par Gisombre

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