Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SOCLES] Comment faire des socles simplement pour des arbres et des figurines?


SHAKALL

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Honteux des remarques sur mes éléments de décor plat et sans vie, je voudrais y ajouter quelques arbres.

 

J'ai collé un arbre sur une structure MDF, mis de la colle à bois et saupoudré de petits cailloux et de flocage vert sur lequel j'ai appuyé pour le faire tenir. Le résultat est globalement sympa au vu du peu de temps passé, mais quelques soucis se présentent:

* le sol est plat;

* la colle s'est rétractée par endroit sans pour autant disparaitre totalement de la surface du socle,

* des zones n'ont pas pris le flocage et ressortent en blanc.

1574440502-p-20191122-172836.png

 

Auriez-vous quelques conseils pour pallier ces problèmes car j'avais cru comprendre que la colle à bois était THE truc ultime. Visiblement, j'ai raté un étape :)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi. 

Perso j'ai fait tous mes socles de forêt en mdf et je les ai recouvert de colle à bois, saupoudré de flocage, feuilles mortes miniatures et autres, et aucun problème ?

Pour donner du relief, j'utilise du plastiroc, enfin surtout des sous marques, tout aussi efficaces et moins chers. 

 

Si ça t'intéresse, tu peux voir quelques photos de mes forêts sur le groupe Facebook '' Extremis Warehouse '' ? 

Modifié par Evendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques solutions parmi beaucoup :

- J'utilise de la colle à bois transparente. C'est bête mais tu n'as plus de trace blanche. 

- Je peints en vert les endroits où je vais coller de l'herbe statique.

Je n'ai jamais eu de la colle à bois qui se rétracte. Je ne peux donc pas te donner de conseil pour cela. 

Bon courage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

@Evendil: j'ai fait une demande pour le groupe FB :)

Acceptation reçue, merci. Toi t'es un frappadingue ! Quelle belle salle, dommage qu'il y manque un drapeau de la Garde de nuit :) Il me faut trouver les photos de tes socles maintenant!

@Nergalis: je ne savais pas qu'il existait de la colle à bois transparente...

 

J'ai refait plusieurs tests sur des socles d'arbres:

* avec du flocage "pulvérulent" vert. Chouette effet mais l'ajout de colle à bois diluée dessus pour fixer les cailloux et le flocage a tout terni et a obscurci le socle :(

* en peignant le socle en marron après y avoir ajouté du gravier fin + lavis "soft tone " + brossage à sec de blanc + ajout de flocage vert sur quelques zones où j'avais mis un peu de colle à bois ==> pas mal bien que le sol soit un peu trop sombre sombre.

* nouveau test en mélangeant directement les "graviers" à la colle à bois. En cours.

 

Le rajout de colle à bois, sans doute pas assez diluée ou trop blanche n'enjolive pas la scène. Je vais aller en acheter de l'incolore mais je ne dois pas la diluer assez en fait.

 

La "rétractation" de la colle à bois intervient surtout quand j'en rajoute une couche sur celle déjà sèche.

 

J'avais acheté du flocage de chez Fr Décor qui était annoncé comme du liège mais qui ne me donne pas satisfaction. Des grains de liège vert rendent bien mieux à mon avis Socles figs en 15 mm avec des grains de liège pour AdG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rochers sont superbes et le rendu de la forêt en plan rapproché digne d'un "je suis dans ma tourelle et attends les chars ennemis " !

 

Dsl de faire le noob mais à quoi sert le Plastiroc (3.50€ chez Cultura) ? OK, à sculpter des objets mais lesquels?

 

Wouh l'orbe d'énergie en électricité statique ! Impressionnant.

J'ai bien aimé les lapins, papillons et autres lézards.

Modifié par SHAKALL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci ??

 

Alors, oui avec le plastiroc tu peux fabriquer des objets mais là on l'utilise pour donner un peu de relief à un sol tout plat. Par contre pour plus de relief, ne te fais pas chier et sculpte plutôt du polystyrène que tu couvrira ensuite avec ta colle à bois, sables, flocage,... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 20:15, SHAKALL a dit :

 

J'ai refait plusieurs tests sur des socles d'arbres:

* avec du flocage "pulvérulent" vert. Chouette effet mais l'ajout de colle à bois diluée dessus pour fixer les cailloux et le flocage a tout terni et a obscurci le socle

 

Alors pour moi le problème de colle qui se rétracte ça doit venir de là.

Plus tu dilues moins la colle adhère à la surface, en plus le MDF est assez lisse et glissant.

Comme mes camarades du dessus, je peint la zone que je vais floquer avant l'application de la colle. Je met la colle sans la dilué en couche assez épaisse et j'essaye de ne pas traiter une trop grande surface à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thx Dark.

Le souci me semblait être la tenue du flocage sur les socles.

Je pensais qu'en rajoutant de la colle diluée, je pourrais mieux les conserver et éviter leur disparition progressive.

 

Je cherchais du flocage en grains de liège mais GW ne semble plus en faire.

 

Ci dessous, une photo des divers socles réalisés avec plus ou moins de colle/peinture/flocage. J'ai un peu de mal avec le flocages "filamentaire". Une fois le "bon" système" et la "bonne composition" trouvés, l'idée est de faire des groupes de 3 à 4 arbres avec socle identique afin d'individualiser les diverses forêts.  Il faudrait sans doute accentuer le contraste entre les arbres et le socle.

La peinture s'est  faite avec du Sable irakien ou du marron clair, wash au soft tone ou au marron clair, brossage en sable jaune et/ou blanc pour tenter de faire ressortir les cailloux et reliefs.

Merci pour les conseils éventuels.

priq.jpg

jhz3.jpg

 

Si l'on numérote les arbres de la gauche vers la droite et de l'image d'en haut vert celle d'en dessous, mes préférences vont aux arbres N°: 3, 2, 1 , 4.

L'arbre 4 a été fait en suivant vos conseils et en peignant le socle en marron foncé.

 

EDIT: je n'arrive plus à insérer des images via Noelshack et Casimages renvoient sur cette page. La copie d'une image vie l'URL  tourne sans inclure d'image. J'ai fini par juste copier l'adresse de l'image dans le texte. :(

Modifié par SHAKALL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.