Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Ludwig Muller

Q&R - Questions et Réponses sur le LAA

Recommended Posts

Ce sujet fermé a pour vocation de recueillir toutes les questions relatives aux règles et leurs réponses apportées par les auteurs de l'ouvrage. Il relève aussi un certain nombre d'errata aux règles.

Q : A propos de l'Armure d'Ormazd, à défaut de précision dans son descriptif, j'ai supposé qu'il s'agissait d'une Armure Lourde. Ai-je raison ?

R : C'est effectivement un manquement, et il s'agit bien d'une Armure Lourde.

Q : A propos de la Lampe d'Alladin, le Génie a un socle de 40 x 40 et prend donc la place de 4 figurines. Or si ce qu'il advient du mage porteur de la Lampe est clair, il n'est pas précisé si les autres figurines de l'unité doivent se pousser quand le Génie apparait, et le cas échant comment elles le font...

R : Il faut en effet que les autres figurines, donc trois mis à part le sorcier, s'écartent pour lui laisser la place. Elles doivent s'aligner à l'arrière de l'unité, en complètant le dernier rang existant s'il n'est pas complet et/ou en en créant un nouveau.

Q : A propos du Sablier des Heures Perdues, il est dit qu'il s'active au début du tour du joueur arabien ou du tour ennemi. Il est aussi dit que ses effets ne durent qu'un tour, je me demande s'il s'agit du tour ami ou ennemi pendant lequel il est activé, ou de ce tour plus le tour de l'autre joueur ensuite ?

R : C'est toute la subtilité dans les règles entre un tour et un round. Un round réunit le tour du joueur A et celui du joueur B. En l'occurence, les effets du Sablier des Heures Perdues ne durent qu'un tour, donc que pendant le tour du joueur ou de son adversaire ou il est activé.

Q : A propos de l'Elephant, les conséquences des tests consécutifs à une blessure en combat sont-elles cumulatives ?

R : Oui. Pour que ce soit clair : les effets 1, 2 et 6 s'appliquent à la fin du corps à corps uniquement, les 4 et 5 sont permanents, le 3 jusqu'à a fin du prochain corps à corps.

Q : Toujours à propos de l'Elephant, est-ce qu'un Eléphant rallié après une fuite perd les bonus/malus reçus auparavant ?

R : Pour la frénésie oui, pour la tenacité non. Pour l'effet 3 non, et pour les trois autres effets la question ne se pose pas (cf réponse précédente).

Q : A propos des Cavaliers d'Ormazd et de leur règle Ardeur Combattante: si il y a plusieurs unités a portée de charge, en cas d'echec c'est le joueur qui choisit qui l'unité charge ? Ou alors il s'agit de la plus proche? Ou bien il fait un test pour chaque unite ?

R : Il est vrai que ce n'est pas précisé. On applique le même principe que pour la frénésie, c'est à dire que le joueur choisit quelle unité ennemie sera chargée.

Q : A propos du Genie, si le sorcier auquel il est lie est tenace, cela est-il valable pour les tests du Genie?

R : Le Génie effectue ses tests avec la valeur de commandement du sorcier auquel il est lié, mais ne bénéficie en aucun cas des éventuelles aptitudes supplémentaires de celui-ci.

Q : A propos du sort Souffle des Dunes, si la blessure est sauvegardée, on peut tirer ?

R : Non. Il est bien mentionné "blessure" (même sauvegardée) et non "perte".

Q : A propos du sort Vermine du Désert, s'agit-il d'un projectile magique ?

R : Non, et c'est bien pour celà que ce n'est pas mentionné. Ainsi, le sort n'est pas un projectile magique et ne suit donc pas les règles de tis et peut donc, par exemple, prendre pour cible une unité au corps à corps.

Q : A propos de la Lame purificatrice, qu'entend-t'on par " un adversaire qui n'est pas arabien" ?

R : Toute figurine ou unité qui n'appartient pas à une armée d'Arabiens. Les Chiens du Désert d'Al Muktar ne dérogent pas à la règle : s'ils sont employés dans une armée qui n'est pas une armée d'Arabiens, il sont également considérés comme non-arabiens.

Q : A propos de la Lame estalienne, a-t'on le droit aux sauvegardes (invulnérables ou non) contre la blessure de F10 ?

R : Oui, il n'est pas fait mention du contraire.

Q : A propos du Cimeterre Flamboyant si la cible a plusieurs valeurs d'Initiative, par exemple un char, on prend laquelle ?

R : Comme pour le sort Sables Mouvants, la valeur la plus basse.

Q : A propos du Décapiteur: qu'est ce qu'un humain ?

R : Toute figurine ou unité qui appartient à une armée humaine. Sont considérées comme des armées humaines les armées de Bretonnie, d'Empire, de Kislev, de Mercenaires et d'Arabie.

Q : A propos de l'Armure Noire, elle permet une sauvegarde avec relance plus une sauvegarde invulnérable ou alors c'est la sauvegarde invulnérable que l'on peut relancer ?

R : La formulation mérite en effet d'être éclaircie. C'est ni l'un ni l'autre : l'Armure Noire offre une sauvegarde de 5+ comme n'importe quelle armure lourde, mais permet en cas d'échec d'effectuer une relance sur un 4+ non-modifiable (ce que laissait entendre la formulation "avec une sauvegarde invulnérable de 4+). Pour faire simple, elle offre une sauvegarde invulnérable de 4+, que l'on peut utiliser en cas d'échec de la sauvegarde classique.

Q : A propos des Babouches d'El Kazir, si le personnage a un mouvement de 7 par un autre effet, il poursuit et fuit de 3D6 pas. Est-ce qu'avec les babouches ce mouvement passe à 4D6 ?

R : Non.

Q : A propos de l'Etendard du Scorpion: à quel moment les touches sont-elles resolues?

R : Au début de la phase de corps à corps, avant que les combats à proprement parler commencent. Les éventuelles pertes causées comptent dans le résultat de combat.

Q : A propos de la Banniere de la Caravane: un porteur de la grande banniere sur chameau peut-il la porter ?

R : Il est vrai qu'il est mentionné "Chameliers uniquement", mais un porteur de la grande bannière sur chameau peut très bien la porter s'il rejoint une unité de Chameliers. Sinon, la bannière n'aura de toutes façons aucun effet.

Q : A propos de la règle Cavalerie Exotique des Chameaux, il est dit que seul un personnage sur chameau peut rejoindre une unite de Chameliers. Mais rien ne precise l'inverse. Ainsi a-t'on le droit de mettre un personnage sur chameau dans une unité autre.

R : En effet, il aurait fallu le préciser. On peut le faire, tant que l'unité concernée ne contient pas de montures autres (Pur-Sangs par exemple).

To be continued...

ERRATA :

Dans l'exemple sur les Choix des Personnages, ce n'est pas un "Mounajim" mais un "Fqih" qui prend le choix de Héros.

Dans les règles de l'Elephant, à propos de l'effet de Folie numéro 5, l'Eléphant et les Cornacs deviennent tenaces.

Dans les règles de l'Elephant, l'effet de Folie numéro 6 doit être remplacé par :

L'Eléphant charge irrésistiblement ses adversaires, arrachant les soldats avec sa trompe et ses défenses pour les renvoyer sur leurs unités. L'Eléphant gagne une attaque à résoudre immédiatement. Si celle-ci réussit à blesser (même si la blessure est sauvegardée), une nouvelle attaque a lieu qui peut elle aussi donner lieu à une nouvelle attaque, de la même façon.

Edited by Ludwig Muller

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.