Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

AoS et le newbie


NewGenesis

Messages recommandés

Hello la commu' !

 

Pour tout vous dire, j'ai jamais trop fréquenté le warfo. J'y ai quand même fait quelques pas mais c'est une époque lointaine. Bref, tout ça pour dire que je sais pas trop où poster ce que je m'apprête à vous dire. Je veux ni faire de polémique, ni polluer le board, ni autre sournoiserie que ce soit.

 

 

Alors voilà. Il y a quelques temps, je comptais monter une armée de Hauts Elfes. J'avais dans ce but acheté la boite Ile de Sang. J'étais content, je peignais mes figurines tranquille en comptant placer ma team sur une table. Néanmoins, à cause de mes autres hobbies, je n'ai plus pris le temps de m'occuper de mes fiers combattants et je les ai laissés de côté. Entre temps, j'avais quand même vu que c'était le bordel avec la Fin des Temps et tout.

 

Bref, je me ré-intéresse au jeu et que vois-je ? " Warhammer : Age of Sigmar" remplace WHB. WTF ?! Ma belle boite ne vaut plus rien !? No stress, je file sur le Warfo y trouver les dernières news. J'ai passé 2/3 jours à amasser un max d'infos. Je comprends à peu près le délire mais mon statut de non-vétéran fait que je n'ai pas beaucoup de visibilité sur l'avenir de la V8 ainsi que d'AoS.

 

 

Voici mon constat : c'est le bordel. Moi qui voulait m'y mettre, je suis franchement perdu. J'avais fait quelques parties en magasin et le format de la V8 me convenait parfaitement (j'avais testé la boite Ile de Sang, justement). Deux armées ni trop grosses, ni trop petites se foutent sur la gueule à coup d'armes de CaC, d'armes à distances, d'engins balistiques, de magie et de monstres et unités épiques. On a des escadrons plutôt sympas, des boss, des gros balèzes et des troufions. Pas de petites escarmouches à 5v5 ni de d'unités d'un mètre sur deux qui rase la moitié de la table en un tour.

 

Aujourd'hui, je ne sais plus trop vers quel jeu me tourner. Rester sur la V8 sachant qu'elle ne sera plus supportée par GW, m'orienter sur AoS n'ayant aucune idée sur l'avenir du jeu ou switcher carrément sur W40K (sachant que j'aimerais rester sur du GW) ?

 

 

Merci à ceux qui prendront 5 minutes pour éclairer un petit newbie ! :smokin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NG,

 

Fréquentes-tu un cercle de jeu de figurines (club/assoc', groupe d'amis, magasin avec tables de jeu) ?

Si oui, à quoi jouent tes partenaires de jeu ? Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin.

 

Car après tout, tes figurines de l'Ile de Sang et les figs GW en général peuvent être utilisées pour jouer à WBF 8e édition (et antérieures), Age of Sigmar (via les compendiums gratuits sur le site de GW), Kings of War (le jeu de Mantic qui vient d'être traduit en français je crois), entre autres. Donc je le redis : il s'agit juste pour toi de savoir avec qui tu veux jouer et d'adopter leur jeu. ;)

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a très bien dit Vyn, une composante importante dans ton choix est de savoir ce qu'en pense tes adversaires/amis/club. 

Car si tu aimes le fonctionnement de la V8 et que tes amis aussi, il y a sur le warfo des personnes qui proposent des règles pour jouer les figurines d'aos dans battle V8, ainsi que des conseils pour passer de socles ronds à socles carrés. Après pour tout le reste, pour le moment les packaging sont toujours en socle carrés, seuls les livres d'armées sont à chercher via l'occasion. 

 

Après, un projet communautaire appelé 9ème age, a transformé tout battle v8 et ré-écrivant l'ensemble, afin que le jeu soit viable par le futur (proxy quelque soit la marque, modification des noms afin de ne plus utiliser les propriété intellectuelles de GW etc). Le travail est fait par des Suédois il me semble, mais une équipe de volontaires du warfo sont en train d'en faire la traduction. 

 

Enfin du coté "régimentaire", il existe aussi Kings of war édité par Mantic, qui propose un système de régiment comme battle mais avec des règles différentes qui d'après les retours sont très intéressantes. La V2 vient de sortir en français. Et là aussi les proxy en tournois sont autorisés. 

 

Concernant AoS, fini les régiment, on a des troupes à la W40K un peu plus resserrées. Le jeu se veut beaucoup plus "simple" et "accessible" (du point de vu des règles) que la V8 dans le sens où les règles font 4 pages disponibles gratuitement sur le site GW. L'avantage est qu'après la première partie, tu ne les consultes quasiment jamais. L'inconvénient, il y a du coup beaucoup de zones de flous. Il est donc important de se mettre d'accord avec ton adversaire sur certains points de règles. A savoir qu'il existe là aussi différents projets communautaires qui proposent des solutions. Pas de soucis du coté livre d'armée car même si GW en sort pour les nouvelles factions, celui-ci est totallement optionnel, car tous les warscroll sont disponibles gratuitement et reprennent l'ensemble des unités et leurs règles associées. A noter qu'une application android/ios te permet de tout consulter sur ton téléphone/tablette (mais en anglais). A noter aussi que toutes les figurines de la gamme battle sont jouables via ces warscroll (j'ai construit ma troupe de skaven sur la base du starter ile de sang). Tu devrais pouvoir demander une partie d'initiation chez ton magasin GW. Mais attention, le jeu n'a vraiment rien à voir avec Battle. 

 

En conclusion, tu as le choix entre tout ça. Le plus simple peut être est d’essayer chaque système pour voir auquel tu accroches le plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Au fait, est-ce que AoS = V9 ?

 

Non. AoS est un nouveau jeu de GW, qui porte un nom différent de Warhammer Fantasy Battles/Batailles Fantastiques, et ses règles n'ont rien à voir avec celles de la V8.

Warhammer 9e Âge/9th Age est une version non officielle, mais avec un tel nom, il s'agit certainement de perpétuer WBF en en proposant une V9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 à mes VDD.

 

Il faut bien dire que la communauté française de Warhammer Battle a toujours été par nature assez petite en comparaison d'autre hobby plus conventionnel. Plus facile de trouver quelqu'un pour jouer au foot que pour jouer à Warhammer Battle. C'est aujourd'hui encore plus vrai depuis que les fans de Warhammer Battle doivent choisir entre jouer à AoS, rester sur Battle V8, changer pour Kings of War, attendre Battle V9 non officiel, passer à 40K etc... La petite communauté est désormais éclatée.

 

Comme dit au dessus, le meilleur conseil est de suivre le jeu qui est joué par ton cercle d'amis/groupe de joueurs, si le jeu en question te plaît bien sûr. Bon jeu à toi!

 

 

PS: excellent choix les Hauts Elfes, bienvenue à Ulthuan (enfin si tes elfes restent à Battle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière rapide prce que j'ai vraiment pas le temps je voulais réagir sur ça :

 

Enfin du coté "régimentaire", il existe aussi Kings of war édité par Mantic, qui propose un système de régiment comme battle mais avec des règles différentes qui d'après les retours sont très intéressantes. La V2 vient de sortir en français. Et là aussi les proxy en tournois sont autorisés. 

 

 

Soyons clair, KOW n'est pas un jeu régimentaire c'est un jeu à la "plaquette" les joueurs d'historique me comprendront. Il n'y a ni changement de formation, ni colonne, ni ligne, ni tirailleurs, ni bonus de formation d'aucune sorte (type carré - tortue ou autre). La plaquette est là ou plus là sans aucune dimininution de son efficacité ou de ses capacités. Donc non ce n'est pas un jeu régimentaire. C'est un lieu commun développé en permanence qui n'est pas le reflet de la réalité du parti pris des concepteurs de KOW. Cela n'enlève d'ailleurs rien à la qualité du jeu en lui même.

 

AOS de son côté s'il n'est pas un jeu régimentaire dans son essence permet toutefois de jouer en régimentaire et même de travailler des formations optimales. Encore faut il avoir pratiqué le jeu un peu plus qu'une ou deux parties et accepter de l'aborder avec un oeil critique et objectif.

 

Mumak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière rapide prce que j'ai vraiment pas le temps je voulais réagir sur ça :

 

Enfin du coté "régimentaire", il existe aussi Kings of war édité par Mantic, qui propose un système de régiment comme battle mais avec des règles différentes qui d'après les retours sont très intéressantes. La V2 vient de sortir en français. Et là aussi les proxy en tournois sont autorisés. 

 

 

AOS de son côté s'il n'est pas un jeu régimentaire dans son essence permet toutefois de jouer en régimentaire et même de travailler des formations optimales. Encore faut il avoir pratiqué le jeu un peu plus qu'une ou deux parties et accepter de l'aborder avec un oeil critique et objectif.

 

Mumak

Je t'invite à relire les règles pour KOW, à battle quels sont les bonus de formation tortue ou autre que tu cite ?

peux tu expliquer le relfet de la réalité ? tu me sembles en savoir plus que le contact mantic france sur le forum Fr de la communauté mantic....

 

Pour AOS tu peux jouer en régiment mais ça sert clairement à rien et à encore moins d'impact qu'à Battle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui était tenté de me mettre à WHB ... ton sujet me perd un peu, du coup ils vont refaire toute les armées pour AOS ? 

Ou ils vont en inventer d'autres et du coup AOS est un jeux complètement différent ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui était tenté de me mettre à WHB ... ton sujet me perd un peu, du coup ils vont refaire toute les armées pour AOS ? 
Ou ils vont en inventer d'autres et du coup AOS est un jeux complètement différent ? :/

AoS est un jeu complètement différent, qui permet de continuer de jouer tes figurines. Chaque armée WFB a reçu un pdf qui donne des profils pour la plupart des entrées du vieux LA.
L'avenir des factions est incertain, toutes les factions ne seront pas actualisées. Il y'a des sujets fleuves sur les rumeurs à consulter, car GW n'a pas communiqué officiellement sur ce qui perdurera ou pas.
Les bretos, les hommes lézard, semblaient menacés, d'autres, comme les HB, devraient être avalés par d'autres factions...

Sinon, oui, Mantic a diffusé des listes pour jouer les anciennes armées WFB dans leur jeu Kings of War.
Les traductions sont en cours par Mantic France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois donc ce n'est clairement pas le meilleur moment pour se lancer dans l'univers :/ 

Compliquer tout ça et les prix qui ont encore grimpé ... (c'est ce qui m'a fait arrêté SDA avec le manque de joueur).

Ca me saoule je préfère le côté Fantaisie à SF, gw auraient pu faire un effort merde :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois donc ce n'est clairement pas le meilleur moment pour se lancer dans l'univers :/ 

Difficile à dire, as-tu essayé AoS ? Est-ce que ça te plait ?

Parce que, au vu de l'investissement, ça va existait un moment quand même...

Après, on aime ou pas :stuart:

 

 

Ca me saoule je préfère le côté Fantaisie à SF, gw auraient pu faire un effort merde :(

Il existe d'autres façon de jouer dans un monde "Fantasy".

Suffit d'aller voir 2 sections plus bas, et c'est dingue ce qu'on peut découvrir...

KoW, pour l'instant profite du transfert d'une partie des joueurs de WFB.

Hail Caesar possède un adaptation pour jouer tes figs fantasy, même si c'est fan'made, il parait que c'est bien réussi.

Ensuite tu as toutes les réappropriations de Battle : Blackhammer pour l'esprit V7, 9ème Age pour l'esprit V8... 

Et tout ce que je ne connais pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèremment, les nouvelles figurines me font trop penser à du W40k :s

Ils sont parti trop loin lol et l'apocalypse là, abusé je veux pas me lancer avec une faction qui risque de disparaître =/

Et pou KoW et tout ça faudrait que je lise du fluff pour me donner une idée (oui j'adore tout ce qui est fluff/histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois donc ce n'est clairement pas le meilleur moment pour se lancer dans l'univers :/ 

 

Au contraire, tu arrives au départ d'une nouvelle ère.

Ce sont surtout les vieux de la vieille qui grognent. Leur jeu a été remanié complètement.

Modifié par Thaelys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois donc ce n'est clairement pas le meilleur moment pour se lancer dans l'univers :/ 

Compliquer tout ça et les prix qui ont encore grimpé ... (c'est ce qui m'a fait arrêté SDA avec le manque de joueur).

Ca me saoule je préfère le côté Fantaisie à SF, gw auraient pu faire un effort merde :(

 

chez King Of war, les figurines sont moins chère que GW, alors certes moins jolie pour le moment

mais d'ici 5 ans je ne serai pas surpris qu'il ai rattraper leur retard.

 

Sincèremment, les nouvelles figurines me font trop penser à du W40k :s

Ils sont parti trop loin lol et l'apocalypse là, abusé je veux pas me lancer avec une faction qui risque de disparaître =/

Et pou KoW et tout ça faudrait que je lise du fluff pour me donner une idée (oui j'adore tout ce qui est fluff/histoire).

le livre de règles sort bientôt (fin octobre) à l'intérieur tu auras les liste d'armées complète pour la modique somme de 40€ (le prix d'un codex à 40K)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que jamais le jeu de la figurine, même GW, est un jeu qui se joue en cercle restreint d'amis. AoS est déjà en lui-même un jeu qui scinde sa communauté puisqu'il existe déjà tout un tas de règles maisons différentes servant à "équilibrer" plus ou moins le jeu.

 

Le mieux reste vraiment, à mon avis, de savoir qui joue par chez toi, et de trouver un club ou un groupe de joueurs susceptible de jouer à la version qui te plait.

Et puis l'avantage d'un groupe/club c'est qu'en général il y a plus d'armées que de joueurs, donc la possibilité de tester des trucs (armées, systèmes de jeu...) sans se ruiner en achats superflus.

 

Et sinon je le dis, je le pense et je le répète : Mordheim powa ! Un jeu d'escarmouche excellent, dans l'univers de warhammer, solide, complet, avec une petite bonne petite communauté, et qui ouvre la porte d'autres jeux à socles carrés. Et les règles sont dispo gratuitement.

Bon, les elfes à Mordheim sont pas ce qui se fait de plus classique mais y en a, et le jeu n'oblige pas à jouer dans les ruines de la cité des damnés (via le supplément empire en flammes qui permet de jouer dans la "campagne" de l'empire, voir même en Lustrie).

 

ps: j'ai un gros faible pour toute la période "v6", mais je ne peux pas réellement la conseiller à un joueur vu que c'est vraiment un truc assez confidentiel et peu joué, 'fin ça dépendra vraiment du groupe de joueurs. Ca reste, à mes yeux, la meilleure version pour "Jouer à l'univers de warhammer", en combinant toutes les règles de cette version (Mordheim et ses campganes / gains d'xp, les règles de siègles, les chariots et les bâteaux à Mordheim, les chemins de la gloire pour le chaos... Sans oublier toutes les listes alternatives dans les livres d'armées) ya vraiment moyen de s'amuser. Par contre c'est complètement "underground" et faut pas s'attendre à des tournois.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayé de voir si il y a du monde par chez moi dans le sujet adapté ^^

En tout c'est enrichissant de vous lire ! Je vous remercie vraiment !

Modifié par Glorfindel03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.