Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tutoriel] Tôle ondulé


carot035

Messages recommandés

Salut

Dernièrement j'étais en train de créer une table de décor Ork.Et qui dit Ork dit tôle ondulé,je souhaitais avoir quelque chose de bien et solide.

En cherchant un peu sur internet je suis tombé sur ce site,la personne nous présente une façon très simple pour moindre coût.

Merci à lui,et j'en profite pour le faire partager à tous.

Matériel :

- 2 morceaux de bois quelconque assez épais (pour ma part ils font 5cm de large)

- Des piques à brochettes,ou des tiges de métal environ 3mm de diamètre (couper à 5cm bien sur)

- Un peu de colle à bois

- Et pour la tôle (cannette,carte plastique chauffée...)

diapoa10.jpg

Collé tous les piques de brochettes tous les 7mm (pour un diamètre de 3mm) sur les morceaux de bois.

Compter entre 8 à 10 piques par morceaux.

diapof10.jpg

Une fois vos blocs de bois prêts c'est très simple et très rapide.Et bien sur aucune limite dans l'utilisation.

Prenez votre bout de métal préalablement couper à la taille (penser a rajouter 1 ou 2cm sur la longueur,ça va rétrécir)

Placer sur un des morceaux de bois,puis avec l'autre presser.

J'ai remarquer que le rendu était meilleur et plus facile si vous presser cran par cran.

diapo310.jpg

Et voila le rendu final.

diapo210.jpg

Astuce:

- Pour que la peinture accroche mieux à l'aluminium,soit poncer légèrement pour créer quelques aspérités, soit passer 2-3 couches de colle à bois mélanger à 50% avec de l'eau en laissant sécher entre 2.

- Pour éviter de ce blesser avec les bords de la tôle passer un peu de colle à bois tout autour.

Si vous avez des questions et autre n'hésiter pas.

+++

Modifié par carot035
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide, simple, très bien illustré et super utile!

Merci m'sieur, voila un tuto qui entre directement dans mon dossier et qui ervira à coup sur un jour ou l'autre, depuis le temps que je cherchais comment remplacer le carton de paquet de BN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour un décor de club, a manipuler souvent et tout, cette solution me parait bien plus solide que le carton... par contre avec l'alu faut un bon traitement de base pour que la peinture tienne bien...

En tout cas sympa, a garder le procédé dans un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ah ui, je plussoie ce qu'on marquait tous mes prédécesseurs.

Je partais pourtant sceptique en lisant le titre du topic, mais je suis bluffé par la simplicité employé pour un tel effet.

On a donc encore tous à apprendre beaucoup plus que l'on ne croit. Du coup, je relis le tuto ce week end et l'ajout presque à coup sûr à l'épinglé/recueil de la section si tu n'y vois pas d'inconvénient Carot035 ?

Pour la peinture, j'ai jamais testé mais je suppose qu'un "primaire d'accroche" devrait aider, non ? Pour les bordure effectivement cela peut-être coupant, un coup de lime est donc bien nécessaire surtout pour des décors en club (ou coller une bordure).

Chapeau monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci à tous.

c'est pas un poil dangereux les bords coupants des canettes?

Comme a dit Nevar,un coup de lime.

Ou je pensais,un peu de colle à bois sur les bords.

Sinon on peut utiliser de la carte plastique chauffé,c'est moins dangereux et tout aussi solide.

je relis le tuto ce week end et l'ajout presque à coup sûr à l'épinglé/recueil de la section si tu n'y vois pas d'inconvénient Carot035 ?

Bien sur avec plaisir.

Redites moi si vous voulez d'autres photos.

Pour la peinture bonne question.

Aucune idée la dessus.

Une bombe de sous-couche ne tiendrais pas??

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... ca finirait quand même pas s'écailler, l'alu y'a rien de pire. Déjà faudrait le rayer au papier de verre avant, ça peut toujours aider, et après oui, première couche à la bombe, mais une grosse qui tache, genre carrosserie. Avec ça, ça devrait le faire.

Et sinon, comme tu dis : carte plastique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais faut chauffer, je trouve ça aussi dangereux que le reste. Si tu es débutant du risque de plutôt crâmer le plastique et tes poumons avec.

Pour le coup de papier de erre sur l'alu, c'est pas faux !

Carot035, à la limite fait une compile sr ton premier message tes nouveaux éléments que tu trouves pertinent (papier de verre, colle à bois sur bordures, plus d'infos ou détail des étapes si tu as ...)

Redites moi si vous voulez d'autres photos.

Pour les photos, on est (je suis) toujours preneur ... surtout si tu as un décor déjà terminé avec cette technique. C'est toujours le top pour illustrer le bon résultat de sa technique.

Comme dis, je vois pour l'épinglé ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple et super utile... Je note...

Au passage une petite note sur la sécurité !

La carte plastique c'est du styrène et quand le styrène chauffe (en fait dès 20°C le processus commence... mais ça s'accèlere avec la température) il y a des émanations...

Effets : irritant sur les voies respiratoires, les yeux, la peau, muqueuses, vertiges, somnolence, maux de tête, nausée, faiblesse.

Donc l'idéal est de le thermoformer dans l'eau chaude !

Modifié par Pazuzu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idéal est de le thermoformer dans l'eau chaude !

Pas con!

En plus c'est achement plus pratique que d'essayer de le chauffer au briquet ou au décapeur thermique.

Merci pour cette astuce, j'essayerai le prochain coup que j'aurai de la carte plastique à torturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas con comme méthode pour faire des grandes surfaces ou varier l'échelle de la tôle

Personnellement j'utilise un truc beaucoup plus simple, qui se coupe facilement et se peind très bien : le pot de petit suisse !

le-petit-suisse.jpg

Avec 6 pots vous avez un bon stock de tôle ondulée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec du retard : tutoriel ajouté à l'épinglé de la section.

Pas bête non plus Hellduck ton astuce :-x . A vous deux il y a de quoi faire un repas ^^. Carot est des cannettes de boisson et Hellduck pour des aliments solides ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.