Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le détachement Gladius


Aktaïr

Messages recommandés

Nouveau codex, la mode est à la super-formation avec les bonus qui vont bien. Pour nos marines bleu, blanc, vert, noir ou jaune, on a quelques nouveautés qui semblent intéressantes.

 

Le détachement Gladius.

 

Le détachement Gladius demande obligatoirement l'emploi de la formation de la demi-compagnie, à savoir :

  • 1 Capitaine ou 1 Chapelain. Le maitre de chapitre étant un upgrade du capitaine, il me semble qu'il soit sortable.
  • 3 escouades tactiques.
  • 1 dévastator, que ce soit les marines ou les centurions.
  • 1 attaque rapide, à choisir entre l'escouade d'assaut, les motos, les motos d'assaut, les land speeders et les centurions.

En terme de points, cela nous coute entre 410 (escouades à taille minimum et les moins chères) et 1210 points (escouades les plus chers et à taille maximum), options et transport assigné non compris.

 

Exemple : 410 points = 1 chapelain + 3x5 marines tactiques avec des bolters uniquement + 5 marines devastators avec des bolters uniquement + 1 moto d'assaut bolter lourd.

 

Grâce au bonus de commandement, toutes les unités faisant partie la formation Gladius utilisent le trait de chapitre (si elles ont la règle) et les doctrines tactiques, à savoir, en résumé succinct, la relance des 1 pour la phase de tir et/ou assaut ainsi que la relance des jets pour toucher pour certaines unités (tactiques, dévastators, assaut, ... ).

 

Si on utilise 2 demi-compagnies, les transports assignés sont gratuits mais bien les options de ces derniers sont payantes en point.

 

La demi-compagnie peut être complétée facultativement par

 

  • 1 escouade de commandement, à pied ou à cheval (pardon, motos).
  • 1 escouade d'un type de dreadnoughts.

 

A ce corps d'unité, on ajoute obligatoirement au moins 1 formation auxiliaire supplémentaire:

 

  • AA defense à 220 points. - Si le hunter touche, le(s) stalker(s) a(ont) CT+1 sur la même cible.
  • 1ère compagnie qui va de 285 à 1750 points. - permet de sortir les termis et les vétérans, Ennemi juré contre une unité ennemie, -2 en Cd à toutes les unités à 12 pas ou moins de 3 unités.
  • 10ème compagnie de 162 à 550 points. - tir de précision au 1er round, les infiltrés ont discrétion jusqu'à ce qu'elles bougent, de quelque manière que ce soit.
  • Stormwing à 420 points - la formation arrive complète et le stormraven a mitraillage tant qu'il y a un stormtalon.
  • Centurions Siegebreaker de 630 à 1785 points - en gros, les gens dans un batiment vont morfler (2D6 F6 PA4, ignore les couverts) si la formation le pète au close (avec relance des pénétrations de blindage en bonus).
  • Land raider Spearhead entre 720 et 750 points. - ignore les dégâts de véhicule et relance les jets pour blesser sur les gros trucs.
  • Suppression force entre 110 et 330 points - Si un land speeder voit une unité à 18 pas, relancer des jets pour toucher pour les WW, qui ont maintenant une portée illimité.
  • Armoured Task Force entre 175 et 2765 points (jusqu'à 15 vindicators) - ignore les dégâts sonnés/secoués s'ils sont à 6 pas d'un techmarine. Ce dernier a +1 à la Bénédiction.

 

On peut ajouter facultativement jusqu'à 3 formations d'Etat Major supplémentaires.

 

  • Librarius Conclave entre 195 et 325 points - améliore le lancement des sorts et la connaissance des sorts.
  • Strike Force Command entre 90 et x points (au moment au je tape, je n'ai plus mon bouquin - à compléter) - n'apporte rien si ce n'est des persos supplémentaires et/ou une escouade de commandement et/ou une escouade d'honneur.
  • l'escouade reclusiam à 235 points. - Croisé, tous les marines à 6 pas du chapelain relancent les jets pour toucher au close au 1er round de la phase d'assaut.

Attention : les points sont sans option et sans transport assigné.

 

En premier commentaire : il n'est pas possible de sortir un drop pod en rapide pour poder ses centurions gravitons...

 

Avez-vous joué cette formation? Si oui, votre ressenti, vos impressions, vos commentaires ?

 

Aktaïr

Modifié par Aktaïr
AA defense : merci pour la correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation AA c'est 220 pts minimum, il faut obligatoirement un escadron de 2 stalkers dans la formation.

 

En ce qui concerne mon ressenti, en ce moment comme tu peux le voir sur mon post dans la section listes SM, je suis en train de tester de la double demi-company, qui fonctionne très très bien sur les scénarii à multi objectifs.

A voir au fur et à mesure de mes tests ce qu'il faut améliorer/changer.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux une remarque (post à effacer si besoin est après:) ):

- La formation scout à minima ça doit être 55*3 donc 165 et pas 162. Désolé j'avais zappé les motos, Merci Otto :)

- La formation suppression c'est 2 WW minimum donc 175 pts minimum.

Modifié par Triskel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La formation scout à minima ça doit être 55*3 donc 165 et pas 162.

 

3*54 pour les motos scouts.

 

 

Merci pour ce résumé Aktaïr. J'avais commencé à regarder les points minimum des différentes formations auxiliaires afin de calculer le coût minimum d'une gladius.

Minimum 575 points d'armée ... pourquoi pas.

 

Constatations :

- des tactiques obligatoires, dont l'utilité moyenne ne m'a jamais convaincu, mais avec la doctrine tactique on doit pouvoir en faire quelque chose.

- possibilité de remplacer l'escouade déva par des centurions, mais dans ce cas on n'a plus d'accès au pod ARapide.

- difficile de jouer WScars en gladius, car on ne peut remplacer que cette unique escouade d'assaut par des motos, mais dans ce cas comment on prend des motos d'assaut ? (on a quand même accés à un MdChapitre et une escouade de commandement à motos)

- la 10th company task force peut être sympa avec la CT4 retrouvée.

- le librarian conclave est énorme (mais ne justifie pas à lui seul la gladius, il suffit de le prendre en détachement allié)

 

 

Je vais essayer cette gladius, mais à priori je ne suis pas convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point technique :

 

La Gladius Strike Force est un détachement et non une formation. En particulier, son usage est limité à une armée réglementaire.

 

L'intitulé "Formation Gladius" est donc abusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cher confrère, le titre est modifié...

 

Pour la formation, je pense qu'elle a de l'intérêt avec certains traits de chapitres et moins avec d'autres. Cela me parait tellement évident, par exemple, pour les Ultramarines avec Marneus... Avec les Imperial Fists, je pense qu'il y a aussi de quoi tirer quelque chose, surtout avec les relances des 1 pour les munitions spéciales qui orientent la liste vers une 1ère compagnie et une fiabilisation des touches pour les armes d'assaut/lourdes (Tueurs de char pour les dev).

 

Aktaïr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit résumé qui aide à comprendre al chose et à bien prévoir, quel groupe prendre dans quelle liste d'armée :)

 

Je pense pour moi que le Conclave d'Archiviste, combiné à une escouade de Commandement sur motos Iron Hand, tient beaucoup du machin increvable, mais le seul problème est a quantité de Marines Tactiques que l'on doit emporter, et qui ne serviront qu'à faire une suicide squad ..

La question est : est-ce qu'il n'y a pas moyen de sortir une seule de ces formations en dehors d'une Galdius ce qui pourrait être intéressant ?

 

Pour ce qui est des Tactiques de Chapitre à adopter avec cette formation, je pense tout bêtement que la Iron Hand va très bien avec l'Armoured Task Force et la Land Raider Spear Head.

 

Frakassor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : est-ce qu'il n'y a pas moyen de sortir une seule de ces formations en dehors d'une Galdius ce qui pourrait être intéressant ?

 

C'est exactement ce que j'étais en train de me dire à force de bidouiller des listes avec le détachement gladius. 

 

Partir avec une base fixe de 575pts c'est relativement cher déjà, et en plus on doit se taper 3 escouades tactiques ... Avec le retour de la CC/CT4 des scouts je suis encore moins emballé par les marins standars. 

 

Je pensais partir sur un détachement principal standard (1QG 2 troupes) et des formations annexes comme le conclave, la formation AA ou celle de la 1ère compagnie. Avec ça on ne bénéficie pas des bonus du détachement Gladius mais on garde les bonus du trait de chapitre et de la formation choisie.

 

Après pour faire une armée "fluff" je pense que le détachement Gladius est très bien adapté mais il impose trop de contrainte à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En milieu optimisé, de toute manière, je ne vois que la double demi-company qui donne les petits transports gratuits de vraiment viable. Ca revient à faire du razor/pod spam avec un map contrôle totalement abusif (encore une fois, cela est valable avec les scénarii type ETC, en mode scénarii GbN, ce que je dis est moins vrai).

 

Hors de ce contexte, ça reste relativement liquide on est d'accord. Sauf le librarian conclave si Tigurius dedans, qui rend le truc bien imbuvable. Mais cette dernière formation sera je pense, bien souvent prise en détachement secondaire sans avoir à se payer la Gladius entière qui emputerais trop le budget d'une liste optimisée.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détachement avec 1 demi-compagnie est-il liquide? Les éventuelles formations compensent-elles ce côté aqueux? Est-ce le cas avec toutes les formations?

En question subsidiaire : le canon gravitons pour les tactiques les rend-il plus jouable? A 20 points? Et à 35 points?

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, à 20pts, je trouve pas mal en rhino ... à 35, c'est devient trop cher pour une escouade tactique !!
Mais ce n'est que mon avis !

Pour la demi compagnie, l'intérêt principal est, à mon sens, le super op pour tout le monde ... de là à dire si ça en vaut la peine ? À partir de 1850pts, pourquoi pas ... mais en format plus petit, je trouve qu'il y a trop de taxes !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, les grav cannons vont dans les devastators (par 3, pour ne pas faire exploser le budget, sachant que l'un tirera à ct5 (tant que le sergent est vivant) tandis qu'un autre pourra bénéficier du chérubin si besoin) ou dans les centurions.

 

D'ailleurs, si j'ai besoin d'un pod pour ces derniers, j'utilise un détachement allié avec un archiviste, 5 scouts et le pod: c'est simple et tout trouve son utilité.

Modifié par dantejrl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les centurions impérial fists canon laser, c'est tueur de chars et relance des jets pour toucher, ça ne demande pas vraiment un pod... Vu la quantité de gravitons dispo, a-t-on vraiment besoin des centu grav?

Aktaïr Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme tu le dis, les centugravs sont facilement remplaçables actuellement dans les listes (pour les raisons que tu cites, mais bien d'autres encore).

Encore qu'en continuant à jouer une centustar avec le conclave SM mené par Tigurius, ce sera encore mieux que l'ancienne version, mais je persiste à penser qu'il y a bien mieux que ça avec ce dex.

 

Attention aussi, je ne dis pas que les centurions gravguns sont mauvais, loin de là, juste qu'il ya d'autres pistes valables à explorer, ce qu'il était très difficile (impossible?) à faire avec l'ancien codex, et notamment avec cette gladius poussée à l'extrême.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, à 20pts, je trouve pas mal en rhino ... à 35, c'est devient trop cher pour une escouade tactique !!
Mais ce n'est que mon avis !

Pour la demi compagnie, l'intérêt principal est, à mon sens, le super op pour tout le monde ... de là à dire si ça en vaut la peine ? À partir de 1850pts, pourquoi pas ... mais en format plus petit, je trouve qu'il y a trop de taxes !!

pourquoi super opérationnel, la règle leurs donne operationel ? Modifié par centurion-alban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici de super opérationnel car c'est la règle "objectif sécurisé". Ca te permets comme le dit cette règle de contrôler un objectif même si une autre unité opérationnelle se trouve dans le rayon de l'objo en question (sauf si cette dernière unité possède elle aussi cette règle). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros :

 

- unité opérationnelle peut contrôler un objectif et contester un objectif contrôlé par une unité opérationnelle. En gros, tout ce qui n'est pas troupe dans le schéma standard.

- unité ayant la règle "objectif sécurisé" peut contrôler un objectif et ce, même s'il est déjà contrôlé par une unité opérationnelle adverse. Exception : l'unité adverse a aussi la règle "objectif sécurisé" et dans ce cas, l'objectif est contesté.

 

L'objectif sécurisé pour tous (tactique, assaut, déva, dread, ... ), c'est uniquement pour ceux appartenant à la formation Demi-Compagnie et pas les autres. La Demi-Compagnie étant intégrée au Détachement Gladius, elle conserve cette règle et en gagne d'autres. A priori, les autres formations, comme celle de la 1ère ou la 10ème compagnie n'ont pas accès à la règle "objectif sécurisé" mais au Bonus de Commandement du Détachement Gladius.

 

Mais dans l'énoncé de la règle "Objectif Sécurisé", on parle bien d'unités adverses opérationnelles et pas d'unité adverse ayant la règle "objectif sécurisé".

 

Aktaïr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair mais au games du coin ils sont pas au points... Moi j'ai bien lu comme ça. On me disait que dans les tournois les unités de la demi-compagnie prenais des objectifs même si une troupe adverses avait objectif sécurisé.... Modifié par centurion-alban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.