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pieter drar

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    warhammer: armée de l'empire en formation
  1. pieter drar

    Les Héritiers de Sigmar

    Je te dirai bien, laisse faire ton imagination, mais Il est clair que certaines profession seront épargnées, bien qu'un forgeron pourrait tout de même être enrôlé, non pas pour combattre mais pour aider la troupe. Certains pourront aussi payer pour éviter d"être enrôlé. Par exemple, ce petit bourgeois pour qui aller combattre au milieu de la sueur et de la racaille n'est absolument pas envisageable car il a déjà du mal avec les paysans du coin qui puent la pisse et la sueur.... une petite bourse avec quelques couronnes (ou alors il paie gentiment un gars du coin). Pour Beeckerhoven, cela voudrait dire qu"on a 10 soldats qui font en sorte de maintenir l'ordre/surveiller le patelin, et qui appartiennent au Comte. Ensuite, la milice c'est les paysans du coin capables de prendre les armes aux besoins pour épauler ou qui pourraient être recrutés en priorité. Pour tirer sur des gobelins c'est parfait Après on peut envisager une période obligatoire, genre chaque paysan désigné comme milicien doit faire 20 jours par an, et en plus il reçoit une petite somme pour cette période. J'ai toujours eu du mal avec cette notion de chevalier dans l'Empire. Les chevaliers restent des nobles (ou un bon bâtard adoubé mais ça doit être rare) qui sont capables de payer leur armure, cheval et serviteurs. Ils sont clairement hors catégories à moins que le seigneur leur demande de venir. Pour les ordres de chevaleries, ils sont indépendants et répondent à qui ils veulent. Donc eux aussi sont en dehors des recrutements. Généralement ils répondent aux demandes d'aides. Donc un patrouilleur sera-t-il enrôlé? ça va dépendre de la situation. Si c'est la catastrophe, oui, sinon non. Encore que si le seigneur a besoin de gars compétents, il va probablement les rappeler rapidement. Et puis en période de guerre, un patrouilleur sert pas à grand chose tout seul. Cette notion du fluff est aussi un peu bizarre, je vois mal le patrouilleurs faire ses rondes solo, mais plutôt à 3 ou 4. En terme de carrière, tu peux prendre toutes les carrières de bases non nobles comme personnes susceptible d"être milicien, même un bourgeois. Donc oui, ça va dépendre des us et coutumes de la localité et du seigneur (de son bon sens notamment). Après si le seigneur (ou ses hommes) sont trop brusques, oui ça peut virer au drame socio économique. C'est le problème de l'Empire, une classe bourgeoise en augmentation qui veut échapper à ses obligations et préfère rester à profiter. Donc le seigneur a tout intérêt à ne pas être trop brusque pour pas se retrouver avec une révolte. EDIT : A titre d'exemple, je lisais il y a quelques jours des travaux de recherche universitaire sur Castel Minier (un site minier en Ariège). De ce qu'il semble ressortir, ce village au fond d'une vallée a pu contenir jusqu'à 1000 habitants (pas que des mineurs, mais aussi les forgerons, etc.) et une petite garnison d'une dizaine de soldats pour surveiller les installations et les travailleurs (l'argent et le cuivre ça rapporte). L'Ariège était pas le vieux monde avec les brigands, les hommes bêtes, les cultistes et les attaques de nordiques, mais çà donne une image assez intéressante pour s'en inspirer.
  2. pieter drar

    Les Héritiers de Sigmar

    Clairement ça va dépendre du Seigneur et du Mj par rapport à sa campagne. Au niveau local, ça donnerai la chose suivante : - Hameau /Village /bourg : des miliciens (c'est à dire pas des soldats de métiers) - sauf si il y a un truc spécial dans le bled - Ville/ domaines nobles/ Provinces/ Armée impériale : soldats, qui correspondent donc à la fois au Guet, à la garnison, aux troupes des nobles, etc. Edit Milicien a : un paysan de toute première classe, le gars qui est probablement un ancien soldat et qui est revenu en vie. Le plus expérimenté. milicien b : celui qui sait tenir un arc ou une hache, par exemple un chasseur. Milicien c : la dernière recrue en date, qui ne sait rien faire à part tenir une fourche (et qui va fuir au premier problème ^^) En fait, prenons l'exemple du Nordland : le Comte Electeur fait un appel aux armes : il a besoin de 300 hommes disons. Ses intendants vont faire passer le message aux différents seigneurs et par des annonces dans les villes et villages. Un noble par exemple le Graf de Bee Beeckerhoven va recevoir un message lui disant : envoyer 25 hommes en armes. Il va avoir plusieurs choix : - se séparer de 25 hommes de ses propres troupes (la loose... sauf si il veut en virer certain, genre Gontran le mec qui abuse un peu avec la bibine) - trouver 25 recrues à envoyer au Comte Électeur. - envoyer des prisonniers qui seront graciés - un mix des trois Du coup, le Graf envoi son fidèle intendant à Beeckerhoven, avec pour mission de ramener 10 hommes et Gontran le chef des gardes qu'il a mis là bas. Il fait appel à un autre messager qui ira recruter d'autres types ailleurs. Soit ya des volontaires, soit l'intendant prends qui il veut, de toute façon les paysans ont pas vraiment le choix, les terres appartenant au Graff. Je vois bien l'intendant faire rameuter tout le monde sur la place du village et mettre les hommes en lignes: "toi, toi, pas toi il te manque une main, toi, pas toi, pas toi, toi tu pues l'alcool allez hop tu es enrôlé" . Après le Comte Électeur peut directement envoyer une demande pour la formation d 'un nouveau régiment de hallebardier, composé de 50 hommes, au Graff de se débrouiller avec ça par exemple. Du coup, le Graff devra payer l"équipement etc, avant d'envoyer l'unité. C'est vraiment au Mj de faire son choix de comment il organise ça. A la fin de guerre/ de la période de service, c'est aux autorités compétentes de décider. Si il n'y a plus rien à faire, ils sont démobilisés et rentrent chez eux (pour les survivants) ou dans une taverne pour oublier, sinon probable qu'on leur propose d'intégrer l'armée du Comte ou autre. Si j'ai pu répondre à tes questions. Pour les Princes Électeurs, dans l'histoire française, on parle de prince territoriaux pour les grands propriétaires terriens qui ne rendent plus compte au roi (après Hugues Capet) et qui en fait rivalisent avec lui en puissance. Ils font quasiment ce qu'ils veulent mais c'est eux qui élisent le roi (le plus faible comme çà ils sont tranquille). A ce titre là, Prince électeur pourrait correspondre à cette situation dans l'Empire en correspondant aux Grands nobles de l'Empire qui dirigent une province ou une Grande ville et qui participent à l'élection de l'Empereur. Pour les religieux qui participent aux votes, ils sont des Électeurs simples (en opposition aux Comtes). Après l'historique de battle est assez changeant puisque certains dirigent une ville et une province, certaines provinces n'existent plus directement (le Solland et la Drakwald).??? De plus généralement le Comte Électeur se voit offrir le Croc runique qui correspond à sa province.
  3. pieter drar

    Les Héritiers de Sigmar

    Bonjour à tous ! Je vois que 10 ans après la sortie de ce supplément, on se pose toujours les mêmes questions ! (et ça me permet de ressortir de mon hibernation ?) @Miles Concernant les chiffres présent dans les différents répertoires géographiques, la question avait été abordé dans deux autres sujets sur le warfo : Sujet sur des erreurs de date dans les Héritiers de Sigmar (où on finit par aborder la question des populations) Un sujet sur une mise à jour de la population il me semble qu'il y en avait un autre mais que je n'ai pas réussi à retrouver ? Concernant la population Dans les Héritiers de Sigmar, il faut comprendre que les chiffres sont ceux après le passage des forces du chaos, donc plus que les survivants. Désormais pour les chiffres, je pars du principe qu'il ne s'agit pas de personnes mais plus des feux/foyer (comprendre famille payant un impôt local voire simplement une famille). Ce qui fait que cela permet d'avoir des populations plus présentes en jeu et permet d'éviter des vides sur la quasi totalité de l'Empire (et permet aussi le recrutement d'armées assez importantes). Les répertoires géographiques sont assez simpliste en nombre de villages hameaux et pour moi, il faut en voir bien plus (j'aurais tendance à dire un hameau /village tous les 5-15 km.). Il faut bien nourrir les villes et assurer un revenus aux nobles (qui ne font rien à part chasser et se pavaner ) Je rajouterai même que potentiellement, il est aussi possible de comprendre les nombres comme correspondant au ressort de la communauté. Ce qui veut dire qu'il peut y avoir 400 personnes (ou familles) sur la superficie dont dispose la communauté (et donc pas seulement dans le centre du village). Donc par exemple, tu peux avoir des villageois qui vivent dans un hameau à 5-6 bornes du villages mais qui en dépendent (par exemple pour des forestiers ou des chasseurs). Le village n'aura ainsi que peut être une trentaine d'habitation en dure et entourée d'une enceinte, les autres vivant à l’extérieur. Concernant l'organisation des gens en armes remplissant des fonctions officielles, je vais être moitié moitié avec mes VDD mais je vais faire une différence par échelle : - le hameau/village : des villageois à tour de rôles occupent les fonctions de police locale (genre patrouiller dans les rues, virer l'ivrogne du coin), avec probablement un "sergent" à plein temp. Pas assez de moyen pour se payer une compagnie entière de soldat. - les bourgs / villes : Je pars du principe qu'il y aura deux niveaux : le Guet qui s'occupe du maintien de l'ordre, rémunéré par la ville ou le propriétaire de la ville (le noble) et une garnison qui correspond à l'armée de métier et qui sera le plus souvent aux ordres du noble local si il vit. Le noble peut aussi y mettre une garnison pour surveiller une activité particulière (extraction de ressources, commerces, etc.) - les domaines des nobles (Comté, Marche, etc.) : Il s'agit des domaines appartenant à chaque noble et qui s'imbriquent dans le système vassalique de l'Empire : Chacun à la charge d''assurer la sécurité de son territoire et donc d'y tenir une garnison. Ce sont des armées permanentes, probablement assez faible en nombre mais dont le nombre augmente si le besoin s'en fait sentir (présence d'Homme bêtes). Leur nombre varie suivant la taille du domaine. Pour moi les patrouilleurs ruraux rentrent dans ce niveau. - La province (ex Talabecland) : Pour moi, le dirigeant de la province dispose d'une armée régulière qui est répartie dans certains lieux stratégique de chaque province, et notamment dans les villes, notamment pour faire un contre-pouvoir aux dirigeants locaux. Par exemple, un régiment de hallebardier et d'arquebusier de l'armée provinciale est implanté dans telle ville et à sa tête un noble qui est plus proche du Comte Électeur que du dirigeant local. L'armée provinciale est composée de soldat de métiers mais peut faire l'objet d'un recrutement abondant en cas de crise. Le Comte Électeur ayant ses propres terres, il dispose donc de forces qui lui sont propres (cf précédent) - L'armée impériale est alors l'armée personnelle de l'Empereur (en tant que dirigeant de sa province) qui se voit adjoindre l'ensemble des forces de ses vassaux, et celle des autres provinces. De manière générale, pour moi lorsqu'une armée est crée (par l'Empereur ou par un Comte Électeur), cela se termine par un recrutement local, et où les nobles à moins de se rendre au combat personnellement, ou les villes, envoient des recrues volontaires/non volontaires organisées en pseudo régiment (hallebardier/épéistes, etc.) si ils ont les moyens de leur fournir cet équipement, soit en tant que milicien (donc l'équivalent des franches compagnies). Sur la question des nobles, de leur fonction et du système féodal : Pour moi tout repose sur un système féodo-vassalique ( un serment de fidélité contre un fief/ ou une pension). Les nobles sont donc pour moi les "grands" propriétaires terriens qui dispose notamment des villes et qui octroient à des communautés des droits sur les terres (exploitation du bois/ droit de faire paître/ de s'installer sur ces terres, de défricher, etc...) Je pense que oui, la plupart des fonctions/charges (dans les armées, dans les différentes cours, dans les provinces) sont attribuées à des nobles, car ils disposent d'une éducation (lire/écrire, etc). Le fils de tel noble sera par exemple nommé Capitaine de l'armée/garde de tel noble, mais il s'agit pour moi d'un exemple du serment de fidélité (je te donne telle fonction, tu m'es fidèle). Le but de ces fonctions est avant tout de s'assurer d'avoir le noble dans sa poche et d'éviter de le voir aller manger chez l'opposant connu. Pour celui qui obtient une fonction, cela signifie obtenir une pension et potentiellement monter dans l'estime de son suzerain et espérer obtenir quelque chose plus tard (un fief), vu que papa n'est pas encore mort et que de toute façon il y a déjà deux autres frères avant dans l'ordre de succession Sur l'exemple de Beeckerhoven, je rejoints dans la majorité @poueT_T. Cependant, vu que ce bourg est situé sur une route allant de Middenheim à Erengrad, donc potentiellement une route commerciale assez importante (hors temps de guerre), j'aurai tendance à dire que 1) Le bourg dispose d'un rempart (peut être pas une muraille de 30 mètres en pierre, mais au moins une enceinte. 2) Le noble qui a concédé les droits aux villageois y aura laissé une petite garnison (justement ses 10 soldats ) qui doivent probablement surveiller les entrées/sorties de la ville) et assurer la sécurité de l'intendant qui a probablement la charge de gérer le village pour le graff (Récolte de la taxe, rendre la justice, etc.).
  4. Tu as Ziterdes qui a sorti ceci : et que tu peux retrouver sur le site de Ludikbazar.
  5. prem's! Par Sigmar!!! ca faisait un bail que j'étais pas venu commenter un sujet, bien que je suive avec attention tes deux sujets, et également ceux de tes collègues CDAtistes... j'avoue que ta penture sur tes escorteurs rendait vraiment bien, mais là je suis soufflé par celle de tes deux détachements... on se croirait vraiment sous les frondaisons de la canopée des Terres du Sud! c'est bluffant de réalisme.... si le reste de l'armée suit cette teinte, je crois que ton armée va avoir une ***** de gueule(dans le bon sens du terme)! par contre, on attend toujours ta technique pour les plantes de tes socles(les bourgeons et les feuilles).... vu que AttaKk a répondu à la question concernant les feuilles , je veux quand même savoir pour les bourgeons^^ la suite, la suite!
  6. oui il est vrai que les hallebardiers sont tout simplement magnifiques! et comme l'a déjà dit Orphée, ils donnent vraiment l'impression d'avoir passé de longs moments dans la jungle! une illumination m'a révélé la possible composition de ton tambour! : ca serait pas le dessus dune bouteille d'alcool(vin ou bière)(genre comme les bouteilles de vins en France, l'espèce de papier-alu qui est autour du goulot de la bouteille)??
  7. Bon je me décide à écrire! Ton schéma de couleur est particulier, mais moi je trouve qu'il rend plutôt bien (comme les squatteurs fous furieux plus haut ) Tes boucliers sont sublimes, franchement ton unité va en jeter sur la table avec (le lancer de bouclier n'est pas une épreuve olympique du CDA ). Ensuite pour la position du bouclier sur le lancier sprinter, je dirais qu'il faudrait que tu l'inclines plus que sur la photo où il est à 45 degrés, de telle façon que le haut soit un peu plus orienté vers le bas sol. J(on)'attend la suite!
  8. Encore et toujours, Schattra peint .. est ce que tu dors la nuit??? Si ca continue comme ça tu vas avoir conquis les terres du sud avant que les autres aient débarqué: Comme d'hab, je suis béat devant tes figs! Moi aussi je veux jouer à question pour un hallebardier! Les socles: sables, brindilles et chips?? en tout cas j'adore tes socles, moi qui me posais justement la question comment t'allais faire un socle de jungle... Pour la bannière: euh du papier aluminium? Pour le musicien: j'avais pensé à un morceau de rouleau(en carton ou en plastoc dans ton pays tout froid^^) d'alu ou de film alimentaire plastique mais ça m'a l'air trop gros... EDIT: cool un deuxième haut de page sur un sujet à Schattra!
  9. Je me posais une question, qui à mon avis est complétement inutile mais bon.... L'unité inédite, qui doit être complètement convertie, est ce qu'elle est comptée dans la liste d'armée des 1000points ou est ce qu'il s'agit d'une unité en marge de la liste d'armée, parce que tout ça n'est pas clair dans ma pauvre tête remplie de règles juridiques^^? ************* je sens qu'on va me demander de sortir
  10. A moi! a moi! a moi!! Je te rassure Scattra, tu étais pas le seul à trouver que le forum buggait! Ta peinture du sorcier à pied dépasse tout mes espérances! c'est exactement dans ces tons là que je le voyais! et son fluff ... J'achète!!^^ Le sorcier monté est assez joli aussi, mais j'aime pas trop le collège d'Améthyste mais la peinture rend niquelle.(j'ai un doute sur l'orthographe de ce mot. ) La figurine de l'ingénieur est très réussie, les couleurs sont cohérentes et sont dans tes tons neutres, ca changent des figs éternellenement rouge et blanche de GW^^ quant a tes trips, j'adhère! par contre je demande un vote pour que Schattra arrête de peindre aussi vite!(nan continue c'est époustouflant)
  11. encore une fois je suis de l'avis de mes confrères! rapidité, esthétique, et fluffique. encore une magnifique figurine, doublée d'un très bon fluff. j'aime cet idée de prêtre guerrier d'Ulric cherchant les reliques du chaos pour les empêcher de retomber au mains de celui ci. @ Orphée: tiens toi aussi tu as vu le post de Schattra en zone background?
  12. bon moi je vote pour le sorcier de bataille (mage c'est pour les elfes alors faut pas se tromper sinon il s'enerve ) à pied, je le verrai bien en domaine de l'ombre ou de la bête. question qui n'a rien à voir: c'était quoi alors le premier CD qui te servait de plateau de présentation? pieter, qui ne devrait pas être là
  13. je te confirme schattra, tu n'as pas commis de faute! il s'agit bien de un des leur, dans le sens où ils envoient un membre de leur unité. Après les 3 versions sont justes: un des leurs, l'un des leurs ou un de leurs membres. Concernant ton armée, je suis sous le choc d'une aussi belle armée peinte aussi rapidement( tu me diras qu'avec 3 h de cours par jour ça va^^ pourquoi j'ai pas fait ça ces 2 dernières années ) La peinture de ton armée et son fluff ne peuvent que charmer, et les louanges tomber. alors dans l'ordre de gauche a droite: la compile complète des musiques du culte du soleil(nan c'est pas ca?....), gentle giant experience ,the Black growes, et John Barleycorn must die traffic bon ils sont où mes centaines de milliers de dollars canadiens??
  14. je signalerai égalemen le site de ludikbazar avec qui je n'ai jamais eu aucun problème ludik bazar
  15. une bonne iniative. ca me tente bien si il reste une place et si tu tentes encore quelques parties.
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