Jump to content
Warhammer Forum

Fyrdyn

Membres
  • Content Count

    41
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Location
    Puteaux

Previous Fields

  • Jeux
    AoS - Stormcast, Fyreslayers, Khorne, Tzeentch

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Petite question concernant l'aptitude de commandement du Host Anvils of the Heldenhammer : on est bien d'accord qu'elle peut être lancée plusieurs fois sur la même unité à la phase de héros ? Car j'ai successivement goûté hier soir aux 2 tirs répétés en phase de héros (suite paiement de 2 points de commandement) et au tir normal (donc 3 tirs en tout) d'une unité de Vangard-raptors avec arbalètes Hurricane, et ça a été particulièrement ravageur ... !
  2. Je comprends la nuance, mais je n'ai pas l'impression de mélanger. Je considère que l'aptitude donne 2D6 à chaque évocator et qu'il y a un dégât pour chaque 4+. Donc chaque évocator peut générer un maximum de 2 dégâts, et c'est là que je plafonne en vertu de la règle de Gotrek. C'est vrai que je ne considère pas qu'il ne s'agit que d'une seule aptitude appréciée en global, de la même manière que je ne considère pas qu'il n'y a qu'une seule attaque globale lorsque 10 figurines d'une unité attaquent. Et c'est davantage en me disant que cela serait vraiment trop fort pour Gotrek que j'en suis arrivé à cette conclusion, et de la manière dont les règles sont écrites. Mais je suis preneur de toute confirmation officielle ! ?
  3. En fait je pense que la règle de Gotrek vise l'attaque (ou aptitude) telle qu'elle est écrite dans le warscroll, et non le résultat total des dégâts de l'attaque. Concrètement, une attaque générant 3 dégâts serait ramenée à 1 dégât. Si 10 figurines blessent et qu'il n'y a pas de sauvegarde, cela génère donc 10 dégâts selon moi (1 par figurine), et pas un seul. Dans le cas des attaques ou aptitudes générant des dégâts avec des dés, c'est effectivement plus complexe. Pour les évocators, je jetterais d'abord 1 dé pour chaque évocator. Ceux >= 4 sont "gardés" et mis de côté car ils ont généré un dégât, et comme je ne permet donc pas d'en générer 2 je ne jette pas le second dé. Pour ceux < 4, j'effectue le jet du second dé et ne garde que ceux >= 4. Ainsi chaque évocator ne peut générer qu'un seul dégât applicable à Gotrek. Quoi qu'il en soit une confirmation serait souhaitable, mais je trouve que plafonner les dégâts à 1, quel que soit le nombre de figurines de l'unité attaquante, serait vraiment très puissant.
  4. Moi aussi je le comprends comme cela. Pour les attaques, il est bien écrit dans le warscroll de Gotrek "les dégâts infligés par une attaque", et la règle des attaques multiples permet juste de réunir plusieurs attaques en un seul jet de dés pour toucher, puis blesser puis sauvegarder. Mais chaque attaque a bien son nombre spécifique de dégâts indiqué dans son warscroll. La règle de Gotrek indique juste que les dégâts > 1 d'une attaque sont ramenés à 1. Donc si 3 attaques touchent effectivement cela infligera 3 dégâts, même si l'arme est censée en causer davantage pour chaque attaque.
  5. Hello, La dernière version remplace les précédentes en termes de mise à jour des règles, tu peux donc te contenter de prendre la prochaine version 2019 du Manuel du Général. Mais il faut savoir que certains modules de règles, que tu es libre d'appliquer ou non, ne vont apparaître qu'une seule année, par exemple les règles de siège, de combat aériens, etc. De même les plans de bataille diffèrent d'une année sur l'autre ... Il y a donc tout de même un petit intérêt à garder les versions d'une année sur l'autre.
  6. Je comprends qu'une unité que tu as choisie peut être divisée en plusieurs petites unités pour une partie jusqu'à respecter la taille minimale indiquée dans les warscrolls, mais que pour autant tu ne peux recevoir de renfort d'une partie à l'autre pour cette unité. En tout cas je le joue comme ça.
  7. Grâce à toi je viens de capter que je peux taper à travers le mur avec mes Grimghast Reapers (à 2") sans que mon adversaire puisse en faire de même puisque je suis derrière le mur ... ! ? Sur le reste on est d'accord, merci !
  8. Juste pour confirmer : si une unité volante est à 3" d'une unité ennemie qui ne vole pas, mais qu'un mur de 6" de haut les sépare. Selon moi les unités volantes peuvent engager (et pas l'ennemi qui ne vole pas bien entendu). On mesure la distance de socle à socle à travers l'obstacle, on est d'accord ?
  9. Cela me semble effectivement cohérent, on avait géré la situation comme cela mais il est toujours bon de confirmer la pratique avec d'autres joueurs. Merci à vous 2.
  10. Je penche aussi pour le bug. Pour moi il s'agit bien d'un artefact.
  11. Merci Thybow. En fait pour être plus précis, mon doute vient de ce constat : l'engagement est bien un type de mouvement, qui suit donc les règles génériques du mouvement dont le vol. Donc techniquement les nighthaunts devraient pouvoir attaquer le lord Arcanum certes verticalement 6" plus haut, mais horizontalement à 1". Et j'en conclue qu'on doit apprécier la distance par rapport aux capacités de la figurine qui se déplace, et pas et pas par rapport à celles des autres unités. Plus clairement, on apprécierait comme tu le dis la distance en réel pour le lord Arcanum puisqu'il ne vole pas de manière constante. Dans mon exemple le mouvement serait donc correct puisqu'il serait donc bien à plus de 3" de mon unité nighthaunt, peu importe si mes nighthaunts seraient eux considérés à moins de 3" de l'unité du lord puisqu'ils volent. Et donc en l’occurrence les nighthaunts pourraient engager le lord, mais pas l'inverse. En tout cas pas tant que les socles des nighthaunts ne se posent pas physiquement en haut de la tour. On pourrait même imaginer que des Grimghast Reapers avec leur faux qui porte à 2" s'élèvent vers la tour lors de l'engagement, frappent à 2", et se reposent tranquillement sur le sol à l'abri de leur ennemi qui ne pourrait les engager à son tour. Les unités de vol auraient un très gros avantage lorsqu'on utilise des décors verticaux. C'est peut-être voulu, mais ça m'étonne ...
  12. Lors d'une partie nous avons été confronté à ce cas : je jouais les nighthaunts et ils ont la capacité de voler. Il est précisé dans les règles sur le vol : "On ignore les distances verticales quand on mesure son mouvement" (on parle de la figurine qui vole). Imaginons une tour de 6" de haut, et une unité nighthaunt juste au pied de la tour. Mon adversaire jouant Stormcast utilise les vents Ethériques pour arriver en haut de la tour avec son Lord Arcanum sur Gryph Charger. La règle précise qu'il doit finir son mouvement à plus de 3" d'une unité ennemie. Techniquement il est à plus de 3" de l'unité nighthaunt, donc nous avons considéré son mouvement comme correct. Pour autant on se posait la question de l'impact de l'unité volante au pied de la tour. En effet, puisqu'on ignore les distances verticales en mouvement, elle peut attaquer directement le lord Arcanum en phase de combat car elle se trouve en fait à moins d'1 pouce avec le vol : elle peut donc effectuer son mouvement d'engagement ... Et de ce fait le mouvement du lord Arcanum est-il bien possible ? Pour finir on a considéré qu'on mesurait les distances à partir du socle posé, et que donc l'unité nighhaunt ne pouvait engager car elle s'était "posée" à terre et qu'elle était donc à plus de 3" du lord Arcanum. Si vous avez déjà été face à ce cas, comment l'avez-vous géré ?
  13. Attention, la question était bien générique, et suivie d'un exemple pour illustrer. Je pense que la réponse est générique et non attachée à l'artefact des Fyreslayers. Pas tant que cela, ça me rappelle le sujet sur l'application des modificateurs avant/après les relances ... Il y a fort à parier que la masse se trompait, et que seule une poignée de joueurs l'appliquait correctement. Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt, chacun des arguments se tenant, d'autant que l'impact n'est pas neutre. Personnellement, j'applique la règle comme Lord Angelos, et essentiellement sur la justification que connaître un sort, prière, bénédiction, etc. ne donne pas nécessairement le droit de les lancer. Quoi qu'il en soit, ces débats sont très utiles pour clarifier / faire évoluer le jeu, voire inspirer les concepteurs du jeu eux-mêmes ...
  14. Oui, on est bien d'accord mais puisque Pitrch n'a pas les Battletomes je n'en parlais même pas ... Pour ma part je n'ai pas vu d'erreur sur l'appli, mais il peut toujours y en avoir effectivement. En tout cas ils sont à la pointe puisque par exemple certains warscrolls de Khorne sont déjà à jour du nouveau Battletome qui n'est qu'en précommande ! (vivement samedi d'ailleurs ...!!!).
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.