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Fyrdyn

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  1. Ce qui me semble logique. Merci pour la réponse.
  2. Bonjour, Le trait de bataille Runes d'Ur-Or du BT Fyreslayers précise que sur 1-5 la rune a l'effet standard, et sur 6 la rune a l'effet amélioré. On comprend à la lecture que c'est soit l'un, soit l'autre car il n'est pas précisé que sur 6 on cumule l'effet standard et l'effet amélioré. Cependant : - la phrase suivante précise "le ou les effets de la rune", or chaque résultat (standard ou amélioré) n'a qu'un seul effet, ce qui laisse entendre que les effets pourraient se cumuler ; - certains effets améliorés ne sont pas réellement meilleurs ou avantageux par rapport à l'effet standard (ex : rune de prescience), par contre le cumul avec l'effet standard serait une réelle amélioration ; - certains joueurs ont toujours interprété que l'effet amélioré s'appliquait en plus de l'effet standard, sans même se poser la question de la formulation du BT. J'ai recherché une FAQ sur le sujet et je n'ai rien trouvé. Ce point a-t-il déjà été traité quelque part, sinon comment le jouez vous ? Merci.
  3. Merci y_a_n_n, effectivement bien vu. En fait je pensais à l'aptitude de commandement "Défense en règle" plutôt qu'au sort "bouclier mystique", intéressant de bien identifier la différence entre les 2 pour le même effet (+1 sauvegarde). Ce qu'il faut bien noter si je comprends bien, c'est que c'est toujours celui qui lance l'ordre d'une aptitude à bulle qui le reçoit, que cette aptitude lui profite (toutes les unités amies à moins de 12'' par exemple) ou qu'elle ne lui profite pas (toutes les autres unités amies à moins de 12'').
  4. Bon, je viens de trouver la réponse p2 et p3 de la FAQ des règles de base. Cela permettra au moins à ceux qui la recherchent de gagner du temps ...
  5. Bonjour, Les règles v3 précisent que l'on doit choisir une unité amie qui va recevoir l'ordre d'une aptitude de commandement. Comment gérez-vous cela lorsqu'une aptitude de commandement vise toutes les unités à x pouces ou moins de celui qui donne l'ordre ? Par exemple, l'Aspiring Deathbringer de Khorne permet d'ajouter 1 à la caractéristique attaque à toutes les unités amies de mortels de Khorne entièrement à 12'' ou moins. On ne choisit donc pas l'unité qui reçoit l'ordre. Considérez vous que toutes ces unités entièrement à moins de 12'' ont reçu un ordre (par conséquent je ne peux pas choisir l'une d'elles pour lui appliquer un bouclier mystique qui lui donnerait +1 sauvegarde) ou qu'au contraire cette aptitude étant générique et active tant que les unités sont à moins de 12'' de l'Aspiring Deathbringer, on peut choisir l'une d'elles pour lui appliquer un bouclier mystique dans mon exemple ? Merci.
  6. Petite question concernant l'aptitude de commandement du Host Anvils of the Heldenhammer : on est bien d'accord qu'elle peut être lancée plusieurs fois sur la même unité à la phase de héros ? Car j'ai successivement goûté hier soir aux 2 tirs répétés en phase de héros (suite paiement de 2 points de commandement) et au tir normal (donc 3 tirs en tout) d'une unité de Vangard-raptors avec arbalètes Hurricane, et ça a été particulièrement ravageur ... !
  7. Je comprends la nuance, mais je n'ai pas l'impression de mélanger. Je considère que l'aptitude donne 2D6 à chaque évocator et qu'il y a un dégât pour chaque 4+. Donc chaque évocator peut générer un maximum de 2 dégâts, et c'est là que je plafonne en vertu de la règle de Gotrek. C'est vrai que je ne considère pas qu'il ne s'agit que d'une seule aptitude appréciée en global, de la même manière que je ne considère pas qu'il n'y a qu'une seule attaque globale lorsque 10 figurines d'une unité attaquent. Et c'est davantage en me disant que cela serait vraiment trop fort pour Gotrek que j'en suis arrivé à cette conclusion, et de la manière dont les règles sont écrites. Mais je suis preneur de toute confirmation officielle ! ?
  8. En fait je pense que la règle de Gotrek vise l'attaque (ou aptitude) telle qu'elle est écrite dans le warscroll, et non le résultat total des dégâts de l'attaque. Concrètement, une attaque générant 3 dégâts serait ramenée à 1 dégât. Si 10 figurines blessent et qu'il n'y a pas de sauvegarde, cela génère donc 10 dégâts selon moi (1 par figurine), et pas un seul. Dans le cas des attaques ou aptitudes générant des dégâts avec des dés, c'est effectivement plus complexe. Pour les évocators, je jetterais d'abord 1 dé pour chaque évocator. Ceux >= 4 sont "gardés" et mis de côté car ils ont généré un dégât, et comme je ne permet donc pas d'en générer 2 je ne jette pas le second dé. Pour ceux < 4, j'effectue le jet du second dé et ne garde que ceux >= 4. Ainsi chaque évocator ne peut générer qu'un seul dégât applicable à Gotrek. Quoi qu'il en soit une confirmation serait souhaitable, mais je trouve que plafonner les dégâts à 1, quel que soit le nombre de figurines de l'unité attaquante, serait vraiment très puissant.
  9. Moi aussi je le comprends comme cela. Pour les attaques, il est bien écrit dans le warscroll de Gotrek "les dégâts infligés par une attaque", et la règle des attaques multiples permet juste de réunir plusieurs attaques en un seul jet de dés pour toucher, puis blesser puis sauvegarder. Mais chaque attaque a bien son nombre spécifique de dégâts indiqué dans son warscroll. La règle de Gotrek indique juste que les dégâts > 1 d'une attaque sont ramenés à 1. Donc si 3 attaques touchent effectivement cela infligera 3 dégâts, même si l'arme est censée en causer davantage pour chaque attaque.
  10. Hello, La dernière version remplace les précédentes en termes de mise à jour des règles, tu peux donc te contenter de prendre la prochaine version 2019 du Manuel du Général. Mais il faut savoir que certains modules de règles, que tu es libre d'appliquer ou non, ne vont apparaître qu'une seule année, par exemple les règles de siège, de combat aériens, etc. De même les plans de bataille diffèrent d'une année sur l'autre ... Il y a donc tout de même un petit intérêt à garder les versions d'une année sur l'autre.
  11. Je comprends qu'une unité que tu as choisie peut être divisée en plusieurs petites unités pour une partie jusqu'à respecter la taille minimale indiquée dans les warscrolls, mais que pour autant tu ne peux recevoir de renfort d'une partie à l'autre pour cette unité. En tout cas je le joue comme ça.
  12. Grâce à toi je viens de capter que je peux taper à travers le mur avec mes Grimghast Reapers (à 2") sans que mon adversaire puisse en faire de même puisque je suis derrière le mur ... ! ? Sur le reste on est d'accord, merci !
  13. Juste pour confirmer : si une unité volante est à 3" d'une unité ennemie qui ne vole pas, mais qu'un mur de 6" de haut les sépare. Selon moi les unités volantes peuvent engager (et pas l'ennemi qui ne vole pas bien entendu). On mesure la distance de socle à socle à travers l'obstacle, on est d'accord ?
  14. Cela me semble effectivement cohérent, on avait géré la situation comme cela mais il est toujours bon de confirmer la pratique avec d'autres joueurs. Merci à vous 2.
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