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Mr.Phelps

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  1. Mr.Phelps

    [Tzeench] SMC ou Démon ?

    Je suis assez d'accord, et au final c'est un truc qui va bouger de manière certaine à l'arrivé des dex, et qui pour l'heure n'a de réelle importance qu'au moment ou je poserai un peton sur un champ de bataille, et c'est pas pour tout de suite ! (Les doctrines, strata etc, pas le nom :3) Ça trou le c*l Ouais ça j'avais noté Ce qui est intéressant pour jongler mais faut prévoir des unités de valeur à peut près équivalente si on veut éviter les maux de têtes et/ou le waste de ressources. De toute façon à terme j'aurai et du cultiste, et de l'horreur. La seule question aujourd'hui c'est sur ma base lesquels seront là les premiers ? ^^ Et fonction de ce qui va arrivé, pas impossible que les deux soient présent d'entrée. Et je me suis penché sur la question de la division, c'est intéressant, mais je trouve ça trop cher (dans le cas ou malheur malheur j'ai des pertes dû au moral c'est pas divisable ? ). J'aurai plutôt tendance à poser l'unité comme suit : 10 horreurs roses et X brimstone (5 ou 10) pour écranter les horreurs roses et fournir du pv en rab. Merci pour vos réponses en tout cas, ça donne à réfléchir ! Et en la matière voilà deux questions qui me sont passé par la tête et qu'il me semble opportunes de vous poser : À l'époque ou je jouais le tir divisé n'existait pas, et les chars, même avec les points de structure pouvaient se faire wiper sur un seul tir chanceux. Donc j'orientais mes petites unités plutôt en anti-véhicule. Bon avec le tir divisé, j'ai flairé qu'il était plus judicieux d'avoir un maximum de mes petites unités en Fep. Mes questions sont les suivantes : Selon votre expérience : - Est-ce qu'il est de manière générale aujourd'hui plus intéressant d'avoir des MSU orienté anti-char ou anti-infanterie ? - Est-ce que mes petites unités ne sont pas "trop petites" ? (risque d'impact moindre et de clean le tour suivant sans grand espoir de salut) ?
  2. Mr.Phelps

    [Tzeench] SMC ou Démon ?

    C'est pas grave je suis patient, et j'ai déjà des figurines à monter / peindre Et "près" réfléchir ne fait pas de mal ! Et j'ai la ferme intention de me procurer la boîte indomitus pour potasser le livre de règle V9, et éviter par là de poser une foule de questions auxquelles la réponse première serait : "t'as lu le livre de règle ?" ^^ En tout cas vos réponses me font carburer le cogitator! Parce que clairement ça change tout ! Par exemple : le fait que je puisse invoquer mes démons de Tzeench tiré du codex DDC (screamer / flamer) avec mes personnages SMC, hmmm! Ça me permettrait d'économiser des PC, invoquer des MSU c'est pas hyper compliqué, ni risqué! (3 screamer ou 3 flamers : puissance d'unité à 4, donc avec la présence du venomcrawler sur 3 c'est fait... Même pas besoin de se risquer à prendre deux D6 donc pas de risque de BM. Et si jamais ô grand jamais je veux assurer l'invocation, je prends le risque des deux D6, mais du coup c'est le risque de louper l'invocation qui disparaît presque ! Et même les bandes de furies : à l'heure actuelle 10 furies c'est 5 de puissance d'unité, soit 5+ sans modificateur... c'est plutôt fiable et facile à réaliser ! ? Ah ? Parce que je te retranscris ici ce que je lis dans mon codex (V8) : il est dit qu'on peut relancer les jets pour toucher de 1 pour les copains légionnaires, mais aussi pour les démons si et seulement si les dit-démons portent la même marque que le prince. Donc moi j'avais compris au contraire que le Prince Démon côté SMC était le seul moyen de buffé les démons mineurs (si tu joues qu'avec le dex SMC) étant donné qu'ils n'ont pas de légion et que tout les spells du Master of possession ciblent les démons <démons><légion>. Du coup y'a eu une FAQ ? ou j'ai mal compris? Donc pour expliciter la chose : avec la liste en l'état je peux autant utiliser les strats DDC que SMC ? Alors c'est pas possible ^^ Ma "légion" c'est l'Église des Révélations. C'est ce que j'entendais par joueur un mi-dur ; c'est à dire que j'aime développer une stratégie, avoir une armée qui tient la route, mais en construisant le background je m'impose des restrictions stratégiques. Je me suis déjà longuement poser la question de "est-ce que j'adopte le nom de l'Alpha pour accéder à ces stratas et à son trait ? ou j'y renonce pour conserver le nom de ma secte ?". Et non je garde le nom de ma secte. Si un joueur compatissant m'accorde de jouer avec les traits et stratas de l'Alpha en conservant le nom de ma secte, cool. Dans le cas ou le mec est d'alignement loyal neutre (un peu judge dread sur les bords) bah je me prends pas la tête, je prends les traits et stratas des chapitres renégats. Je suis pas infléxible Et d'où le fait que je suis impatient de voir si cette histoire de personnalisation de "doctrine" s'étends jusqu'au Chaos, et si oui, quels choix intéressants vont s'offrir à nous ! Pour en revenir à la stratégie : Voilà les restrictions que je m'impose à l'heure actuelle (tout ça s'explique en background, je détaille donc pas ici le pourquoi du comment) : - Pas de véhicule autre que les machines démons. - En matière de SMC "normaux" (hors personnages & non-démoniaques) je me limite à : Élus et Space Marines du Chaos (la troupe) De plus je suis pas trop fan du concept de "chariot" donc pas de burning chariot dans mon armée. Et les horreurs roses je suis pas ultra fan des figurines, elles me rebutent pas, mais elles m'enchantent pas non plus. Donc si je peux éviter d'en jouer pour l'instant, je préfère. Après si elles me semblent indispensable dans ma strat, je peux faire l'effort d'en mettre. Voilà une ébauche de ce qui me vient en tête suite à vos réponses (c'est du théorique que je voudrai peaufiner avec vous et que je pourrai valider à la sortie des dex chaos!) : Pour 1500pts : Partir sur un "Outrider detachement" de Tzeench avec de la furie et du screamer. Un prince démon en QG* et éventuellement un fluxmaster sur disc (s'ils ont toujours l'aura de +1 en force à la V9 ou un bonus que je trouve aussi intéressant). La furie directement sur la table, le screamer en invoc. Le prince démon dans le warp comme prévu (si le strata existe toujours). Une patrouille SMC avec une base cultiste (20 je pense) - je les équiperai plutôt de fusil d'assaut & mitrailleuse pour saturé au tir à moyenne / courte portée. Le master of possession, le venomcrawler et les oblis que je compte bien les mettre aussi. Si j'ai la place une unité de 10 SMC avec 2 lances-missiles pour rajouter une troupe de fond de table me paraît pas mal. *: Le prince démon pour être tout à fait honnête, j'hésite à la mettre chez les SMC ou chez les Démons. En terme de background ça change pas grand chose, en terme de règle/options d'équipement, ça change tout ! Donc je verrai en fonction des dîtes options de chaque Dex pour statuer. S'il me reste des points, soit je comble en grossissant les effectifs de mes bandes de furies, soit je prends des flamers et/ou du chaos spawn, ou encore des petites bandes d'horreur à invoquer en unité suicide pour jeter des grains de sable dans le dispositif ennemi. Alors voilà pourquoi finalement les bandes d'horreurs bleues & brimstone en base ça me paraît pas terrible : parce qu'après réflexion des troupes qui CAC ça me plait pas. Je m'explique : le noyau de mon armée (ce que je pose sur la table en début de partie, à ma phase de déploiement) c'est la main du prestidigateur qui va retenir l'attention adverse pendant que la magie opère en coulisse. Le truc c'est que dans ce dispositif une unité de CAC me semble inaproprié parce que : - soit je l'envoie directe sur l'ennemi et ça va créer un "effet d'urgence" qui va attirer les feu à elle. - soit elle ne va pas au CAC et le cas échéant, même si elle peut géner l'ennemi dans ses manoeuvres, la "plus-value" qui est de générer des pertes chez l'adversaire est en stand by. Et ça empêchera pas l'ennemi de réduire petit à petit mes unités au tir pendant que je le regarde en chien de faillance ^^ Donc je trouve ça contraint le noyau à adopter soit une position aggressive pour être optimal, soit à sacrifier une partie de son potentiel. Problème que je rencontrerai pas avec les cultistes armés de fusils d'assaut et mitrailleuses. Et les furies sont là pour le côté adaptable : contre une armée qui va chercher à venir au contact les furies font coussin de sécurité. Et contre une armée qui sera plutôt orienté tir, elles iront les chercher avec l'appuie en tir du reste de l'armée. Pas de changement de rôle pour le master of Possession, venomcrawler et obliterator. Par contre avec la capacité du master d'invoquer les démons du dex DDC : économie en PC et capacité d'invoquer de manière plutôt fiable les screamers, flamers etc directement à proximité des lignes ennemies ! Grosse flexibilité en plus ! C'est très théorique, mais comme je l'ai dis, tant que les dex chaos sont pas là, à par théoriser... Mais peaufiner la théorie pour la confronter lucidement à l'arrivé des dex chaos me paraît judicieux (je saurais aussi sur quelles figurines me concentrer en priorité ? - j'ai déjà tout sauf les cultistes) En tout cas ça me semble cohérent Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous voyez des fragilités évidentes ou des trucs pas cohérent dans cette réflexion ?
  3. Mr.Phelps

    [Tzeench] SMC ou Démon ?

    Alors de prime abords, comme je le disais sur l'autre topic, une chose m'est apparue évidente : les dex n'étant pas sortie, y'a potentiellement des variations importantes qui vont arrivé, donc la liste peut drastiquement changé ! (À moins que je sois complètement passé à côté de la sortie des dex chaos V9 ? pas impossible ^^ -> la je vais passé pour le mec à côté de ses pompes :D) Y'a également des points sur lesquelles je suis encore dans le flou, par exemple : l'aura du prince démon, étant donné qu'il vient du détachement, marche-t-elle sur les SMC ? Et visiblement quand je te lis, oui. Donc trop bien ! Ma légion SMC est une légion maison, qui en fait en terme de background n'est pas vraiment une légion. "l’Église des Révélations". Plutôt un rassemblement d'illuminé type secte religieuse qui s'imagine qu'en communiant avec les démons les simples mortels transcendent leur état bien faible de petites créatures de chaire fragiles et ignorantes. Donc ça se traduirait en terme d'orga stratégique : - En terme d'unité : Daemonkin avec du cultiste essentiellement (à venir les zommes rose et mou, j'avais pas la place à 1000 pts pour les intégrer) - très très très peu de SMC "normaux" en dehors des personnages (j'ai envie d'en mettre quand même mais vraiment un chouilla). - En terme stratégique : pour l'heure j'avais prévu d'utiliser les règles de l'Alpha Legion si c'est possible. (Dans les bruits de couloirs que j'ai perçu de la V9, y'aurait possibilité de créer ses propres "doctrines" en combinant des options proposé, j'attends donc ça avec impatience pour voir quelle(s) combine(s) machiavélique(s) je vais bien pouvoir pondre ) L'utilisation du "sacrifice" tiens à deux raisons dans ma vision des choses : 1) : c'est pas stratégique du tout, mais en terme de background, j'adore le concept ! Et puis j'ai pas encore de cultiste, mais l'image du pauvre anonyme venu chercher la gloire et la liberté et qui se fait froidement zigouiller au profit d'une entité maléfique 2) : C'est un jeu qui a sa part de hasard, et je sais que même un totor avec un svg 2+ peut faire un 1 sur un jet de sauvegarde et se manger une blessure d'un grot' qui tir maladroitement dans sa direction. Donc mieux vaux prévenir que guérir certes, mais on peut pas tout prévenir. Donc pouvoir guérir les égarements de dame la chance, ça me rassure Alors je constate avec un plaisir non dissimulé que les flamers et screamers ont baissé en coût et ça, ça fait plaisir, parce que j'avais un peu le sentiment de canon-glass ! Question stratégique d'importance : est-ce que mon Master Of Possession peut invoquer des démons tiré de la liste démon même s'ils proviennent pas du dex SMC ? (genre screamer ou flamers ?) Parce que dans le dex démon il est dit "n'importe quel personnage du chaos peut invoquer". Merci pour ta réponse, je pense effectivement compte tenu de ce que tu me dis m'orienter vers du 1500pts pour commencer de fait Oh ! j'édite parce que j'ai oublié une autre question d'importance : dans une réponse d'Avo, j'ai cru comprendre que je ne pouvais en terme de strata, n'utiliser que ceux qui sont lié à mon détachement principal ! J'ai bien compris ou je me fourvoie ? ^^
  4. Mais de rien ^^ Et n'hésites jamais (en fait n'hésitez jamais parce que ça s'adresse à tous) à me le dire si vous avez un ressenti pas cool quant à ce que je dis/la manière de le dire. On communique par écrit donc c'est un terrain propice aux quiproquos (pas accès au ton, et donc sensible à l'interprétation), et j'ai bien conscience d'être humain et parfois de faire des erreurs. Réagir comme un con fait parti de ces erreurs. Pour approfondir et développer mes pronostics pour la V9 (parce que là c'est le sujet alors youpi :D) : de manière générale, je ne pense pas qu'elle puisse faire vraiment "pschiiiit" dans le sens ou gewe est coutumier de ces revers brutaux. Donc si ça avait du les flinguer je pense que ce serait fait depuis longtemps. Est-ce que la communauté va l’accueillir à bras ouvert ? Ou va-t-elle gueuler au scandale ? Pour moi c'est ça la vraie question et elle reste ouverte (pas impossible qu'un dex ou deux fassent prout ou soient complètement pété, mais que le reste tienne la route). Après pour les FAQ... qui vivra verra ^^. Commercialement parlant je trouve que c'est un jeu dangereux, parce que, et c'était là la teneur de mon exemple personnel, même en étant plein d'envie et d'entrain, un joueur motivé qui débarque dans une de leur phase de retournement peut se retrouver "expulsé" malgré lui (dans le sens ou si la motivation est là, les moyens financier et le temps que possède chacun n'est pas forcement étirable à l'infini). Qui plus est dans un contexte ou économiquement pour beaucoup ça sent pas bon(voir c'est déjà la m*rde), je pense qu'entre une boîte de figouze et remplir le frigo, le choix est vite fait. Donc je pense que le noyau dur d’aficionados qui d'une manière ou d'une autre ont survécu à toutes les vagues de changement, et les joueurs mou qui s'en foutent un peu des caprices de diva de la compagnie seront toujours là quelle que puisse être la V9, à condition que la conjoncture ne met pas en balance la "frivolité" du hobby vs les besoins vitaux du quotidien, parce que pour le coup, même avec la meilleure campagne de com' du monde, c'est un combat perdu d'avance. Et très personnellement , le confinement (je bossais en boîte de nuit avant ce foutoir sanitaire sans nom) a beaucoup joué au fait de m'accrocher. Parce que ça fait 8 mois que je suis bloqué chez moi en chômage partiel, et clairement, le hobby m'a sauvé la vie (et la santé mentale). Je pense qu'en période de pleine activité, j'aurai lâché l'affaire. Bah c'est exactement ça! C'est un avis perso, mais visiblement quand même partagé par certain. J'ai l'impression que pour suivre, il faut avoir un budget somme toute conséquent, et pas mal de temps. De fait l’hermétisme m'apparaît comme une affaire budget et de temps, pas de complexité ni de "try hard" (ce qui pour moi fait la différence entre jeu de casu : simple et facile d'accès / jeu d'initié : complexe et dense - dense veut pas dire indigeste!) et je trouve ça super dommage. Je me considère pas comme un joueur "dur" (zéro intention de faire du tournois) mais simplement d'avoir une armée construite et réfléchie qui en plus de coller à un background (que je vous posterai bientôt quand j'aurai trouvé la présentation qui va bien) peut aller au combat sans se prendre des taules de manière systématique. Et le fait d'être à la page, c'est pour quoi qui suit actuellement dans la position ou je dois retrouver un cercle de jeu, d'être "raccord" avec les gens à qui je vais me présenter. Qu'on soit au diapason en terme de règle en somme. Après y'a des moyens de s'adapter, et pour ma part, si le budget à l'heure actuelle je peux faire un petit effort (faire un effort c'est pas jeter le pognon par les fenêtres), c'est sur le temps que ça planche. Alors oui, étant en chômage partiel j'en ai à revendre plus qu'il n'en faut, mais c'est pas une question de disponibilité, mais plutôt d'envie. J'adore dévorer les dex et les bouquins de règles, et comprendre la dynamique d'une armée et réfléchir sur mes listes, développer une stratégie qui m'est propre etc... Mais passer 4h par semaine à fouiller le net et tout le tremblement pour être à la page sur les règles en sachant qu'elles vont changer de manière totalement imprévisible dans un futur proche, ça me fait pas du tout mais alors pas du tout rêver. La solution que j'ai trouvé ? Discuter avec d'autres membres de la communauté qui sont eux de fervents investigateurs et qui aime faire ce que je n'aime pas. Parce que pour le coup je trouve ça carrément plus vivant et agréable d'être informé par un tiers. Certains préfèrent lire la notice dans leur coin, d'autre préfère demander "comment ça marche". Attention : je demande pas qu'on me donne un poisson, je veux apprendre à pêcher. Mais avec un mentor (ou plusieurs) c'est plus sympa que seul dans son coin.
  5. Ah bin non non, oses y'a aucun soucis, je préfère que les clairement que les choses soient dîtes. Et confidence pour confidence, ton approche me paraît pour le coup critique certes, mais amicale et constructive. (Et puis ton avatar c'est Minsc version BG II, ce qui t'octroie d'office +2 en charisme ;)) Et de fait je te répondrais d'entrée : Eh bien je suis navré camarade que tu aies eu ce ressenti, et je présente très sérieusement mes excuses à toi, mais également à ceux et celles qui ont pu avoir une impression similaire. Point d’agressivité dans mes propos. Par contre, je trouve ça extrêmement déplaisant d'avoir ce sentiment qu'un ou des interlocuteurs ne s'attardent pas une seconde à la teneur des propos, mais se contente de focaliser sur un exemple donner pour rentrée dans un système parfaitement stérile de s'assurer une position ou ils donneront tord à l'autre. J'appelle ça une baston pas un débat. Si tu relis mes postes (pour avoir une vision réelle de l'évolution de ma position) : - je suis arrivé en disant (je vais vraiment synthétiser parce que réécrire 15 fois la même chose c'est usant ^^) : la V9 me fait peur et moi qui essais de reprendre à peine je serre les fesses et je grince des dents, parce que gewe et son instabilité et sa potentielle incohérence, j'en ai fais les frais. - Ensuite la discussion à un peu bloqué sur un moment ou j'ai clairement été en mode "têtu tête de con" parce que j'ai pas perçu l'exacte teneur des propos de ceux qui m'ont répondu en me disant "stress pas mec, ton truc il est pas forcement foutu", et j'ai fais mon mea culpa. Mais j'ai pas trouvé agréable de devoir répéter 15 fois que mes choix stratégiques n'étaient absolument pas la teneur de mes propos, et que je me contentais de répondre au topic, en citant ça comme exemple. L'exemple réçent n'est visiblement pas valide, le passé si. Ok, c'est noté, mais au final mes propos sont complètement passé à la trappe et ils n'ont réémergé qu'après plusieurs post. Donc mon ressenti dans l'histoire c'est d'avoir eu à me justifié sur un exemple plutôt que d'être entendu pour mes propos. Et pour qu'au final on s'accorde sur le fait que bah gewe est capable du meilleur comme du pire. Alors il est à savoir que comme je l'ai dis, je tiens farouchement à mon indépendance intellectuelle, et par conséquent je base mes opinion comme suit : A+B=C. Alors je suis têtu asfuck, parce que si on me dit "t'as tord" sans plus d'argument, je campe, et dans le cas ou c'est argumenté, je peux ne pas être réceptif aux arguments donné (à tord ou à raison, j'suis un humain je me plante des fois). Mais si on me présente des arguments (qui font mouche) je révise immédiatement ma copie sans honte aucune. J'attends même qu'on me donne tord, parce que le cas échéant, ça veut dire que je me suis planté. Et dans cette disposition, si on me fait remarquer que j'ai tord et que j'en prendre conscience, ça veut dire que je sortirai grandi de la discussion. Donc notes bien que j'ai fais mon mea culpa auprès d'Avo et d'Alt quand leur argument on atteint le cerveau. S'ils ne l'ont pas perçu, je m'excuserai de nouveau. Y'a pas de honte à dire qu'on s'est planté, y'a pas de honte à dire "ok désolé je me suis comporté ou j'ai réagi comme un gland". Ça nous arrive à tous et savoir le reconnaître ça demande du courage, et je pense que c'est la base du respect que de savoir reconnaître ses tords et s'en excuser auprès de ceux à qui on a pu en causer. Et pour ce qui est de la V9 : je me citerai bien, parce que je l'ai dis de manière très explicite, mais je manque de temps là de suite pour retrouver ma phrase. J'éditerai mon post en rentrant pour quote, mais non non je l'attends avec impatience la V9, pour savoir sur quel pied danser ! J'espère le meilleur, mais si on se mange le pire j'en tomberai pas des nu! Voilà mes propos tout simplement Bilan : j'apprécie beaucoup ton approche sincère et pacifique. Maintenant de crainte que le topic ne dérive à nouveau, je t'invite et j'invite ceux et celles qui le souhaitent à me contacter en MP (pour parler de stratégie, de background etc, et n'hésitez pas j'en ai clairement besoin), ou sur les autres sections ou je vais poster, mais je pense avoir dis ce que j'avais dire sur "la V9 fait-elle pschiiiit".
  6. Ma réponse va être rapide et simple : Donc j'entends ce que tu dis, mais je pense que tu te fourvoie lourdement concernant mes propos. Je vois difficilement comment je peux reformuler de manière plus explicite et simple, mais je vais tenter. Le changement pour le changement ça a fait qu'on a vu apparaître des idées géniales, qui ont ensuite disparu. fin. À quel moment j’émets la moindre opinion sur la personnalisation des armées à l'heure actuelle ? Qui plus est, suite aux échanges que j'ai eu concernant un point que je pensais connaître et comprendre un minimum quant à la V9, je me suis rendu compte que je suis revenu au niveau de néophyte absolu. Donc j'ai tourné le potard sur humilité maximum et je me permet pas (plus) de prétendre savoir quoi que ce soit sur l'univers 40k à l'heure actuelle. Le codex mentionné dans mon exemple qui était extrêmement orienté personnalisation structure d'armée & équipement des unités a vu son successeur être l'extrême inverse : pauvre à pleurer en terme de contenu, avec une proximité du zéro absolu en terme de personnalisation. Voilà ce que je dis. Si je te traduis ça en binaire : le dex dont je parle est sur "on" en terme de personnalisation, et sans raison apparente, on passe sur "off" à l'édition suivante. Dommage. Ensuite sur le carcan SMC... c'est mon armée de cœur, mais j'ai eu au file des ans des codex de toutes les factions entre les mains. Autant de l'Ork que du GI, que du Tyranides, du Eldars Noirs, du Eldar etc... Mon exemple portait sur le SMC, mais il en existe d'autres qui corroborent tout à fait mes propos. Et je vais d'ailleurs rendre à César ce qui est à César, merci Crom, je l'avais oublié celui là! Si je ne m'abuse c'est celui ou tu avais les espèces tyranides "immuables" (que tu ne pouvais pas modifier, type Lictor, ce qui s'expliquait par le fait que l'espèce avait atteinds l'apogée de son évolution ou qu'elle était conçu pour un rôle ultra spécifique) et tu avais les espèces "mutables" (exemple : les gaunts, les carnifex...): tu partais d'un profil basique et à cela s'ajoutait un panel ultra varié d'amélioration pour composer tes propres espèces de tyranide. Le dex poussait même très très très fort à nommer tes espèces (par exemple je fais un "jean-mifex" : base de carnifex, avec des glandes machins trucs et un canon bazar). Donc mon petit Crom je te mets un énorme +1, j'avoue que c'était le panard ! Donc Tartiflette, la prochaine fois je t'invite à t'assurer d'avoir bien compris les propos d'autrui avant de débouler avec des gros "t'es dans le faux" asséné à l'aveugle parce que j'ai clairement perçu* ton message comme un truc agressif et gratuit plutôt qu'une invitation au débat et à la discussion. Et perso je suis pas du tout là pour de la joute verbale ou des chamailleries de je dis "si" tu dis "non". Donc je vais annoncer tout net : j'exècre les relations conflictuelles, plus encore dans un univers ludique. Je suis là pour la détente et le plaisir, pas pour la bagarre. * du verbe percevoir : Avoir conscience de (une sensation) (sentir ; perception). Je spécule pas sur tes intentions, mais je t'informe de mon ressenti, qui est que j'ai pas le sentiment que ton approche soit particulièrement amicale.
  7. Alors c'est une précision mineure, mais je ne "joue" pas TS, je joue une "légion" d'heretic astartes de tzeench (chapitre renégat en somme) - Même si ça ne change rien à ce que tu as dis Je partagerai avec vous le background que j'ai pondu dans la section approprié, je pense que là aussi il serait judicieux que je me rencarde avant de poser un quelconque décor ! Pour en revenir à nos moutons, je tombe un peu des nu. J'ai vu ça nul part dans le bouquin de règle, mais c'est peut être ma vanité de vieux joueur qui m'a amené a sauté des passages style "ok ça c'est bon je connais/ j'ai compris". Le cas échéant Mea culpa une fois encore. Ou c'est peut être un add dans une FAQ ou autre. Le cas échéant : damn ! Donc je vous propose qu'on clôture le sujet de mes choix douteux ici, et qu'on en débatte dans la section approprié ^^ J'ai beaucoup à apprendre/réapprendre & découvrir visiblement. Après pour ce qui est de l’hermétisme des règles aux casus, mon point de vue est le suivant : les jeux d'initiés aux initiés, les jeux de casus aux casus. Je suis plutôt du genre hardcore gamer (À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire) et j'aime les trucs trickys (la ruse et les backstabbs, pas les trucs de p*tes genre pinailler sur les règles pour la mettre à l'envers). Et j'ai beaucoup eux de désenchantement dans le monde du jeu vidéo ou un jeu initialement "pour initié" s'est vu devenir un gros jeu de casu (exemple : Morrowind => Skyrim) - Un jeu d'initié, c'est souvent sa complexité et/ou sa difficulté qui font son charme (je pense aux Dark Soul notamment) et en faire un truc de casu, c'est à mon sens en perdre l'âme. Là avec 40k, c'est un autre problème. De ce que je redécouvre petit à petit ça m'apparaît pas hermétique par complexité (dans le sens pas mal de règles et de subtilités) mais par manque de cohérence et de stabilité (le côté "un jour blanc, un jour noir" et la multiplication des "oui mais non" - j'ai commencé à me pencher sur l'histoire des décors, j'en ai frisé l’hémorragie cérébrale). Un jeu peut être complexe et subtile tout en ayant des règles claires et précises. Pour ce qui est de l'équilibrage, c'est encore autre chose. Mettez ça en parallèle au jeu vidéo : c'est extrêmement difficile voir impossible. Parce qu'en fait dans l'équilibrage y'a une partie qui est "immuable" (ex : si on avait un abbadon qu'on peut aligner à l'infini pour 70pts/fig, y'a pas à sourciller c'est complètement cramer) mais y'a une partie qui est "mobile" c'est à dire qu'un truc qui fait "prout" dans les mains d'un individu, pourrait être indégommable dans les mains d'un autre. Qui plus est, et ça c'est dans tout les domaines, si aucun plan de bataille ne survit à l'ennemi, aucun équilibrage ne survit à une communauté. Parce qu'une des premières choses que feront certains (mais cette minorité est présente dans toutes les communautés) c'est aller tester les limites pour "break le game" (pardonnez cette expression répugnante ). Outre le côté challenge de se tenir à la page concernant les règles, ces changements à outrance, et cet aspect de "changement pour le changement" a fait qu'on a vu apparaître puis disparaître des idées brillantes. Je suis un fanatique de la personnalisation (j'aime apporté ma griffe à ce que je fais, faire le truc "à ma sauce") et je me souviens par exemple d'une édition du dex chaos ou cet aspect personnalisation était poussé à l'extrême : On pouvait choisir des compétences de vétérans pour les SMC, chaque légion nommée avait une organisation très particulière (à l'époque le schéma de structure était commun à tous et très rigide - et par exemple les irons warriors pouvaient sacrifié deux choix d'attaque rapide pour avoir un choix de soutien supplémentaire, il avait aussi accès au basilisk et vindicator, ce qui à l'époque était une exclu pour eux). Et comble de l'extase : la personnalisation des persos : On pouvait payer des "dons démoniaques" à nos perso, et le prince démon ne se sélectionnait pas en tant que tel, c'était un seigneur du chaos, et pour atteindre la démonification il fallait soit dépensé plus de 50pts en don démoniaque, soit lui payé le don "stature démoniaque". Et les coûts en point avaient deux valeurs : une pour les personnages, une pour les membres "lambda" d'une unité. Edition suivante ? La personnalisation de l'équipement de vos perso se limitait à une liste d'option bête et méchante type "tu prends un pistolet bolter ou un combi ?". Je suis également nostalgique de l'époque ou on pouvait payer une marque à nos SMC (tzeench, slaanesh, nugle ou Khornes) et que ça apportait un petit plus sans avoir nécessairement besoin de rejoindre une légion "nommée" (TS, DG, etc...). La nostalgie, ça va 5 minute, mais ça fait pas avancer le schmulblik. Faut s'adapter ou give up. (Mais on a le droit de râler quand même, y'a un mec qui chantait "la misère est moins pénible en gueulant" ) Alors gueulons puis adaptons nous !
  8. À mais ça , c'est pas peut être ! C'est certain, je le dis et le redis ^^ D'où la raison de ma présence ici ! Non non, comme je l'ai dis, je suis pas réfractaire au(x) changement(s) ! Bon comme tout être humain qui se respecte, dans un premier temps je fais "oh mon dieu!" et puis rapidement je me ressaisi, et je me dis "bah j'vais bien voir". Par contre quand je me brûle une fois, si on me re-présente une flamme, je plisse les yeux très fort et j'fais des "mmmouuuuaaaaaiiiis" d'un air suspicieux Cet aspect là je ne le comprends pas chez GW. Je suis pas certain que ce soit ça qui les aient maintenu en vie, mais mon opinion est clairement influencée par mon expérience personnelle. Comme je l'ai dis, avec plus de stabilité et moins "un jour oui, un jour non" je n'aurai probablement jamais arrêté (tout au plus ralenti la cadence pendant les périodes ultra active de ma vie) et j'aurai dépensé bien plus sur le terme. Après je pense qu'à ce sujet, savoir s'il en avait été autrement comment ça se serait passé, c'est conjoncture et spéculation (donc en somme, pas forcement super constructif comme terrain). Ça, c'est typiquement un des sujets qui m'ont fait sortir de ma grotte de gros ermite. Y'a des points que je ne comprends pas trop, et j'ai eu beau chercher les réponses, j'ai pas trouver de réponse que je considérais comme satisfaisante. En gros, dans le bouquin V8 (alors encore une fois est-ce que j'ai des étrons plein les yeux, et/ou deux trois neurones manquants qui nuiraient à ma compréhension? possible!) ce que j'ai lu c'est : une armée est réglementaire (donc battle-forged, c'est ça hein ?) si les différents détachement comprennent le même mot clé de faction. Mais dans tout ce que j'ai lu sur le net on parle de "codex". Mes SMC et mes démons ont tous le mot clé "chaos" et "tzeench" en commun, donc pour moi c'est valide, mais en terme de codex ils sont pas dans le même. Alors nondedjuss, c'est battle-forged ou pas ? Ok, mea culpa. L'impression de reprendre une grosse banane d'entrée de jeu, c'est peut être juste lié à ma grosse déception passé. Mais (bah ouais y'a toujours un mais) ma méfiance vis à vis de la V9 reste inchangée (méfiance veut pas dire que je crame le truc avant même qu'il ait pointé le bout de son nez). La banane peut venir d'ailleurs car (visiblement on est tous d'accord là dessus) gewe est coutumier des changements drastiques sans forcement de logique d'équilibrage ni de continuité. Mais en preuve de bonne foi, je vais nuancé un peu plus cette fois : c'est vrai qu'ils sont capable de pondre des trucs cools aussi et si on est pas à l'abri des mauvaises surprises, on peut également en avoir de bonnes. Malgré tout ça, ma stratégie en matière de hobbiste à l'heure actuelle, c'est stand by et patience. J'attends de voir le contenu des dex SMC & démon, et en complément de ça, il me paraît nettement plus sage d'échanger avec des joueurs qui sont au fait de ce qu'est le jeu actuellement, et de récolter des avis, des conseils etc pour avoir les connaissances nécessaires pour aborder les nouveaux dex avec lucidité à leur sortie, mes connaissance en la matière étant vétustes et obsolète - du coup je dis des conneries et je passe pour un con (d'où la raison de ma présence ici, pour ré-apprendre hein, pas passer pour un con...). J'ai malheureusement plus de joueur 40k dans mon entourage, ils ont tous jeter l'éponge les kulvas! (peut être pour ça que j'ai tant tardé à reprendre), mais j'ai la ferme intention de me rapprocher de cercle de joueurs 40k. => d'ou le fait que j'aimerai avoir une liste jouable (pas une machine à poutrer des fions finger in the nose) , autant en matière de format qu'un truc qui tiens la route. Je me vois mal me pointer dans des cercles de joueur en brandissant un "j'ai une armée 843 pts" et me faire gicler le marron dès l'initiation (et sans avoir l'impression que le mec en face me prends pour son petit frère qu'il veut pas froisser en me laissant gagner ^^) Et puis j'aime bien me tenir à la page dans ce que je fais et justement ne pas me bloquer dans des carcans psychorigides et réfractaires aux changements. Qui plus est, le système de PC m’intéresse énormément. Donc j'attends vraiment la sortie de la V9 chaos!
  9. Je suis désolé les amis, je pense vraiment que je dois mal m'exprimer. Je vais m'auto-citer : Mais je vais couper court (ici en tout cas) au débat sur mes strats foireuses. J'ai détaillé ma liste et mon plan d'action qui allait avec dans la section approprié : (du coup je me suis replongé dans la dîtes liste et vous verrez peut être deux ou trois microscopiques variations par rapport à ce que j'avais dis mais bon, on pinaille pas, si ?) 40k - Armées -> Chaos. Je viens de posté, donc pas dur à trouver. Euh alors par contre, quitte à faire une liste bien pourrie, je la fais de manière autonome, et je le revendique ! Je suis typiquement le genre de bozo que tu vas croiser dans un jeux vidéo partis pour faire du pvp, et que tu vas incendier parce qu'il joue un truc daubé. Des fois je surprends les gens et je brille de mille feu, des fois je suis dans l'erreur et je vautre lamentablement. Mais quoi qu'il arrive, victoire éclatante ou défaite ignominieuse, je ne la dois qu'à mes choix, les miens à moi tout seul. Je suis farouchement indépendant intellectuellement parlant. Dans mes coups de génie autant que dans ma connerie profonde ! Qui plus est, comme je l'ai dis, je pratique 40k depuis, pfiou... Donc je suis pas un bleu qui débarque et qui chouine. J'suis un vieux réac' qui dis "ah crotte, ils sont pas cool!". Donc : encore une fois en réponse au topic, j'abonde dans le sens de ceux qui serrent les fesses en espérant avoir un truc digeste et potable, en sachant qu'on peut s'attendre à tout. Au meilleur comme au pire. Et, on va tourner en rond dans un jeu du "si / nan" mais je vois pas comment je pourrais changer d'avis sur le fait que une armée dont un des éléments important c'est la réactivité octroyé par l'utilisation de PC, bah passer de 6 PC dispos à 2, si si ça fait grave mal à la cicatrix maledictum. Surtout que je suis même pas sûre qu'elle soit "battle-forged", donc pas de récup' de PC. (et pour ceux qui vont me répondre "je comprends pas", cf plus haut, pas ici. Et si après lecture vous comprenez toujours pas, bah p't'être que les voies de tzeench sont impénétrables pour vous simples mortels!). @Master Avoghai : mais c'est bien mon intention de m'adapter! Je sers les fesses en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises, mais j'ai pas du tout envie de lâcher parce que j'arrive au mauvais moment ^^ (bah ouais si j'avais recommencé un an plus tôt, j'aurai surement eut plus de corde à mon arc, parce que si le projet initial c'est 1000pts, je comptais bien grossir les rangs de mes fidèles !) @Self Control : Eh bah ça me touche (en vrai), merci pour ta sollicitude ! Je vais de ce pas sacrifier un ou deux innocents à mon seigneur et maître pour retrouver ma poker face de chaoteux.
  10. Bonjour à tous et à toutes ! Je me présente à vous car j'ai besoin de conseil en matière de stratégie/orientation. Je reprends le hobby après une longue absence, et je repars de zéro. Pour ce faire j'avais commencé à monter une force à 1000 pts full tzeench pour la V8 composé d'un détachement de démon et d'un détachement SMC. (voir la liste ci-dessous). Sauf qu'une base de ma stratégie c'était jouer tricky, avec du PC. Avec la V9 je dois changer mon fusil d'épaule et plutôt miser sur un seul détachement parce que je veux du PC! (et donc choisir de commencer par que du SMC ou que du démon). Comme il s'agit d'un socle de départ pour une force que j'ai l'intention de compléter, j'aimerai avoir une armée polyvalente (pas forcement ultra balèze sur un point particulier, mais plutôt du genre qui peu tout faire, même si elle le fait moins bien que les autres). Je vais donc détaillé la liste initiale (prévu pour la V8 à la base, je re-précise) et décrire la stratégie vers laquelle je m'orientais. Détachement Bataillon : Démon de Tzeench QG : - Prince Démon (156pts) (*Trait de seigneur de guerre : Tyran du Warp * sort(s) : regard du destin * arme(s) :, paire de serres maléfiques *relique : robe impossible) - Changecaster (83pts) (* équipement : bâton du changement * sort(s) : bienfait du changement, flammes vacillantes) Troupes : - 10 x Horreurs Bleues + 5 x brimstones (65pts) - 10 x Horreurs Bleues + 5 x brimstones (65pts) - 10 x Horreurs Bleues + 5 x brimstones (65pts) Élite : - 3x Flamers (84pts) Attaque Rapide : - 4 x Screamers (124pts) Détachement Fer de Lance : SMC QG : - Master of Possession (98pts) (*arme(s) : sceptre de force * sort(s) : sacrifice, vigueur mutante) Soutien : - 1 x Obliterator (65pts) - 1 x Obliterator (65pts) - 1 x Venomcrawler (130pts) Total : 1000pts Plan d'action : Je suis partisan de l'adage qui dit : "Aucun plan de bataille ne survit au contact de l'ennemi. ... Un plan de bataille parfait n'existe pas." Donc j'ai tâché d'avoir une armée aussi polyvalente que possible, avec un petit peu de tout sans trop m'enfoncer dans une direction donnée. L'idée est simple : chaque unité à un rôle précis, mais la somme de tout ces rôles c'est d'avoir une capacité d'adaptation maximale. Ce qui était prévu de manière quasi-sûre (je pouvais toujours me raviser en fonction de la table, par exemple table très dense en décors, ou armée de rusher qui vont m'arriver vite dessus, pas nécessairement avisé de devoir attendre le tour 2 pour l'arrivé d'une capacité de réaction vigoureuse) : de mettre le prince démon et l'unité de flamer en fep avec le stratagème "habitant du warp" (pour 1pc chacun, puisque chacune des unités à une puissance de 8 ou moin) ce qui protégeait mon prince démon des shoots pendant l'avance et de pouvoir l'amener la ou le besoin s'en ferait sentir. Même tarif pour les flamers qui ont certes une svg invu à 4+ mais n'ont que 2 pv et une endu de 4 (c'est bien, mais ça en fait pas des tanks et ça reste une petite unité, assez vulnérable à une bonne saturation des familles). Le rôle du prince : une fois arrivé, il met la pression, renforce les unités à proximités et je peux soit l'envoyé aidé le noyau d'horreur, soit faire son taf de son côté si l'occasion se présente. Avec l'unité de flamer et les oblis en fep, pas question qu'il se balade tout seul exposé à toutes les ripostes du monde, les renforts peuvent débarqué avec lui pour taper très fort sur le point faible du dispositif ennemi. Les flamers : pareil que le prince. Soit on tp près du noyau pour nettoyer ce qui dérange, soit on joue la strat "grosse patate de flanc". Ensuite, les bandes d'horreurs : eh bien dans une logique tzeenchienne, oui basiquement de l'horreur bleu et de la brimstone ça fait flipper personne. Mais 65 pts pour 15pv, avec une endu de 3 et une svg 5+ / 6+, en terme de horde, ça me paraît pas degueu. À cela ajoutons le fait que la présence du herald à côté leur octroie +1 en force (soit force 3 pour les bleues, et 2 pour les brimstones qui rappelons le ont 2 attaques) le tout cumulé avec l'éventuelle "bienfait du changement", eh bien ces petits pâtés de bras-cassés ont vite fait de devenir bien plus dangereux qu'ils n'en ont l'air. Ajoutons encore à celà le fait qu'ils ont la capacité éventuelle d'infliger une BM par phase psy et par pâté et, en plus qu'ils bénéficient du "privilège de tromperie"... Et là je trouve qu'en terme d'unité casse bonbon à bas prix, ça se pose là. Et 15 pécores , c'est manœuvrable. Donc des petits fourbes qui cachent bien leur jeu, sacrifiable si nécessaire, et pour les objos, et bien j'ai 3 unités donc en fait, donc même si y'a de la perte, j'ai du stock. Et le reste de l'armée était censé détourner l'attention enemie. Le herald, et bien son rôle est directement et principalement lié aux horreurs. Les buffer avec les spells et sa simple présence. Le spell "flammes scintillantes" en petit bonus dans le cas ou le noyau de l'armée est dans une situation difficile qui nécessiterait que j'envoie les flamers leur filer un coup de main. Le master of possession : rien d'original, il suit les horreurs accompagné de son pote le venomcrawler, avec des spells qui comme le "flammes scintillantes" du herald lui permet de buffer les obli si ça cartonne sec au niveau du core. Le sacrifice ? Dans l'espoir de conserver mon venom / mes oblis le plus longtemps possible. Et en guise de munition pour le sacrifice, y'a des horreurs tout plein, personne se rendra d'une brimstone qui fait "pschit" dans le reservoir du venom Et, si jamais ô grand jamais un des spells devient obsolète, pour 1pc je peux échanger un spell contre un spell du Dark Hereticus et donc lui permettre d'avoir accès au time warp, à la force diabolique, à la prescience, ou tout spell jugé plus intéressant / essentiel dans le tumulte de la bataille... Que demande le peuple ? Le venomcrawler : Pourquoi lui ? Outre le fait que j'adore la figurine, ses armes sont des armes type "assaut" (donc pas de -1 pour toucher en se déplaçant contrairement aux armes lourdes) et même la capacité d'avancer et de tirer (le cas échéant, tant pis pour le -1!). Qui plus est, il est plutôt polyvalent (il canarde et CAC de manière honnête). Le tout avec ses capacités de régen, c'est plutôt durable pour 130 pts. Les screamers : petite unité très rapide, pas trop fragile pour 4 gus (vulnérable à la saturation comme les flamers, mais je comptais sur leur vitesse pour limiter leur vulnérabilité), et avec une bonne force de frappe. Petit bonus : la capacité de faire des BM en passant. Cool Les obli : rien de neuf sous le soleil, leur capacité de fep et leur puissance de feu en font de bons outils de polyvalence. Polyvalence dans le sens je peux les tp pour qu'ils frappent ou ça fait mal. Ajoutons à tout cela 6 jolis petits PC (8-2 avec les deux unités en fep) qui peuvent servir à utilisé le petit stratagème qui va bien au moment opportun. Voilà grossomerdo l'idée. Avoir une force plutôt flexible. Je reprécise : c'est une armée qui était prévu pour la V8, et elle en est resté au stade théorique (j'ai les figs mais j'ai pas eu l'occasion de jouer l'armée pour confronter ma théorie à la pratique). En tout cas en théorie elle m'a l'air plutôt sympa. Donc deux questions : 1) Qu'est ce que vous pensez de la théorie ? 2) Je sais pas trop sur quelle faction me focus pour conserver cette polyvalence. J'ai peur que les cultistes soient plus cher et moin efficace que la synergie horreur / herald (une unité de 20 cultistes à poil c'est 100pts, et avec leur moral de 5 et l'absence d'invu, ça peut très vite voler) - le dark apostle c'est bien pour contrer un peu l'attrition mais ça fait pas éviter les balles. Et je suis clairement pas autant fan des prières que des spells du herald. Qui plus est le point qui m'embête sur les unités rapides SMC : j'aime pas les motos, et les talons et les raptors je trouve ça plutôt cher, plus fragile et moins doué dans le rôle d'unité très rapide que les screamers. À l'inverse, en full démon, je crains de perdre le potentiel anti-char que m'apportait le venom et les oblis. Ainsi que les tirs à plus longue portée que 12ps ! (Chez les démons de tzeench la plus grosse portée c'est 18ps pour l'exalted flamer). J'attends vos avis, remarques, etc Bien à vous !
  11. Je n'ai rien présenté comme une infos , justement j'ai très explicitement demandé une confirmation / infirmation des bruits de couloirs qui me sont parvenus (me faites pas dire ce que j'ai pas dis) ! Et donc merci puisque si elles ont leur entrée en point dans le bouquin des coûts en points de la V9, y'a pas de raison qu'elles passent à la trappe ! Donc voilà une bonne nouvelle pour mes forces Ensuite, c'est pas parce qu'on joue les mêmes armées qu'on à une approche similaire du jeu, et la première étant que (et je l'ai précisé) je m'y remet, donc je repars de zéro. Donc j'ai pas le loisir des options à foison, sauf si je rachète des trucs. Sans avoir mis un pied sur une table, ça fait ch*er. J'ai orienté mon armée sur "avoir du PC" (sans que ce soit une armée trash unit à foison dégueulasse pour aligner plein de PC) mais j'ai fais des concessions dans mes choix pour maximiser l'obtention de PC. Donc en somme mon problème s'apparenterait à ça : imagines que tu joues une armée basé sur la mobilité avec un déplacement moyen à 12, et que suite à une MAJ ton déplacement moyen passe à 3. Bah ta stratégie de la vitesse ... comment dire ça poliment ? Elle va être compromise, ça me parait évident. Je vais donc tâcher d'expliciter au mieux la teneur de mon propos : à la question la V9 fait-elle pschiiiit ? Mais réponse est : Pour ma part (bah oui je prétends pas parler au nom de la communauté, ni détenir la vérité vraie) j'en chie déjà à m'y remettre sans viser à côté (et j'ai bien conscience qu'un des problèmes auquel je suis confronté c'est une question de timing), mais en somme, les déséquilibres en terme de règle me font pas super flipper. Le "ça va, ça vient" en terme d'impact concernant tel ou tel type d'unité (j'ai lu un topic sur les chars y'a quelques jours, ce qui me semble un bon exemple) a toujours existé chez gewe.
  12. Merci pour vos retours ^^ Je précise : En fait ma situation actuelle c'est que je suis super perplexe et méfiant, parce que comme j'ai déjà eu le coup d'une grosse déception autant "sentimentale" que financière avec ma mauvaise expérience sur battle, je veux pas remettre les pieds dans le plat comme un goret pour me prendre un platane dans un future proche. Ensuite je parle d'une armée à 1000 pts parce que il faut commencé par un objectif, je vais pas me lancer à corps perdu dans une armée à 3000 points, sans savoir ou je mets les pieds, et sans avoir bien pris en main le système V8 (enfin maintenant V9). Je ne vais pas détailler ici* la liste pour la simple raison que c'est pas vraiment le sujet, et je crains que ça ne fasse dévier le dit-sujet (et je veux pas que tout le monde sache que je suis un plot en terme de stratégie, tant que je fais des trucs mystérieux et compliqué, ça fait mec malin - tzeench inc. ). Pour détaillé un chouilla avec mon armée V8 j'avais à 1000 points 8 PC (oui je trouve aussi que c'était peu, mais justement c'est là ou j'étais super enthousiaste qu'ils donnent plus de PC en V9!). Avec la même en V9 (sans avoir pour l'heure accès aux points) - (je me souviens plus du nombre de PC de base en V9) mais en gros mon détachement secondaire m'enlève 3 PC, à cela s'ajoute le fait que j'avais prévu d'utiliser le strata "habitant du warp" pour un total de 3 pc d’ors et déjà réservé pour mon placement. Donc en somme, 5 PC "libre" en V8 je tombais à 2 en V9 si je dis pas de connerie. Enfin je tiens à préciser : mon post répondait simplement à l'intitulé du topic : "est-ce que la V9 fait pschiiiit ?", je venais pas pinailler pour mes petits (mais précieux!) PC ^^ C'est à dire que mon exemple personnel, ne sert qu'à illustrer mon point de vue. Mon point de vue étant : pour ma part ce ne sont pas les règles qui me font peur, ce sont les voltes-face brutaux qui peuvent retourner un truc "viable" en tas de bouse. Pourquoi " " ? Parce que je prétends pas être un expert en stratégie, et que ça tombe, ma liste était nase, et elle le sera pas moins en V9, mais la viabilité de mon entreprise, c'est pas du tout le sujet. Je vais utilisé une autre image pour que mes propos soient clairs : j'ai le sentiment d'avoir acheté une voiture, de rentrer chez moi impatient de la conduire, et que le lendemain, le concessionnaire m'appelle en me disant "monsieur, j'ai oublié de vous dire, vous pouvez pas conduire la voiture que vous avez acheté chez nous, elle est pas homologué". Enfin, j'ai acheté des figurines qui me plaisent, et QUE des figurines qui me plaisent. C'est ce que j'entends par joueur mi-mou. Mon optique quand je monte une armée c'est : 1° : Quelles figurines me plaisent ? 2° : En réunissant ces figurines, comment les faire coller à un background qui tiens la route et qui colle dans l'univers de 40K ? 3° : En réunissant le point 1&2 comment avoir une liste qui se fait pas palourder auto des que je la mets sur la table ? En somme le skin avant le skill, mais j'aligne des guerriers, pas des majorettes Et j'aime le hobby dans son ensemble, autant le côté apparat (la construction, peinture etc) que le jeu. Donc je me remet au jeu, je repars de zéro (bah oui, je vous l'ai dis je suis pas Crésus, quand ça a dérapé j'ai tout vendu !). Et c'est bien ça qui gêne, si j'avais 3 ou 4 k de chaos qui squatte dans mon armoire, j'aurai des options. Joué telle unité plutôt qu'une autre. Mais là, je recommence, donc derrière chaque "changement d'option" et bah y'a ça qui suit : keutching ! € (c'est le bruit d'une caisse enregistreuse des 90') *: par contre ceux qui veulent parler de stratégie, j'en serais ravis ! J'suis bien bien bien rouillé, et des conseils et avis seraient les bienvenues ! (Tant qu'ils sont gratuit, j'ai déjà vendu mon âme)
  13. Bah en fait si ça m'est venu à l'esprit ^^ Quand j'étais bambin je faisais des batailles entière quasiment en proxy (10 gus, et le reste en proxy fais avec ce qui nous tombait sous la main) vu que bah à cet âge là, j'avais pas les moyens de m'offrir les services de guerrier "en vrai" ? Mais justement ayant grandi, quand j'ai eu les moyens, fini les proxys ! Et puis c'est vite casse tête les proxys à tout va (quand t'es wyswyg, tu te poses pas de question et tu te fais pas des noeuds au cerveau pour te rappeler qui est qui, vu que la figurine à son stuff sur elle, et qu'elle ressemble à ce qu'elle est ^^). Et qui plus est, je suis fervent convertisseur (converteur?) du coup ça fait mal au schtruddle de raquer son sous, et de passer moult heure à faire des p'tits bonshommes comme tu les souhaites pour finalement les jouer en proxy ! Y'a de la sagesse là, je prends ! Maintenant que c'est dit ça paraît évident *shame* Je ne connaissais pas (je sors de mon ermitage gewesque, alors je suis plus du tout au fait de pas mal de truc !) Néanmoins sur ce point là, l'idée c'était pas vraiment d'en jouer quoi qu'il arrive, mais plutôt savoir si les furies vont sauter ou pas. Si elles sautent, bah dommage pour celles que j'ai déjà, je les renverrais compter les mouches dans les désolations du chaos! Mais dans le doute je posais la question savoir si quelqu'un avait des infos sur leur éventuelle hypothétique de peut être disparition en terme "d'existence reconnue" dans les règles
  14. Salut à tous et à toutes ! Je suis nouveau sur le forum, et je vais probablement débarquer comme un pet sur une toile de soie, et redire des choses qui ont déjà été dites (le mec qui fait bonne impression direct) [Ce qui va suivre ne concerne que mon point de vue, et y'est pas question de jugement de valeur] J'affiche 31 printemps à mon compteur, et j'ai commencé à jouer à 40k alors que j'avais encore des dents de lait, gewe ça fait parti de ma vie, et je suis sentimentalement attaché à ce hobby. Mais au cours de cette longue et tumultueuse histoire d'amour, j'ai eu de longues périodes d'arrêt, à contre-coeur. Pourquoi à contre-coeur ? Parce que j'avais pas du tout envie d'arrêter, mais l'inconstance de gewe rend ce jeu super hermétique. Je developpe : Voilà mon approche personnelle en temps que hobbiste (ça me parait important pour comprendre la teneur de mes propos) : Ma vision du jeu : Je suis un joueur mi-mou mi-dur (pour moi une armée ça raconte une histoire, j'aime les armées qui ont une histoire et une certaine forme de crédibilité en accord avec le background de 40k) - mais j'aime quand même que ma liste tienne la route. À côté de ça, j'ai un travail prenant, j'aime varié mes hobby, et je suis pas Crésus. La derniere fois que j'ai arrêté c'était à cause de battle (dire que ça date) : Gewe venait de ressortir le chaos, et avec ça était arrivé la possibilité de mixer les armées (quelle joie !) Donc j'ai commencé à monter une armée mix chaos avec de l'humain, de l'homme bête et du démon. Bilan : le temps que je monte mon armée, gewe ressort les règles, plus possibilité de mixer les armées du chaos comme bon nous semble. Résultat : j'ai balancé moult pessos par la fenêtre, ma liste est juste inutilisable, et il me reste deux options : tout arrêter ou dépenser encore plus de péssos pour monter trois armées distinctes (une d'humain, une d'homme bête, et une de démon pour jouer "plusieurs détachements"). Donc j'ai arrêter. Là, y'a quelque chose comme un an et demi, je me dis "ça me manque, j'ai envie de reprendre". Donc je chope la boîte V8, je potasse les règles, je suis charmé par l'idée des PC. Séide de tzeench et adepte des fourberie en tout genre, il me faut du PC ! Donc le projet qui émerge est le suivant : je vise une armée à 1000 pts, composé de deux détachements : Un détachement SMC qui sera le point central de l'armée, assisté par un petit détachement de démon, qui apporte sa petite pierre autant au niveau background qu'au niveau stratégique. (Comme je l'ai dis séide de tzeench, donc le PC c'est vraiment sur ça que j'ai orienté mon armée.) J'achète tout ce qu'il me faut en matière de figurines, et je commence la mise sur pied de l'armée. La V9 arrive, en annonçant "more PC's!", he beh quelle bonne nouvelle ! Bilan de ma première approche avec la V9 ? Le système de PC/détachement a été retourné comme un gant, résultat ? Mon armée est obsolète et retour à la case départ : soit je give up la queue entre les jambes, soit je dépense une nouvelle fortune pour refaire une armée viable. Si j'avais à faire à une boîte débutante qui cherche ses marques, je pourrais comprendre. Je suis pas réfractaire au changement et qu'à un moment dans une durée de vie aussi longue il y ait un gros virage qui soit prit, je l'entends (la V8 par exemple qui a vu apparaître d'énorme changement sur certains aspect, par exemple disparition du principe de blindage sur les véhicules). Mais la je comprends pas. Même sur un principe de logique commerciale, si gewe avait été plus constant, avec toutes ces années, j'aurai dépensé bien plus chez eux, j'aurai probablement des armées à 10k points de chaos dans tout les sens. Là c'est juste mon acharnement outrancier qui m'amène à retenter l'opération mais concrètement je flippe juste de rejeter mes dollars durement gagner dans une armée que je pourrai reboot avant même d'avoir finit de monter et peindre mes figouzes ... Je finirai ce pavé par quelques précisions et des questions : Je n'écris pas ce message en colère, mais triste (vraiment) et je suis pas là pour pousser un coup de gueule, mais parce que j'aimerai comprendre. Comprendre quoi ? Comprendre s'il y a une logique qui m'échappe. Et savoir si d'autres joueurs dans ma situation ont tenu bon, et s'ils ont réussi à trouver leur compte malgré tout. Comment ont-ils rebondit ? Et question plus précise concernant la V9 : dans mon armée, j'avais prévu de jouer des furies, et j'en ai déjà acheté une partie. Sauf qu'il n'existe plus de figurines de furies (sauf peut être la vieille version ou elles ont toutes des poses similaires). Et de ce que j'ai entendu (info ou intox?) via une chaînes youtube de mec qui sont en contact avec gewe (je sais pas si je peux la nommée ?) quand ils ont eu accès aux nouveaux points des unités pour la V9, il y avait des unités absentes de la liste. Alors ils savent pas si c'est un oubli ou ces unités auront disparues en V9. Mais clairement j'aimerai savoir avant d'acheter de nouvelles furies, si justement elles vont pas disparaître ? Quelqu'un à des infos sûre à ce sujet ?
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