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  1. Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire sur ce forum, et j'avoue que je ne suis pas du tout adepte de figurines, mais je cherchais un forum dédié à la pratique de l'aérographe, et mon moteur de recherche préféré me sort irrémédiablement ce forum. Alors je me suis dit que je devrais tout de même y rencontrer des gens adorables qui pourront m'aider ? J'ai acheté il y a quelques années une mallette Prince August A011 d'occasion, comprenant l'aérographe, un godet par gravitation, plusieurs godets par aspiration et un mini compresseur. J'avais fait un petit test rapide pas concluant puis plus rien pendant plusieurs années par manque de temps, et récemment je l'ai de nouveau sorti dans l'espoir de m'y mettre. Je pratique essentiellement le modélisme ferroviaire et de temps à autres quelques avions de ligne en plastique injecté. J'ai voulu passer à l'aérographe pour avoir de fines couches de peinture, sans traces de pinceau et sans paquets de peinture. Fines couches pour ne pas masquer les minuscules détails. J'ai acheté du primer blanc "Prince August", du diluant PA, du nettoyant PA, et des fioles de peinture PA (alors, pas la gamme Air, car je n'y ai pas trouvé les teintes qui m'intéressaient et que le vendeur de la boutique m'a dit "de toute façon si vous diluez la gamme classique ça marchera pareil"). Première chose : je découvre qu'il y a plusieurs tailles de buse, je n'ai aucune idée de celle qui équipe mon aéro, c'était la seule dans la mallette. J'ai d'abord vaporisé du primer sur mes pièces, mais blanc sur blanc on ne se rend pas trop compte du rendu. Mais quand j'ai voulu pulvériser du vert olive sur mes flancs de pont métallique, j'espérais faire une belle couche uniforme, et je me retrouve avec des traces de passage, comme moiré. J'ai fait pas mal d'essais de dilution, soit c'est pas assez liquide et rien ne sort, soit c'est trop liquide et ça fait une flaque. Entre les deux, ça sort tellement faiblement que ça ne couvre quasiment pas. Il me faudrait passer au moins 20 couches pour couvrir, et encore. J'ai fait de nombreux essais en pulvérisant sur mon carton, et dans tout ça, tout à coup, je ne sais pas pourquoi, pendant 2 ou 3 secondes c'est sorti à peu près correctement, puis ça a de nouveau faibli. Quand j'ai arrêté mes essais, le compresseur était tellement chaud que je n'ai pas osé le ranger avant une bonne heure. J'ai lu dans le début de ce post que la chauffe du compresseur pouvait chauffer l'air et provoquer des problèmes de peinture, mais je doute que ce soit mon seul problème. Partout je lis de régler entre 1,5 et 2 bars, mais avec ce petit compresseur jouet, comment savoir à quelle pression on règle ? Il n'y a qu'une molette qui doit faire au moins 5 ou 6 tours d'une butée à l'autre. J'ai cherché des vidéos tutoriels sur Youtube, mais la plupart du temps ça commence par "alors moi je suis pas pro, mais je vais vous montrer comment je me débrouille à peu près". Ce serait chouette de pouvoir s'offrir genre une demi journée de formation à l'utilisation d'un aérographe par la pratique, mais je n'ai pas trouvé ce genre de prestations. J'ai vu aussi sur Youtube, quelqu'un affirmer que pour faire des traits très fins, il fallait retirer l'espère de petit bouchon qui est au bout, autour de la buse. J'ai tenté, si je l'enlève ça ne pulvérise plus rien, j'ai juste parfois une goutte de peinture qui tombe de l'aiguille. J'ai une connaissance qui m'a dit "t'as bien mis le petit couvercle troué sur le godet ? si si c'est super important", alors j'ai tenté, c'est là que tout à coup pendant 2 ou 3 secondes ça a mieux pulvérisé, puis pareil. Et sur toutes les vidéos que j'ai vues, je n'ai jamais vu personne mettre ce couvercle. J'ai plusieurs fois démonté mon aéro totalement, buse comprise, tout trempé dans le nettoyant, tout nettoyé, passé du nettoyant par le godet en pulvérisant dans le pot de nettoyage, je sais que mon aéro est totalement propre à chaque fois, mais c'est pas mieux. Alors, qui pourrait m'aider à comprendre ce qui se passe ? Est-ce que j'ai une buse trop fine sans le savoir ? Comment déterminer la taille de ma buse actuelle vu qu'il n'y a aucune inscription nulle part ? J'investirais bien dans un compresseur avec cuve pour fiabiliser la source d'air (autant en régularité, température, réglage de pression), bien que je ne comprends pas comment un minuscule compresseur 3L coûte plus cher que le 50L que j'ai au garage ... Mais comme je ne me vois pas rouler ce gros engin dans mon séjour et encore moins à l'étage dans mon bureau, je pense que le mini compresseur à aérographe reste indispensable. Est-ce que mon aérographe est défectueux ? J'avais choisi le PA A011 parce qu'à l'époque en cherchant rapidement sur Google il semblait avoir de bons retours des utilisateurs. Mais faut-il que j'investisse dans un autre modèle ? Avec juste un godet à gravitation "soudé", plus facile à nettoyer ? Avec 3 tailles de buses fournies ? Mon but c'est de pouvoir faire des couches uniformes de couleur sur mes pièces, que ce soit une carlingue d'avion toute blanche, ou bleue (KLM par ex.), un trait uniforme après masquage, une couche uniforme beige et rouge sur un autorail, une belle couche uniforme sur des flancs de pont métallique etc., et par la suite de la patine de rails, ou de matériel roulant (j'ai bien dit par la suite !) Merci par avance à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre !
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