Jump to content
Warhammer Forum

Olorin

Membres
  • Content Count

    1,397
  • Joined

  • Last visited

About Olorin

  • Birthday 03/09/1985

Contact Methods

  • Website URL
    http://warforum-jdr.com/phpBB3/index.php

Profile Information

  • Location
    Bruxelles

Previous Fields

  • Jeux
    WHFB- Orques et Gobelins, Ogres, Bretonniens, Elfes Sylvains, Nains, Comtes Vampires, GDC, HL, HE, Empire, Skavens, (Elfes Noirs)

Recent Profile Visitors

9,741 profile views
  1. Ce que latribuneludique indique, (fort justement d'ailleurs), c'est que la législation européenne interdit aux états de passer des accords douaniers de manière individuelle. C'est logique puisque, une fois la marchandise entrée dans un état-membre, de par la libre circulation des biens et des personnes, elle peut se retrouver partout. Dès lors, tout accord douanier avec un pays tiers se décide au niveau européen, sur base du plus petit commun dénominateur trouvé par les états-membres. Si il n'y a pas d'accord (no deal), et pas de prolongement, les choses sont simples: au 1er janvier, les frais douaniers sont rétablis à plein. Et toute discussion future, aura toujours lieu sous la gouverne des organisation européennes, et jamais pays par pays. C'est pour cela que UK aura du mal à trouver un truc qui les arrange fortement, parce que il y a toute une série de pays qui n'ont pas énormément d'intérêts financiers avec eux, et refuseront de céder du terrain sur les demandes les plus extravagantes de UK. Et c'est là le problème de Boris Johnson: il doit tenir les promesses du Brexit, tout en essayant de garder les accès au marché unique les plus larges possibles. Or ce sont deux demandes qui sont mutuellement exclusives, puisque pour certaines elles sont presque suicidaires (comme par exemple, accepter de mettre sur le marché européens des produits anglais qui ne sont pas aux normes européennes, créant de ce fait une concurrence déloyale vis-à-vis des produits européens). Pour toutes ces raisons là, je pense qu'un accord est actuellement impossible. Un prolongement des conditions est éventuellement envisageable (mais cela demande un vote du conseil européen), mais je ne compterais pas dessus. Du coup, si vous voulez encore commander chez Wayland ou autre, je m'arrangerais pour faire en sorte que cela arrive avant le 1er janvier, et j'éviterais les trucs "out of stock". Mais si quelqu'un fait l'expérience, ce serait chouette d'en avoir un écho quelque part, pour savoir comment cela s'est passé. A noter aussi que, du fait du rétablissement brutal du contrôle douanier aux frontières, il est déjà prévu des encombrements massifs de colis et marchandises dans les premières semaines, du coup j'éviterais de commander en janvier aussi, ne serait-ce que pour vir comment les choses se passent.
  2. Et dans ce cas vous avez bien fait : l'utilisation des noms en conjonction du jeu, de ses règles, de l'univers et des autres termes qui y sont propres vous plaçaient en plein dans le domaine d'applicabilité du copyright GW. Ce n'était pas du tout le cas dans le cas de l'affaire "Spot". C'est ça la différence entre une situation où le copyright s'applique ou pas.
  3. Oui mais non en fait. Certes, GW dit ici que Space Marines est copyrighté. Mais c'est de l'esbroufe. Non seulement c'est pas protegeable puisque il s'agit de la simple combinaison de deux termes courant dans quelque chose de prévisible (autrement dit, cela ne rencontre pas les critères d'innovation et de nouveauté nécessaire pour pouvoir être protegeable), mais en plus le terme prédate la création de GW de plusieurs décennies. La preuve, lorsque ils ont essayé de faire valoir leurs droits sur le terme, ils se sont fait humilier, ont dû dropper leur plainte, et on même été nommés dans le top des plaintes les plus ridicules par le Guardian (ou le Times, je suis plus sur). Ils n'ont en fait aucun droit sur le terme en général, juste son utilisation dans l'univers 40k.
  4. C'est vrai que cela fausse les chiffres, mais n'explique pas tout: le wargames (bien au-delà de GW d'ailleurs, car l'aspect historique est très très développée aussi) est culturellement beaucoup plus répandu au RU que de l'autre coté du channel (même si l’Allemagne a eu sa période, fut un temps).
  5. C'est ce que j'avais entendu aussi, mais il n'en reste pas moins que les cheminées et autres sont beaucoup plus nombreuses et massives sur les figs finecast que sur leur équivalent métal, du coup, je pense qu'il y a encore deux-trois détails à éclaircir...
  6. Oui, c'est tout à fait cela. Et cela confirme les échos que l'on avait depuis l'intérieur de GW que la V2 d'AoS avait vraiment lancé le jeu, qui n'avait pas du tout pris dans sa version initiale (peut-être aussi parce que la rupture avec Battle était trop proche dans le temps et qu'il a fallu du temps pour constituer un nouveau vivier de joueurs).
  7. En effet. Le métal "rempli " le moule plus facilement que la résine, du coup il n'y a pas besoin de autant de cheminées, ni qu'elles soient aussi grandes. Si je me souviens bien de tout ce bazar...
  8. Non, mais quand tu dois prendre minimum deux unités de bases et un perso, et que tes unités ont un bonus au résultat de combat liés au nombre de rangs après le premier, et que chaque rang doit faire minimum 5 figurines de front, tu part vite sur 20 (voire 25, pour éponger les pertes) figs par unités pour te garantir un peu de bonus fixes lors du combat. Sans parler de la V8 qui propose des bonus importants si tu passe à des rangs de 10 de front!! Par ailleurs (et je pense que cela a été souligné à de nombreuses reprises), ce qui était représenté et poussé en avant d'un point de vue visuel, c'était bien les unités à effectifs importants. Oui on "pouvait" jouer à bas effectifs, mais le jeu était tout de même orienté de façon à ce que tu sortes en général 1000 points, et plus souvent 1500-2500 (voire plus sur la fin), afin de pouvoir présenter aussi 2-3 unités spéciales et/ou rares. Ces unités qui faisaient parfois tout le sel d'une armée (notamment chez les HE), mais dont la puissance même faisait que, en face, tu avais intérêt à blinder tes troupes de base avec des effectifs suffisants.
  9. Warmahorde est effectivement entrain de disparaître petit à petit dans nos contrées (pas sur pour les states, en revanche). maintenant, pour répondre point à point aux défauts que tu pointes, je pense que certains sont cependant à relativiser en comparaison avec le 40K de l'époque: Trop d'armées, peut-être, mais à 40K, ultra-dominé par le SM, la variété était encore plus faible. Là, il n'y a pas à discuter, c'est clairement devenu un problème en V8, surtout comparé à 40K, où une boite correspond en général à une escouade, là où il en fallait 3-4 à Battle pour un régiment. Pas spécialement plus que pour 40K, où, en outre, les suppléments à foison rendait la lisibilité du corpus de règle difficile pour un nouveau venu. Soyons honnête, le fluff récent, autant à 40K que à Battle, n'était guère glorieux. Et il me semble difficile de soutenir que celui de 40K était plus cohérent, ou même que ce soit un facteur rédhibitoire dans l'attractivité du jeu. Je pense que là, on touche au coeur du problème. A 40K, qu'est-ce qui se vend le plus: le SM. Qu'est-ce qui a, garanti chaque année, des nouveautés? Le SM. Il y a forcément un effet d'entrainement, avec des joueurs d'autres armées qui finissent par aussi acheter du SM, à force de voir que ceux-ci sont mieux traités que les autres armées (dans mon groupe de joueurs, sur 10, seulement trois n'ont pas au moins une armée SM). Il y a aussi un peu un aspect "la poule ou l'oeuf", sachant que c'est désormais difficile de prédire si c'est la demande qui conditionne l'offre ou le contraire, mais avec cette politique, GW à créé un système où ses seules succès certains d'avance sont les SM, et donc ils sortent à toutes les sauces, y compris désormais des spécialisations par chapitres de plus en plus poussées, là où aucune autre armée de l'univers n'a même le tiers du matériel à disposition. En V6 (et V7 aussi, je pense), il y avait l'attribut "Grande cible" qui donnait +1 au tir contre le propriétaire de l'attribut.
  10. Je l'ai eu il y a une semaine, comme ils l'ont annoncé. Ceci étant, je suis en Belgique, j'ignore si cela joue.
  11. A noter que (du moins à l'époque) c'était même ouvertement encouragé par Mantic. Qui suggérait d'avoir au moins 51% de l'effectif nominal en figurines dans l'unité. C'est en plus facilité par le fait qu'on ne retire pas les pertes à KoW.
  12. Notre qu'il y a une chance raisonnable pour que la livre se crashe vraiment, si la sortie se passe mal (ce qui semble de plus en plus probable). Dans ce cas, cela vaudra sans doute la peine de faire ses petits calculs pour décider où acheter...
  13. Waouw, je me retrouve à fond dans ce texte (à part le couplet sur les Rois des Tombes, que j'aime bien, mais ne sont pas, et de loin, ma faction favorite, sorry Barbarus). Sinon, oui, je ne suis pas passé à AoS: l'esthétique d'au moins certaines des factions me déplait profondément (Sigmarine, pour ne pas les nommer, mais pas que). Et pour beaucoup d'autres, comme mentionné plus haut, rien d'impossible à placer dans le vieux monde, via des pirouettes, des ellipses temporelles, ou même sans aucune justification (c'était bien le cas des demi-gryphons...). De même, le background d'AoS me semble tellement vaseux que tout y est littéralement possible, et qu'au final, rien n'y a aucune importance, puisque seuls les Dieux peuvent y exercer une influence durable et remarquable. Je suis peut-être trop vielle école pour ce nouvel univers, mais j'ai malgré tout beaucoup de regrets: si Battle avait été préservé, et/ou que l'on avait eu à minima un système de jeu semblable dans un univers pas trop WTF, j'aurais surement craqué pour les iodoneth, picoré dans les fireslayers et karadrons, élargi ma gamme mort-vivants, ... Seulement, voilà, pour moi, le fluff et l'esthétique d'un jeu compte énormément (plus, même, que les mécanismes du jeu). Et je n'aime pas voir des figs Fantasy qui ne sont pas en régiments, je n'imagine même pas jouer contre certaines factions tellement je les trouve moches et briseuses d'immersions, et le fluff me déroute. Tout cela pour laisser la place à un nouveau groupe de joueurs, alors que, les derniers changements de politiques GW combinés à la renaissance du jeu montrent bien que les problème étaient bien liés à la politique de vente/marketing de GW, et pas inhérent au Vieux Monde. Un vrai, terrible gâchis.
  14. Ni plus ni moins qu'un paquet d'autres boîtes. Oh les méchants capitalistes!! Vive les boîtes qui ne veulent pas faire d'argent (et dont les employés, je suppose, se nourrissent d'air pur et du gazouillis joyeux des oiseaux...). Plus sérieusement, outre que la digression sur le modèle économique de notre société n'est pas vraiment à sa place ici, ce n'est certainement pas Monolith que je pointerais en exemple de leader mondial de cette tendance. La vérité, c'est peut-être aussi que Internet à permis à ce genre de petit acteur (car oui Monolith c'est un tout petit acteur du monde du jeu) d'exister et de se faire largement connaître et donc de se trouver une clientèle la où avant seuls des gros pouvaient s'en tirer. Et comment ils survivent, ces petits acteurs? En se glissant dans des marchés de niches (jeux de plateau avec figurine sur un prix de vente de 120-150 euros, soit 3/4 fois le prix moyen d'un jeu), en évitant le physique autant que possible,... la conséquence de cela, c'est que, de toute façon, en boutique "dure" cela se vend mal (pour tenir le coup, ces boutiques margent a 40-50%, Le jeu passé alors les 200 euros. C'est chaud à vendre. Oui, c'est vrai que comme à côté, Monolith est entièrement gérée par des Cylons, les vrais gens c'est mieux... ??? En gros, ils ont le choix entre commencer en étant tout de suite un grand du secteur, ou ne pas exister du tout. C'est beau l'économie dans ton "avenir souhaitable"...
  15. Alors la dessus le risque est donc moindre que sur la première campagne. Tu prend moins de risques, ton retour est donc moins rentable, c'est hyper courant comme situation. Tout le monde fait cela. Certes, c'est pas très reluisant, mais je ne vois pas bien du coup pour quelle raison singularise Monolith la dessus.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.