Après plusieurs parties avec le codex V5, voici quelque remarques..
Mes adversaires réguliers sont un eldar, un hereticus, une eldar noire et un chaoteux (dans une moindre mesure pour ce dernier).
Commençons par les QG.
Le grand gagnant est le prêtre des runes. Parfait pour couvrir/soutenir mes chasseurs gris (empêcher un prohète de lancer chance et malédiction sur 4+ est toujours jouissif). Le psyber familier est bien pratique et quasi-obligatoire. Pour moi, c'est le choix QG qui a le meilleur rapport qualité/prix. Par 2, c'est sympa aussi.
Le prêtre loup, ben... Comme chacun sait, il booste n'importe quelle escouade destinée à l'assaut. C'est souvent mon 2ème choix.
Le seigneur loup monté sur Loup Tonnerre coûte les yeux de la tête. Autant prendre une escouade de 5 cavaliers, plus résistante et tout aussi méchante...
Après, un seigneur avec lame de givre, ceinture de Russ et saga du guerrier né fait un "mini Ragnar" très acceptable.
Le chef de grande meute avec saga du chasseur et marque du wulfen (histoire qu'il coûte pas trop cher) est marrant à jouer en tant que "petit fouteur de merde". Cependant, à réserver aux parties amicales et ne pas bâtir tout un plan de bataille sur lui étant donné les natures aléatoires des jets de réserve et d'attaque de flanc. Si il reste des points, on peut lui rajouter un combi-fuseur et/ou des bombes à fusion.
Les gardes loups :
Les chefs d'escouades de chasseurs gris sont tous équipés de gantelet et de pistolet à plasma ; pouvoir tirer plusieurs fois par partie de la force 7 m'a souvent été très utile (plus que d'avoir un seul tir de combi fuseur qui peut ne pas toucher....). En fait je ne mets de combi fuseur au chef de l'escouade que si celle-ci est podée (au cas où elle elle tomberait à portée de tir d'un gros blindé).
Les scouts par 5 sans garde loup, c'est pas mal. Prix raisonnable et peut quand même foutre la merde quand elle arrive. Equipée d'un fuseur et de bombes à fusion (sur chaque homme de l'escouade), elle peut charger en même temps un char et l'escouade qui squattait à côté (enfin, ça dépend de l'escouade aussi.... genre, des gardes fantômes, c'est pas une bonne idée). Le but étant de foutre la merde un max pendant le peu de temps qu'ils agiront. Même remarque que pour le chef de grande meute avec saga du chasseur concernant le plan de bataille.
Le loup solitaire est bien rigolo en parties amicales. Avec une armure terminator, un marteau/bouclier (pour casser du tank ou du gros) ou une paire de griffes de loup (à envoyer sur du Nurgle ou du garde fantôme, il adore ça ce petit !), il agacera pas mal votre adversaire avant de crever. Dans le pire des cas, il sert d'aimant à tirs pas cher.
La marque du wulfen : pour le même prix qu'une arme énergétique, on a un truc bien mieux et typiquement SW ; à consommer sans modération.
Les longs crocs : full LM = meilleur rapport qualité prix. Au début, je mettais systématiquement un garde loup cycloneux avec eux. Bien que ça présente des avantages (2 tirs de plus pour augmenter l'efficacité de la répartition des tirs ; l'escouade peut légèrement tirer si jamais elle doit bouger), je préfère garder les cycloneux (quand j'en prend) avec des chasseurs gris (pour augmenter le nombre d'unités anti chars). Par contre, le razorback avec CL jumelé est parfait comme transport pour les papys. En fait, ils n'y mettent pas les pieds de la partie et ça fait une autre unité antichar pas trop cher.
Pour conclure, je joue la plupart du temps les cavaliers par 3 : un avec marteau, un avec BaF et un à poil. 30 points le bouclier, très peu pour moi. En général, je les joue ne tant qu'intercepteurs : ils gambadent tranquillement à couvert avec le reste de l'armée et sortent des rangs pour attaquer certaines cibles qui pourraient gêner l'avancée du gros de mes troupes.
Une combinaison qui ne m'a jamais déçu (surtout si on la multiplie par 2) : un rhino de chasseurs gris, une unité de 3 CT et un vindicator. Les cavailiers interceptent ce qui menace les CG tandis que le vindicator les couvre et attire les tirs. Quand les CG débarquent, ils prennent le relais des cavailiers si besoin, prennent un objetif, etc...