Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Champs Catalauniques


Messages recommandés

Point de rapport de bataille paillard et romancé pour cette partie, mais une rafale de photos de la partie fleuve que nous souhaitions élaborer David et moi depuis un bon bout de temps. La bataille de Châlons, dite des Champs Catalauniques ou Aetius, fédérant les peuple de l'Empire agonisant a mis une tôle à Attila.

L'excellentissime Gillou avait fait un superbe rapport de bataille WAB pour VV là dessus il y a quelques années.

Ce coup-ci, avec le sens de la mesure qui est le mien :roll: , on a reproduit cette bataille au plus près que le permettaient nos collections de figs sur la période : ma mienne, celle à David (le prof ) et Cyril (mon disciple) :P

Il y avait donc de cauche à Droite :

Le corps Romains d'Aétius

Avec ses Buccelari Huns, 3 blocs de Palantinae, 2 unité de scholae et un groupe d'archer (+ 2 machines de guerre pour le fun !)

Les Alains :

Comitatus cataphracté, 1 bloc de cataphractaires, 2 pavés de Letes, 1 grosse unité d'archers, 1 de légers et 1 de frondeurs

Les Wisigoths :

Thédoric avec son (gros) comitatus, 1 warband, 2 Letes, 2 cavalerie de choc, 1 cavalerie légère, un bande de tirailleurs

En face les huns et leurs vassaux :

Les Ostrogoths : Génaral et comitatus, 2 warbands, 2 cavaleries de choc, 2 bandes d'archers

Le Huns : Attila et son buccelari, 12 nobles huns et 5 unités de 12 archers Huns !!! :twisted:

Les garmains : Génaral et comitatus, 2 warbands, 2 cavaleries de choc, 2 bandes d'archers

On a décidé d'appliquer les restrictions du livret "Fall of the West" sur le commandement des alliers, mais on a rajouté pour chaque unité (sauf comitatus bien sûr !) un optimates, histoire de donner un peu de punch, et quelques prètres de ci de la pour un peu de "haine" :lol:

Voila :wink:

p1050211g.jpg

p1050212u.jpg

p1050213.jpg

p1050214c.jpg

p1050216d.jpg

p1050217f.jpg

p1050218q.jpg

p1050219.jpg

p1050220x.jpg

Pause café :D

Ainsi donc le camp coalisé était joué par Cyril, Jerôme (Schultz ici :D ) et David, les méchants, c'était David (l'aute David celui qui est prof !) et moi, JB s'étant décommandé au dernier moment pour raisons professionnelles :lol:

Donc quelques images du carnage :twisted:

p1050221.jpg

p1050225.jpg

p1050228q.jpg

p1050230o.jpg

p1050231o.jpg

p1050233.jpg

p1050234.jpg

p1050235c.jpg

p1050236b.jpg

p1050238z.jpg

Donc, au final, intègres jusqu'au fond du slip ('faut bien trouver une excuse pour justifiers ses tôles nons :oops: :wink: ) David et moi on a perdu :cry:

Aetius à bien démoli les Germains qui lui faisaient face avec ses troupes d'élite (son Buccelari, ben y picotte !), mes huns (oauis c'est la faute à ceux de David qui font rien qu'à générer des mauvais jets de dés :D )... ben, n'ont pas été à la hauteur :oops: et n'on pu emporter la décision au dernier moment comme on l'aurait souhaité ! David a bien tenu son flanc avce les Ostrogoths face aux Wisigoths joué par Cyril, mais bon, on s'est bien marré quand même, dans une belle ambiance WAB :P

Et quelques gros plans (qui ne sont pas du pays nantais ^_^ )

p1050241e.jpg

p1050243ab.jpg

p1050244m.jpg

p1050247lu.jpg

p1050245j.jpg

p1050246q.jpg

p1050248p.jpg

Ouais, là c'est ien connus les Huns ont toujours frayé avce les puissances occultes :evil: :D

p1050249e.jpg

p1050250h.jpg

p1050251r.jpg

p1050252k.jpg

p1050257v.jpg

p1050259n.jpg

p1050260.jpg

p1050261.jpg

p1050262b.jpg

p1050263h.jpg

p1050265u.jpg

Et ça s'est terminé là-dessus :D

p1050271.jpg

Bon, c'est pas tout mais maintenat j'ai toutes mes figs à ranger moi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo, tout à fait au fond à droite, à côté de la pyramide à degrés aztèque, il y a un élément de décor que je peine à identifier.

Sinon, entre la Chimay et le scotch, j'ai moins de problèmes, l'étiquette est du bon côté.

Des fois je regrette que notre club de la MJC ait vocation à recevoir des mineurs.

Modifié par Thomas Trolljaeger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo, tout à fait au fond à droite, à côté de la pyramide à degrés aztèque, il y a un élément de décor que je peine à identifier.

...

J'aime bien laisser des énigmes :P

....Des fois je regrette que notre club de la MJC ait vocation à recevoir des mineurs.

J'en ai aussi :wink: (d'ailleurs je reprend demain avé les minots :wink: ), va donc falloir que j'évacue moult cadavres des parties de l'été et que j'aère la salle (à cause de la fumée des canons ^_^:clap: )

Bon reste à savoir conmien de temps ils vont tenir sur l'historique avant de me demander de jouer à WFB ou à WH40K ^_^ (ce qui se soldera par une beigne et une évacuation des p'tits saligauds à grand coup d'pompes dans le derche :wink::clap::D 'faut pas chercher Raoul, j'correctionne plus, j'dynamite, j'ventille, j'disperse, on va les retrouver éparpillés partout dans Paris façon puzzle !!! :clap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Arf !!! :P J'en avais rêvé et vous l'avez fait !

C'est splendide ! Et surtout très rare de voir des gens s'intéresser au Bas Empire Romain.

La gamme Wargame Foundry propose vraiment de très chouettes figurines en "Late Roman", et j'ai remarqué parmi les officiers romains à cheval la figurine d'Arthur :lol:

Encore Bravo !

PS : je fais de la reconstitution Bas Empire (Arthurien, puisque Britto-romain). N'hésitez pas à cliquer sur le lien "Letavia" dans ma signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton site de reconstit' :P

Et de bonnes idées pour mes prochaines figs Bas-Empire :lol:

Merci !

Est-ce que je peux poster deux ou trois de tes clichés sur le "Forum de l'Antiquité tardive et des Grandes Migrations" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.