Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA]L'absence de tir.


Messages recommandés

Sans tir c'est possible je pense mais l'ennemie auras la possibilité de te mener à la baguette et t’obligera à combattre dans le terrain qu'il à choisit , tu subira des pertes sans avoir la possibilité de riposter ce qui peut être très frustrants . Cependant aux corps à corps tu auras un avantage de qualité théoriquement , en effet tu auras beaucoup plus de figurines avec bouclier que ceux de l'ennemie théoriquement . Mais dans certains cas sa ne te donneras pas un grand avantages surtout si tu as subis trop de perte aux tirs cella dépend aussi des caractéristiques de tes unités et de ceux de l'ennemie .

De plus l'ennemie choisira son terrain comme je les dis avant cella signifie qu'il pourra camper dans un terrain très favorable à la défense , sur une colline dans des bois , dans des bâtiments , etc . Ses troupes à l'exterieurs pourront tranquillement protéger leurs flancs avec ses éléments de terrain qui seront occuper par ses tireurs et autres . Bref ce serrât la galère pour tes troupes surtout si tu as de la cavalerie qui deviendra quasiment inutile . Cependant dans une partie à objectif l'ennemie ne pourra pas camper .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de l'Isengard, ce n'est pas un grand danger. Tout dépend de ce que tu as en face.
Tu as tout de même de la D6 sur le premier rang pour les arcs de Force 2 ou 3 : tu meurs sur un 6
Si tu as des arcs de Force 3 en face de toi, ne mets pas les Orcs avec Défense 5 en première ligne : ils tomberont plus facilement.

Veille aussi à ce que le terrain ne soit pas trop long. 3 tours de tirs directs, c'est le max que tu puisses accepter de ton adversaire sinon => terrain trop long et enfummage !

Donc pour moi, c'est possible. D'ailleurs, les armées Orcs font souvent de la figuration durant les tirs avec leur faible CT (Capacité de Tir) et la Force de leur arc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'isengard a tout de même de bon tireur avec les arbalétriers et qui sont capables de faire des dégâts significatifs sur la partie (maudit soit mon adversaire) voire représenter un problème stratégique notoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de l'arbalétrier, c'est qu'il doit sacrifier tout son mouvement pour tirer: il n'est donc efficace qu'en contexte défensif. Un groupe de 10 archers en face les obligera à cavaler avec le tir de volée.
Tout dépend de l'armée qui se trouve en face AMHA. L'avantage du tir est bien souvent psychologique, plus que réel: 12 archers à CT4 tirant en volée avec des arcs humains ne réaliseront en moyenne que 2 touches, et ne feront avec ces deux touches (toujours en moyenne) qu'une victime tous les 3 tours sur des D5 ou D6...
En tir direct, ils feront sans doute 6 touches et 1 mort par tour contre des D5 ou D6. Pas de quoi démoraliser une armée nombreuse, qui traverse un terrain en 4 ou 5 tours et peut tirer parti des couverts.
On peut au contraire tirer parti de l'immobilisme d'un adversaire qui a plus de tireurs dans la mesure où une telle tactique conduit à abandonner tout le champ de bataille à l'adversaire...
Une tactique à proscrire dans ce contexte serait de foncer par petits groupes sur l'adversaire: de tels petits groupes pourraient facilement être décimés par les archers et perdre leur efficacité. Au contraire, foncer en grands groupes sur un point faible du dispositif réduit le risque de décimation par les tirs. Sachant que les capitaines uruks sont plutôt velus en termes de caractéristiques, on peut leur faire lancer un combat héroïque, escortés de berserker ou uruks sauvages, pour bousculer l'adversaire et lui faire perdre en un tour de CàC l'avantage qu'il aurait gagné en 3 ou 4 tours de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'inconvénient de l'arbalétrier, c'est qu'il doit sacrifier tout son mouvement pour tirer: il n'est donc efficace qu'en contexte défensif. Un groupe de 10 archers en face les obligera à cavaler avec le tir de volée.
Tout dépend de l'armée qui se trouve en face AMHA. L'avantage du tir est bien souvent psychologique, plus que réel: 12 archers à CT4 tirant en volée avec des arcs humains ne réaliseront en moyenne que 2 touches, et ne feront avec ces deux touches (toujours en moyenne) qu'une victime tous les 3 tours sur des D5 ou D6...[/quote]

Cela reste l'intérêt des arbalétriers dont l'avantage est réel en plus d'être psychologique. Ils bénéficient en outre d'une D5 même en mouvement et peuvent donc avancer jusqu'à porter de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, l'absence de tir est possible mais je me prive à la fois d'un atout tactique et psychologique. Ça serait dommage.

Mais je fais tenter le coup dans un format à 500 points. Et, quand je passerai à 750 points ou plus, les tireur sera mon premier choix.

Je fais poster ma liste à 500 points.

Je vous remercie pour tous vos conseils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.