Aller au contenu
Warhammer Forum

Sombre était la nuit


Skabran

Messages recommandés

Me revoilà :innocent:
Je vous ai pondue un autre mauvais poème de mon cru (Encores le même sujet... Promis, la prochaine fois, je me lancerais sur autre chose :blushing: )
Dîtes moi ce que vous en pensez :unsure:



[i][u]Sombre était la nuit[/u][/i]

Sombre était la nuit du début de l’histoire
Ou d’une insomnie je suis venu te voire
Âpre fut le moment où tu me rejetas
Dans l’enfer ardent d’une vie sans ébat

La porte s’ouvre
Un voile me couvre
Révèle l’amant
Regard fuyant
Il se morfond
Sort de ses gonds

Vint la colère
Coup de tonnerre
Quand sur ta joue
Frappe le courroux
Du dit amant
Intransigeant

Je réagis
Soudain tu crie
De les laisser
D’être muet
Tu me rejette
Telle une lavette

Banni à jamais de ne pas avoir fuit
Maudit pour toujours de vous avoir surpris
Sombre était la nuit au plus grand désespoir
Où d’une insomnie je suis venu te voir





[b]EDIT Tarmi : J'ai séparé de l'ancien poème. C'est plus simple de faire un poème = un sujet.[/b] Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'accroche pas du tout à celui là !
Je ne sais pas, je trouve qu'il n'a pas le souffle du premier et qu'il n'a pas non plus de rythme. Le quatrième vers par exemple est difficilement prononçable (et pourtant j'ai essayé toutes les diérèses possibles).
Et puis je n'accroche vraiment pas non plus à ce dernier vers :
[quote]Tu me rejette
Telle une lavette[/quote]
Je ne sais, pas je trouve qu'il ne s'inscrit pas du tout dans le contexte !

Ce qui est sympa par contre, c'est le jeu que tu as mis entre les vers longs et courts qui donne un aspect fugace au moment fatidique alors qu'il occupe pourtant l'essentiel du poème.

Mais bref, parait que c'est réveillon et que c'est sordide de poster des commentaires à cette heure ci, donc je vais plutôt retourner faire de la physique (c'est plus sordide mais personne le sait)
BISOUX à vous et joyeux noyel !

Pal'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et puis je n'accroche vraiment pas non plus à ce dernier vers :


[quote]Tu me rejette
Telle une lavette[/quote]

Je ne sais, pas je trouve qu'il ne s'inscrit pas du tout dans le contexte ![/quote]


Je sais, j'ai cherché autre chose mais je manque un peu de patience (et de temps). Si tu trouve une autre rime ,dans le contexte du poème, surtout n'hésite pas ;) .

En revanche pour le 4ème vers... je vois pas le problème :blushing:


J'avais un peu peur que le changement de rythme donne un résultat vraiment... bizarre. Apparemment, c'est pas si horrible que ça :lol:

Skab :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skabran' timestamp='1324912193' post='2053827']
La prononciation du "e" de "Âpre" au troisième vers est-elle obligatoire ?
Si oui il y a effectivement un problème <_<
[/quote]
O_o !! Je sais que je ne suis allé qu'au collège et au lycée mais je crois que la règle des "e" muets est pourtant assez simple ... En fin de vers ou avant une voyelle.

Ici, c'est donc :
"Â/pre/ fût/..."

Et non :
"Apr/e fût/..."

Ou alors, tu fais une contraction comme le font certains poètes mais je sais pas si on peut le faire avec tous les mots n'importe quand (sinon, il n'y aurait plus de sport ^_^ !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà deux qui ont pris le temps de lire la "[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=106652"]sacro saint bible que si tu l'as pas lu t'es pas pris au sérieux [/url]" 8-s

Mais effectivement, mynyrve a raison, on prononce "Â/pre/ fût/..." et (à quelques nuances près du côtés des "h" ou des "e muets à la césure" suivant certains courants), on ne les prononcent pas seulement en fin de vers ou avant une voyelle.

Concernant le poème, je lui reprocherais de mêler trop maladroitement les registres soutenus et familiers. Ça me bloque complètement en fait. :unsure:

Autre chose "Sombre était la nuit du début de l'histoire" c'est un peu lourd.

Continu en tout cas, c'est un plaisir de te lire ;) Modifié par Tar Mineldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, le seul piège (est encore c'est pour les vieux grisons archaïques) est que dans les vieils poèmes françois, il y a des "e" qui sont prononcés out-of-space ! Par exemple ce passage de la ballade est complètement horrible :

La pluye nous a débuez et lavez,
Et le soleil desséchez et noirciz:
Pies, corbeaulx nous ont les yeulx cavez
Et arraché la barbe et les sourciz.

Notez le "e" prononcé du troisième vers; il m'a fallut longtemps pour m'y habituer à celui là !

Pal'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]O_o !! Je sais que je ne suis allé qu'au collège et au lycée mais je crois que la règle des "e" muets est pourtant assez simple ... En fin de vers ou avant une voyelle.[/quote]

désolé :blushing:

[quote]En voilà deux qui ont pris le temps de lire la "sacro saint bible que si tu l'as pas lu t'es pas pris au sérieux " 8-s[/quote]

Effectivement, j'ai pas eu beaucoup de temps pour la zyeuté :whistling:

[quote]Continu en tout cas, c'est un plaisir de te lire ;) [/quote]

merci =)

[quote]Par exemple ce passage de la ballade est complètement horrible [/quote]

C'est drôle mais je n'ai même pas envie de m'y essayer :lol:

Skab X-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.