Aller au contenu
Warhammer Forum

The One Ring


Gilthanas

Messages recommandés

Allez, j'ouvre le sujet pour savoir si certains d'entre vous auraient eu la chance de lire/tester le jeu de Cubicle 7 qui se déroule dans les Terres du Milieu : [url="http://www.legrog.org/jeux/one-ring"]The One Ring[/url]. Personnellement j'en suis à la phase de lecture, mais pour le moment si j'ai une chose à retenir, c'est que c'est vachement beau... Les illustrations de John Howe donnant un cachet spécial au jeu.

D'ailleurs Edge vient d'annoncer la traduction : [url="http://www.legrog.org/informations/actualites/16-02-2012-l-anneau-unique"]http://www.legrog.org/informations/actualites/16-02-2012-l-anneau-unique[/url] et [url="http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1062"]http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1062[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
Sortis en français!

Je l'ai acquis ce week end, et je dois dire que le bouquin est plus que beau! Aux côtés des illustrations signées Jonh Howe qui sont sublimes (surtout les paysages de débuts de chapitre), on a des illustrations franchement sympas (personnages, autres), et d'autres un peu en deça mais qui contribuent à l'ambiance générale du bouquin et qui restent dans le ton. J'ai rarement eu un bouquin de jdr qui donnait autant envi (avec les Ombres d'Esteren il y a deux ans, c'est l'un des jdr les plus beaux que je connaisse). le style "nordique" est vraiment du plus bel effet, avec un retour aux sources par rapport aux sources d'inspiration de Tolkien.

Au niveau des choix, celui de restreindre pour l'instant le jeu à une partie de la Terre du Milieu est une bonne idée, ça permet d'explorer chaque grande région en détail. Là, on a le Rhovanion, soit la région concernée par Bilbo le Hobbit (j'aurais dit que ça n'était pas un hasard si le jeu était sortis initialement d'ici 6 mois...). On a donc des montagnes peuplées de nains, des hommes sauvages/des bois, une immense forêt à la fois ténébreuse et peuplée d'elfes, de nombreuses menaces à mettre sur le chemin des joueurs. L'ambiance est d'ailleurs très portée sur l'aspect rude et dangereux de la Terre du Milieu, bien que le côté poétique et beauté sauvage ne soit pas mis de côté, avec un système de fatigue et de voyage assez intéressant (on a trop souvent l'impression dans les jdr que les joueurs font des centaines de km à pied comme ils vont au supermarché du coin...). Le style "culturel" fait germanique/scandinave et, comme je le disais, renoue avec l'inspiration principale de Tolkien. Pour ma part, j'aime beaucoup. Les armes et armures, par exemple, font très celtiques/germaniques dans leur inspiration... on a pas d'armures de plaques, par exemple.

Niveau personnage, c'est relativement limité, mais tout de même intéressant: chaque perso est définit selon sa culture, son origine et sa vocation... Il y a trois cultures humaines en plus des 3 non humaines (les incontournables elfes, nains et hobbit), pour chaque peuple principaux des Terres Sauvages. Les origines définissent le passé du perso et les compétences qui en résultent. On en a une demi douzaine par culture, ce qui est peu. Le principe est assez dirigiste vis à vis des background des personnages, malgré le fait que l'on nous incite à en créer d'autres (un peu facile...).

Je suis en train de potasser les règles. La partie background, bien que maigre par rapport à l'ensemble, est tout de même sympathique. J'ai toujours trouvé ça un peu abusé de nous dire pour chaque jeu dans la TDM: "suffit de lire les bouquins". Sauf que d'une part, je n'aime pas acheter un pavé de règles, ensuite, certes, les bouquins sont LA source sur la TDM, mais un jdr demande d'extrapoler sur de nombreux éléments, notamment géographiques, peu décrits dans l'oeuvre de Tolkien, et si c'est au joueur de le faire, autant créer son propre univers et économiser le prix de bouquins ne renfermant que des règles fades et austères. A ce compte là, l'Anneau Unique ne s'en tire pas trop mal, et j'espère que le background des prochains suppléments sera encore plus étoffé.

Une impression très bonne qui me donne à nouveau envi de me remettre aux jdr (après avoir fait une dizaine de parties des Ombres d'Esteren l'année dernière, avant de refermer le bouquin faute de suivi de la gamme). Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette critique, j'hésite à acheter ce JDR, peut-être que tu vas me convaincre de poignarder mon portefeuille :)

Tu pourrais (si et quand tu as lu les règles) commenter un peu le système de jeu ? Est-ce que c'est fluide, est-ce que les règles permettent à elles seules de représenter nombre de situations, est-ce que le MJ va devoir pallier aux manquements des concepteurs, quels dés sont utilisés, etc. ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour l'instant, je suis en train de postasser la création de personnages et les bases du systèmes, je ne peux donc pas répondre à tes questions de manière précise.

CE qui m'a fait tiquer, au niveau des personnages, c'est que ceux-ci sont conçus comme des aventuriers.... Pas moyen (ou alors avec moult adaptations) de jouer un soldats de Dale qui vit simplement sa vie de soldat, on a même des règles de communautés qui lient les personnages. Pour moi, ça n'est pas top, top. C'est pas parce que dans le SDA on a une communauté de héros, que l'univers de Tolkien se limite à ça. J'apprécie les jeux où l'on peut jouer un personnage intégré à l'univers, qui, au moins à la base, a une vie plus ou moins normale. Cette idée d'"aventuriers", chère à beaucoup de jeux, ne m'a jamais plu: c'est idiot.... Autrefois, les "aventuriers" étaient des mercenaires, des brigands, des vagabonds, bref, pas forcément des gens recommandables. Après, ça colle avec pas mal de personnages emblématiques de Tolkien (Gandalf, Aragorn, Turin...etc).

En outre, le système des vocations, uniquement pensé pour des aventuriers, est assez limitatif je trouve. Ils ont voulu éviter l’écueil guerrier/mage/voleur, ce qui est une bonne chose certes, mais pour le remplacer par des sortes de "classes d'aventuriers", les vocations, qui, je trouve, stéréotypent les personnages (surtout que chacune est accompagné d'un background qui détermine plus ou moins, avec l'origine culturelle, le passé du personnage toujours selon les mêmes axes... après, je pense qu'il faut voir ces indications comme des orientations générales, des sources d'inspiration pour élaborer un personnage qui soit un peu plus que des chiffres, mais ça peut vite devenir restrictif). Un poil déçu par la création du perso donc. Le système d'origines culturelles est chouettes, mais après, l'ensemble est trop restricitif. Cependant, je pense qu'il y a moyen d'adapter ça. J'espère qu'on aura des suppléments donnant plus d'opportunités....

Autre critique, les personnages sont définis par des compétences génériques qui englobent un certain nombre d'actions. Pourquoi pas, sachant que j'ai horreur de casser le rythme d'une partie pour savoir quelle compétences ou quelle règles est la plus adaptée. Donc un système simplifié je suis pas contre. Le soucis, c'est que je m'interroge beaucoup sur les opportunités de progression des personnages... mais je n'ai pas encore lu cette partie là, je verrai bien. Un sytème de compétences fovarites et d'attributs renforcés permettent tout de même de personnaliser les personnages.

Mis à part ces réserves, le système semble fluide et simple (ce qui me plait, j'ai horreur des système de règles où il faut lancer une dizaine de dé pour savoir si un perso arrive à sauter au-dessus d'un ruisseau de 2m de large). On lance un dé à 12 faces (dé du "destin") et un certain nombre de dés à 6 faces selon le niveau de la compétence en question, et le résultat doit dépasser un seuil de réussite. Les symboles spéciaux (il faut cependant posséder les dés du jeu, vendu à part en français), l'oeil de SAuron, le G de Gadalf, ou le chiffre 1 en elfique (représenté sur les "6" des dés à 6 faces) indiquent tout de suite les réussites ou les échecs critiques, ou les effets particuliers. Ca je trouve que c'est bien pensé, et en plus, ça contribue à mettre dans l'ambiance.

Après, tout un tas de choses viennent ajuster tout ça. La fatigue et les voyages semblent être largement pris en compte, c'est une bonne chose (je dit "semble" parce que je n'ai pas trop potassé cette partie là). Le système de communauté, fort simple, rajoute un petit plus aussi, en donnant parfois des bonus lorsque les joueurs agissent de concert. Pour le reste, je n'en ai vraiment pas encore assez lu pour commenter, que ce soit le système de combat, la corruption et l'ombre...etc. Donc ma présente critique est partielle......

Mais globalement, j'ai toujours autant envi de l'essayer. Bon, bien sûr, il faut apprécier l'univers de Tolkien. Je trouve que pour une fois, il est magnifiquement rendu, que ce soit au niveau du graphisme, de l'ambiance et des thèmes proposés, ou des règles du jeu. Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'ai acheté et lu aujourd'hui.

Je suis dans l'ensemble très enthousiaste. Enfin un jeu de rôle vraiment imprégné de l'oeuvre de Tolkien, à la fois dans le fluff et dans les règles.

Le système de combat m'a l'air un peu laborieux, mais je pense qu'un MJ digne de ce nom n'aura pas trop de mal à fluidifier tout ça (de toute façon, ils n'arriveront jamais à faire pire que WJDR...).

Je suis plus positif que toi, Eddard, sur le système de création de personnage, que je troue très intéressant, et aussi fluide que la Table des origines de 40k (quelques choix de role-play, et puf). Après, c'est sûr qu'il faut prendre ses distances avec les descriptions fluffiques origines/vocations/autres, et les prendre pour ce qu'elles sont : des archétypes, que chaque joueur nuance dans l'élaboration de son personnage.

Le voyage a une importance fondamentale apparemment, même si tel ou tel MJ pourra plus ou moins éluder cet aspect. A la lecture, ça m'a presque fait penser au jeu de rôle Rogue Trader, où les voyages occupent aussi un rôle important.

Ce qui m'a le plus enthousiasmé, c'est le système d'Espoir et de Points de Communauté, qui permet de retranscrire plus ou moins (c'est aussi aux joueurs et au MJ de faire le boulot de role-play) en termes de règles la dimension "spirituelle" de l'oeuvre de Tolkien.


Poupi, content.

PS : j'ai point de groupe de joueurs en ce moment. Je lance juste ça comme ça, mais si il y en avait qui seraient tenter de tester ce JDR via Internet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai été négatif, c'est que je tentais de dégager les points qui ne me plaisaient pas trop, sinon, globalement, je suis également très enthousiaste, et j'ai hâte de le tester!

Je trouve que l'importance donné aux voyages est une très bonne idée: non seulement les voyages occupent une place considérable dans l'oeuvre de Tolkien, mais en plus, ça devrait être la norme dans tout jeu se passant dans un univers de fnatasy: traverser des terres souvent sauvages et hantés de créatures surnaturelles, à pied, avec des moyens technologiques comparables au Moyen Age, avec tout le barda à transporter, les aléas climatiques...Etc, j'ai toujours trouvé qu'un simple "bon, vous allez dans telle ville, ça vous prend 5 jours de marches", pour aussitôt enchainer sur la suite comme si les personnages étaient frais comme des gardons, c'était pas très logique.

Après JRTM et celui adpaté des films, on tient enfin un jdr qui restitue un peu une ambiance et des thèmes chers à Tokien, et ça c'est cool!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]mais en plus, ça devrait être la norme dans tout jeu se passant dans un univers de fnatasy: traverser des terres souvent sauvages et hantés de créatures surnaturelles, à pied, avec des moyens technologiques comparables au Moyen Age, avec tout le barda à transporter, les aléas climatiques...Etc, j'ai toujours trouvé qu'un simple "bon, vous allez dans telle ville, ça vous prend 5 jours de marches", pour aussitôt enchainer sur la suite comme si les personnages étaient frais comme des gardons, c'était pas très logique.[/quote]
Je ne sais pas si c'est vraiment la question... c'est plutôt une question de fidélité à l'oeuvre.

Dans l'Anneau unique, par exemple, le système de monnaie est des plus simpliste et d'un réalisme douteux. Mais cela colle très bien à l'écriture de Tolkien, qui se fout manifestement de ces détails, qui sont plus détaillés dans certains univers (ah, ces jeux de rôles où on compte la moindre pièce d'or...). A l'inverse, Tolkien détaille les voyages de ses personnages de manière millimétrique, il est donc naturel qu'un JDR traduise cet aspect, alors que d'autres univers ont une ambiance moins portée sur ces considérations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles, je signale que Edge a mis en ligne la traduction du scénario "The words of wise" : [b][url="http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1203"]Les paroles du Sage.[/url][/b]

D'ailleurs, j'ai entamé la lecture du recueil de scénarios "Tales of Wilderland", et pour le moment, c'est pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées de scénarios (il y a du bon et du moins bon) : [url="http://forum.rpg.net/showthread.php?601344-101-things-to-do-in-Middle-Earth"]http://forum.rpg.net...in-Middle-Earth[/url]

La liste des accroches en pdf : [url="http://sd-1.archive-host.com/membres/up/71838247519714980/TEMP/101ttdiME.pdf"]http://sd-1.archive-host.com/membres/up/71838247519714980/TEMP/101ttdiME.pdf[/url] Modifié par Gilthanas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Je dois dire que je suis agréablement conquis pas ce jeu. Ça fasait un moment que je voulais jouer du Tolkien autrement qu'à la sauce JRTM....

Par contre le scénario gratuit Paroles du Sage à disparu de la circulation... Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer ? Contactez-moi par Mp.

Vivement quand même la sortie de l'écran du MJ en fr (fin décembre / début janvier) car c'est un peu la galère à certain moments.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.