Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Créature monstrueuse : couvert et blessures


orlando

Messages recommandés

Salut les zigs !

Je vous pose le contexte de mon interrogement : j'ai acheté un prince tyranide et une boite de 10 gargouilles samedi... J'ai expliqué à Paulo (le paulo rouge) que je comptais faire rejoindre l'unité de gargouille par le prince ailé afin d'allouer les blessures comme bon me semble (histoire qu'il arrive au CàC pas trop cassé). Là dessus, Paulo m'a répondu que l'on pouvait cibler une créature monstrueuse au sein d'une unité et que donc je ne pouvais pas faire ça ! Par contre, il m'a conseillé de mettre les gargouilles devant afin d'avoir au moins un couvert. Du coup j'ai 2 questions :

- J'ai pas trouvé dans le GBN de passage qui disait que l'on pouvait cibler une créature monstrueuse au sein d'une unité, est-ce vraiment le cas ?

- Si une unité de petites bêtes se trouve devant une CM (gargouille devant prince, vengeur devant Seigneur fantôme, etc.), quelle règle s'applique :
Choix 1 : J'ai une unité devant mois, donc on applique la règle "tirer à travers une unité" : Svg 4+
Choix 2 : Je suis une CM donc il faut que 50% de mon corps soit caché (cette règle étant dans le GBN en remplacement de la règle de couvert traditionnel des fantassins (ne se substituant donc normalement pas à la règle du choix 1) )
Choix 3 : autre chose ?

Merci à vous !

Orlando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Si ton Prince Tyranide est un P.I alors il pourra être ciblé au CaC si une unité ennemie est socle à socle avec lui.

Sinon pour le couvert, ta CM a un couvert à 50% me semble t-il mais après le tournoi fait ce week end je sais pas vraiment. L'histoire d'unité sur le champ de vision etc m'a perturbé :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1330957415' post='2092451']
Si ton Prince Tyranide est un P.I alors il pourra être ciblé au CaC si une unité ennemie est socle à socle avec lui.
[/quote]
Ouep, ça OK, mais au tir ?

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1330957415' post='2092451']
Sinon pour le couvert, ta CM a un couvert à 50% me semble t-il mais après le tournoi fait ce week end je sais pas vraiment. L'histoire d'unité sur le champ de vision etc m'a perturbé :D
[/quote]
:) J'attends un autre avis alors Modifié par orlando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1330957788' post='2092458']
Ah tu parlais au tir ! Euh non le tir seul la règle Tireur d'élite permet de spécifiquement choper une unité. Il ne me semble pas que les CM sortent de cette règle.
[/quote]
Bah c'est bien ce qu'il me semblait aussi ... mais comme je le disais : Paulo m'a mis le doute ! J'attends quand même une confirmation, on sait jamais ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le prince tyranide n'est pas un personnage indépendant et il ne peut donc pas rejoindre une escouade ! Le seul cas où on peut avoir, dans la même unité, un prince et d'autres figurines, c'est si tu lui paye des gardes en plus. Bref du coup ton exemple n'est pas bon et il y avait une erreur bien avant de se demander comment faire la répartition.

Bon, cela dit imaginons qu'il s'agisse justement d'un prince accompagné de 3 gardes : hé bien non on ne peut pas spécifiquement cibler le prince, même si il est une CM au milieu de piéton standards. LA répartition se fait de façon normale, c'est à dire au bon vouloir du joueur tyranide.

[quote]- Si une unité de petites bêtes se trouve devant une CM (gargouille devant prince, vengeur devant Seigneur fantôme, etc.), quelle règle s'applique :[/quote]
Pour être à couvert, les CM utilisent les même critères que les véhicules, il leur faut donc cacher 50 du corps pour prétendre être à couvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1330958130' post='2092468']
Attention, le prince tyranide n'est pas un personnage indépendant
[/quote]
[quote name='RabbitMaster' timestamp='1330958130' post='2092468']
Bon, cela dit imaginons qu'il s'agisse justement d'un prince accompagné de 3 gardes : hé bien non on ne peut pas spécifiquement cibler le prince, même si il est une CM au milieu de piéton standards. LA répartition se fait de façon normale, c'est à dire au bon vouloir du joueur tyranide.
[/quote]
Ok ... Tout se tient beaucoup mieux en effet ! Merci à toi et mea culpa.

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1330958130' post='2092468']
Pour être à couvert, les CM utilisent les même critères que les véhicules, il leur faut donc cacher 50 du corps pour prétendre être à couvert.
[/quote]
Ok ... Voilà qui est assez logique mais très embêtant ! :) En es-tu sûr ? Il n'y a même pas litige ? (la règle tirer à travers une unité ne fait pas référence aux véhicules) Modifié par orlando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='orlando' timestamp='1330958667' post='2092475']
[quote name='RabbitMaster' timestamp='1330958130' post='2092468']
Pour être à couvert, les CM utilisent les même critères que les véhicules, il leur faut donc cacher 50 du corps pour prétendre être à couvert.
[/quote]
Ok ... Voilà qui est assez logique mais très embêtant ! :) En es-tu sûr ? Il n'y a même pas litige ? (la règle tirer à travers une unité ne fait pas référence aux véhicules)
[/quote]

Regarde dans le GBN p 51, Créatures Monstrueuse, Tir §2 ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='VladimirVonBourrin' timestamp='1330965775' post='2092535']
Regarde dans le GBN p 51, Créatures Monstrueuse, Tir §2 ;)
[/quote]
Ouais, ben justement on a mis le nez dedans.....

En gros, pour résumer, si je ne me gourre pas: une fig sur laquelle on tire, si elle est derrière une autre unité, beneficie d'une svg de couvert de 4+, sauf si, en tant que CM, elle à moins de 50% de masqué ...j'ai bon ??

Ex: un Zoanthrope planqué derrière une bande de gaunts pourra beneficier de sa svg de couvert 4+, un Trygonnometrique non...j'ai toujours bon ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poisson mort' timestamp='1330973671' post='2092668']
Ex: un Zoanthrope planqué derrière une bande de gaunts pourra beneficier de sa svg de couvert 4+, un Trygonnometrique non...j'ai toujours bon ?
[/quote]

Oui, c'est ça, 4+ pour le Zoanthrope, rien pour le trygon, à moins qu'il ne soit caché à plus de 50%, du point de vue du tireur, par autre chose (gros véhicule, décor, bouteille de bière..etc). Rappelons aussi que ces 50% sont "calculés" selon la règle donnée p16, c'est à dire qu'on ne regarde que la tête, le torse, les bras et les jambes. Les ailes, queues, antennes, bannière, armes ne compte pas dans la surface visible de la fig.


edit: grillé X-/ Modifié par VladimirVonBourrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellemment bien résumé mon cher congre décédé. Merci à aux autres pour les réponses.

PS : Bon, pour clore le sujet si jamais il y avait encore des gens non convaincus qui passaient, je suis allé voir la FAQ (ce que j'avais zappé de faire) ... Et une des premières corrections est :

[quote]Page 62 – Véhicules et Couverts - Profil Bas.
La première phrase du premier point doit être remplacée
par:
Au moins 50% du côté du véhicule qui est visé (c’est-à-
dire l’avant, le flanc ou l’arrière) doit être masqué par un
élément de décor [b]ou des figurines[/b] pour que le véhicule
puisse prétendre à un couvert.[/quote]

... Comme ça c'est clair ! (par contre c'est vrai que le fait que les ailes comptent pas devrait m'aider à mettre le prince à couvert !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs bonjour,
Vous avez avez tranché un peu vite sur le ciblage d'une creature montrueuse PI au sein d'une unité en revanche (meme si ce n'est pas le cas qui nous concerne).
Le gbn p49, 2eme §, 2eme partie est pourtant clair et pas d'accord avec vous.
C'est donc parcequ'il n'est pas PI que le prince est ses gardes ont le droit de faire une repartition normale...
Amicalement,
Dhono Modifié par dhono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='dhono' timestamp='1331022904' post='2092943']
Messieurs bonjour,
Vous avez avez tranché un peu vite sur le ciblage d'une creature montrueuse PI au sein d'une unité en revanche (meme si ce n'est pas le cas qui nous concerne).
Le gbn p49, 2eme §, 2eme partie est pourtant clair et pas d'accord avec vous.
C'est donc parcequ'il n'est pas PI que le prince est ses gardes ont le droit de faire une repartition normale...
Amicalement,
Dhono
[/quote]
Merci Donuts, c'est effectivement une précision tout à fait utile.:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vous avez avez tranché un peu vite sur le ciblage d'une creature montrueuse PI au sein d'une unité [/quote]
Il existe des CM qui sont PI ?
Là comme cela je n'en connais pas.

[quote]C'est donc parcequ'il n'est pas PI que le prince est ses gardes ont le droit de faire une repartition normale...
[/quote]
C'est exactement ce que dit rabbitmaster.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il existe des CM qui sont PI ?
Là comme cela je n'en connais pas.[/quote]Non le prince n'est pas PI.
C'est les gardes qui sont des "boucliers vivants" et permettent au prince de les rejoindre (eux et uniquement eux) COMME SI il était un PI.

C'est une regle spéciale des gardiens, avec ses limitations propres, impossible à généraliser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1331027547' post='2092985']
[quote]Il existe des CM qui sont PI ?
Là comme cela je n'en connais pas.[/quote]Non le prince n'est pas PI.
C'est les gardes qui sont des "boucliers vivants" et permettent au prince de les rejoindre (eux et uniquement eux) COMME SI il était un PI.
[/quote]
Yep yep on avait déjà noté ce point ^^ On cherchait si dans le jeu ce genre de créature indépendamment monstrueuse existait...

Enfin bref que ça existe ou pas, on a nos 2 réponses, merci à vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question
Est-ce que le vieux borgne ou le maitre des essaims sont des PI ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1331040744' post='2093081']
[quote]Est-ce que le vieux borgne ou le maitre des essaims sont des PI ?
[/quote]
Non
[/quote]


Merci

Je m'excuse pour la question.
C'était juste concernant le débat CM PI et je me demandais si ces 2 bestioles pouvaient être concernées...:blushing:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Est-ce que le vieux borgne ou le maitre des essaims sont des PI ? [/quote]Ce que je voulais dire dans mon message précédent c'est que l'aptitude a rejoindre une unité ne provient pas du prince mais d'une regle spéciale de l'unité qui l'accueille.

Les créatures monstrueuses ne sont jamais PI, a ma cponnaissance en tout cas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.