Jump to content

[Décors] Tour de guet bretonnienne


NevaR
 Share

Recommended Posts

apercu.jpg
Originellement publié sur Décors-Modélisme.fr en mai 2011.

Il s'agit pour ce tutoriel de vous expliquer comment réaliser une tour de guet. Elle sera idéale pour vos armées bretoniennes, ou même pour vos hommes de l'empire.


Matériel :
  • Polystyrène
  • Balsa
  • Carton fin (emballage de céréales ou de gâteaux)
  • Carton épais-contrecollé ou isorel (pour socle)
  • Sable fin
  • Flocage
Outils :
  • Cutter
  • Stylo à bille (de type bic)
  • Pierre
Fabrication



image.jpg

1. Préparez 3 blocs de polystyrène avec ce que vous avez sous la main. La base de la tour fait 6cm de coté pour X de hauteur. l'escalier fait 4cm de hauteur pour 3 de profondeur et 5 de longueur. Enfin découpez un bloc de 10cm de coté pour 4cm d'épaisseur (il servira pour la zone en bois/balsa).



image.jpg

2. Réalisez dans le plus petit des blocs un escalier. Vous pouvez maintenant marquer son futur emplacement au stylo, et prévoir la porte d'entrée de votre tour. Cette prévoyance a pour but d'éviter de façonner des pierres dans le poly là où cela n'est pas utile.



image.jpg

3. A l'aide d'une règle et d'un stylo, tracez toutes vos lignes et emplacement des pierres composant la base de votre tour.



image.jpg

4. Toujours avec le stylo (à bille de préférence, type bic), repassez par dessus les tracés de vos pierres en appuyant sur le polystyrène.



image.jpg

5. Il s'agit maintenant de juste découper avec une lame bien neuve et huilée des bandes de poly de 1 ou 2 mm grand maximum. ET tout ça à réussir sans se couper les doigts, je vous en serais reconnaissant ! Le but de ses lamelles de poly est de servir à représenter les pierres de tailles aux angles de la tour avec une grosse surimpression.



image.jpg

6. Attrapez ces lamelles de poly fraichement taillée, et maintenant coupez-les pour qu'elles prennent bien la forme de vos pierres de tailles. Un simple coup de cutter pour ajuster la forme, et le tour sera joué ! Collez le poly' et passons à l'étape suivante  ;) 



image.jpg

7. A l'aide d'une pierre, appuyez fort sur le polystyrène pour en marquer ses empreintes. Ceci à pour but de texturer le polystyrène afin d'avoir un semblant de roche moins lisse (la peinture avec des lavis ou brossage fera bien ressortir ce genre de détails).



image.jpg

8. On attaque tous ensemble la fabrication de l'habitable en bois des guetteurs de la tour. Pour cela il faut prendre le bloc de poly de 10 cm de coté et 4cm d'épaisseur. Pour le bois, découpez dans une planche de balsa 5 carrés de 10cm (4 pour les murs et 1 pour servant de plancher).
Ne jetez pas le reste, ça servira à faire les fausses poutres !



image.jpg

9. L'étape se divisent en 3 minis étapent pour simuler des planches accolées les une aux autres formant les murs et le plancher.
  • brossez votre balsa avec une brosse métallique dans le sens des veines du bois (facultatif).
  • Tracez au stylo et à l'aide d'une règle les prémices des vos planches (plus ou moins régulières).
  • toujours avec le stylo à bille repassez sur les tracés en appuyant assez fort pour laisser l'empreinte comme pour le polystyrène. Mais attention de ne pas appuyer trop fort, sinon vous risquez de briser en 2 la planche de balsa.
Edited by NevaR
Link to comment
Share on other sites

image.jpg

10. Voici le moment d'assembler le bloc de poly, le plancher et les 4 murs. Pour ça rien de mieux qu'un peu de super glue pour une prise rapide avec de la PVA pour une tenue à plus long terme.



image.jpg

11. Il faut maintenant renforcer les murs de balsa avec des bouts de balsa de votre planche ou provenant de baguette de balsa. Lors du collage de celles-ci tenter de bien ajuster afin de ne pas laisser d'espace entre 2 "poutres". Pour l'agencement des poutres, je vous laisse vous inspirer de la photo.



image.jpg

12. Avec la pointe du cutter, biseautez les arrêtes des fausse poutres afin de simuler l'usure de ces dernières. Votre bâtiment paraitra bien plus vivant, et moins neuf ainsi. Les formes de biseautage peuvent être multiple : ondulé, en V, ... .



image.jpg

13. Voilà le moment le plus casse-pied à mon goût : la fabrication de la structure du toit. Il faut du carton-plume, de la colle et du scotch pour maintenir le carton-plume durant le séchage de la colle. Commencez par réaliser la partie haute en assemblant 4 triangles. Puis coller 4 trapèze entre eux qui formeront le bas du toit. Puis seulement une fois l'ensemble sec, collez la partie haute à la partie basse. Puis si le rendu ne vous plait pas, vous pouvez modifier la partie haute ou basse selon vos envies avant de les coller ensemble ;)/>/>



image.jpg

14. Attrapez votre carton fin, puis tracez dedans des bandes de 15 à 20 mm et découpez-les. Ensuite avant de coller les bandes au toit, entamer en coupant au 3/4 ou plus la largeur des bandes pour simuler des tuiles (voir photo en cliquant dessus pour zoomer).
Si vous avez beaucoup de temps, coupez en biseau des petits coins, etc, afin de représenter des tuiles abîmer. Puis collez en commençant par le bas du toit.



image.jpg

15. Après que la colle tenant les bandes de tuiles au toit sera bien sèche, utilisez une paire de ciseau ou une pince coupante pour découper toute les tuiles dépassant du toit à chacun de ses angles.



image.jpg

16. Toujours à l'aide de carton fin , découpez des bandes de 2 cm de larges , puis coupez dedans tous les centimètres pour former les tuiles d'angles. Collez-les en commençant par le bas du toit, afin que les tuiles se chevauchent un peu les unes par dessus les autres de façon plus au moins régulière.



image.jpg

17. Voilà tout est fini coté construction de la tour, pensez donc à coller maintenant la base, la zone habitable et le toit (facultatif) ensemble.
L'ajout d'un fanion-drapeau sera du meilleur effet pour donner vie au décor avec un bout de papier journal, un morceau de tissu imbibés de PVA diluée, ... . Au moment de la peinture ce fanion pourra ainsi portée les couleurs de votre armée.



image.jpg

18. Une de mes étapes préférées : fabriquer le socle ! C'est con à dire, mais la découpe, le ponçage des bordures, flocage du socle est une étape simple mais important que j'aime soigner pour plusieurs raisons : réussir à intégrer et faire la jonction de thème entre le décor et la table, ajouter parfois des détails, le coller rapidement pour protéger des coups mon décor. Edited by NevaR
Link to comment
Share on other sites

Peinture et finition

image.jpg

1. Sous-couchez en marron pour les boiseries, et en noir (ou gris très foncé) sur les zones de pierre et de tuiles !



image.jpg

2. Pour le toit : Si le tuiles d'angle sont sous-couchées en marron, avant d'être brossé avec des teintes métalliques (chainmail, ...) puis d'un lavis rouge/orange pour donné un coté rouillé très léger, le reste du toit lui est peint dans des teintes gris-bleuté. Après la sous-couche noire, brossez avec un gris foncé avec une pointe de bleu dedans. Puis éclaircissez avec un ou 2 nouveaux brossages. Finissez avec un brossage de gris très clair pour faire ressortir les lignes des tuiles.



image.jpg

3. Pour la pierre : on reprend les méthode déjà rencontré sur de précédent tutos. Sur la sous-couche on passe des brossage de gris (avec pointe de marron et de bleu alternativement), et on poursuit en brossage à sec avec des teintes plus claires.
Des jus de marron, et vert sur certaines pierres. Ceci cassera l'homogénéité de l'aspect gris de la pierre



image.jpg

4. Pour le bois : je ne vous propose pas le résultat le plus réaliste en terme de couleurs, mais une base de marron, puis 2 éclaircissement en brossage à sec en ocre, puis blanc/blanc cassé, devrait faire l'affaire. Pensez également à peindre les détails tel que les poignets de porte, gond de porte et fenêtre, ...





Résultat final :

Voici la tour que vous obtenez après quelques heures de découpes de carton fin et de polystyrène, et un peu de patience à la peinture pour faire ressortir les reliefs avec des brossage à sec.

J'espère que le tutoriel vous aura plu. En cas de questions, ou pour montrer votre exemplaire de la tour, rendez-vous sur la section "décors" du warfo ou Décors Modélisme !


final_1.jpg

final_2.jpg Edited by NevaR
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.