Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[IR 2014] Format des fiches d'armées


Astrabell

Messages recommandés

[quote name='Fendulac' timestamp='1395693650' post='2540476']
[quote]Exemple 5 : Bronzino avec 1 canon tracté supplémentaire
- Bronzino (165), armure lourde, destrier, 2 canons tractés (0 x 1 + 100 x 1)
--> [44,2 x 6 = 265][/quote]

Je regardais ça et par hasard je m'interroge.
Il y a 2x3 servants + Bronzino non ? Donc ça fait 8 PV non ??
C'est plus
[33,1 x 8 = 265][/quote]
C'est intentionnellement que j'ai inclus Bronzino dans les exemples. Les 2 canons tractés sont des machines de guerre et suivent donc les "règles" de décompte des points de vie en mode [i]Chaque Vie Compte[/i] et les "règles" de rédaction de fiche d'armée que j'ai indiquées dans mon précédent post (et en éditant mon post initial). :

[quote] [size="2"]En revanche, [color="#ff0000"]les servants de machines de guerre[/color] et les [/size][i]Maîtres des Bêtes[/i][size="2"] [color="#ff0000"]ne comptent pas dans le nombre de points de vie de l'unité[/color] : on ne marque de points de victoire qu'en faisant perdre des points de vie à la machine ou au monstre lui-même (aux bêtes monstrueuses dans le cas des salamandres et des razordons). [/size]
(...)
[color="#ff0000"]Ils ne comptent pas non plus dans le coût de l'unité : leur coût est compris dans celui de la machine[/color] ou du monstre (de la meute de chasse dans le cas des salamandres et des razordons).

[i]Exemple N°1 : [/i]
[i]- 1 Canon Apocalypse (210).[/i]
[i]--> [42 x 5 = 210] [/i][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Par conséquent, les servants des canons tractés de Bronzino n'entent pas en ligne de compte (pas même le servant monté, dont on ne connaît d'ailleurs pas le coût). Il n'y a donc dans l'entrée citée en exemple que 6 points de vie : 2 pour Bronzino et 2 pour chacun de des 2 canons.[/size]



[quote name='Fendulac' timestamp='1395693650' post='2540476']
PS: j'éspère que vous serez tolérant, parce que c'est chaud ![/quote]
Ne t'inquiète pas : je saurai me montrer aussi tolérant que Meuh quand il procédera au contrôle WYSIWYG ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/evilgrin.gif[/img]




Astrabell, paré à passer en mode correction de fiches d'armées au lance flammes béni par les prêtres [s]du Grand César[/s] de Sigmar ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il y a tout un groupe d'éléments qui doivent être notés sur la fiche WYSIWYG bien qu'ils n'ont pas à être représentés sur la figurine[/quote]Pourquoi appeler ça du WYSIWYG alors ? ;)

[quote]Les pauvres petits Démons du Chaos ne sont donc pas victimes d'une mesure discriminatoire trô trô injuste ! [/quote] :rolleyes:

Je n'ai jamais douté de la réponse qui serait donnée, mais comme on m'aurait encore traité de mauvaise langue, j'ai préféré que Seth pose la question.
Cela ne me gêne aucunement de jouer en révélant ce genre d'infos. Il est juste dommage d'impliquer le terme WYSIWYG là-dedans.
C'est un concept qui a déjà été assez tourmenté pour que l'on en remette une couche à votre si beau tournoi, ne croyez-vous pas ?
Pourquoi ne pas appeler votre fiche autrement ?
La fiche WIPI.
Write It, Play It.

Cordialement,
the ghost of WYSIBOOP

[b]Edit. pour en dessous.
Encore un exemple effarant pour justifier n'importe quoi...
Quel rapport entre un logiciel de traitement de texte et une règle sur la cohérence visuelle entre des figurines et leur équipement ??!!
Les espaces de word, comme n'importe quelle touche sur laquelle tu appuies, sont des caractères comme les autres.
WYSIWYG, ce n'est pas un logiciel de traitement de texte.
WYSIWYG ça veut dire littéralement que ce qui est vu sur ta fig doit être joué comme tel.
Si on parle de quelque chose qui n'apparait pas sur ta figurine, on ne parle pas de WYSIWYG.
Ce n'est pas la peine de chercher plus loin.

Enfin, bref, j'ai bien compris que la discussion était impossible, comme d'hab.[/b] Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Exemple :
- 23 Skinks (5x23), bouclier, javeline de Lustrie, 2 Kroxigors (50x2), arme lourde, E (10), M (10), C (10).
--> [5 x 23(Skinks) + 50 x 2(Kroxigors) + 10(E) +10 (M) + 10 (C ) = 245] [/quote]



ne devrait pas plutôt être:


- 23 Skinks (5x23), bouclier, javeline de Lustrie, 2 Kroxigors (50x2), arme lourde, E (10), M (10), C (10).
--> [5 x 23 (Skinks) + [u]16.7 x 6[/u] (Kroxigors) + 10(E) +10 (M) + 10 (C ) = 245]

Pareil autre soucis:
[quote]
- 3 Meutes de chasse de Salamandres (80x3), coureur supplémentaire (4).
--> [27,1 x 9 = 244][/quote]



Dans le bouquin je comprend que tu ne peut pas acheter 1 seul coureur pour les 3 salamandres. Si tu payes l'option tu la payes pour chaques salamandres. C'est comme une option pour pour une unité.
Donc ici:
3 meutes de chasse de salamandres (80x3) coureurs supplementaire (4x3).
--> [28 x 9 = 252]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que ça devient vite très compliqué !

[quote name='Fendulac' timestamp='1395693650' post='2540476']
PS: j'éspère que vous serez tolérant, parce que c'est chaud !
[/quote]

Je plussoie, malgré les relectures, ils risque d'y avoir une faute ou deux (je parle dans la presentation, pas dans les listes en elles mêmes bien entendu) Modifié par Couacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wigap' timestamp='1395746278' post='2540753']
[quote]Exemple :
- 23 Skinks (5x23), bouclier, javeline de Lustrie, 2 Kroxigors (50x2), arme lourde, E (10), M (10), C (10).
--> [5 x 23(Skinks) + 50 x 2(Kroxigors) + 10(E) +10 (M) + 10 (C ) = 245] [/quote]



ne devrait pas plutôt être:


- 23 Skinks (5x23), bouclier, javeline de Lustrie, 2 Kroxigors (50x2), arme lourde, E (10), M (10), C (10).
--> [5 x 23 (Skinks) + [u]16.7 x 6[/u] (Kroxigors) + 10(E) +10 (M) + 10 (C ) = 245]



Pareil autre soucis:
[quote]
- 3 Meutes de chasse de Salamandres (80x3), coureur supplémentaire (4).
--> [27,1 x 9 = 244][/quote]




Dans le bouquin je comprend que tu ne peut pas acheter 1 seul coureur pour les 3 salamandres. Si tu payes l'option tu la payes pour chaques salamandres. C'est comme une option pour pour une unité.
Donc ici:
3 meutes de chasse de salamandres (80x3) coureurs supplementaire (4x3).
--> [28 x 9 = 252][/quote]

Oops ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] Tu as raison, j'ai fait les exemples en vitesse et je me suis trompé pour ceux-ci. J'édite de suite mon post initial.
Merci à toi de m'avoir signalé les bugs ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/flowers.gif[/img]


.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Astrabell' timestamp='1395767431' post='2540969']
[quote name='wigap' timestamp='1395746278' post='2540753']
[quote]Exemple :
- 23 Skinks (5x23), bouclier, javeline de Lustrie, 2 Kroxigors (50x2), arme lourde, E (10), M (10), C (10).
--> [5 x 23(Skinks) + 50 x 2(Kroxigors) + 10(E) +10 (M) + 10 (C ) = 245] [/quote]



ne devrait pas plutôt être:


- 23 Skinks (5x23), bouclier, javeline de Lustrie, 2 Kroxigors (50x2), arme lourde, E (10), M (10), C (10).
--> [5 x 23 (Skinks) + [u]16.7 x 6[/u] (Kroxigors) + 10(E) +10 (M) + 10 (C ) = 245]



Pareil autre soucis:
[quote]
- 3 Meutes de chasse de Salamandres (80x3), coureur supplémentaire (4).
--> [27,1 x 9 = 244][/quote]




Dans le bouquin je comprend que tu ne peut pas acheter 1 seul coureur pour les 3 salamandres. Si tu payes l'option tu la payes pour chaques salamandres. C'est comme une option pour pour une unité.
Donc ici:
3 meutes de chasse de salamandres (80x3) coureurs supplementaire (4x3).
--> [28 x 9 = 252][/quote]

Oops ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] Tu as raison, j'ai fait les exemples en vitesse et je me suis trompé pour ceux-ci. J'édite de suite mon post initial.
Merci à toi de m'avoir signalé les bugs ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/flowers.gif[/img]


.
[/quote]


Pas de soucis ^^

Wigap: incollable sur les hommes-lézards mais qui ne sais toujours pas comment on peut gagner avec ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac, dans le topic [i]Questions sur le Wysiwyg[/i]' timestamp='1395535609' post='2539465']
J'éspère que la question n'a pas été déjà posée.
Pour la liste WYSI, quid des Om ayant un nom d'arme spéciale mais pas la règle.

Exemple: la lance des étoiles Haut elfe n'a pas la règle lance de cavalerie.
Sur la liste Wysi, on écrit: arme de base ou lance de cavalerie ?

J'imagine qu'il y a XXX Om comme celui là...

EDIT: j'ai trouvé cela comme réponse
[quote]> Si le type d'une arme magique apparaît explicitement dans ses règles spéciales, ou à défaut le descriptif de l'objet (comme « hallebarde » par exemple), notez-le sur la fiche WYSIWYG. Dans le cas contraire, il s'agit d'une arme de base qui n'a pas à être représentée sur la figurine ni notée sur la fiche WYSIWYG.[/quote]

Mais si l'objet ne fonctionne pas comme son descriptif WYSI, genre une arme lourde mais qui ne frappe pas en dernier. J'indique quand même arme lourde ?[/quote]
Le passage que tu cites devrait normalement être suffisant pour déterminer s'il faut ou non indiquer le type d'arme auquel appartient (ou pas) une arme magique : tu dois indiquer le type d'arme correspondant dans l'un ou l'autre des deux cas suivants :

1°) Le type d'arme est spécifiquement indiqué dans la [u]description[/u] de l'arme magique.

Exemple 1 (cf. LA ES, page 63) : [quote] [b]Fléau d'Asyendi[/b]
Le porteur de cet [color="#ff0000"]arc long[/color] peut relancer (...)[size="2"][/quote] Il faudra donc indiquer "arc long".[/size]

[size="2"]Exemple 2 (cf. LA Skaven, page 110) : [quote][b]Pique à bétail[/b][/size]
[size="2"][color="#ff0000"]Arme à deux mains[/color]. Ignore les sauvegardes d'armure.[/size][size="2"][/quote] Il faudra donc indiquer "arme à deux mains", bien que le personnage n'ait pas accès à ce type d'arme dans son équipement normal : l'arme à deux mains devra être représentée sur la figurine, elle doit donc apparaître sur la fiche WYSIWYG. Il n'est pas possible d'indiquer "hallebarde" ou "arme lourde" (les deux options d'arme à deux mains disponibles pour un Chef Skaven) dans la mesure où la description de l'arme magique ne le précise pas (et donc que les avantages qui en découleraient si tel était le cas ne s'appliquent pas).[/size]

[size="2"]2°) Le type d'arme apparaît dans les règles spéciales de l'objet.[/size]
[size="2"]Exemple (cf. LA Bretonnie, page 60) : [/size]
[b] [/b][quote][b][color="#ff0000"]Lance[/color] du Chêne Sacré[/b]
[size="2"][color="#ff0000"][b](Personnage monté uniquement)[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#ff0000"]Le porteur bénéficie de +2 en Force lors du tour où il charge[/color]. La [i]Lance du Chêne Sacré[/i] permet à la figurine de relancer tous ses jets pour blesser manqués. [/size][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Une arme magique nommée "lance", réservée aux figurines montées, et donnant un bonus de +2 en Force lors du tour de charge réunit toutes les conditions pour être caractérisée comme une lance de cavalerie. C'est donc le type d'arme qui doit être indiqué sur la fiche WYSIWYG (et représenté sur la figurine elle-même).[/size]







[quote name='Fendulac' timestamp='1395535609' post='2539465']
Et même question si le perso n'a pas accès à ce genre d'arme dans son équipement normal (un sorcier avec arme lourde par ex) ?[/quote]
Trop domaaaaaaage pour lui ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Ça me rappelle le bon vieux temps où la seule lance de cavalerie disponible chez les HL était la fameuse [i]Lance de Guerre du Stégadon[/i] ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]





Dans la crainte que mes explications alambiquées ne suffisent pas à clarifier les choses dans tous les cas de figure, et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire ses clients, je viens de me fendre d'une liste exhaustive des armes et des armures magiques qui doivent être indiquées sur la fiche WYSIWYG, avec la mention à porter sur la fiche pour chacune d'elle, liste que j'ai ajoutée à mon post initial. La voici :

[quote]
[u][size="3"][b]LISTE DES ARMES MAGIQUES [/b][b]À[/b][b] INDIQUER SUR LA FICHE WYSIWYG (ET [/b][/size][/u][u][b][size="3"]À REPRÉSENTER SUR LA FIGURINE)[/size][/b][/u]

[b][u]OBJETS MAGIQUES COMMUNS[/u] :[/b]
Lames d'Escrimeur : [b]Arme additionnelle.[/b]
[i]Note : la description de l'OM indique [/i][size="2"][i][b]Paire d'Armes[/b] et le paragraphe du même nom[/i][/size][i] page 501 de l'EBR ( ou 171 du PBR) précise : " Il s'agit d'armes magiques maniées par paire. En plus des effets décrits, cette combinaison confère au porteur la règle spéciale [/i][size="2"]Attaque Supplémentaire[/size][i]. La [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]Feuille de Référence sur le WYSIWYG[/url] [/i][i]recommande de représenter cette arme magique sur la figurine par une [/i][size="2"][i]Arme additionnelle[/i][/size][i]. Dans notre infinie mansuétude, nous vous autorisons à utiliser le terme de votre choix.[/i]
[i]
[/i]
[b][u]LIVRES D'ARMÉES V6 & V7[/u] :[/b]
[b][u]BRETONNIE[/u] :[/b]
Sainte Lance d'Argent, [size="2"]Lance du Chêne Sacré, [/size][size="2"]Lance d'Artenois, [/size][size="2"]Lance du Dragon[/size] [size="2"] : [/size][b]Lance de cavalerie.[/b]
[size="2"]Fléau de Fracasse : [b]Fléau.[/b][/size]
[i]Note : L'[/i]Épée de la Quête[i] peut être utilisée comme une arme de base ou comme une arme lourde. Du fait qu'elle peut être utilisée d'une seule main, vous n'avez pas à la représenter sur la figurine par une arme lourde, et de ce fait à l'indiquer sur votre fiche WYSIWYG.[/i]
[b]
[/b][b][u]ELFES SYLVAINS[/u] :[/b]
[size="2"]Arc de Loren, [/size][size="2"]Serre du Chasseur,[/size] [size="2"]Fléau d'Asyendi [/size][size="2"]: [/size][b]Arc long.[/b]
[size="2"]Lames de Loec : [b]Armes de Danseurs de Guerre.[/b][/size]
[size="2"]Lance de l'Aube, [/size][size="2"]Lance du Crépuscule[/size][size="2"] : [/size][b]Lance.[/b]
[size="2"]Lames Ardentes de Rageth : [b]Arme additionnelle.[/b][/size]
[b]
[/b][b][u]HOMMES-BÊTES[/u] :[/b]
[size="2"]Lance de Chasse :[/size][b] Lance.[/b]
[size="2"]Haches de Khorgor, [/size][size="2"]Griffes d'Ithilmar[/size][size="2"] : [/size][b]Arme à deux mains.[/b]
[b]
[/b][b][u]MERCENAIRES[/u] :[/b] [color="#ff0000"]Aucune.[/color]
[u] [/u]
[u][b][size="2"]NAINS DU CHAOS ([/size]LÉGION D'AZGORH) [/b][/u][size="2"][b] : [/b]Aucune.[/size]

[b][u]SKAVENS[/u] :[/b]
[size="2"]Etoiles de Jet en Malepierre : [b]Armes de jet.[/b][/size]
[size="2"]Pique à Bétail : [b]Arme à deux mains[/b].[/size]
[size="2"]Electro-Fouet : [b]Fouet.[/b][/size]
[size="2"][b]
[/b][/size]
[b][u]LIVRES D'ARMÉES V8[/u] :[/b]
[b][u]COMTES VAMPIRE[/u] : [/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]DÉMONS DU CHAOS[/u][/b][b][u] [/u] : [/b][size="2"]Aucune.[/size]
[i]Notez que certains Dons Démoniaques devraient théoriquement être représentés sur la figurine et indiqués dans la Fiche WYSIWYG comme une arme spéciale ([/i]Fléau Pestilentiel[i], par exemple). Cependant, le fait que les Dons du Chaos soient déterminés aléatoirement vous dispense bien évidemment de le faire. [/i]
[size="2"][b][u]
[/u][/b][/size][size="2"][b][u]ELFES NOIRS[/u] : [/b]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]EMPIRE[/u] : [/b][size="2"]Masse de Helsturm : [/size][b]Arme lourde.[/b]
[b]
[/b][b][u]GUERRIERS DU CHAOS[/u] : [/b]Aucune.
[b][u]
[/u][/b][b][u]HAUTS ELFES[/u] : [/b]
Lance des Étoiles : [b]Lance de cavalerie.[/b]
Arc du Patrouilleur : [b]Arc long.[/b]
[b][u]
[/u][/b][b][u]HOMMES-[/u][u]LÉZARDS[/u][size="2"] : [/size][/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]NAINS[/u] : [/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]ORQUES & GOBELINS[/u] : [/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]ROIS DES TOMBES[/u] : [/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]ROYAUMES OGRES[/u] : [/b][size="2"]Masse Tonnerre, [/size][size="2"]Brise-Murs[/size][size="2"] :[/size] [b]Arme lourde.[/b]

[size="2"][b]
[/b][/size]
[size="3"][u][b]LISTE DES ARMURES MAGIQUES [/b][b]À[/b][b] INDIQUER SUR LA FICHE WYSIWYG (ET [/b][/u][u][b]À REPRÉSENTER SUR LA FIGURINE)[/b][/u][/size]

[b][u]OBJETS MAGIQUES COMMUNS[/u] :[/b]
Armure du Destin, [size="2"]Armure de Fer-Argent*,[/size][size="2"] Armure de Bonne Étoile, Armure du Bienheureux :[/size] [b]Armure lourde.[/b]
Armure Resplendissante ; [b]Armure légère.[/b]
Bouclier de Ptolos, Bouclier Arcanique, Bouclier Enchanté, Bouclier Ensorcelé : [b]Bouclier.[/b]
[i]
[/i][i]*Note : l'[/i][size="2"]Armure de Fer-Argent[i] n'entre dans aucune catégorie précise d'armures normales.[/i][/size][i]. La [/i][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"][i]Feuille de Référence sur le WYSIWYG[/i][/url] [i]recommande de traiter de genre de cas (repérés ci-dessous par *) en représentant ces armures magiques sur la figurine par "l'armure de votre choix" . Sur la fiche WYSIWYG, vous indiquerez [/i][size="2"][i]le type d'armure normale dont la protection se rapproche le plus de celle de l'objet magique ([/i][/size][i][b]Armure lourde [/b]dans le cas de l'[/i][size="2"]Armure de Fer-Argent[i]).[/i][/size]
[i]
[/i]
[b][u]LIVRES D'ARMÉES V6 & V7[/u] :[/b]
[b][u]BRETONNIE[/u] :[/b]
Cuirasse Dorée, Armure du Noble Astre, Armure d'Agilulf, Armure de Bonne Fortune : [b]Armure lourde.[/b]
[size="2"]Bouclier du Graal, Bouclier Fléau des Orques :[/size][i] [/i][b][size="2"]Bouclier[/size][size="2"].[/size][/b]
[b]
[/b][b][u]ELFES SYLVAINS[/u] :[/b]
[size="2"]Armure de Chêne, Cape de Railarian, Armure des Fées, Carapace de Ronces : [b]Armure légère.[/b][/size]
[b]
[/b][b][u]HOMMES-BÊTES[/u] :[/b]
[size="2"]Armure Rouilleuse, Plates Noircies :[/size][b] Armure lourde.[/b]
[size="2"]Peau de Troll, Pelisse des Ombres : [b]Armure légère.[/b][/size]
[b]
[/b][b][u]MERCENAIRES[/u] : [/b][color="#ff0000"]Aucune.[/color]

[b][u][size="2"]NAINS DU CHAOS ([/size]LÉGION D'AZGORH) [/u][size="2"] : [/size][/b][size="2"]Armure de Bazherak le Cruel* : [b]Armure lourde.[/b][/size]

[b][u]SKAVENS[/u] :[/b]
[size="2"]Armure [/size]d'Éclats[size="2"] de Malepierre*, Armure du Bord du Monde* : [/size][b]Armure lourde.[/b]
[size="2"]Bouclier de Distraction : [b]Bouclier[/b].[/size]


[b][u]LIVRES D'ARMÉES V8[/u] :[/b]
[b][u]COMTES VAMPIRE[/u] : [/b][size="2"]Aucune. [/size]
[i]Notez que le[/i][size="2"] Suaire de Nuit [/size][i]n'est pas classifié comme une armure dans sa description (pas plus que par le nom de l'OM lui-même). Il entre donc dans la catégorie d'armures magiques décrite dans la [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]Feuille de Référence sur le WYSIWYG[/url][/i][i] : "ne pas obligatoirement représenter, si ça ne correspond pas à une pièce d'armure non-magique couverte par les règles". [/i]
[b][u]
[/u][/b][b][u]DÉMONS DU CHAOS[/u][/b][b][u] [/u] : [/b][size="2"]Aucune. [/size]
[size="2"][i]Notez que certains Dons Démoniaques devraient théoriquement être représentés sur la figurine et indiqués dans la Fiche WYSIWYG comme une armure ([/i]Peau Hermétique[i], par exemple). Cependant, le fait que les Dons du Chaos soient déterminés aléatoirement vous dispense bien évidemment de le faire. [/i][/size]
[size="2"][b][u]
[/u][/b][/size][size="2"][b][u]ELFES NOIRS[/u] : [/b]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]EMPIRE[/u] : [/b][size="2"]Armure de Fer Météorique* : [/size][b]Armure lourde.[/b]
[b][u]
[/u][/b][b][u]GUERRIERS DU CHAOS[/u] : [/b]Aucune.
[b][u]
[/u][/b][b][u]HAUTS ELFES[/u] : [/b]
Armure de Caledor*, Armure Fantôme : [b]Armure lourde.[/b]
Bouclier du Wyrm des Mers : [b]Bouclier.[/b]
[b][u]
[/u][/b][b][u]HOMMES-[/u][u]LÉZARDS[/u][size="2"] : [/size][/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]NAINS[/u] : [/b][size="2"]La Magnifique Armure de Borek Gros-Sourcils* : [/size][b]Armure de gromril.[/b]
[b][u]
[/u][/b][b][u]ORQUES & GOBELINS[/u] : [/b][size="2"]Armure de Gork : [/size][b]Armure lourde.[/b]
[b]
[/b][b][u]ROIS DES TOMBES[/u] : [/b][size="2"]Aucune.[/size]
[b][u]
[/u][/b][b][u]ROYAUMES OGRES[/u] : [/b][size="2"]Plaque Ventrale de la Gueule : [/size][b]Armure lourde. [/b][size="2"][/quote][/size]


[size="2"]On dit merci qui ? [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]


. Modifié par Astrabell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1395820770' post='2541290']
Vraiment un gros merci pour votre TAFFF ! C'est impressionnant.[/quote]
Merci ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]


[quote name='Fendulac' timestamp='1395820770' post='2541290']
Et ne vous méprenez pas, on veut pas vous enquiquiner juste répondre à vos attentes.[/quote]
Ne t'en fais pas : je préfère de loin que tu me poses 10 questions pour pouvoir fournir des fiches d'armées nickel plutôt que tu n'en poses aucune et que tu nous envoies un torchon incompréhensible que nous devrons reprendre entièrement pour le rendre utilisable.

Dans le premier cas, s'il y a ici ou là une petite faute de présentation (mais pas d'erreur proprement dite dans la liste), ce ne sera pas bien grave (et pas sanctionné). Dans le deuxième cas (qui s'apparente furieusement à du foutage de g***le en règle), les points de pénalité vont voler dru, qu'on se le dise ![img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/chris.gif[/img]







[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1395711489' post='2540584']
[quote]Il y a tout un groupe d'éléments qui doivent être notés sur la fiche WYSIWYG bien qu'ils n'ont pas à être représentés sur la figurine[/quote]Pourquoi appeler ça du WYSIWYG alors ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

[quote]Les pauvres petits Démons du Chaos ne sont donc pas victimes d'une mesure discriminatoire trô trô injuste ! [/quote] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Je n'ai jamais douté de la réponse qui serait donnée, mais comme on m'aurait encore traité de mauvaise langue, j'ai préféré que Seth pose la question.
Cela ne me gêne aucunement de jouer en révélant ce genre d'infos. Il est juste dommage d'impliquer le terme WYSIWYG là-dedans.
C'est un concept qui a déjà été assez tourmenté pour que l'on en remette une couche à votre si beau tournoi, ne croyez-vous pas ?
Pourquoi ne pas appeler votre fiche autrement ?
La fiche WIPI.
Write It, Play It.

Cordialement,
the ghost of WYSIBOOP[/quote]
Je t'accorde bien volontiers que le nom de Fiche WYSIWYG n'est certainement pas le plus adéquat pour décrire ce que ladite fiche est censée contenir. Nous aurions pu en donner un autre (comme celui que tu proposes, par exemple), mais je ne suis pas sûr que cela aurait beaucoup aidé les joueurs à comprendre ce que nous attendons d'eux avec cette fiche.

Le terme Fiche WYSIWYG (ou l'un de ses dérivés tels que "Fiche Wysi" ou "liste wysi", etc.) est désormais consacré par l'usage pour indiquer un document à remettre à l'adversaire avant le début de la partie afin qu'il sache précisément ce qu'il a à connaître de l'armée adverse (sans lui révéler ce qui peut rester caché), tant il est devenu courant dans les règlements de tournois - en particulier à l'IR. [size="2"]Les joueurs comprendront donc immédiatement de quoi il retourne si on utilise cette dénomination.[/size]


En l'absence de règles officielles sur ce qui peut ou non être caché à l'adversaire (y compris pour les OM en V8 !), il a fallu trancher et nous avons décidé que les améliorations d'unités ou de personnages devaient être annoncées à l'adversaire (donc inscrites sur la fiche Wysi) au contraire des OM et assimilés (objets runiques, vertus Bretos, Farfadets ES, etc.).
Je suis conscient que cette décision est contestable et que nous aurions pu trancher différemment. Cependant une chose est sûre : il FALLAIT trancher et nous l'avons fait.

L'idéal aurait sans doute été d'envisager au cas par cas [size="2"]chaque amélioration, mais aussi chaque Don du Chaos/Pouvoir Vampirique/Grand Nom RO/etc.[/size][size="2"] pour faire la distinction entre ce qui doit être représenté sur la figurine (et donc noté sur la fiche Wysi) de ce qui n'a pas à l'être (et ne doit donc pas être noté sur la fiche Wysi).[/size]

Outre le caractère particulièrement rébarbatif de ce travail hautement chronophage qui - je dois le confesser - m'a fait y renoncer avant même de l'avoir sérieusement envisagé, l'expérience m'a appris que nous aurions inévitablement fini par nous chamailler interminablement sur des points-limite classiques du genre : on ne doit pas obligatoirement représenter (ni indiquer sur la fiche Wysi, donc) le Don du Chaos [i]Vol Démoniaque[/i][size="2"] (puisqu'un Prince Démon peut très bien voler par magie), mais on doit obligatoirement représenter [/size][size="2"](et donc indiquer sur la fiche Wysi)[/size][size="2"] le Pouvoir Vampirique [i]Créature Ailée[/i] dont le nom lui-même ne laisse aucun doute sur la présence d'ailes sur la figurine ... [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Il nous a donc paru infiniment plus simple, et tout aussi efficace du point de vue de la clarté des listes, de fixer une règle simple permettant de distinguer ce qui doit être ou non révélé à l'adversaire, en l'appliquant globalement à une catégorie précise d'option (par exemple, ici : amélioration d'unité/personnage, oui mais Don du Chaos et Pouvoir Vampirique, non).

Ceci conduit forcément à entrer dans certains cas en contradiction avec le principe du WYSIWYG pur, mais ça simplifie grandement les choses, tout en restant globalement cohérent.





Par ailleurs, si mes souvenirs sont bons (et ils le sont !), toutes les éditions de l'IR depuis 2009 ( au moins - je n'ai pas participé aux deux éditions précédentes) ont exigé un tel document, toujours désigné de cette façon. [size="2"]J'observe que cette dénomination n'a jamais semblé poser de problème à personne, bien que la "liste wysi" en question a [u]toujours[/u] demandé aux joueurs qu'ils indiquent - par exemple - le niveau de magie de leurs sorciers (et le domaine qu'ils utilisent depuis 2011), alors même qu'il n'a [u]jamais[/u] été question d'exiger d'eux qu'ils représentent ces éléments sur la figurine elle-même ! [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[size="2"]J'en déduis donc que la Fiche WYSIWYG (ou autre dénomination similaire) a toujours exigé qu'on y indique des éléments qui ne sont [b][u]PAS[/u] [/b]WYSIWYG à proprement parler, sans que cet abus de langage ait - jusqu'à maintenant - déclenché l'émoi des foules, ni même celui des puristes. Ce fait explique sans doute que nous n'ayons pas pris la précaution, lors de l'élaboration du règlement, de nous interroger sur la pertinence d'une telle dénomination. [/size]

[size="2"]Honte à nous, donc, de ne pas avoir perçu l'importance primordiale d'une telle question parmi les innombrables problèmes à traiter pour assurer un [/size]événement[size="2"] de qualité à la bagatelle de 168 joueurs ... [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]




[size="2"]Il est malheureusement trop tard pour modifier le nom de la fameuse Fiche WYSIWYG, nous laissons donc aux organisateurs de la prochaine édition le soin de lui trouver un nom plus adéquat, ou de modifier son contenu s'ils le souhaitent. Je viens cependant d'ajouter une précision au sujet de la Fiche WYSIWYG dans mon post initial, afin de mieux en définir la finalité. [/size]

[size="2"]La voici :[/size]

[size="2"][quote][/size]
[font="Arial"][size="2"]Pour déterminer ce qui peut être caché et ce qui doit apparaître sur votre fiche, gardez à l'esprit un principe simple : votre fiche WYSIWYG doit être le reflet exact de ce que votre adversaire (et l'orga chargé du contrôle WYSIWYG) pourront voir lorsque vous leur présenterez votre armée[color="#ff0000"], [/color][/size][/font][size="2"][color="#ff0000"]mais doit aussi comporter tous les éléments que vous devez lui révéler sans être tenu de les représenter sur la figurine elle-même - comme le niveau de magie de vos sorciers et le Domaine de magie qu'ils utilisent, par exemple[/color][/size][font="Arial"][size="2"]. [/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]Si vous avez un doute, référez-vous à [/size][/font][font="Arial"][size="2"]la feuille de référence WYSIWYG ([/size][/font][font="Arial"][size="2"][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]http://sgabetto.free...eRefWYSIWYG.pdf[/url][/size][/font][font="Arial"][size="2"]).[/size][/font][size="2"][/quote][/size]







Astrabell, Wysiwyguement vôtre [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1395842842' post='2541490']
Non mais pas de problème Astrabell.
C'est de toute façon du très bon boulot qui laisse présager d'un très bon inter.
Ce n'était que de la finasserie sans importance à l'échelle d'un tel tournoi.
A+.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.[/quote]

Merci de ta compréhension, et pardon pour le ton légèrement ironique de mon post précédent ...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]


Et maintenant, fin de la parenthèse, et retour au sujet du topic : j'attends vos questions éventuelles et je me tiens prêt à y répondre. Il ne vous reste plus que 5 jours pour envoyer vos fiches d'armée, et il va y avoir du taf' pour leur rédaction ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]



.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quotename='Wingaal']Jackie et Michel ;-) [/quote]
Yoyo t'es sale ! :-x

[quotename='Fendulac']Vraiment un gros merci pour votre TAFFF ! C'est impressionnant.[/quote]
Je prends tout personnellement. Merci. B-)

[quotename='Astra']Je t'accorde bien volontiers que le nom de Fiche WYSIWYG n'est certainement pas le plus adéquat pour décrire ce que ladite fiche est censée contenir. Nous aurions pu en donner un autre (comme celui que tu proposes, par exemple), mais je ne suis pas sûr que cela aurait beaucoup aidé les joueurs à comprendre ce que nous attendons d'eux avec cette fiche.

Le terme Fiche WYSIWYG (ou l'un de ses dérivés tels que "Fiche Wysi" ou "liste wysi", etc.) est désormais consacré par l'usage pour indiquer un document à remettre à l'adversaire avant le début de la partie afin qu'il sache précisément ce qu'il a à connaître de l'armée adverse (sans lui révéler ce qui peut rester caché), tant il est devenu courant dans les règlements de tournois - en particulier à l'IR. Les joueurs comprendront donc immédiatement de quoi il retourne si on utilise cette dénomination.


En l'absence de règles officielles sur ce qui peut ou non être caché à l'adversaire (y compris pour les OM en V8 !), il a fallu trancher et nous avons décidé que les améliorations d'unités ou de personnages devaient être annoncées à l'adversaire (donc inscrites sur la fiche Wysi) au contraire des OM et assimilés (objets runiques, vertus Bretos, Farfadets ES, etc.).
Je suis conscient que cette décision est contestable et que nous aurions pu trancher différemment. Cependant une chose est sûre : il FALLAIT trancher et nous l'avons fait.

L'idéal aurait sans doute été d'envisager au cas par cas chaque amélioration, mais aussi chaque Don du Chaos/Pouvoir Vampirique/Grand Nom RO/etc. pour faire la distinction entre ce qui doit être représenté sur la figurine (et donc noté sur la fiche Wysi) de ce qui n'a pas à l'être (et ne doit donc pas être noté sur la fiche Wysi).

Outre le caractère particulièrement rébarbatif de ce travail hautement chronophage qui - je dois le confesser - m'a fait y renoncer avant même de l'avoir sérieusement envisagé, l'expérience m'a appris que nous aurions inévitablement fini par nous chamailler interminablement sur des points-limite classiques du genre : on ne doit pas obligatoirement représenter (ni indiquer sur la fiche Wysi, donc) le Don du Chaos Vol Démoniaque (puisqu'un Prince Démon peut très bien voler par magie), mais on doit obligatoirement représenter (et donc indiquer sur la fiche Wysi) le Pouvoir Vampirique Créature Ailée dont le nom lui-même ne laisse aucun doute sur la présence d'ailes sur la figurine ... Image IPB

Il nous a donc paru infiniment plus simple, et tout aussi efficace du point de vue de la clarté des listes, de fixer une règle simple permettant de distinguer ce qui doit être ou non révélé à l'adversaire, en l'appliquant globalement à une catégorie précise d'option (par exemple, ici : amélioration d'unité/personnage, oui mais Don du Chaos et Pouvoir Vampirique, non).

Ceci conduit forcément à entrer dans certains cas en contradiction avec le principe du WYSIWYG pur, mais ça simplifie grandement les choses, tout en restant globalement cohérent.





Par ailleurs, si mes souvenirs sont bons (et ils le sont !), toutes les éditions de l'IR depuis 2009 ( au moins - je n'ai pas participé aux deux éditions précédentes) ont exigé un tel document, toujours désigné de cette façon. J'observe que cette dénomination n'a jamais semblé poser de problème à personne, bien que la "liste wysi" en question a toujours demandé aux joueurs qu'ils indiquent - par exemple - le niveau de magie de leurs sorciers (et le domaine qu'ils utilisent depuis 2011), alors même qu'il n'a jamais été question d'exiger d'eux qu'ils représentent ces éléments sur la figurine elle-même ! Image IPB

J'en déduis donc que la Fiche WYSIWYG (ou autre dénomination similaire) a toujours exigé qu'on y indique des éléments qui ne sont PAS WYSIWYG à proprement parler, sans que cet abus de langage ait - jusqu'à maintenant - déclenché l'émoi des foules, ni même celui des puristes. Ce fait explique sans doute que nous n'ayons pas pris la précaution, lors de l'élaboration du règlement, de nous interroger sur la pertinence d'une telle dénomination.

Honte à nous, donc, de ne pas avoir perçu l'importance primordiale d'une telle question parmi les innombrables problèmes à traiter pour assurer un événement de qualité à la bagatelle de 168 joueurs ... Image IPB




Il est malheureusement trop tard pour modifier le nom de la fameuse Fiche WYSIWYG, nous laissons donc aux organisateurs de la prochaine édition le soin de lui trouver un nom plus adéquat, ou de modifier son contenu s'ils le souhaitent. Je viens cependant d'ajouter une précision au sujet de la Fiche WYSIWYG dans mon post initial, afin de mieux en définir la finalité.
[/quote]
Astrabell ou l'art d'étouffer tout avis dissident par un discours de 10min. :rolleyes:


Knur' (taquin)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.


On me signale par MP une erreur dans les listes d'armes magiques et d'armures magiques à indiquer sur les Fiches WYSIWYG (et à représenter sur les figurines). Dans mon élan, j'y ai inclus les OM Mercenaires alors qu'ils sont [b]NON-OFFICIELS[/b], et qu'à ce titre ils ne pourront [b]PAS ÊTRE JOUÉS À L'IR[/b].

Je viens donc de les retirer des listes afin de ne pas induire en erreur les joueurs Mercenaires : [b]VOUS NE POURREZ PAS JOUER CES OM[/b] [b]À L'IR[/b][size="2"].[/size]


[size="2"]Désolé pour le désagrément (et/ou la fausse joie) occasionné(e). [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]




Astrabell, en mode confus ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien vu concernant un formalisme particulier pour les détachements impériaux.

J'imagine donc qu'on les traite comme des unités classiques à la suite de leur unité mère?

Par exemple :

- unité mère()...
--> []
- Détachement 1 () ...
--> []
- Détachement 2 () ...
--> []

Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Haltaifkathr' timestamp='1395902061' post='2541859']
Je n'ai rien vu concernant un formalisme particulier pour les détachements impériaux.

J'imagine donc qu'on les traite comme des unités classiques à la suite de leur unité mère?

Par exemple :

- unité mère()...
--> []
- Détachement 1 () ...
--> []
- Détachement 2 () ...
--> []

Merci [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]


Toutes mes excuses ! C'est un point que j'ai omis de préciser, en effet. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]

Ton exemple est bon : il faut effectivement présenter les détachements de la même façon que des unités classiques, juste à la suite de leur Régiment.

J'ajoute cette précision dans mon post initial. Merci à toi de m'avoir signalé cet oubli !


.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :
Tout ce qui est représenté sur la figurine doit être sur la fiche wysiwyg.

Donc pour les cavaliers Sylvains il faut écrire : "lances, arcs" sur la fiche Wysiwyg? Pour les Kurnous : "lances", pour les persos : "arc" (même s'il n'est pas magique et inclut de base dans le package du perso)?

C'est bien ça?
Même ce qui est évident car inclut dans l'entrée du LA et représenté doit être écrit sur la fiche Wysiwyg (ou WIPI ;) ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Obierwan' timestamp='1395994159' post='2542403']
Question :
Tout ce qui est représenté sur la figurine doit être sur la fiche wysiwyg.

Donc pour les cavaliers Sylvains il faut écrire : "lances, arcs" sur la fiche Wysiwyg? Pour les Kurnous : "lances", pour les persos : "arc" (même s'il n'est pas magique et inclut de base dans le package du perso)?

C'est bien ça?[/quote]
C'est bien ça ... à un petit détail près : tu dois noter "arc long" et non pas "arc". [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]




[quote name='Obierwan' timestamp='1395994159' post='2542403']
Même ce qui est évident car inclut dans l'entrée du LA[/quote]
Ce qui est évident [u]pour toi[/u], qui connaît ton LA par coeur, ne l'est pas forcément pour ton adversaire. Certains joueurs n'ont pas affronté d'ES depuis si longtemps (allez savoir pourquoi ...)[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] qu'ils finiraient par oublier que même les sorciers ont un arc long ou que les Forestiers ont une arme de base additionnelle ...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]




[quote name='Obierwan' timestamp='1395994159' post='2542403']
et représenté doit être écrit sur la fiche Wysiwyg (ou WIPI [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] ).[/quote]
Par principe, ce qui est représenté sur la figurine doit être écrit sur la fiche WYSIWYG (ou WIPI ou YAHOO, appelle-la comme tu voudras).[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]


Les raisons en sont simples :

1°) ça permettra à tes adversaires de connaître à l'avance tout ce qu'ils ont à savoir de ton armée (n'oublie pas que les fiches WYSIWYG seront publiées 15 jours avant l'IR);

2°) ça évitera les éventuels problèmes d'identification des figurines et de leur équipement (à titre d'exemple, essaye de voir les deux armes de base sur les figurines [u]officielles[/u] des Forestiers ES ...); [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

3) ça facilitera le travail des orgas chargés du contrôle WYSIWYG, épreuve que tu subiras dans un Stress Absolu Vécu au Contrôle Hautement Inquisiteur de l'Examinateur Rigoureux (d'où son nom en abrégé : [b]SAVACHIER[/b]) ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]





Astrabell, qui se veut rassurant : n'ayez crainte, tout va bien se passer, Meuh est réputé pour la souplesse très personnelle de son approche du WYSIWYG ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, je voulais juste éclaircir les choses pas de soucis pour moi :)

[quote name='Astrabell' timestamp='1396002455' post='2542500'](à titre d'exemple, essaye de voir les deux armes de base sur les figurines [u]officielles[/u] des Forestiers ES ...); [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img][/quote]

Regarde mieux alors!
Ils ont leur bite et leur couteau => 2 armes de base
1 arc long

wysiwyg 100% :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.