Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
ZarokS

Passage de WHB à 40k ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Voici la partie du forum sur laquelle je n'avais encore jamais jeté un oeil !

 

Je suis un joueur de WHB, peut-être bientôt un ancien joueur. En effet, j'avais arrêté WHB il y a bien 10ans pour revenir à l'aube de la V9. Cette dernière version semble ne pas vraiment répondre à ce que j'attendais en revenant vers l'univers Battle, cependant l'envie de repartir dans les jeux de figurines est toujours la. 

 

J'ai découvres plusieurs jeux sur le net (warmachine &co) mais pour des raisons techniques, il m'est difficile de commander sur le net et au final j'ai abandonné d'en apprendre davantage sur eux. 

 

Quoi qu'il arrive, je suis à la recherche d'un nouveau jeu et 40k semble avoir une grande communauté et semble plus souvent mis à jour (impression) par GW. Du coup, je me pose beaucoup de questions sur ce jeu. Je n'y connais rien et je me demande ce qui (au delà de l'univers futuriste) à pu mobiliser autant de joueurs. 

 

Quels sont les plus grandes différences entre WHB et 40k si ce n'est l'usage de socle rond ? Est-ce que le système de jeu pourrait s'approcher du jeu SdA que je connais un peu ? Au final, qu'est-ce qui vous fait préférer ce jeu plutôt qu'un autre en terme de système de jeu ? Même si l'univers graphique de 40k n'est pas trop le miens (disons qu'en dehors des SpaceWolves j'ai du mal à trouver une armée à mon gout), je pense que si le jeu est vraiment bon, je trouverai plaisir à prendre soin d'une nouvelle armée. 

 

Merci d'avance de me faire comprendre ce qui vous fait adorer ce jeu ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si je devais te conseiller un truc ce serait d'abord et avant tout de voir ce qui se pratique autour de chez toi.

Même si on est presque sûr de trouver du 40k à peu près partout ('fin sauf dans les zones vraiment creuses) il y a parfois des petites communautés actives de, par exemple, Modheim, blackhammer, warhammer v8, bloodbowl...

Si warhammer est moins pratiqué que 40k au niveau "national" ça peut grandement varier d'une région à l'autre (et d'une ville à l'autre ^^).

 

Quand tu parles des différences warhammer / 40k, tu parles de quelle version de warhammer ? La v8 est bien différente de la v6, par exemple, en v6 les déplacements et la charge sont vachement importants et pointus alors qu'à 40k beaucoup beaucoup moins, en v8 les déplacements et la charge valent presque plus rien, ce qui est là encore assez différent de 40k.
 

Perso je reste secrètement amoureux de warhammer v6 - Morheim (et éventuellement blackahmmer), pour la diversité des listes et le jeu au format escarmouche, ainsi que les sièges, et la capacité de cette version à super bien rendre le monde de warhammer (avec Mordheim on a quand même des règles pour jouer des barques, des péniches, des chariots... C'est génial !). Je n'ai jamais été grand amateur des gros pavés d'infanterie (je l'avoue :blushing: ).

 

Niveau modélisme 40k a un énoOOooorme avantage car le jeu a des figurines globalement très modulables (à peu près toutes sont conçus avec des torses - jambes - bras - têtes détachés, donc faciles à convertir) et les space marine encore plus que les autres.

 

Pour le jeu actuel je peux pas trop dire j'ai arrêté 40k ya trop longtemps. Je sais que certains se plaignent de la surabondance de "gros trucs" (chevaliers impériaux, aéronefs, revenant eldar...) qui casse complètement l'aspect traditionnel des armées (un QG, des troupes, un peu d'élite, quelques véhicules...), et peut donner un aspect vraiment bizarre à une armée (quand ya 3 escouades de 5 bonhommes, 3 volants et 2 gros marcheurs, ça fait bizarre ^^).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ta réponse, 

 

C'est vrai que pour la région, je ferais bien de me renseigner un peu davantage (en l'occurrence je suis dans l'est de la France, en Lorraine). Pour ce qui est de warhammer, je l'ai découvres en V6 et puis j'avais presque tous oublié avec le temps (j'étais jeune quand j'ai commencé) et j'ai tous redécouvert en v8, je joue donc en ce moment, principalement avec mon frère dans cette version à base d'orques, haut elfes et hommes lézards. 

 

Cependant, au delà de la communauté, c'est aussi le marché de l'occasion qui est important pour moi. J'ai toujours plaisir à acheter certaines pièces en magasin mais, par soucis financier, je ne peux pas toujours le faire. Du coup, les jeux un peu exotiques m'intéressent moins. 

Edited by ZarokS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut.

Pour ma part j'étais un peu dans la même situation que toi. J'ai voulu reprendre battle fin 2014, mais quand j'ai vu la Fin des Temps, je me suis décider à aller plutôt du côté de 40k pour plusieurs raisons.

 

- le fluff. Tout autant, voir plus, développé qu'à battle. Avec à l'identique pas de 'vrais' gentils contre 'méchants'. Chaque race a ses objectifs et ses habitudes de vie.

-le format. Pas besoin d'avoir 100 figurines pour s'éclater. Ca va de la petite escarmouche 15 figurines à la bataille rangée avec 150 pitoux et plus. Avec une multitude de scénarios disponible, que se soit développé par GW ou par la communauté.

-les figurines. Beaucoup de modularité, plus qu'à battle.

-l'Empire. Avec les règles d'alliance, on peux vraiment se faire plaisir. Je joue Dark Angels, mais je peux inclure des troupes de n'importe quel autre référence de papy. Garde Impériale, Ad Mech, un autre chapitre etc. Même une unité de la GI peux utiliser un rhino SM par exemple. On ne risque pas de s'ennuyer avec l'empire^^. Pareil dans une moindre mesure avec le Chaos.

-des petites factions sympathiques. Les dernières sorti Ad Mech, les Harlequins.

-beaucoup de joueurs.

-les règles. Après quelques parties, on prend vite le rythme.

-les unités lourdes et les véhicules. De belles figurines qui donnent une amplitude différente aux batailles, mais pas invincibles non plus face à des piétons.

-le prix. Une armée revient moins cher à l'achat qu'à battle.

-une très grande richesse dans les tactiques. Quoi qu'on aime comme stratégie: attaque rapide, tir, corps à corps, psychisme, que sais-je encore, on trouve de tout à 40K.

 

En gros, voilà ce qui m'a attiré vers 40k. Quand à trouver une faction qui t'intéresse, pourquoi ne pas aller voir du côté du chaos et plus particulièrement au niveau des démons? Les figs sont les même qu'à battle, tu ne sera pas dépaysé. Après faut aimer ça c'est sur...

Si tu veux tenter une incursion à pas chère, je te conseille la boite Dark Vengeance. Pour 80€ tu as tout ce qu'il faut pour voir ce que ça donne et les figurines sont de très bonnes qualités.

 

Edit: pour l'occasion, ne t'inquiète pas, tu peux en gros tout trouver^^. L'offre est énorme.

Edited by Alethia

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a des club 40k dans le nord-est Metz de la france / luxembourg ou Sud belgique si tu veux pousser un peu plus loin :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.