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Battleplan avec restriction de compo warhammerworld


karbur

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Bonjour,

 

Warhammerworld prépare son prochain week-end et a présenté un battleplan commun à toutes les parties avec des restrictions et un système d'équilibrage de bonus pour les différences de Wounds entre les armées.

En plus il détermine aléatoirement les conditions de victoires à chaque partie.

 

En gros :

30 figs maxi

au moins 1 Hero comme général

On compte les wounds et on file des objectifs secondaires qui rapportent un max de points de victoire en fonction de la différence de Wounds au total.

C'est simple, ça permet de tout jouer comme on veut

 

Franchement il y a de quoi faire un petit tournoi facilement avec ça (et c'est normal c'est le but).

 

le lien : http://warhammerworld.games-workshop.com/wp-content/uploads/ToS-Clash-of-Empires-Battleplan.pdf

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De plus en plus quadragintimillénaire tout ça.  ;)
 
 
Trad rapide des objectifs pour les franchouilles.
 
11 Capture de Terrain : Après mise en place des terrains, chaque joueur en choisi un. A la fin de chaque tour de bataille, les joueurs gagnent 1 Laurier de Victoire pour chacun d'entre eux qu'ils contrôlent (plus de figus que l'adversaire dans un rayon de 3'')
12 Pas de Prisonniers! : +1 LdV chaque fois qu'une unité ennemie est anéantie.
13 Percée : A la fin de chaque TdB, +1 LdV si au moins 5 figurines en territoire ennemi, +1 LdV si moins de 5 figurines ennemies dans son propre territoire. 
21 Couper la Tête : +1 LdV chaque fois qu'un champion d'une unité ennemie est tué ou fuit, +2 LdV chaque fois qu'un héros ennemi est tué (3 si c'est le général) 
22 Tenir le Centre : A la fin de chaque TdB, +1 LdV au joueur qui contrôle le terrain le plus proche du centre du champ de bataille. +1 LdV au(x) joeur(s) dont le général est à moins de 3'' de ce terrain.
23 Désespoir et Massacre : A la fin de chaque TdB, +2 LdV au joueur dont l'adversaire a retiré le plus de figurines (morts et fuites) ce tour.
31 Raser et Ruiner : Les conditions de Percée et Pas de Prisonniers! s'appliquent.
32 Honneur et Gloire: Les conditions de Tenir le Centre et Couper la Tête s'appliquent.  
33 Rechercher et Détruire: Les conditions de Capture de Terrain et Désespoir et Massacre s'appliquent.

 

Wounds= Force Martiale.

Plus la Force Martiale de l'adversaire est supérieure, plus un gros bonus supplémentaire de LdV s'ajoute en cas de réussite par l'outsider d'objectifs spéciaux qui ne marchent qu'une fois chacun :

Montrer l'exemple : le Général tue un héros, un monstre ou 5 figurines.

Chercheur de gloire: Après déploiement, l'adversaire choisi une de ses figurines que l'outsider doit tuer ou faire fuir.

Marqué pour l'Abattage: Même chose pour toute une unité.

Régicide: Tuer le général ennemi.

 

Victoire à celui qui a le plus de Lauriers (+5 pour une élimination complète de l'armée adverse).

 

C'est bon ça Madame! Et c'est simple...

Edited by Herrgoth
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C'est un peu dommage la limitation en nombre de figurines, qui est un peu basse je trouve... Ca ne permet pas de jouer des hordes d'escalves skavens, de gobelins ou de squelettes en jouant des armées qui englue l'adversaire...Ca fait la part belle aux armées de figs avec grosses svg et bcp de dégâts...

 

Genre 30 squelettes contre 30 maitres des épées ==> 30PV contre 30 PV = force martial égale ==> armées pas égale du tout !! lol :)

 

Pour reprendre l'exemple au dessus :

* 30 squelettes = 30PV svg 6+ = 30*6/5 = 36 PVpool brut. C'est à dire il faut infliger 36 blessures pour tuer 30 squelettes, soit 1.2PVbrut/squelette

* 30 Maitres des épées = 30 PV svg 4+ = 30*2 = 60 PVpool brut. Il faut infliger 60 blessures pour tuer 30 maitres des épées, soit 2PVbrut/MdE

 

Sans compter le fait que:

* 30 squelettes infligent 30 attaques 4+/4+ ,rend 0  = 30*1/2*1/2 = 7.5 blessures infligées à sauvegarder.

* 30 maitres des épées infligent 60 attaques 3+ ( relance les 1 ) /3+ , rend -1 = 60*2/3*7/6*2/3 = 31.1 blessures à sauvegarder avec -1 à la svg.

 

Bref, le système décrit admet qu'une armée de 30 squelettes est équilibrée avec une armée de 30 maitres des épées, alors que les squelettes encaissent 2 fois moins bien et infligent 4 fois moins de dégâts !

 

Bon tout cela reste théorique bien sûr, mais donne une certaine idée du manque d'équilibre. Je reste convaincu que le meilleur équilibre à trouver est de limiter le nombre d'unité déployée, et de fixer l'effectif de chaque unité.

 

A défaut un bon moyen d'équilibrer tout cela, dans un premier temps, aurait été de considérer que les maitres des épées ont en réalité 2PV ( svg incluse ) et les squelettes 1.2PV ( svg inclus ), ce qui fait qu'on met face à face 15 MdE avec 28 squelettes, ce qui semble déjà plus acceptable...

 

Au final avec ce système, des figurines avec peu de PV, bcp de svg et bcp de dégâts sont le meilleur ratio.

M'est avis que les bretonniens s'en tireront bien ( rapide, fort impact en charge, grosse svg et bonne tankabilité, PVpool raisonnable )

Edited by esteris
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Je pense que le principe même est que personne ne prendra jamais 30 piétons.

si je devais utiliser ce format je ferais probablement un truc dans ce genre tiens je vais en faire 2/3 :

 

10 lions blancs

1 prince elfique

1 char de chrace

10 archers

2 mages

5 cavaliers

total : 30 figs / 61 wounds

 

ou

 

1 auric runefather sur magmadroth

1 runesmith

15 vulkite berzerkers

5 auric runeguard

5 hearthguard berzerkers

1 hero berzerker

1 hero en plus

total : 29 figs : 62/64 wounds

 

mais ça c'est des listes se voulant équilibrées

 

 

1 celestant sur dracoth

2*5 liberators

3 retributors

3 prosecutors

5 judicators

1 lord relictor

1 knight je sais plus quoi

total 24 figs 62 wounds

si je monte à 30 avec 5 paladins et un héro on est à 82, là il commence à y avoir une vrai diff.

 

je reviens dans 20mn et je fais une liste ou 2 du chaos qui vont faire la diff ^^

 

une petite liste nurgle tiens :

1 grand immonde

1 herault

1 maggoth lord

3 drones

15 portepestes

4 bêtes

5 blightkings

total : 30 figs : 96 wounds et là ça commence à faire !!!

Edited by karbur
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Esteris je pense que ton raisonnement est mauvais.

 

Effectivement lorsqu'on compare un squelette à un MdE ce n'est pas équilibré.

Mais n'oublions pas qu'en v8, des figs avaient la même valeur en points et n'étaient pas pour autant plus équilibrées.

Tout autant que certaines étaient en spé, d'autres en base etc....

 

Tu parles d'armée qui englue. Mais à AoS tu ne peux plus engluer :)

Edited by Burt0n67
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et puis la limite de figs, je pense que c'est surtout pour respecter le forma temporel d'1h30 pour une partie.

Je ne pense pas que ça gène d'augmenter la limite à 40 sans rien toucher ou 50 en décalant les bonus d'une ligne vers le haut par exemple.

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J'entends bien,

 

mais si je veux jouer gobelins, j'aligne quoi pour être un tant soit peu compétitif et pour autant diversifiée :

 

10 x2 gobelins de la nuit = 20 PV

3 Fanatiques = 3PV

5 gobelins sur squig = 10PV

1 Chef gob de la nuit sur squig= 6PV

1 Chaman gobelins de la nuit = 5PV

 

30 figs / 44PV et une armée vraiment faible....

 

Après, je peux jouer une armée sans avoir à aligner 20 gobelins et en jouant des trolls ou plus de trucs gros et forts comme un squig broyeur, pour limiter le nombre de figurines... mais c'est plus vraiment une armée de gobelins à ce compte-là.

 

Ce que je pointe du doigts, c'est qu'il y a bcp d'unités qui tablent sur le nombre plutôt que sur le PVpool, et que la limite de 30 figs max par armée ne leur rend pas hommage, même avec les bonus du challenger.

 

Bon après, j'avoue que j'ai encore du mal à réfléchir à la composition d'une armée autrement qu'avec le format standart de battle qui recherche l'équilibre des forces plutot que l'équilibre des objectifs à atteindre.

Il est sans doute intéressant et possible de constituer une armée forte qui table sur le challenger ! Comme une armée spécialisée dans la traque d'un perso ou d'un monstre. Mais c'est prendre quand même un gros risque! :)

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esteris, pas la peine de vouloir utiliser des figs qui ont des bonus de masse quand on joue à 30 figs, ton soucis part de là.

 

en dehors de ça, 3 remarques :

 

-les armée à la V8 avec base etc et maxi 1 monstre, on voit bien que ça ne tiens plus en fait en forma escarmouche. d'ailleurs dans mes exemples, la liste HE est clairement faiblarde. À réserver au grandes batailles épique !

 

-le but du jeu étant clairement de pouvoir jouer ce que l'on veut, je pense qu'on peut se lâcher, le tout en essayant de ne pas en faire trop sous peine de bonus important pour l'adversaire (voir la liste nurgle par exemple).

 

-rien n'empêche un participant de venir avec 50 figurines et d'adapter ce qu'il pose sur la table lors de la partie, on donne les objectifs avant, les 2 adversaires posent leurs armées en alternant, et là c'est pas pareil, si je joue nurgle et que ma première fig c'est un grand immonde, ben tu vas sortir ton araknarok et pas tes lanciers gobs etc ... et à la fin on compte les wounds et normalement tu sais déjà à quel point tu vas avoir des bonus ou pas.

 

ça souligne encore une fois l'importance du déploiement et de la création de liste en instantané en fonction de celui de ton adversaire, un truc kiffant mais pénible pour ceux qui auraient de la route à faire, balader 2/3 monstres c'est pas facile surtout si t'es même pas sûr de les jouer.


je remarque que la boite de base : 18/47 contre 29/53 différence martiale de 6, donc aucuns bonus.

Edited by karbur
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Bonjour à tous.

Il ne faut pas oublier que là on parle de "tournois". Et que dans ce cadre, clairement il y a des bon et des mauvais choix (optimisés ou non). Ça a toujours été. Par exemple une armée full gob de la nuit pouvait s' en sortir en v8. Une full gob normaux beaucoup moins. Il est évident que dans ce cadre précis, avec des règles en plus et des restrictions par rapport à d'habitude, certains choix doivent être laissés de côté.

En tournois on est beaucoup moins dans le je joue ce que je veux. Plus dans le je joue ce qu'il y a de mieux.

Bonne journée!

Ps avec des restrictions comme ça les démons sont toujours très fort. Edited by le démon rouge
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rien n'empêche un participant de venir avec 50 figurines et d'adapter ce qu'il pose sur la table lors de la partie, on donne les objectifs avant, les 2 adversaires posent leurs armées en alternant, et là c'est pas pareil, si je joue nurgle et que ma première fig c'est un grand immonde, ben tu vas sortir ton araknarok et pas tes lanciers gobs etc ... et à la fin on compte les wounds et normalement tu sais déjà à quel point tu vas avoir des bonus ou pas.

Il me semble que le battleplan dit qu'il faut donner les objectifs Après le déploiement (Si j'ai bien compris). En tout cas pour throne of skull. Ça oblige justement à avoir des troupes rapides au cas ou, des monstres au cas ou, etc... bref un truc équilibré.

Les trucs ou tu contes 1 laurel par tranche de 5 figs...ça fait plus de LdV si on a un ratio plus grand de figs par wounds (0 LdV pour un monstre à 12 wounds, et 2 pour une unité de 10 gus a 1 wound).

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Oui on donne effectivement les objectifs après le déploiement mais ça ne change rien à l'équilibre des forces et au fait de s'adapter ou pas à ce que pose l'adversaire.
Pose ton démon majeur, moi je met déjà ma cavalerie comme ça c'est fait etc etc...
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C'est peut-être pour cela qu'il y a 1/4h de discussion avant de démarrer la partie :

- Tiens, j'avais envie de prendre 29 squelettes et un vampire.

- Et moi 29 maître des épées et un seigneur dragon.

- Oh la la, ça va pas être rigolo, ni pour toi ni pour moi.

- Ben et si je ne prends que 15 MdE, ça le fait?

- Mouais, ça me parait plus équilibré. Si je gagne, tu en rajoute 5 pour la revanche. 

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hello!

Je suppose que ça intéressera deux, voir trois personnes, alors voilà une monoligne pour prévenir que je suis en train de faire une traduction de ce doc en FR.

ça sera dispo ce soir si tout va bien...

Edited by holi
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J'avais fait la traduction à l'époque ou c'est sorti, et l'avais publiée sur mon blog.

Tu peux la reprendre ou t'en inspirer pour les termes spécifiques comme underdog ou actes que j'avais remplacés par challenger et haut-faits :)

http://wulfenson.over-blog.com/2015/10/regles-de-tournoi-officielles-par-gw.html

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J'avais fait la traduction à l'époque ou c'est sorti, et l'avais publiée sur mon blog.

Tu peux la reprendre ou t'en inspirer pour les termes spécifiques comme underdog ou actes que j'avais remplacés par challenger et haut-faits  :)

http://wulfenson.over-blog.com/2015/10/regles-de-tournoi-officielles-par-gw.html

J'étais passé à côté, merci pour le liens! 

Traduire underdog par challenger j'y ai pensé aussi, mais je trouvais ça dommage de changer un mot anglais par un autre :)

Haut-fait c'est sans doutes mieux! Merci!

 

J'ai été contacté par quelques uns d'entres vous, merci pour vos retours, j'essayerai de faire les changements cette semaine avec une première mise en page plus proche des battlepans classique. Ça sera plus agréable à la lecture...

 

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Je suis d'accord underdog / challenger, j'y avais réfléchi.

Mais j'ai franchi le pas parce que challenger se dit aussi en français, et tous les français connaissent :)

Alors que sous-chien, c'est pas gagné ;)

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  • 4 weeks later...

Hello!
J'ai profité d'un trajet en train pour faire une première mise en page de la traduction, calquée sur le doc d'origine.
ATTENTION: la typo est merdique (merci Scribus) j'essaye de trouver pourquoi dès que possible.
[mis à jour plus bas]

Edited by holi
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