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Guerre en Terre du Milieu

 

La Guerre en Terre du Milieu est une adaptation de mes soins entre le jeu de batailles du Seigneur des Anneaux de Games Workshop

et le jeu vidéo Bataille pour la Terre du Milieu, en y ajoutant bâtiments et ressources.

Le système de combat utilisé est celui de Games Workshop.

Chaque joueur commence avec un Campement et une réserve de Pièces d’Or qui lui permettra de construire des bâtiments,

de rechercher des améliorations et de recruter des unités.

 

Ces règles ne sont, pour le moment, qu'à l'état de WorkInProgress. J'apporterai des modifications au fur et à mesure.

N'hésitez pas à me donner vos avis :wink:

 

 

Déroulement du tour :

- Phase de Ressources : Les joueurs ajoutent leur gains du tour à leur réserve.

- Phase de Construction : Les joueurs peuvent construire des bâtiments et recruter des unités.

- Phase de Combat : Déroulement standard SDA (Initiative, Déplacement, Tir, Combat)

- Fin de Tour

 

 

Liste des Bâtiments : WIP

Révélation

- Campement : coût 0 PO (taille 10x10) D – 5 ; PS – 3

C’est le bâtiment principal, il est unique et sa destruction entraîne la défaite du joueur. Il produit 1 dé 6 PO/tour et permet de recruter les Héros.

 

- Ferme : coût 40 PO (taille 5x5) D – 3 ; PS – 1

Ce bâtiment produit 4 PO/tour. Son rendement peut être amélioré avec un maximum de 3 Fermiers pour des coûts exponentiels (10 PO pour le premier, 15 PO pour le deuxième et 20 PO pour le troisième). Chaque Fermier augmente le rendement de la Ferme de 2 PO/tour. La production de la Ferme peut aussi être augmentée avec les améliorations Faucille, Charrue et Moulin disponibles à la Forge.

 

- Caserne : coût 40 PO (taille 6x6) D – 4 ; PS – 2

Ce bâtiment permet de recruter les unités à pieds. (le coût en PO d’une unité est sa valeur en points) Lorsqu’une unité est recrutée elle doit rester "en garnison" dans la Caserne pendant 1 tour sauf si l’amélioration Sergent est débloquée.

 

- Écurie : coût 50 PO (taille 6x6) D – 4 ; PS – 2

Ce bâtiment permet de recruter les unités montées et les monstres (trolls, araignées…). L’écurie dispose aussi de l’amélioration Sergent qui permet un recrutement immédiat.

 

- Forge : coût 50 PO (taille 5x5) D – 4 ; PS – 2

Ce bâtiment permet de débloquer les améliorations. (voir plus bas)

 

- Atelier de Siège : 60 PO (taille 6x6) D – 4 ; PS – 2

Ce bâtiment permet de recruter les engins de siège. Il ne dispose pas de l’amélioration Sergent.

 

- Marché : coût 80 PO (taille 6x6) D – 4 ; PS – 2

Ce bâtiment produit 10 PO/tour et permet de recruter un Marchand itinérant qui produit de l’or en faisant des allers-retours entre le Marché et le Campement (plus la distance est grande et plus il produit d’or).

 

- Tour de garde : coût 30 PO (taille 5x5) D – 4 ; PS – 2

Ce bâtiment peut accueillir un maximum de 4 unités à pieds et compte comme ayant 1 archer en garnison qui est tué si la tour est détruite.

 

 

Améliorations (Forge) : WIP

Révélation

- Faucille
(coût 20 PO) Les Fermiers produisent 3 PO/tour au lieu de 2.

- Charrue
(coût 30 PO) Nécessite Faucille, Les Fermiers produisent 4 PO/tour au lieu de 3.

- Moulin
(coût 50 PO) Les Fermes produisent 8 PO/tour au lieu de 4.

- Sergent
(coût 60 PO) Les unités recrutées dans la caserne et l’écurie n’ont plus besoin d’attendre 1 tour en garnison avant d’entrer sur le terrain.

- Armurier
(coût 50 PO) les armures légères et les boucliers sont désormais gratuits à l’équipement.

- Forgeron
(coût 50 PO) les armes à deux mains et les lances sont désormais gratuites à l’équipement.

- Ébéniste
(coût 50 PO) les arcs et les arbalètes sont désormais gratuits à l’équipement.

- Fortifications D – 6 ; PS – 3
(coût 30 PO) Améliore le Campement, il produit maintenant 2 dés 6 PO/tour.

- Place-forte D – 7 ; PS – 4
(coût 60 PO) Améliore les Fortifications, il produit maintenant 3 dés 6 PO/tour.

- Bastion D – 8 ; PS – 4
(coût 90 PO) Améliore la Place-forte, il produit maintenant 4 dés 6 PO/tour.

- Forteresse D – 9 ; PS – 5
(coût 120 PO) Améliore le Bastion, il produit maintenant 5 dés 6 PO/tour.

- Tailleur de pierre
(coût 50 PO) Augmente de 1 point la défense des bâtiments.

- Architecte
(coût 100 PO) Augmente encore de 1 la défense des bâtiments.

- Piques en bois
(coût 30 PO) Les bâtiments provoquent à l’attaquant 1 touche de force 2

- Pieux en métal
(coût 60 PO) Les bâtiments provoquent à l’attaquant 1 touche de force 4

- Barrière de Ronces
(coût 90 PO) Les bâtiments provoquent 1 touche de force égale à celle de l’attaquant.

- Flèches enflammées
(coût 100 PO) Incompatible Flèches d’argent, relancer les jets pour blesser ratés.

- Flèches d’argent
(coût 100 PO) Incompatible Flèches enflammées, Augmente de 1 la force des arcs et des arbalètes.

 

 

Construire un Bâtiment :

Lors de la phase de construction, les joueurs peuvent dépenser des Pièces d'Or afin de construire des bâtiments.

Les bâtiments doivent être placés à moins de 20 cm du Campement (sauf le Marché) et peuvent se toucher les uns les autres.

Un bâtiment qui vient d'être construit ne peut ni recruter d'unités ni rechercher d'améliorations pendant 1 tour.

Un bâtiment endommagé peut être réparé si aucune unité ennemie n'est présente dans un rayon de 20 cm autours de lui.

Pour réparer un bâtiment : Pendant la phase de construction tirez 1 dé 6 par bâtiment endommagé, sur un résultat de 5+ le bâtiment regagne 1 PS. 

Règle additionnelle : vous pouvez remplacer les bâtiments détruits par des décors de ruines.

 

 

Attaquer un Bâtiment :

Détruire les bâtiments adverse permet de déstabiliser l’ennemi et de ralentir sa production.

Un guerrier en contact avec un bâtiment peut l’attaquer pendant la phase de combat.

Chaque bâtiment a son propre profil composé de la Défense et des Points de Structure de ce dernier.

Par exemple, le Campement a pour profil : D – 5 ; PS – 3

WIP

 

 

Recruter des unités :

Les unités à pieds (socle de 25mm) sont recrutées dans la caserne, les unités montées et les monstres (socle de 40mm) sont recrutés dans l'écurie et les Héro sont recrutés au campement.

Le coût en PO à dépenser pour une unité est égal à son coup en points dans le livre de règles GW, idem pour l'équipement.

Une unité qui vient d'être recrutée doit patienter 1 tour en garnison avant de pouvoir entrer sur le terrain sauf si l'amélioration Sergent de la Forge est débloquée.

 

 

Le Marché :

WIP

 

 

Objectifs : 

Afin de pimenter la partie il est possible d'ajouter des objectifs de jeu. En voici quelques exemples, à vous d'en inventer de nouveaux.

 

- Prendre et Tenir :

Sur le terrain sont placés une ou plusieurs zones à capturer, le joueur qui en contrôle le plus gagne la partie.

 

- Régicide :

Chaque joueur commence avec un héro, c'est son Roi, si il meurt le joueur à perdu.

 

- Guerre de l'Anneau :

Au 20ème tour de jeu Gollum apparaît au centre du terrain et se déplace aléatoirement (2 dés 6 cm + dé de dispersion Warhammer Battle), le joueur qui le tue et qui ramène l'anneau à son campement remporte la partie. 

Règle additionnelle : Le porteur de l'anneau voit sont mouvement divisé par deux et dois faire des tests de bravoure.

 

 

Conseils divers : 

 

- Les bâtiments : Vous pouvez les fabriquer en "3D" avec du carton plume, de la mousse expansée ou tout matériel de modélisme, ou faire des "cartes" en 2D avec le bâtiment vu de haut (exemples de dimensions dans la liste des bâtiments).

 

- La réserve d’Or : Le plus simple reste d’utiliser une feuille et un crayon mais vous pouvez très bien utiliser un logiciel de "banque" (tableur) ou une calculette ou encore un compteur à disques.

 

- Le Temps de jeu : Ce genre de partie dure beaucoup plus longtemps qu’une partie normale de SDA et peut même s’éterniser jusqu’à l’épuisement total des joueurs (je parles d’expérience) car annihiler complètement l’empire adverse est très long. Cependant pour remédier à cette problématique une solution s’offre à nous : Jouer avec des objectifs (capture de zone, héro à tuer…). Un joueur remporte la victoire et met fin à la partie si il remplit l’objectif avant l’autre.

 

- Les Figurines : Avec des parties de plus de 3h et des ressources qui ne cessent d’augmenter, le nombre de figurines sur le terrain peut vite devenir colossal (au risque d’être à court de figs même pour les plus grosses collections). Dans ce cas là, c’est aux joueurs de rester "raisonnables" en limitant le nombre d’unités sur le terrain ou d’être "déraisonnable" et d’acheter toujours plus de figurines pour avoir des champs de bataille toujours plus gros. A vous de voir ?

 

 

Merci d'avoir lu ! Peace.

Edited by Link-Zamis
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C'est complètement adaptable je pense, personnellement je préfère l'aspect escarmouche ou chaque figurine est libre de s'écarter de sa troupe initiale (c'est pour ça que je joue SDA et non Battle) mais il est vrai qu'avec les règles de la guerre de l'anneau ça reprendrais plus l'esprit "Bataille pour la Terre du Milieu", après je ne connais pas en détail la guerre de l'anneau, je n'y ai jamais joué.

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2x1 m pour la table, entre 200 et 400 PO de départ avec possibilité de dépenser la moitié dans une troupe d'unités.

 

Je n'ai pas encore essayé la résistance des bâtiments, nous nous sommes toujours fixé des objectifs autres que l’annihilation durant nos parties.

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