Aller au contenu
Warhammer Forum

[62] Plan à 4 au Trône de Terra


SenS

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ouvre le sujet afin de faire part nos retours en tant qu'orgas pour ce tournoi, organisé sur le week-end du 21-22 juillet. Si des joueurs veulent partager leur expérience, ils sont les bienvenus!

 

Nous tenons à encore remercier tous les joueurs présents, qui représentaient 5 régions plus la Belgique, et qui donc venaient de très loin pour certains! Merci à tous pour votre sympathie, votre joie de vivre et pour le beau jeu que vous avez tous fournit lors de super week-end! Et surtout, on vous remercie vraiment de nous avoir donner un coup de main pour ranger la salle à la fin, vous êtes géniaux! 

 

Les photos sont disponibles sur notre page Facebook: "Trône de Terra". Bravo aux Fox qui remportent le tournoi, ils auront pas fait la route pour rien! 

 

Le prix de peinture à été remporté par Kykyl et son armée Imperial Knights, qui est visible sur la page Facebook MKG Hobby ?

 

Pour rappel, c'était un tournoi en équipe de 4 joueurs, en ronde suisse. 10 équipes de 4 étaient donc présentes et se sont affrontés en 5 parties de 3h15, appareillement compris.

 

Pour que ce soit plus compréhensible, je vais revenir sur les tous les pans de l'organisation point par point!

 

 

I) Jeu

 

-  Nous voulions à la fois une expérience fun, mais aussi compétitive, et surtout en adéquation avec l'esprit de la V8, qui se veut plus permissive en terme de construction de liste. Nous ne voulions interdire aucun codex car chacun à le droit de jouer les figurines qu'il possède. Cependant, nous étions au fait de la puissance intrinsèque de certains codex et surtout d'une partie d'un certain codex déjà très puissant. Après moult réflexions, nous sommes tombés d'accord sur les points suivants:

  • Chaque codex ne peut être utilisé qu’une fois dans l’équipe. Si le codex n’est pas encore sorti, le joueur pourra évidement utiliser son index. Bien entendu, règle de base. Cependant, l'esprit de la V8 est de jouer plusieurs codex dans une même armée, nous n'avons donc pas imposé le monodex, que nous trouvions aberrant dans une version ou beaucoup d'armées ou d'entrées sont là pour en épauler d'autres. De plus, nous avons appliqué la règle de la Big Faq en ce qui concerne les détachements. Entre 1000 et 2000 pts, 3 détachements au choix. 
     
  • Les personnages nommés (ex : Typhus,…) ne peuvent être utilisés que si l’armée n’utilise qu’un seul codex. Malgré notre bonne volonté, nous ne voulions pas voir de liste abusant des personnages spéciaux, surtout pour l'Impérium et le Chaos. Cette règle avait pour but de laisser à chacun assez de possibilité de construction pour que ce soit intéressant. Vais-je jouer mes persos spé sans avoir de posibilité de prendre des codex alliés, ou vais-je me passer de mes personnages pour pouvoir aller chercher un deuxième/troisième codex?
     
  • Afin d’inciter à la diversité, l’équipe ne pourra inclure qu’un seul codex parmi Eldars Craftworld, Tau Empire ou Astra Militarum. Ces codex étaient considérés comme les plus forts après discussion, et nous ne voulions pas voir les 3 présents dans chaque équipe. Cela a effectivement été bénéfique pour la diversité, car tous les codex, excepté les Dark Angels, était représentés. Il n'y avait pas non plus d'Orks et de Culte Genestealers, mais nous imputons cela au fait que les codex de ces 2 factions ne soient pas sortis. Sur 40 joueurs, c'est pas mal!
     
  • Pas de doublettes en QG, Elite, Attaques Rapide, Soutien, Seigneur des Batailles, Fortification, Aéronef. Doublette de Troupes et de transport de  - de 100 pts autorisée. Une triplette en Troupes autorisée pour les codex/index ou armée (démon monothéiste par exemple) n'ayant qu’un choix de Troupe disponible. Toujours dans la continuité de la volonté d'avoir de la diversité sur les tables. Nous avons cependant pris en compte les remarques de nos tournois précédents concernant les transports, et nous avons donc autorisé 2 transports "simples". Ce fut un un bon compromis pour les joueurs kiffant les Rhinos et consort. Nous garderons cette règle dans nos futurs tournois.
     
  • Un joueur dans l’équipe pourra utiliser des entrées Forge World tant que l’entrée en elle-même est de moins de 450pts. Comme vous le savez probablement (ou pas!), je suis un fervent défenseur du Forgeworld en V8. Nous avions donc ouvert la possibilité à un joueur de l'équipe de jouer une armée Forgeworld complète si il le souhaitait, ou tout simplement quelques entrées. Nous avons vu de belles pièces, et nous pouvons d'hors-et-déjà dire que nous reproduirons l'expérience. Cela apporte un peu plus de diversité à certaine liste, et la puissance de ses unités est égale ou en dessous des unités GW
     
  • Les Ynarri ne sont pas autorisés à ce tournoi. Cependant, comme les joueurs Ynarri le sont uniquement pour des raisons esthétiques, la figurine d’Yvraine pourra être utilisée comme Farseer ou Spiritseer, le Visarch comme Autarch ou Archon, et l’Avatar d’Ynnead comme Avatar de Khaine. Voici la règle qui a fait couler le plus d'encre entre nous. Nous savions que la plupart des joueurs eldars joueraient Yvraine pour son sort de Soulburst si on leur en donné l'occasion. Normal, c'est du compétitif. Nous trouvions cependant que c'était vraiment au dessus de tout le reste, et nous avons donc pris la décision de l'interdire au tournoi. C'est un peu radical, et je pense notamment qu'on essaiera de trouver une meilleure solution pour notre prochain tournoi. Peut-être juste interdire ce sort en question par exemple, ou le limiter à un mouvement supplémentaire. C'est à réfléchir.
     
  • L'index Renegade Knight est autorisé. Cependant, une équipe devrait choisir entre utiliser le codex Imperial Knight et l'index Renegade Knight. Comme précisé dans l'introduction, nous ne voulions pas interdire de codex. Cependant, il nous a semblé juste de limiter la présence d'IK à une liste, soit Imperium, soit Chaos. Certains ont choisi de jouer full IK, d'autres d'en inclure dans des listes SMC ou Imperium. Les superlourds n'étaient pas limités car pour nous, ils font aussi partie intégrante de cette V8. De plus, 1700 points ne permettent pas de trop en abuser. La règle des personnages nous permettait d'éviter la blague Magnus + Mortarion.

 

Nous avons eu beaucoup de retours positifs avant, pendant et après le tournoi concernant ce règlement, et nous poursuivrons dans ce sens en écoutant les remarques de nos invités.

 

-  Nous voulions faire un maximum de parties pour que tout le monde profite bien de son week-end. Nous sommes donc allés sur 3 parties le samedi, et 2 le dimanche afin que ceux qui viennent de loin ne rentrent pas trop tard chez eux. Ce fut globalement une réussite, mais après retours, pour un format avec appareillement, nous ajouterons peut-être15 minutes supplémentaires, pour arriver à 3h30. La plupart des parties étaient fini à la fin du temps imparti, merci la V8!

 

- Pour les scénarios, nous avons utilisé les scénarios GW + FWS/SAT V2 , qui ont pris en compte toutes les remarques sur la V1, afin de proposer une bonne expérience à tous nos joueurs. Ces améliorations ont été bien accueillies par tous, et il semble que nous ayons trouvé un compromis intéressant quant aux adaptations tactiques. Nous avons entendu quelques remarques que nous avons noté pour une possible futur version.

 

- Pour les tables, nous étions partis sur une très fournie, 2 normales et une un peu moins fournie par travée. Ce fut un bon compromis là aussi, afin que l’appareillement soit intéressant aussi de ce côté là.

 

 

II) Peinture et Wysy

 

- Nous sommes aussi très à cheval sur la peinture, et nous demandions du Full Peint à tous nos joueurs. On est fan des belles armées quoi! Nous n'avons pas pris le parti de basher la peinture mercenaire car cela nous semble aussi inconcevable. Certains d'entre nous ne sont pas doués et d'autres le sont beaucoup, autant faire profiter ceux qui peuvent en vivre. Elle comptait pour 1/5ème du résultat final de chaque joueur, et donc de leur équipe. Nous avons adopté une notation suivant les meilleurs peintures et en descendant graduellement au fur et à mesure, afin de ne pas plomber les notes de certains, et de ne pas les décourager à peindre. Vous pouvez retrouver toutes les armées en photo sur notre page FB comme indiqué tout en haut ;)

 

- Comme à chaque fois, on a décerné un prix peinture. Ca a pas été facile car on a vu beaucoup de belles choses!

 

- Le Wysy était bien entendu de mise, mais nous étions complètement ouverts aux conversions. Wheaver a fait le taf et personnellement, j'ai adoré son travail sur les conversion Tau en IK!

 

 

III) Pitance et lots

 

D'habitude, nous partions sur des croques-monsieurs pour nos tournois sur une journée. Cependant, il nous paraissait impensable de proposer ce genre de snack comme repas sur 2 jours, surtout avec un PAF de 30 euros par joueur. Nous avons donc fait le tour des possibilités que nous offrait notre position géographique, et nous avons choisi de faire venir 2 prestataires extérieurs pour les repas du midi. Et ce fut à première vue une franche réussite! Les joueurs semblaient contents de ne pas manger des sandwichs, et nous avons pu varier en proposant des Hot Dogs et Nachos au Cheddar fondu le samedi, et des pizzas le dimanche. Merci à nos prestataires qui ont géré le timing short d'une heure de pause repas. Franchement, je vous conseille d'externaliser la bouffe si vous pouvez, c'est plus long au départ pour trouver un truc potable,  mais ça vous facilite la vie le jour J. 

 

En ce qui concerne les lots, nous avons pour habitude de reverser une belle partie du paf dedans, afin de récompenser au moins 1/3 des joueurs si possible. Sur ce tournoi, nous avons récompensé les 4 premières équipes, soit 16 lots à choisir sur la table fonction de son ordre d'arrivée au classement, ainsi que la plus belle peinture. Merci à notre partenaire qui nous file toujours un petit coup de pouce avec ça!

 

 

IV) Overall

 

Ca a été très prenant tout le week-end pour les orgas, on a pas dormi beaucoup, mais le jeu en valait la chandelle! Nous avons kiffer voir tout le monde heureux, et ça donne envie de proposer toujours plus et toujours mieux! Merci encore à tous! On a appris pas mal de chose, c'était le premier tournoi organisé sur 2 jours par le Trône De Terra, et c'était plutôt fun! 

 

 

On vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures! =D

 

SenS 

 

 

Modifié par SenS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement:

 

- un très bon tournoi

- une bonne salle assez spacieuse et lumineuse (il faisait juste un peu chaud car juillet + 50 geeks)

- une ambiance vraiment agréable

- des adversaires sympas et qui connaissent le jeu et leurs armées

- des armées variées grace aux scenar et au reglement

- des cartes personnalisées avec private joke très reussies, chouette souvenir, merci !

- les scenar SAT, je découvrais, j'ai trouvé ca original et bien pensé (et meme le codex IK est encadré grace a ca)

- de belles tables avec tapis de jeu

- de la bonne bouffe

- des orgas disponibles et reactifs

- de super lots (on finit 1er, un start collecting pour chaque joueur)

- aucun copinage (l'un de mes joueurs a joué tout le tournoi avec 150pts de moins car pas wizi, corback a mit 0 a un Duo ludis car il rend sa feuille de match en retard...)

C'est extrêmement severe mais au moins c'est pour tout le monde.

 

merci a mes adversaires et aux orgas.

 

Pour les prochaines editions, si possible continuez de faire des tournois en équipe, c'est plus fun et la v8 s'y prete mieux que pour du solo.

des équipes de 3-4 c'est très bien car les "petites" équipes peuvent venir et les "grosses" peuvent aligner deux équipes. En plus de proposer un aspect stratégique sur l'appariement et la conception du roster (et ca garantit aussi des armées differentes).

 

c'était excellent, On reviendra avec plaisir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit retour : c’est mon premier tournoi officiel en v8 et je suis ravi!

j’ai intégré la team alliance du 62 et nous avons bien géré (enfin, surtout mes partenaires). L’orga Globale est excellente, mais je pense que 15 min de plus pour gérer l’appariement serait bon! Le fait d’externaliser les repas est bien !

enfin, je trouve que le codex ik est un top codex et qu’il devrait rejoindre le groupe tau, eldar, gi. De même, jouant sw, je pense que les armées jouant des index puisse sortir un perso spécial...pour contrebalancer l’absence de stratagèmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!!

 

Merci SenS pour le compliment sur mes conversions (peinture by Voljoun). 

 

Tout d'accord avec mon capitaine Fox ;)

Super tournois et même en jouant IK il fallais vraiment faire gaffe à pas trop s'exposer et être bien appareiller car les points monte vite avec les bonne adaptations tactiques (le sdf donne 27pts et chaque IK 10pts)

 

Le codex IK en mono dex est gérable dans les SAT; mais avec un bataillon impérium il devient très dur à gérer du fait que le sdg ne soit pas un dominus...

Mais aucun joueur IK à abusé en utilisant cette faille (j'avoue y avoir pensé mais je voulais jouer mes assassins trop swag et la liste posté sur la page du 40k librarian.)

 

Merci encore au orga de m'avoir autorisé à jouer mes IK tau!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MrTimms a dit :

Merci SenS pour le compliment sur mes conversions (peinture by Voljoun). 

 

Le codex IK en mono dex est gérable dans les SAT; mais avec un bataillon impérium il devient très dur à gérer du fait que le sdg ne soit pas un dominus...

Mais aucun joueur IK à abusé en utilisant cette faille (j'avoue y avoir pensé mais je voulais jouer mes assassins trop swag et la liste posté sur la page du 40k librarian.)

 

 

De rien!

 

Alors on avait pensé à cette éventualité mais on l'a mise à l'écart très vite car jouer un bataillon de garde aurait empecher le reste de l'équipe de jouer soit un Tau soit un Eldar. Du coup, c'était acceptable. D'ailleurs en parlant des IK, il y avait aussi une liste avec de l'Admech pour le bataillon, mais ça n'a pas tué les parties.

De plus, les SAT t'ouvraient d'autres possibilité si un mec jouait avec la garde, en prenant l'adaptation tactiques des points de commandement (il fait très mal celui-ci aux listes GI)

 

 

Merci pour vos retours les gars! Ca fait plaisir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SenS a dit :

 

De rien!

 

Alors on avait pensé à cette éventualité mais on l'a mise à l'écart très vite car jouer un bataillon de garde aurait empecher le reste de l'équipe de jouer soit un Tau soit un Eldar. Du coup, c'était acceptable. D'ailleurs en parlant des IK, il y avait aussi une liste avec de l'Admech pour le bataillon, mais ça n'a pas tué les parties.

De plus, les SAT t'ouvraient d'autres possibilité si un mec jouait avec la garde, en prenant l'adaptation tactiques des points de commandement (il fait très mal celui-ci aux listes GI)

 

 

Merci pour vos retours les gars! Ca fait plaisir!

 

Hum... j'ai pas vu de liste comme celle ci qui aurait break les scenarios:

 

- Galan, crusader, castelan 

- Bataillon mecanicus a 280pts

14 cp...

 

Je préfère qu'on prenne stratège que tueur de roi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MrTimms a dit :

Hum... j'ai pas vu de liste comme celle ci qui aurait break les scenarios:

 

- Galan, crusader, castelan 

- Bataillon mecanicus a 280pts

14 cp...

 

Je préfère qu'on prenne stratège que tueur de roi...


Kaynos jouait pas de classe Dominus, il avait que 2 Questoris et 1 Helverin.

 

Après c'est plus fort clairement, à voir si la gestion aurait été complexe ou pas. Faudra qu'on test rapidement pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème ne vient pas fondamentalement du IK "pur" mais plutot du fait qu'en jouant avec des détachements"ik en principal et à côté des petits trucs" il est possible de créer des trucs imbuvables. Comme le codex ik est récent peu de personnes ont pu s'y intéresser à fond mais j'ai clairement ressenti la puissance du truc...les gens risquent de lacher le tau / eldar / gi pour garder le ik à mon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.