Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Fyrdyn

Distance et figurines volantes

Recommended Posts

Lors d'une partie nous avons été confronté à ce cas : je jouais les nighthaunts et ils ont la capacité de voler. Il est précisé dans les règles sur le vol : "On ignore les distances verticales quand on mesure son mouvement" (on parle de la figurine qui vole). Imaginons une tour de 6" de haut, et une unité nighthaunt juste au pied de la tour. Mon adversaire jouant Stormcast utilise les vents Ethériques pour arriver en haut de la tour avec son Lord Arcanum sur Gryph Charger. La règle précise qu'il doit finir son mouvement à plus de 3" d'une unité ennemie. Techniquement il est à plus de 3" de l'unité nighthaunt, donc nous avons considéré son mouvement comme correct. Pour autant on se posait la question de l'impact de l'unité volante au pied de la tour. En effet, puisqu'on ignore les distances verticales en mouvement, elle peut attaquer directement le lord Arcanum en phase de combat car elle se trouve en fait à moins d'1 pouce avec le vol : elle peut donc effectuer son mouvement d'engagement ... Et de ce fait le mouvement du lord Arcanum est-il bien possible ?

Pour finir on a considéré qu'on mesurait les distances à partir du socle posé, et que donc l'unité nighhaunt ne pouvait engager car elle s'était "posée" à terre et qu'elle était donc à plus de 3" du lord Arcanum. Si vous avez déjà été face à ce cas, comment l'avez-vous géré ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour Fyrdyn,

 

je pense que tu réponds toi même à ta question

tu ignores la distance vertical pendant un mouvement (et seulement pendant un mouvement)

 

Donc tu es engagé si tu trouve à 3" ou moins de la figurines ennemies (sans notion de verticalité ou de vol)

et le lord arcanum est à 6" => il n'est pas engagé (mesure socle à socle)

 

de la même manière, pour contrôler un objectif avec une figurine "perchée", on mesure la distance réel (en diagonal)

c'est pareil pour les sorts, aptitudes ... on mesure toujours la distance réel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Thybow.

En fait pour être plus précis, mon doute vient de ce constat : l'engagement est bien un type de mouvement, qui suit donc les règles génériques du mouvement dont le vol. Donc techniquement les nighthaunts devraient pouvoir attaquer le lord Arcanum certes verticalement 6" plus haut, mais horizontalement à 1". Et j'en conclue qu'on doit apprécier la distance par rapport aux capacités de la figurine qui se déplace, et pas et pas par rapport à celles des autres unités.

Plus clairement, on apprécierait comme tu le dis la distance en réel pour le lord Arcanum puisqu'il ne vole pas de manière constante. Dans mon exemple le mouvement serait donc correct puisqu'il serait donc bien à plus de 3" de mon unité nighthaunt, peu importe si mes nighthaunts seraient eux considérés à moins de 3" de l'unité du lord puisqu'ils volent. Et donc en l’occurrence les nighthaunts pourraient engager le lord, mais pas l'inverse. En tout cas pas tant que les socles des nighthaunts ne se posent pas physiquement en haut de la tour.

On pourrait même imaginer que des Grimghast Reapers avec leur faux qui porte à 2" s'élèvent vers la tour lors de l'engagement, frappent à 2", et se reposent tranquillement sur le sol à l'abri de leur ennemi qui ne pourrait les engager à son tour. Les unités de vol auraient un très gros avantage lorsqu'on utilise des décors verticaux. C'est peut-être voulu, mais ça m'étonne ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Fyrdyn a dit :

peu importe si mes nighthaunts seraient eux considérés à moins de 3" de l'unité du lord puisqu'ils volent.

je pense que c'est là où tu te trompe

ils ne sont pas considéré à moins de 3 pouces, car ils sont à 6 pouces (dans ton exemple où ils sont en haut d'une tour)

 

 

tu ignores les distances verticales lorsque tu te déplaces ou que tu engages (si tu voles)

tu N'ignore PAS les distances verticales lorsque tu fais tes mesures pour savoir si tu es engagé (même si tu voles)

 

les seuls cas où le vol est une aptitude fumée, c'est:

- lorsque tu charges depuis un point haut, tu peux te retrouver à faire des charges à 1"

- lorsque tu t'enfui en haut d'une tour, car ton adversaire aura du mal à te suivre s'il ne vole pas (si tu te désengages de 10" en haut d'une tour de 6" de haut, tu seras virtuellement à 16" de l'adversaire)

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 pour le message du dessus, tu ne peux pas l'engager car tu es à + de 3 ps (tu ignore la distance verticale que lorsque tu fais le mouvement) sauf que là tu ne peux pas faire ton mouvement d'engagement car tu n'es pas à portée pour le faire. En revanche tu fais une charge "auto" si la distance horizontale est de 0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela me semble effectivement cohérent, on avait géré la situation comme cela mais il est toujours bon de confirmer la pratique avec d'autres joueurs.

Merci à vous 2.

Edited by Fyrdyn

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste pour confirmer : si une unité volante est à 3" d'une unité ennemie qui ne vole pas, mais qu'un mur de 6" de haut les sépare. Selon moi les unités volantes peuvent engager (et pas l'ennemi qui ne vole pas bien entendu). On mesure la distance de socle à socle à travers l'obstacle, on est d'accord ?

Edited by Fyrdyn

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lorsque tu fais ton pile in tu ignore simplement  l'obstacle, donc "tu le traverse" techniquement, note aussi que même si il y a un mur entre vous, si tu es à portée d'arme de close tu peux taper. Il n'y a pas la notion de ligne de vue au corps à corps 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grâce à toi je viens de capter que je peux taper à travers le mur avec mes Grimghast Reapers (à 2") sans que mon adversaire puisse en faire de même puisque je suis derrière le mur ... ! ?

Sur le reste on est d'accord, merci !

Edited by Fyrdyn

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.