Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
matt86

Skyweavers vs Shining spears

Recommended Posts

Bonjour à tous, suite à votre conseils je créé un sujet unique pour discuter de ce questionnement que je me pose de plus en plus.

 

Pour poser le contexte, je joue principalement Craftwolrds et si je me décide à partir sur du Harlequins je souhaite conserver une bonne base Craftworlds. Je ne joue pas en tournoi mais plutôt entre ami en mi-dur voir dur (j'ai du mal à évaluer). Nous jouons majoritairement en 1850 à 2000 pts.

 

Je n'ai pas de liste type mais je joue souvent une base identique avec une ou 2 unités que je rajoute à l'occasion :

1 fer de lance (RR 1 touche et 1 bless / annul couvert) 1 Autarch lanceur reapers / 3 support vibrocannon / 5 reapers

1 bataillon Ailatoc avec   farseer skyrunner / Illic Nightspear ou 1 spiritseer / 3x5 rangers / 2 prismes / 2 Hemlock 

1 bataillon (-1pa shu 12" / gardien RR1 touche)  avec : 1 farseer / 1 warlock skyrunner /14 gardiens +1 batterie / 5 dire / 5 rangers

 

Généralement, le bataillon Ailatoc est ma base qui ne bouge presque jamais.

 

Je souhaite diversifier mon armée en ajoutant une partie corps à corps car j'ai déjà pas mal de tir (jai essayer les wraithgards hache et bouclier avant le CA19 mais il était trop cher pour l'efficacité). Mon choix s'est porté sur des shining spears ou des skyweavers. Je ne souhaite pas partir sur du full opti avec 3x9 SS et/ou 3x6 SW, car je risque de perdre mes amis :). 

 

D'après ce qui m'a été dit dans un autre post, les SS sont plus taillés corps à corps mais avec seulement 2pv et une invu uniquement au tir alors les SW sont plus anti véhicule mais j'en possède déjà en nombre dans mes listes. Cependant, la 4++ des SW (qui est valable au tir et au cac si je ne me trompe pas, j'ai pas encore acheté le codex) me permettrait de tanké un peu plus en cas d'erreur de placement (je précise car j'ai presque abandonné les windriders car je les perd très très vite généralement).

 

Cependant, même si les SW sont vraiment plus jolies que les SS, les harlies nécessiterait un investissement en points et en euros plus important  pour être efficace (4 à 6 SW, 1 shadowseer, 1 troupe et 1 transport pour un détachement patrouille) donc je ne veux pas faire d'erreur si je me décide à me lancer dans cette armée. 

 

Plus je relis et plus je me rend compte que mon post n'est pas vraiment clair (un peu comme dans mon esprit ^^)  mais j'aimerai en gros une sorte de "liste" d'avantage et d'inconvénient, de stratégie,... des deux unités afin de ne pas acheter des figurines pour qu'elles finissent non peintes au fond d'une armoire pendant 10 ans (comme c'est le cas pour mes scorpions, banshees et dragons de feu ^^). 

 

 

Merci 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu veux rajouter du corps à corps, les Spears me semblent un meilleur choix.

Elles surclassent largement les Skyweavers dans ce domaine, sans compter que les buff en Craftworld sont plus nombreux pour appuyer encore plus fort.

 

Les Skyweavers peuvent effacer des véhicules presque d'un simple regard avec des canons disrupteurs, elles tank poil mieux mais pas des mas plus non plus.

Il faut savoir que les Spears ont accès à recevoir un Fnp5+ via Fortune du Farseer et un +1 aux jets de sauvegardes les passant à 2+/3++ et même 2++ sur l'exarch en prenant le pouvoir d'exarch Pilote émérite lui offrant une 3++ au lieu d'une 4++ de base.

 

Donc sans buff, les Spears tank moins, mais avec buff les Spears passent devant dans tous les domaines.

 

Sans oublier le tirs des Spears qui n'est pas négligeable.

 

Donc pour finir, ce que je pourrais te conseiller, sans aller dans le crade total serait d'ajouter une unité de 9 SSpears (272pts) et avoir de disponible dans le reste de l'armée

1 Farseer pour Doom et Fortune

1 Warlock/Spirit pour Quicken

1 Warlock/Spirit pour Protect

 

Donc ça peut s'intégrer facilement à un bataillon ou un Fer de Lance par exemple...les Perso étant déjà présent dans tes listes, suffit de caser 9 Spears dans un des trois détachements

Pour le choix du trait de vasseau monde, je ne serai te conseiller autre chose que "Chasseurs de reliques" du livre Psychic awakening. C'est un demi trait donc tu pourras le combiner avec autre chose de ton choix...mais Chasseurs de reliques offre +1A aux unités à 3" d'un objectifs.

Vu la mobilité des Spears, la possibilité de Quickent et le fait que W40k repose sur un combat de contrôle d'objectifs, fait moi confiance, ça fonctionne.

 

Jouer les Spears, c'est les adopter dessuite :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut! 

 

Tu as répondu toi même en fait. 

Les SS sont une unité de close que tu buff au max pour en faire une mini Death star, les SW sont une unité de tir résistante qui peut éventuellement aller finir quelque chose au close ou tuer du pas trop gros. 

 

La différence se fait au niveau des pouvoirs psy que tu peux caller sur les Shining. Avec protect + chance, et le bon pouvoir d'exarque, tu retrouves en 2++/5+++ sur lui au tir. Et pour la riposte au close, normalement entre le tir et la charge tu rases une unité.

 

Édit : grillé par le voisin du dessus ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci de vos réponses.

 

j'avais mal du comprendre car je pensais que les SW était forte contre les véhicules au tir et spécialisé cac contre l'infanterie ou l'élite. Mais avec la force 4 c'est vrai que c'est assez limité.

 

Le bonus +1A à 3pc d'un objectif est il cumulable ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, matt86 a dit :

Le bonus +1A à 3pc d'un objectif est il cumulable ?

 

pas avec lui même non

Share this post


Link to post
Share on other sites

en plaçant bien les objos on aurait +3A sa serait un peu trop abusé effectivement ^^

Edited by matt86

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre en Harlequins les Players sont clairement de CàC... ?

Ah moins que tu ne veuilles que des motos...

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour le moment je suis encore dans la phase de réflexion. Mon idée première était surtout d'envoyer des le T1 une unité au corps à corps pour bloquer une ou deux unités qui me pose problèmes pour limiter les tirs adverses. Et je n'ai vu que les motos pour faire ça. Je n'ai pas encore le codex harlequins mais si j'ai bien compris, les SS ne peuvent pas charger après avoir advance alors que les SW le peuvent? Le sort célérité est donc presque obligatoire pour les SS non? alors que les SW sont plus indépendantes

 

Les harlequins ont l'air sympa à jouer mais demande un investissement plus important. Je pense partir pour le moment sur des SS en convertissant mes windriders. Par contre je suis quasi certains d'y venir un jour. Surtout que la 4++ sur chaque unité me plait bien. C'est rare de l'invu dans mon armée

 

Pour que les SS soit vraiment impactante,  que doit on favoriser comme trait d'exarque, autre perso ou pouvoir psy?

 

le 3+ invu au tir avec un warlock skyrunner +1 svg peut être bien. Un warlock/spiritseer à pied avec célérité pour boost en mouvement le T1 m'a lair aussi obligatoire ce qui ferait 16+16(+7 si nécessaire avec le stratagème) afin de fiabiliser la charge derrière.

 

le +1 aux jets de CC me parait aussi fort mais cela ne fait il pas trop de ressources allouer à une seule unité ?

Edited by matt86

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, matt86 a dit :

ce qui ferait 16+16(+7 si nécessaire avec le stratagème)

 

Fire and Fade interdit de charger après, c'est noté dans le texte du stratagème

 

il y a 23 minutes, matt86 a dit :

les SS ne peuvent pas charger après avoir advance alors que les SW le peuvent?

 

sauf si les SS sont de Saim-Hann et utilise le stratagème du même vaisseau monde.

Ce vaisseau monde est très bon sur des SS, mais avec un peu d'expérience, je conseille plutôt les vaisseaux monde custom du supplément Psychic Awakening

 

il y a 28 minutes, matt86 a dit :

Pour que les SS soit vraiment impactante,  que doit on favoriser comme trait d'exarque, autre perso ou pouvoir psy?

 

le 3+ invu au tir avec un warlock skyrunner +1 svg peut être bien.

 

Si tu as le sort "Protect" c'est très envisageable oui.

Ce n'est pas facile à set up pour forcer l'adversaire à tirer sur l'unité avec le buff +1 aux jets de Sauvegarde, mais quand tu réussis...c'est tout bonnement stupide, il n'y a pas d'autre mot.

Ce week end par exemple, Une unité de Spears cachée, une quasi détruite, et une sous Protect (au tour 2 nous sommes), bein 2++ sur l'exarch avec une relance via le pouvoir psy "Fatefull Divergence" (Psychic awakening) et au cas où encore une relance via 1CP...c'est juste con, il n'y a pas d'autre terme.

 

Mais comme je l'ai dit, il faut le set up, sinon ton adversaire va juste tirer sur l'autre unité de Spears.

 

il y a 31 minutes, matt86 a dit :

le +1 aux jets de CC me parait aussi fort mais cela ne fait il pas trop de ressources allouer à une seule unité ?

 

C'est sûr

C'est après avoir casé dans la liste: Protect et Quicken

Mais ça combo bien avec le stratagème "Dédain Supreme" offrant des attaques bonus sur du 6+ (5+ du coup).

Mais ce n'est pas obligatoire.

 

il y a 35 minutes, matt86 a dit :

Le sort célérité est donc presque obligatoire pour les SS non? alors que les SW sont plus indépendantes

 

Oui et non.

Quicken est extrèmement fort sur des SS, c'est certains.

Mais les SW ne feront que 6" de plus que des SS avec l'advance avant de charger, ç'est suffisant largement à partir du Tour 2, mais ça peut être juste pour le Tour 1 selon si ton adversaire à un peu prévu le coup.

Quicken existe aussi en Arlequin (Twilight Pathways), il passe sur 6, c'est un de moins que Craftworld, mais contrairement à ce dernier, tu n'as aucun bonus potentiel à fournir au psyker pour réussir son sort mise à part la relance tactique et il n'est que de 3" de portée, contrairement à 18" pour craftworld. Donc plus facile à lancer de base, mais aucun moyen de fiabiliser le jet et beaucoup moins de portée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 50 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Fire and Fade interdit de charger après, c'est noté dans le texte du stratagème

Dans le texte il y a écrit qu'on ne peut pas advance dans le cadre de ce mouvement mais je ne vois rien sur la charge. Il s'agit d'une errata? 

 

 

il y a 53 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Ce n'est pas facile à set up pour forcer l'adversaire à tirer sur l'unité avec le buff +1 aux jets de Sauvegarde, mais quand tu réussis...c'est tout bonnement stupide, il n'y a pas d'autre mot.

je suis d'accord. Après si l'adversaire les choisi pour cible elle tank bien et si il ne les cible pas il les prend dans la tête au tour d'après. C'est à double tranchant

 

J'ai tout de même une interrogation. Contrairement au SW, les SS ont une invu uniquement au tir et 2pv contre 3. Elles ne sautent pas trop rapidement au corps à corps si l'unité chargée n'est pas rasé? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, matt86 a dit :

Dans le texte il y a écrit qu'on ne peut pas advance dans le cadre de ce mouvement mais je ne vois rien sur la charge. Il s'agit d'une errata? 

 

 

Non non,

dans le texte du stratagème

1576487714-ff.jpg

 

il y a 12 minutes, matt86 a dit :

je suis d'accord. Après si l'adversaire les choisi pour cible elle tank bien et si il ne les cible pas il les prend dans la tête au tour d'après. C'est à double tranchant

 

J'ai tout de même une interrogation. Contrairement au SW, les SS ont une invu uniquement au tir et 2pv contre 3. Elles ne sautent pas trop rapidement au corps à corps si l'unité chargée n'est pas rasé? 

 

Alors, s'il ne la tue pas il se la prends dans la tête.

Certes, mais s'il y a 3 unités de Spears devant lui, il faut bien faire qqchose de spécial pour l'obliger à tirer sur celle avec un Exarch à 2++ plutôt que celle d'à côté avec seulement une 4++ .... vu qu'elles font toutes les trois la même chose ^^

 

Ensuite, les SS sautent au corps à corps quand elle charge...dans deux cas seulement:

  • Tu as fais plusieurs charge sur des unités dangereuses au corps à corps et il a fait 2CP "contre attaque"
  • Tu as choisis une cible trop grosse pour ton unité de Spears

En Bref tu as fais un mauvais choix.

Rien ne survit à une charge de Spears si tu fais ça correctement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour la photo car dans la VF la dernière phrase n'est tout simplement pas présente ?Mais bon deja 16 de base + 16 avec célérité ça permet d'avancer pas mal quand même et de charger une unité T1 trop avancée.

 

Dans le cas de cibler la 2++ je parlais dans mon cas où je ne jouerai qu'une seule unité de 9 SS (j'ai pas envie de perdre tous mes amis ?). Mais c'est sur que dans ta liste de 3x9 SS c'est complètement idiot de cibler la seule qui est booster ^^. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, matt86 a dit :

merci pour la photo car dans la VF la dernière phrase n'est tout simplement pas présente

 

Je ne suis même pas étonné en fait ^^

 

il y a 23 minutes, matt86 a dit :

Dans le cas de cibler la 2++ je parlais dans mon cas où je ne jouerai qu'une seule unité de 9 SS (j'ai pas envie de perdre tous mes amis ?). Mais c'est sur que dans ta liste de 3x9 SS c'est complètement idiot de cibler la seule qui est booster ^^. 

 

 

suffit que tes amis jouent SM ? 

Oui avec une seule unité de Spears, tu peux la cacher Tour 1 (avec les Rdc bloquant si vous jouez ainsi) voir Tour 2 aussi et la buffer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

maintenant reste plus qu'a monter une liste viable avec les SS alors

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, matt86 a dit :

maintenant reste plus qu'a monter une liste viable avec les SS alors

 

Pense que si tu n'en joue qu'une

Que tu joues une armée Eldar de tir fond de table...j'ai envie de dire...classique quoi, genre: Dark Reapers, CHE, Fire Prism, WarWalkers, etc....

Il est envisageable de mettre l'unité de Spears en Fep

 

Tout dépendra de ce que joue l'adversaire hein :) 

 

Mais il faut garder ça en tête, comme nous avons accès à de quoi fiabiliser une charge depuis les FeP => Ghost walk en psy venant du Psychic Awakening par exemple.

 

A garder en tête quoi...mais pas en stratégie de base.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je joue généralement 5 reapers 2 prisme 2 hemlock (j'hésite à les passer en CHE avec 2 canons stellaire et 2 lances ardentes ou a faire 1 Hemlock 1 CHE) avec des gardiens en FEP et des rangers. Les SS devrait bien s'intégrer dans cette composition je pense

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 11/12/2019 à 10:51, matt86 a dit :

 

Je souhaite diversifier mon armée en ajoutant une partie corps à corps car j'ai déjà pas mal de tir (jai essayer les wraithgards hache et bouclier avant le CA19 mais il était trop cher pour l'efficacité). Mon choix s'est porté sur des shining spears ou des skyweavers. Je ne souhaite pas partir sur du full opti avec 3x9 SS et/ou 3x6 SW, car je risque de perdre mes amis :).

 

J'ai affronté ça ce week end


 

Citation

 

+ Team: Paris United Omega

+ PLAYER Pierre "balrock" Rousserie
+ Liste Fancy Name: les collant ça cac !
+ Factions: aeldari < Ost Teenpo Wear >< Ost Elka'Ifornia 2 ><<Ghost ost >< O'Lockh Ost >
+ Total army points: 1997pts
+ Total reinforcement points: 3 pts
+ Free relic & warlord trait :
+ [Warlord trait: SEER OF THE SHIFTING VECTOR]
+ [Relic: FAOLCHÚ’S WING]
+ Prebattle stratagems : -1 CP ost fantome -1CP Field commander
+ Total command points: 3+5+5+1-1 -1= 12 CP
+ Refined Strategies cards discarded:
+ 41 Advance; 61 Kingslayer; 66 Priority Order

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== DETACHMENT Bataillon(+5CPs) == < Ost Teenpo Wear > Masters of concealment / Hunters of ancient relics
HQ1 : Farseer Skyrunner(1*130), Twin Shuriken Catapults(2), -PSY- Fortune, -PSY-Doom, -PSY- Spectral March [132]
HQ2 : Warlock(1*55), -PSY- Quicken/Restrain, -PSY- Fateful Divergence [55]

Troup1 : 5 Dire Avengers (40), 4 Avenger Shuriken Catapults (12), Exarch (0), 2 Avenger Shuriken Catapults (6) [58] power: bladestorm
Troup2 : 8 Storm Guardians (48), 8 Chainsword (0) [48]
Troup3 : 8 Storm Guardians (48), 8 Chainsword (0) [48]

FA1 : 8 Shining Spears (72 + 5*24), 7 Twin Shuriken Catapults(14), 7 Laser Lances(56), Exarch (0), Twin Shuriken Catapults(2), Star Lance(10) [274] power: skilled rider

== DETACHMENT Bataillon (+5CPs) == < Ost Elka'Ifornia 2 > <Ghost ost > -1pc vigilus Huters of ancient relics / Wrath of the dead
HQ3 : Spiritseer(1*65), -PSY- Protect/ Jinx smite [65] [Warlord trait: SEER OF THE SHIFTING VECTOR]
HQ4 : Spiritseer(1*65), -PSY- Empower/Enervate smite [65] [Relic: FAOLCHÚ’S WING] [Field commander -1pc revered by the dead ]
HQ5 : Spiritseer(1*65), -PSY- Enhance/Drain smite [65]

 

Troup4 : 8 Storm Guardians, 8 Chainsword (0) (48) [48]
Troup5 : 8 Storm Guardians, 8 Chainsword (0) (48) [48]
Troup6 : 8 Storm Guardians, 8 Chainsword (0) (48) [48]

Elite1 : 8 Wraithblades(145 + 3*29), 8 Ghostglaves (48) [280]
Elite2 : 8 Wraithblades(145 + 3*29), 8 Ghostglaves (48) [280]

 

 

Les Wraithblades étaient en 3+/4++ invu qui passe à 2+/3++ avec protect, et FNP 5+++ avec Fortune, ça tank fort, ça a des bonus de charge et d'attaque avec le supplément. Et en plus le CA vient de les faire baisser de points. C'est pas imbuvable et ça correspond à ton milieu de jeu, sympa pour sortir cette unité en solo qui avait un peu disparue.

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est sympa comme compo avec les 16 wraithblades. Par contre avec les ghostglaves ils ont pas d'invu à 4+ car le bouclier ne peut se prendre qu'avec les haches non? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, matt86 a dit :

c'est sympa comme compo avec les 16 wraithblades. Par contre avec les ghostglaves ils ont pas d'invu à 4+ car le bouclier ne peut se prendre qu'avec les haches non? 

 

Le détachement est "Wraith Ost" de Vigilus

donnant accès à ce stratagème.

 

1576495686-dsdsd.jpg

 

Le premier stratagème permet de passer le détachement en détachement spécialiste Vigilus

Les unités Wraith gagnent donc le keyword "Wraith Ost"

Les deux stratagème offrent des bonus aux unités avec le keyword Wraith Ost

Wrath of the Dead: 1CP => +1A à une unité

Spirit Shield 2CP => Retire l'invu 4++ du Spirit pour la donner à une unité Wraith ost à 6"

Share this post


Link to post
Share on other sites

A d'accord j'avais pas capté qu'il s'agissait du stratagème de vigilus. Ca fait beaucoup de cac pour le coup j'aime bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le pack de 10 wraithblades avec hache/boubou et les bons sorts sur la couenne c'est assez relou pour l'adversaire, testé et approuvé. Plus tanky que des Grotesques mais plus lents et moins létaux. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi ne pas mettre justement ce pack de 10 avec hache et boubou en fep, avec le sors avec +2 à la charge ? Sous protection ?

ok ca demande des ressources, mais ca peut etre vraiment sympa. 

Je les mettrait même en fep avec des banshee pour éviter l’overwatch

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le souci dans le plan Banshee c'est qu'elles ne profiteront d'aucun bonus à la charge ? ça sera du 9" de charge à la mano (sauf si très de vaisseau monde +1 charge).

Share this post


Link to post
Share on other sites

elle ont déjà +3 de base à la charge non? du coup un 6 avec 2 dés et 1 possible relance c'est pas sur mais sa a de grande chance de passer quand même. moi c'est comme ça que je les utilise et ça fonctionne plutôt bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.