Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Aira Mornie

[SDA V6]Questions en vrac

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai repris le jeu récemment et quelques questions sont apparues au fil des parties (je n'avais pas joué depuis la V4 même si j'ai globalement suivi l'évolution du jeu) :

 

- Quand on tire sur un maraudeur warg, comment déterminer la cible ? A priori, un premier jet sert à déterminer qui du warg ou des cavaliers est touché, mais entre les cavaliers ? Dans le doute j'aurais tendance à extrapoler sur la règle des passagers en lançant un dé, 1-2 le premier gob, 3-4 le deuxième et 5-6 le troisième, mais j'aurais bien aimé savoir si quelque chose de plus précis indiqué quelque part m'aurait échappé.

 

- Qu'est-ce qu'un "friendly model" ? je veux dire par là, est-ce qu'un porteur de bannière bénéficie de la relance permise par sa propre bannière ? est-ce que, par exemple, Groblog bénéficie de son propre +1 au combat ? J'aurais tendance à dire que non, vu que pour Gothmog par exemple, sa règle spé "The Age of Men is Over" précise "Gothmog, and all friendly Mordor Orc models within 3" " tandis que "The Time of the Orc has come" dit seulement "all friendly Mordor Orc models within 12" ", ce qui suppose une différenciation entre les deux. Mais j'aimerais bien avoir votre avis.

 

-les héraults du champion du roi doivent-ils être inclus dans sa warband ou peuvent-ils être pris comme "héros indépendants" à côté ? c'est pas très clair

 

-Si on allie une force de MT avec Denethor, et une force des fiefs avec Imrahil, qui est le général ? Denethor "must be your leader" mais Imrahil a un "highest heroic Tier"...

 

-Un porteur de bouclier, dans le même combat que son protégé lance un combat héroïque. Ils gagnent et massacrent l'ennemi. Le protégé se déplace et charge à nouveau. Donc le porteur de bouclier peut rejoindre le combat à son tour. J'ai bon ? Un doute après avoir lu la FAQ, qui dit que généralement, si les deux sont dans le même combat, le porteur de bouclier ne bougera pas du tout.

 

- Floi peut-il annuler la règle "From the deep" du watcher ? ça parait compliqué..

 

- Druzhag peut inclure des "bat swarms" dans sa troupe "as if they were part of the same army". Pourtant il y en a dans la liste d'armée.. simple erreur ?

 

-Les gobelins du maraudeur warg ont-ils la règle cave dweller ? et si oui peuvent-ils l'utiliser tant qu'ils sont montés sur le warg ?

 

-Un Troll servant de catapulte bénéficie-t-il des règles "throw stone" et "terror" ?

 

-Une figurine avec la règle spéciale "fly" peut-elle terminer son mouvement dans un gouffre (genre gouffre du pont de khazad-dûm) ? Ca la rendrait inchargeable, mais en même temps c'est déjà le cas si elle se pose sur un bâtiment qui ne peut pas être escaladé..

 

-Est-ce qu'une figurine qui gagne un combat en 1vs1 au dessus d'un barrière passe automatiquement de l'autre côté comme avant ? C'est toujours précisé dans le règles en 1vs plusieurs ou dans le cas d'une position surélevé, mais ça a disparu pour le cas basique, simple oubli ?

 

-A partir de quelle largeur une figurine compte comme défendant une porte ? quand il n'y a pas assez d'espace pour qu'un socle ennemi passe à côté, où quand il n'y a pas assez d'espace pour qu'une figurine ennemie passe la porte en dehors de sa zone de contrôle ? c'est assez flou..

 

-Une figurine peut-elle choisir de ne pas reculer au combat et don d'être volontairement "trapped" ? Pareil, une figurine peut-elle décider de ne pas "make way" ? les réponses semblent être non à la première, et oui à la deuxième, mais j'ai cru lire quelque chose de différent dans un tactica donc j'ai un doute.

 

-Sauter d'une plateforme, c'est "falling" ou "descending" ? Genre un humain qui saute d'une plateforme à 2-3" du sol il doit faire un test ? prendre des dégats dans tout les cas ?

 

-Un joueur peut-il déclarer qu'il ne fait fait pas d'action d'héroïque, son adversaire en déclare une, et finalement déclarer la même avec la règle "Master of Battle" ? Peut-il déclarer un action, son adversaire déclare la même, et donc décide que la sienne est gratuite avec la règle "Master of Battle" ?

 

-Avec une précision héroïque, est-ce qu'on peut relancer le dé pour savoir qui on blesse lorsque la cible est en combat ?

 

-Il faut une ligne de vue pour lancer un pouvoir magique, mais il n'est pas précisé si il faut faire des test "in the way" ou si on peut viser des figs en combat, sauf pour certains sorts, comment vous faites habituellement ?

 

-Peut-on tirer sans problème avec une arme de jet sur une figurine déjà engagée en combat, pendant la charge, où est-ce que ça suit les règles normales de tir (interdit pour le bien, risqué pour le mal, etc..) ?

 

-Peut-on récupérer un cor de la même manière qu'une bannière ?

 

-Un cavalier du Rohan qui tombe de sa monture peut conserver quel équipement ? l'arc, le bouclier, les deux ?

 

-Un mumak peut désormais bénéficier des actions héroïque d'un autre héros que son commandant ?

 

-Prendre ou lacher un objet lourd ne nécessite pas de "durée" comme avant, on peut avancer direct full distance si deux figs viennent au contact d'un objet lourd ? Peuvent-elles tirer ou lancer des sorts en même temps (ça parait abusé, mais c'est plus précisé) ?

 

-Peut soutenir sur une échelle ?

 

-On ne peut plus verrouiller de portes, retirer des échelles, ou exploser des murailles, et un hobbit peut utiliser une bélier tout seul ? (là c'est pas une vrai question, mais les règles de sièges, franchement, c'était mieux avant :(, même si la fin de la "batter chart", c'est une bonne idée)

 

Voilà les questions dont je me souviens et auquelles je n'ai pas trouvé de réponse, en espérant que vous puissiez m'aider :)

Edited by Aira Mornie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avant les hérauts du champion comptaient dans la warband ce qui mangeait 2 places. La dernière fois que j’ai lu les dernières règles j’ai vu que pour les doublettes de héros, l’un est le capitaine, l’autre rejoint en indépendant, sans prendre de place dans la warband. Ça vaut pour les jumeaux, murin et drar, et le champion du coup. 

 

Si j’ai bonne mémoire aussi, toutes les fig impliquées dans un combat héro victorieux ont le droit de se déplacer et combattre à nouveau. Le champion peut donc bouger et engager une autre cible, la même où différente que cette de son protégé. C’est juste que si le porteur et son boss ne sont pas dans le même combat mais à moins de 3  ´ le porteur peut faire le combat et bouger et combattre a nouveau s’il gagne a condition de se rapprocher du combat du boss. 

 

Un cor ne se récupère pas. 

 

Un porteur de bannière bénéficie de sa propre relance. Après j’ai vu la chose et son contraire concernant les règles de persos qui comptent en bannière, que ça ne marcherait pas pour eux même. Dans la mesure où ils comptent en bannière et ont donc le même effet, et que s’ils sont assez puissant pour inspirer les autres à se battre, ça serait grave idiot qu’ils ne puissent pas se motiver eux même. Donc moi perso je suis pour un grand oui. Par contre, une seule relance de bannière qu’importe la bannière. Donc oui on est pour soi même friendly model, la dépression et la haine de soi ne sont pas prises en compte dans le jeu ? 

 

pour la porte, je dirai si une autre fig ne peut pas passer, tout simplement car le fait d'être engagé au combat annule la zone de contrôle, donc si le passage est bloqué juste à cause de la zone, ben, c’est pas un blocage pur et définitif au final il faut juste l’engager au combat et raser les murs. En même temps, lors d’un combat, on ne peut guerre plus sécuriser que son propre corps donc ça me semble mieux faire sens. Un nain seul aura du mal à garder un passage de 5m de large seul face à une multitude de gob. En revanche, 80cm de large, la ... 

 

Les armes de jet sont des armes de tir, suivant les règles générales. Donc oui tu peux faire comme un tir classique. Juste, tu peux tirer sans malus il me semble dans les nouvelles règles, et aussi même si tu as fait tout ton mouvement. Heureusement sinon ça me servirait à rien ! 

 

Voilà ce dont je suis (à peu près) sur ! 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop, je vais essayé de répondre à tes questions ;)

 

- Pour le maraudeur warg, j'aurai tendance à aussi traiter ça comme pour la règle des passagers, voir qui prend le tir entre la monture ou "le cavalier" puis relancer si ça touche "le cavalier" et diviser entre les 3 comme tu l'as fait 1-2 / 3-4 / 5-6.

 

- La bannière profite bien de sa propre relance, et pour Gothmog par exemple, malgré le changement d'écriture, il en bénéficie : Gothmog a les mots clefs Orc et Mordor, il est à 12" de lui même (comme une bannière à 3" d'elle même), donc il bénéficie de la règle spéciale.

 

- Quand tu achètes un héros qui est un ensemble de plusieurs héros en réalité, tu dois choisir l'un d'eux qui sera le leader de la troupe et les autres seront dans sa troupe en tant que suivants, et utiliseront les slots de la troupe comme des guerriers (cf p.130 du bouquin de règles). Pour le champion du roi chez les nains, c'est différent, les deux hérauts comptent comme des héros indépendants (cf p.101 du bouquin sda), tu peux donc soit les intégrer à une troupe (à priori même pas obligatoirement à celle du champion du roi), ils prendront chacun une place dans une troupe comme des guerriers. Soit les jouer chacun de manière indépendante ce qui te fera une ou deux troupes supplémentaires en fonction de la manière dont tu les dispatches.

 

- Denethor est général quoi qu'il arrive, sauf si tu as Aragorn, Roi Elessar dans ton armée, comme précisé sur son profil.

 

- Pour le porteur de bouclier, tu as la FAQ en question ? Je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.

 

- Floi doit avoir une ligne de vue pour annuler la règle, or il ne peut pas le voir puisque sa règle spéciale concerne son entrée en jeu, donc impossible.

 

- Pour Druzhag, sans doute une petite coquille en effet.

 

- Tu dois regarder le profil du maraudeur warg, il n'y a pas de cave dweller, donc ils ne l'ont pas.

 

- Aussi bête que ça puisse paraître, je dirai non pour le lancer de rocher et la terreur sur le troll, on indique bien que c'est un "Troll" et non pas un "Mordor Troll", malgré les keywords dont il bénéficie.

 

- Je dirai non pour le "fly" dans un gouffre, c'est le vide en dessous, pas comme si on survolait un bâtiment, pour moi c'est le genre de terrain dont ils parlent dans la règle "fly", même si c'est pas explicite et que sur la table ta fig sera parfaitement à plat.

 

- A priori que tu gagnes ou perdes le combat contre le défenseur, tu recules, sauf si tu tues le défenseur, mais à priori tu reste là ou t'es et c'est tout.

 

- Pour la porte je comprends pas ta question xD

 

- Tu dois toujours reculer quand tu perds un combat, en revanche, "il est possible pour un allié de faire un mouvement spécial pour faire de la place", donc il semblerait que tu ne sois pas obligé de faire de la place.

 

- S'il saute, test de saut (cf p.28 du bouquin de règles).

 

- Oui à la première question et non à la seconde : Tu ne fais pas d'action, ton adversaire en déclare une, alors tu peux utiliser ta règle spé pour bénéficier de l'action héroïque de ton adversaire gratuitement. En revanche si tu déclares une action héroïque avec ton héros qui a la règle spé, tu perds ton point de puissance, tu as déclarer ton action et voilà, étant donné que tu ne peux déclarer qu'une action par phase, tu ne peux pas en faire une nouvelle pour contre ton adversaire. (Cette règle est déjà très forte, on va pas en rajouter ;D).

 

- C'est un test de "sur la trajectoire" donc oui selon moi.

 

- Y a pas de jets sur la trajectoire, et si la cible est engagée tu peux quand même lui balancer les sorts.

 

- L'arme de jet suit les règles classiques. Pendant la phase de mouvement, tu peux bouger, arriver à 1" d'un ennemi, lancer l'arme de jet sans malus et finir ton mouvement en chargeant la cible qui n'a pas été tuée, ou aller sur ses copains. Sinon, tu peux tirer pendant la phase de tir et tu prendras le malus si t'as bougé.

 

- Le cor de guerre est perdu si son porteur meurt, impossible de le ramasser.

 

- De mémoire le mumak ne bénéficie que des actions de son leader.

 

- T'es ralenti par les objets lourds, je pense que tu peux toujours utiliser la magie, par contre pour les tirs à cause du mouvement réduit ça me parait complexe

 

- Aucune idée pour l'échelle xD.

 

 

S'il y a des erreurs hésitez pas à signaler ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.