Aller au contenu
Warhammer Forum

[AM] 1000 pts agressifs, avec du Scion et du Taurox Prime, après une pause de... 10 ans


Messages recommandés

Salut !

 

Après une pause de 10 ans loin du hobby et des pinceaux je plonge à nouveau, pour la gloire de l'Empereur... enfin pas tout à fait ? !

Je suis en train de me concevoir une liste de gardes renégats, qui utilisera le codex Astra Militarum.

Je suis un grand fan des troupes de choc (Scions comme Kasrkin) et j'ai été très content de voir tous les ajouts de The Greater Good !

 

Je n'ai pas une grande expérience du jeu, tout ce dont je me rappelle c'est quelques parties avec le bouquin de règles de Bataille pour Macragge.

Mais j'ai pas mal potassé les règles de l'édition actuelle et voici où en est ma liste aujourd'hui :


++ Battalion Detachment +5CP (Imperium - Astra Militarum) [36 PL, -2CP, 521pts] ++

+ Configuration +

Regimental Doctrine: Disciplined Shooters, Spotter Details

+ Stratagems +

Imperial Commander's Armoury [-1CP]: 1 additional Heirloom of Conquest

Tank Ace [-1CP]

+ HQ +

Company Commander [2 PL, 30pts]: Chainsword, Laspistol, Relic: The Laurels of Command

Tank Commander [12 PL, 196pts]: Heavy Bolter, Heavy Bolters, Turret-mounted Punisher Gatling Cannon, Weapon Expert

+ Troops +

Infantry Squad [3 PL, 40pts]
. 9x Guardsman
. Sergeant: Laspistol

Infantry Squad [3 PL, 40pts]
. 9x Guardsman
. Sergeant: Laspistol

Infantry Squad [3 PL, 40pts]
. 9x Guardsman
. Sergeant: Laspistol

Infantry Squad [3 PL, 40pts]
. 9x Guardsman
. Sergeant: Laspistol

+ Heavy Support +

Leman Russ Battle Tanks [10 PL, 135pts]
. Leman Russ Demolisher: Heavy Bolter, Turret-mounted Demolisher Siege Cannon

 

++ Patrol Detachment (Imperium - Astra Militarum) [25 PL, 479pts] ++

+ Configuration +

Regimental Doctrine: 133rd Lambdan Lions

+ HQ +

Tempestor Prime [3 PL, 40pts]: Chainsword, Relic (133rd Lambdan Lions): Refractor Field Generator, Tempestus Command Rod, Warlord, WT (133rd Lambdan Lions): Keys to the Armoury

+ Troops +

Militarum Tempestus Scions [5 PL, 90pts]
. 6x Scion
. Scion w/ Special Weapon: Plasma gun
. Scion w/ Special Weapon: Plasma gun
. Tempestor: Chainsword, Plasma pistol

Militarum Tempestus Scions [5 PL, 119pts]
. 5x Scion
. Scion w/ Special Weapon: Plasma gun
. Scion w/ Special Weapon: Plasma gun
. Scion w/ Special Weapon: Plasma gun
. Scion w/ Special Weapon: Plasma gun
. Tempestor: Chainsword, Plasma pistol

+ Dedicated Transport +

Taurox Prime [6 PL, 114pts]: Taurox Gatling Cannon, Two Hot-shot Volley Guns

Taurox Prime [6 PL, 116pts]: Storm Bolter, Taurox Gatling Cannon, Two Hot-shot Volley Guns

 

++ Total: [61 PL, -2CP, 1,000pts] ++

Created with BattleScribe

 

61 bonhommes (dont 20 Scions), 2 Taurox Prime, 2 Leman Russ.

 

Pour le bataillon j'ai choisi la doctrine Spotter Details pour permettre à mes deux Leman Russ d'être un poil plus en sécurité avec une portée de tourelle à 30" (ce qui va forcer mon adversaire à s'avancer s'il veut s'en débarrasser rapidement) et Disciplined Shooters pour donner un peu plus de punch à la troupaille en permettant le tir rapide à 18".

Pour la patrouille de Scions j'ai choisi le 133rd Lambdan Lions, pour bénéficier de l'AP-1, de la relance des 1 pour toucher et de la 5++ dans un rayon de 6" autour du Tempestor Prime.

Le Tank Ace permet à la tourelle du Punisher de tirer avec AP-1.

 

Avec cette liste j'ai essayé de multiplier les menaces :

- le Leman Russ de commandement Punisher capable de délivrer 49 tirs F5 AP-1 à 30" en une phase de tir, avec relance des 1 pour toucher grâce à l'ordre.

- le Leman Russ Demolisher qui fait toujours peur avec ses tirs potentiellement D6*2 F10 AP-3 DD6 à 30".

- les 2 escouades de Scions capables de balancer 14 tirs F8 AP-4 D2 en tir rapide, avec relance des 1 pour toucher ce qui limite grandement les risques de surchauffe. Leurs Hot-shot Lasgun ne sont pas en reste non plus vu qu'ils sont désormais à AP-3, avec aussi une relance des 1 pour toucher. Et tout ça sans les ordres.

- les 2 Taurox Prime capables de délivrer chacun jusqu'à 24 tirs F4 AP -1 (pour celui avec le Storm Bolter, 20 pour l'autre) et 8 tirs F4 AP -3. Le tout avec relance des 1 pour toucher bien-sûr.

 

Niveau stratégie les escouades de Scions commencent embarquées dans les Taurox Prime qui foncent à toute berzingue vers les cibles particulièrement dangereuses ou les objectifs cruciaux.

Une fois débarquées si possible à 9" de la cible pour profiter du tir rapide, tout ce beau monde reste le plus possible packé dans un rayon de 6" autour du Tempestor Prime pour bénéficier de la 5++ et de la relance des 1 pour toucher, particulièrement les plasma et les Taurox Prime qui resteront en soutien juste derrière. Si le cloze semble inévitable et peu souhaitable, on rembarque tout le monde et on se redéploie.

Pendant ce temps les Leman Russ se mettent tranquillement à 30" et font pleuvoir la mort sur les cibles les plus intéressantes.

L'adversaire va se retrouver face à des choix douloureux : s'occuper des Scions et des Taurox Prime rapidement, qui ont une puissance de feu non négligeables avec le bonus d'AP et les relances de 1 pour toucher, et dans ce cas là laisser le Punisher balancer ces 49 tirs par tour AP-1 avec relance des 1 pour toucher ? Et quid alors du Demolisher ?

A 1000 pts je ne pense pas que l'adversaire ait de quoi se débarrasser en un tour de plusieurs Leman Russ à la fois.

 

Et en parallèle de tout ça les 40 gardes se baladent, prennent des objectifs, et absorbent les charges sur les Leman Russ. Le Commander reste planqué et donne ses ordres, en espérant de roll un 4+ pour avoir des ordres bonus et donner un peu plus de piquant à la piétaille.

 

Cette liste me semble à la fois correcte contre les SM (que je m'attends à pas mal rencontrer) avec du plasma et une bonne saturation d'AP-1, et contre les hordes je pense que ça peut tourner à la boucherie avec une telle capacité de tir. Attention toutefois à ne pas se laisser submerger.

Je manque d'expérience pour me faire une idée contre d'autres races.

 

Que pensez-vous de cette liste ?

Modifié par Voodoom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est réglementaire, il y a en tout 10 scions : 5 Scions + 4 Scions plasma + 1 Tempestor, pour un total de 119 pts.

De la même manière que pour l'autre escouade il y a 6 Scions + 2 Scions plasma + 1 Tempestor.

Mais je suis d'accord que le formatage de BattleScribe n'est pas clair au premier abord. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 2 traits de seigneurs de guerre (soit un de trop), ou bien?

 

Je joue pas les scions, mais je vois pas l'intérêt de mettre autant de plasma en jouant les 133rd Lambdan Lions: ça nullifie quasiment leur stratagème.

 

Armer les taurox n'est pas très pertinent. Si je comprends bien, les scions commencent dedans et seront débarqués T1. Ca veut dire pas de tirs avant T2, voire T3.

 

"Disciplined Shooters" ne sert à rien. Tes gardes vont courir (pourront pas tirer) puis soit servir de boucliers humains (et mourir très vite) soit se cacher hors de ligne de vue - si possible - pour s’asseoir sur quelque objectif. D'autant que les armes portées par les soldats sont des pointeurs lasers, qui font des morts plus par accident qu'autre chose. Au final, cette doctrine te sera quasi inutile àmha. J'y préférerai "Agile Warriors" ou "Wilderness Survivors".

 

Je comprends pas pourquoi un canon démolisseur plutôt qu'un autre canon (notamment le battle cannon); et pourquoi pas d'armes latérales.

Modifié par Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 1 heure, Red a dit :

Je vois 2 traits de seigneurs de guerre (soit un de trop), ou bien?

Il n'y a qu'un seul seigneur de guerre (le Tempestor Prime). Cependant j'utilise un CP pour fournir les lauriers à mon commandant.

J'ai supprimé du blabla inutile ajouté par BattleScribe qui pouvait porter à confusion

 

Il y a 1 heure, Red a dit :

Je joue pas les scions, mais je vois pas l'intérêt de mettre autant de plasma en jouant les 133rd Lambdan Lions: ça nullifie quasiment leur stratagème.

Peut-être que le stratagème est en partie nullifié à cause du haut nombre de plasma, mais le fait de jouer les Lambdan Lions permet aussi d'avoir une relance des 1 pour toucher à proximité du Tempestor, ce qui réduit énormément le risque de les voir se liquéfier. Je trouvais cette synergie intéressante.

Mais peut-être que j'ai trop de plasma en effet. Je manque de recul. L'idée est d'avoir de quoi chasser du marine et du véhicule avec la F8 AP-4.

Est-ce que 6 plasma (2 pistolets et 4 fusils) et le Demolisher seront suffisants pour chasser du véhicule et inquiéter du Terminator ?

 

Il y a 1 heure, Red a dit :

Armer les taurox n'est pas très pertinent. Si je comprends bien, les scions commencent dedans et seront débarqués T1. Ca veut dire pas de tirs avant T2, voire T3.

Je ne comprends pas pourquoi le Taurox ne pourrait pas tirer T1 s'il y a des ennemis à portée. Il peut bien tirer après que ses passagers ont désembarqué ? Et il peut tirer en étant derrière des Scions non ?

Et que penses-tu de leur puissance de feu ? L'idée est que si l'ennemi décide de concentrer ses tirs sur les Scions, les Taurox auront un peu de répit et pourront à eux deux balancer leurs 60 tirs. Et si l'adversaire décide de focus les Taurox, les Scions en profiteront.

 

Je voyais une synergie avec les Scions équipés de plasma qui sont efficaces contre les troupes d'élite et les véhicules et les Taurox juste derrière en soutien qui peuvent délivrer une grande puissance de feu pour faire le ménage parmi les troupes à portée et potentielles menaces.

 

Il y a 1 heure, Red a dit :

"Disciplined Shooters" ne sert à rien. Tes gardes vont courir (pourront pas tirer) puis soit servir de boucliers humains (et mourir très vite) soit se cacher hors de ligne de vue - si possible - pour s’asseoir sur quelque objectif. D'autant que les armes portées par les soldats sont des pointeurs lasers, qui font des morts plus par accident qu'autre chose. Au final, cette doctrine te sera quasi inutile àmha. J'y préférerai "Agile Warriors" ou "Wilderness Survivors".

C'est pas faux. Je les avais plus vu comme soutien aux Leman Russ pour les empêcher de se faire submerger.

Et si les gardes sont si mauvais, est-ce qu'il pourrait être intéressant de prendre Jury-rigged Repairs pour potentiellement réparer les Leman Russ à chaque tour ?

 

Il y a 1 heure, Red a dit :

Je comprends pas pourquoi un canon démolisseur plutôt qu'un autre canon (notamment le battle cannon); et pourquoi pas d'armes latérales.

Le choix du canon démolisseur c'est pour profiter de la synergie de Spotter Details et le faire tirer à 30", en tandem avec le Punisher qui lui donnera potentiellement des ordres. L'idée est de submerger l'ennemi de menaces : si le Punisher avance tout seul pendant qu'un Battle Cannon reste au loin je peux être sûr qu'il va se faire focus très rapidement.

Je ne lui ai pas mis d'armes latérales par manque de points, je trouve ça cher payé alors qu'il n'a qu'une CT4. Et surtout je pense le voir disparaître assez rapidement donc je ne préfère pas trop le charger en points. ?

Modifié par Voodoom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Voodoom a dit :

Il n'y a qu'un seul seigneur de guerre (le Tempestor Prime). Cependant j'utilise un CP pour fournir les lauriers à mon commandant.

Je vois un trait sur le tempestor prime (Keys to the Armoury) et un sur le tank commander (tank ace Weapon Expert) ?Ou alors je ne vois pas que tu as payé 1 PC pour avoir le tank ace ?

 

Il y a 13 heures, Voodoom a dit :

Peut-être que le stratagème est en partie nullifié à cause du haut nombre de plasma, mais le fait de jouer les Lambdan Lions permet aussi d'avoir une relance des 1 pour toucher à proximité du Tempestor, ce qui réduit énormément le risque de les voir se liquéfier. Je trouvais cette synergie intéressante.

Mais peut-être que j'ai trop de plasma en effet. Je manque de recul. L'idée est d'avoir de quoi chasser du marine et du véhicule avec la F8 AP-4.

Est-ce que 6 plasma (2 pistolets et 4 fusils) et le Demolisher seront suffisants pour chasser du véhicule et inquiéter du Terminator ?

Hot-shot volley guns ! Le stratagème des Lions marche aussi ces armes, avec lesquelles en Lions tu à PA -3 (en plus des éventuelles mortelles).

 

Il y a 13 heures, Voodoom a dit :

Je ne comprends pas pourquoi le Taurox ne pourrait pas tirer T1 s'il y a des ennemis à portée. Il peut bien tirer après que ses passagers ont désembarqué ? Et il peut tirer en étant derrière des Scions non ?e le voir disparaître assez rapidement donc je ne préfère pas trop le charger en points. ?

Si tu bouges - ce qui est nécessaire en tant que transport - , tu ne touches que sur 4+, ce qui limite fortement leur puissance de feu. Donc au T1 voir T2, tu vas plutôt les cacher et/ou utiliser les fumigènes (= pas de tir) et ensuite, immobile, tirer.

 

Il y a 13 heures, Voodoom a dit :

Et si les gardes sont si mauvais, est-ce qu'il pourrait être intéressant de prendre Jury-rigged Repairs pour potentiellement réparer les Leman Russ à chaque tour ?

Une équipe anti-char devrait être capable d'ouvrir sans gros problème un leman russ en 1 tour. Donc si ton Leman est pris pour cible, il devrait pas y survivre... Du coup l'utilité est vraiment très spécifique aux cas rares où le Leman aurait survécu ET où récupérer quelque PV lui permettrait de remonter dans son profil dégressif pour le rendre moins pire lors de sa dernière phase de tir.

 

Après les gardes ne sont pas mauvais! Tes victoires reposeront d'ailleurs beaucoup sur eux.

Mais il ne faut pas espérer d'autre utilité que de cordons (pour protéger les chars notamment) et prise d'objectifs ?? . Pas si tu veux une liste qui tourne; après tu peux faire des listes molle/mi-molle rigolote avec des piou-piou qui ont des compétences (mais gagner deviendra un sacré défi car tu seras toujours un ou deux crans en-dessous).

 

Il y a 14 heures, Voodoom a dit :

Le choix du canon démolisseur c'est pour profiter de la synergie de Spotter Details et le faire tirer à 30", en tandem avec le Punisher qui lui donnera potentiellement des ordres. L'idée est de submerger l'ennemi de menaces : si le Punisher avance tout seul pendant qu'un Battle Cannon reste au loin je peux être sûr qu'il va se faire focus très rapidement.

Je ne lui ai pas mis d'armes latérales par manque de points, je trouve ça cher payé alors qu'il n'a qu'une CT4. Et surtout je pense le voir disparaître assez rapidement donc je ne préfère pas trop le charger en points. ?

Si tu ne joues pas Tallarn "Swift as the Wind", tes tanks resteront immobiles pour ne pas prendre le malus -1 au tir d'armes lourdes en déplacement aux arme de coque et armes latérales (pas de malus à la tourelle si tu bouges de moins de la moitié du mouvement, selon la règle "Grinding Advance"). Donc tes chars ne devraient pas bouger, ou uniquement au T1, dans le rare cas où tu as le T1 et qu'un redéploiement est nécessaire. (Ou alors pas d'arme latérale/limiter les coûts de l'arme de coque, mais là tu perds beaucoup de l'intérêt du leman russ...)

 

Et non, tu ne pourras (devrais) pas donner d'ordre à ton leman russ "simple"  -> le tank commander préfère se donner des ordres (enfin le seul ordre pertinent: "Gunners, Kill on Sight!") à lui-même pour fiabiliser ses propres tirs. A noter qu'un tank commander (CT3+) tire mieux (=0.66 touche / tir) qu'un leman russ avec l'ordre "gunners, kill on sight" (CT4+, relance les 1 pour toucher) (=0.58 touche / tir) ; donc il est préférable d'avoir CT3+ que CT4+ et un ordre. D'autant que le tank commander préfère ne pas  "perdre" un ordre sur un russ "simple", ce qui permet pour s'auto-donner un ordre et fiabiliser ses tirs (0.77 touche / tir).

 

Moralité:

1) Les tanks, ça ne bouge normalement pas

2) Eviter les leman russ "simples"  -> le tank commander (avec armes latérales complètes) est à très largement préférer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.