Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] régle tir de contre charge personnage


gabz39

Messages recommandés

Salut tout le monde j'ai un petit souci au niveau des règles on m'a fait un truc bizarre ce weekend.
Je vous décris la situation jeu v8 :
-J'avais un stompa,
-en face de moi il y avait 4 QG Space Marines don son seigneur de guerre,
-entre le stompa et c'est QG il y avait une unité de 5 primaris.
-Il décide de charger avec son seigneur de guerre sur mon stompa
- je lui dis du coup tir de contre charge.
- il me dit que non parce que ce n'est pas l'unité la plus proche et que je ne peux pas le cibler parce que c'est un personnage.
- je lui ai répondu non je peux faire mon tir de contre charge la règle stipule que je peux tirer en compte recharge sur les unités qui charge mes unités.
- il me répond que non parce que son unité de primaris et entre mon stompa et son QG donc je ne peux pas le cibler parce que c'est l'unité la plus proche.
Du coup j'avais raison ou pas ?
avez-vous un lien vers une FAQ sur le sujet ?
Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu avais bel et bien raison. La règle "Attention, Monsieur !" (je préférais le nom v6/7 "Attention, Monsieur !" perso...) ne s'applique par pour les tirs en état d'alerte. C'est précisé tout à la fin des règles gérant ce point :

Citation

In addition, when a model fires Overwatch, it does so at the charging unit [ce que tu as répondu à ton adversaire]. Any rule that states the unit cannot be targeted unless it is the closest target (e.g. Look Out, Sir) does not apply when firing Overwatch.

 Donc "Attention, Monsieur !" n'est pas applicable lors des tirs en état d'alerte, mais également toutes les autres règles éventuelles qui ont le même principe (interdiction de tirer sur une unité sauf si c'est l'unité la plus proche, comme par exemple le stratagème "Nuage de mouches" de la DG).En gros, tu peux toujours tirer en état d'alerte sur une unité qui charge une des tiennes, même si normalement on ne peut pas tirer sur cette unité adverse (sous condition de possibilité de tir en état d'alerte, de portée et de LdV évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Tu parles du GBN v8 en fait, et moi je te cite les règles v9. Forcément, on ne peut pas se comprendre ^^ Mea culpa, j'avais pas vu le tag [v8] dans le titre du sujet.

 

 Pour la v8, la réponse est pourtant bel et bien dans l'encadré "Personnages" dont tu parles, mais pas aussi explicitement que vous le voudriez. Il est dit que la restriction de ciblage est valide uniquement en phase de Tir :

Citation

A CHARACTER can only be chosen as a target in the Shooting phase if they are the closest visible enemy unit to the model that is shooting.

 Les attaques de tirs en état d'alerte sont résolues comme celles de tirs en phase de Tir (ce qui est aussi le cas des attaques en phase de Combat au passage, seul le critère pour toucher la cible change entre les 3 cas), mais autrement les tirs en état d'alerte sont une chose complètement distincte des tirs en phase de Tir. Ils ne sont effectués ni en phase de Tir, ni "comme si c'était la phase de Tir". Et donc la restriction de ciblage pour les persos de 9 PV ou moins ne s'applique pas.

 

 Pour que cela soit vraiment explicite, GW a publié une Q/R à ce sujet dans la FAQ du livre de règles v8 (p.8, au milieu de la colonne de gauche) :

Citation

Q: Can a unit fire Overwatch at a Character if, when it declares its charge at them, there are other visible enemy models that are closer?
A: Yes.

 Il y en a aussi une autre, plus récente, qui rappelle que les tirs en état d'alerte ne sont pas des attaques de tir effectuées comme si c'était la phase de Tir (p.10, en haut de la colonne de gauche, la passage qui nous concerne est celui souligné) :

Citation

Q: When a rule allows a model or unit to take an action (move, shoot, charge, fight or attempt to manifest a psychic power) outside of the normal turn sequence, and that rule explicitly mentions to make that action as if it were a different phase of the turn structure to the current one, e.g. ‘That unit can shoot as if it were the Shooting phase’, do rules that are normally used during that phase (in the example this would be the Shooting phase) take effect? Is the same true of Overwatch attacks?
A: With the exception of Stratagems, all rules (e.g. abilities, Warlord Traits, psychic powers etc.) that would apply in a specific phase apply to actions that are taking place ‘as if it were that phase’. However, if a Stratagem specifies that it must be used in a specific phase, then it can only be used in that phase (e.g. you cannot use a Stratagem that says ‘Use this Stratagem in the Shooting phase’ to affect a unit that is Shooting ‘as if it were the Shooting phase’). For the purposes of this FAQ, Overwatch attacks are not considered to be attacks made as if it were your Shooting phase.

 Pour l'anecdote, le passage souligné de la réponse avait été un exemple parfait de coquille dévastatrice à sa publication... Quand la Q/R avait été ajoutée pour la première fois, les concepteurs avaient oublié le "not" en gras... Et donc la FAQ officielle disait le parfait contraire des règles qu'elle était censée clarifier ^^ L'erratum de la Q/R avait heureusement été rapide.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Titiii a dit :
Citation

A CHARACTER can only be chosen as a target in the Shooting phase if they are the closest visible enemy unit to the model that is shooting.

 Les attaques de tirs en état d'alerte sont résolues comme celles de tirs en phase de Tir (ce qui est aussi le cas des attaques en phase de Combat au passage, seul le critère pour toucher la cible change entre les 3 cas), mais autrement les tirs en état d'alerte sont une chose complètement distincte des tirs en phase de Tir. Ils ne sont effectués ni en phase de Tir, ni "comme si c'était la phase de Tir". Et donc la restriction de ciblage pour les persos de 9 PV ou moins ne s'applique pas.

 

 tu a le lien de ceci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est les règles des tirs en état d'alerte qui disent cela :

Citation

3. Overwatch
Each time a charge is declared against a unit, [1] the target unit can immediately fire Overwatch [2] at the would-be attacker. A target unit can potentially fire Overwatch several times a turn, though it cannot fire if there are any enemy models within 1" of it. Overwatch is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the enemy’s Charge phase) and uses all the normal rules except that a 6 is always required for a successful hit roll, irrespective of the firing model’s Ballistic Skill or any modifiers.

 La seule mention de la phase de Tir concerne la résolution des attaques, donc uniquement l'étape 4 (la dernière) de la séquence de tir.

 Les étapes 1 et 2 (respectivement le choix de l'unité qui tire et le choix des cibles) est complètement différent de la phase de Tir (c'est un choix imposé en fait, cf. [1] et [2] dans la règle citée).

 Et l'étape 3 (choix des armes de tir) a complètement été oubliée... Si on veut vraiment être plus RAW que le pied de la lettre, une unité qui tire en état d'alerte ne peut utiliser aucune de ses armes vu que les règles n'indiquent pas lesquelles elle peut utiliser ^^ Ca fait partie des points de règles bancals de la v8 que tout le monde préfère ignorer plutôt que d'avoir des situations débiles mais RAW (dans le même genre que la fig avec une arme d'Assaut qui peut l'utiliser après avoir que son unité a Avancé, mais pas de chance les règles de ces armes ne permettent pas de sélectionner l'unité pour tirer - donc en théorie la fig ne peut pas tirer).

 Au final, un tir en état d'alerte est aussi différent d'un tir en phase de Tir que le tir l'est d'une mêlée en phase de Combat. Dans les 3 cas, les étapes 1, 2 et 3 sont spécifiques à l'action concernée (tir, tir en état d'alerte ou mêlée) et seule l'étape 4 est commune (modulo la façon de définir si la cible est touchée - jet de touche >= CT pour les tirs, jet de touche non modifié de 6 uniquement pour les tirs en état d'alerte, jet de touche >= CC pour la mêlée). Il est donc aussi bizarre de dire que la restriction de ciblage d'un perso s'applique aux tirs en état d'alerte que de dire qu'elle s'applique aux combats de mêlée...

 

 Et, dans tous les cas (je suis conscient que ce raisonnement, bien que correct, est assez contre-intuitif) , la Q/R que j'ai citée dans mon message précédent dit explicitement qu'on peut tirer en état d'alerte sur un perso avec une carac de 9 PC ou moins qui n'est pas l'unité adverse visible la plus proche.

 

 Au moins, en v9, c'est explicitement dit directement dans les règles... Et les deux règles bancales dont je parlais (choix des armes non défini pour les tirs en état d'alerte et impossibilité de sélectionner une unité qui a Avancé pour tirer avec ses armes d'Assaut) ont été corrigées en v9 également (ils ont pas dû oser le faire en v8 pour ne pas embrouiller les gens avec un problème qu'on contournait tous, soit volontairement, soit par ignorance du problème).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.