Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[v9][necron] aura des QG


BMSkorpekh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Par avance désolé si je fais du reddit ou si ce sont des questions qui semblent basiques mais je débute.

A la lecture du codex necrons je m'interroge sur 3 points :

 

1- Est-il possible de faire bénéficier de la règle "que ma volonté s'accomplisse" à une unité en phase de commandement lorsqu'elle se trouve à 9" du tétrarque, puis de la bouger via le voile des ténèbres en phase de mouvement via un autre QG, le garde royal par exemple, à plus de 9" du tétrarque, en bénéficiant toujours du bonus de "que ma volonté s'accomplisse" en phase de tir du même tour ? Ou est-ce qu'à ce moment là l'unité perd le bénéfice de l'aptitude car elle n'est plus à 9" du tétrarque ?

 

2- Avec le voile des ténèbres il est indiqué que lorsque les 2 unités sont replacées sur le champs de bataille, "elles doivent l'être entièrement à 6" l'une de l'autre". Est-ce qu'on entend par là 6" ou moins l'une de l'autre ? Je peux replacer le garde royal à 3" de l'autre unité par exemple ?

 

3- Est-ce que les QG bénéficient de leurs propres aptitude. Par exemple : Est-ce que le seigneur Skorpekh bénéficie lui même de son aptitude "unis dans la destruction" qui permet de relancer les 1 à la blessure pour une unité amie "dynastie" "culte destroyer" à moins de 6" de lui ? Est-ce que le technomancien peut se réparer lui même avec la cape Canoptek qui permet de récupérer d3pv pour une unité amie "dynastie" à 6"? Et est-ce que le chronomancien peut utiliser son chronométron sur lui même pour avoir une 5+ invu et relancer sa charge ?

 

Merci pour votre aide,

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il n'y a pas de questions bêtes, surtout quand on débute...

 

Il y a 1 heure, BMSkorpekh a dit :

1- Est-il possible de faire bénéficier de la règle "que ma volonté s'accomplisse" à une unité en phase de commandement lorsqu'elle se trouve à 9" du tétrarque, puis de la bouger via le voile des ténèbres en phase de mouvement via un autre QG, le garde royal par exemple, à plus de 9" du tétrarque, en bénéficiant toujours du bonus de "que ma volonté s'accomplisse" en phase de tir du même tour ? Ou est-ce qu'à ce moment là l'unité perd le bénéfice de l'aptitude car elle n'est plus à 9" du tétrarque ?

 La formulation de l'aptitude dit que l'unité qui profite de la règle doit être à 9" du Tétrarque au moment où tu la choisis, puis que l'effet dure jusqu'au début de ta prochaine phase de Commandement (citation VO, j'ai pas le codex en Français) :

Citation

In your Command phase, you can select one friendly Sautekh Core unit within 9" of this unit. Until the start of your next Command phase, [l'effet de la règle].

 Si l'unité se déplace et se retrouve à plus de 9" du Tétrarque lors de la durée de validité de l'effet, celui-ci s'applique toujours.

 Pour le cas du Voile des Ténèbres, le principe est également valide sur le principe. Il y a cependant des règles spécifiques aux "règles permettant de retirer une unité de la table puis de la repositionner ailleurs ensuite", que tu peux trouver dans les "règles rares" en annexe du livre de règles ou des différents CA. C'est le gros encadré (la moitié de la page à lui tout seul...) à la toute fin de la section, juste avant le glossaire. Plus précisément, c'est expliqué par le point 8 : toutes les règles applicables à l'unité "téléportée" durant une durée donnée restent applicables après sa "téléportation" (si le retour sur la table est avant la fin de l'effet évidemment).

 

Il y a 1 heure, BMSkorpekh a dit :

2- Avec le voile des ténèbres il est indiqué que lorsque les 2 unités sont replacées sur le champs de bataille, "elles doivent l'être entièrement à 6" l'une de l'autre". Est-ce qu'on entend par là 6" ou moins l'une de l'autre ? Je peux replacer le garde royal à 3" de l'autre unité par exemple ?

 Les notions de "entièrement à X" " et "à X" " sont précisées dans les "définitions et concepts de base des règles" au début de la section "règles de base" du GBN, ou tout au début du fascicule PDF.

 En résumé, le "ou moins" est sous-entendu à chaque fois après la distance :

  - 2 figs sont "à X" " l'une de l'autre si la plus courte distance entre leur socle respectif (ou la coque en l'absence de socle) est d'au moins X",

  - 2 figs sont "entièrement à X" " l'une de l'autre si la totalité du socle/de la coque d'une fig est au moins à X" de l'autre fig (et vice-versa).

 Pour reprendre ton exemple, il est tout à fait possible que le Garde Royal soit à 3" de l'autre unité, mais le point auquel il faut faire attention n'est en fait pas là... Il faut surtout vérifier que toutes les figs de l'autre unité soient entièrement à 6" ou moins du Garde Royal ! En gros, il faut que la totalité des figs des 2 unités soient dans un cercle de 6" de diamètre.

 

Il y a 1 heure, BMSkorpekh a dit :

3- Est-ce que les QG bénéficient de leurs propres aptitude. Par exemple : Est-ce que le seigneur Skorpekh bénéficie lui même de son aptitude "unis dans la destruction" qui permet de relancer les 1 à la blessure pour une unité amie "dynastie" "culte destroyer" à moins de 6" de lui ? Est-ce que le technomancien peut se réparer lui même avec la cape Canoptek qui permet de récupérer d3pv pour une unité amie "dynastie" à 6"? Et est-ce que le chronomancien peut utiliser son chronométron sur lui même pour avoir une 5+ invu et relancer sa charge ?

 Tout dépend des conditions nécessaires pour profiter de la règle en question... Dans le cas d'une mesure de distance, le "générateur" est toujours à portée de lui-même (quelle que soit la distance X demandée - y compris le cas théorique de 0" -, une fig est à X" d'elle-même). Il faut donc regarder les autres conditions, en particulier les mots-clé.

 Dans le cas du Seigneur Skorpekh, il peut effectivement profiter de sa propre aptitude d'aura "Unis dans la Destruction" car il a tous les mots-clé requis et est à portée de sa propre aura (principe général). Le Seigneur Skorpekh a donc une relance permanente des jets de blessure de 1 (ainsi que toutes les autres unités avec les bons mots-clé à 6" ou moins de lui).

 Le Technomancien peut également profiter de sa Cape Canoptek, et le Chronomancien de son aptitude "Chronometron" : dans chaque cas, la fig a les bons mots-clé et est à portée d'elle-même. Par contre, pour ces deux persos, vu que l'aptitude profite à une unique unité, cela signifie que l'effet n'est pas permanent sur le perso (il faut le choisir explicitement pour en profiter, contrairement à l'aura du Seigneur Skorpekh qui lui profite tout le temps).

 Il faut faire attention dans certains cas, car en cas d'auto-boost un peu fumé, GW peut errater la règle en ajoutant simple que la règle profite à une "autre" fig à X" du porteur de la règle. Il faut donc vérifier les FAQ pour savoir si ce petit "autre" qui change tout a été ajouté ou non après la sortie du bouquin... Dans tes trois exemples, ce n'est pas le cas et chaque perso peut profiter de sa propre règle.

 

 Bon jeu dans le sombre futur où il n'y a que la guerre !

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.