Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Conseils basiques


Invité Eärendil

Messages recommandés

Invité Eärendil

Bonjour.

Le SDA est un jeu en grande partie basé sur la chance, mais la chose qui fait le plus la différence est la tactique.

Comment agir lors du bataille du seigneur des anneaux?

Les 4 phases de jeu (citons les, l'initiative, le mouvement, le tir et le combat) ont toutes leurs particularités.

L'initiative est tout simplement un lancé de dé. On ne peut donc pas agir lors de cette phase...

mouvement

durant la phase de mouvement, vous pouvez faire plusieurs choses:

-déplacer vos unités

-charger

-faire des choses diverses (ramper, sauter..)

-lancer des sorts

c'est la phase la plus interactive de toutes, la plus importante et la plus interressante. C'est là où l'on différenciera un fin tacticien d'un bourrin chanceux. Notez aussi que toutes les autres phases (sauf l'initiative) sont les conséquences directes des choses que vous avez fait durant le mouvement.

analysons chacunes de vos possibilités:

déplacer les unités: imaginez deux armées totalement indentiques. comment faire la différence (à part être chanceux) ? en déplaçant vos figurines de manière à vous donner un avanatge lors des autres phases.

QUels sont les avantages que vous pouvez aqcuérir en déplaçant efficacement vos figurines ?

-minimiser les effets de la supériorité numérique.

-être en surnombre lors des combat.

-être à couvert afin de minimiser les pertes dues aux tirs.

-avoir la meilleur ligne de vue, et sur les meilleures cibles pour maximiser les pertes grâce aux tirs.

-être hors de portée de charge de certaines figurines.

-contourner les figurines ennemies afin de les bloquer lors de corps à corps.

-pouvoir contrer les actions héroïques des autres héros en plaçant les votres de la bonne manière.

-optimiser les action héroïques, les effets magiques et de bannière.

Quels sont les moyens d'acquérir ses avantages ?

-minimiser la supériorité numérique: plusieurs moyens. se placer dans un terrain ou l'ennemi ne peut vous contourner. (gorge, batiment...). sacrifier une ou plusieurs de vos unités afin de retenir une grande partie des figurines ennemies, pratiquer la technique du "flanc refusé". essayer de disperser au maximum les figurines enemies, en envoyant des troupes autour d'elles faisant office d'appat, ou en utilisant certains sorts.

-être en surnombre lors des combats: choisir un lieu de corps à corps dégagé, sans trop d'éléments de terrains. sacrifier quelques unités afin de retenir beaucoup de figurines enemies. suprendre l'adversaire en effectuant un élan héroïque. utiliser lanciers, piquiers dans les terrains où vous ne pouvez pas contourner, ne pas disperser vos figurines afin de conserver une masse. contourner l'enemi afin de pouvoir avoir le maximum de vos figurines au corps à corps.

-être à couvert afin de minimiser les pertes dues aux tirs: établissez dès le début de la partie un "parcours" durant le quel vos figurines seront protégées au maximum. couchez vos figurines si vous voulez attendre l'armée ennemie. connaissez la portée, la force et les effets des armes de tirs ennemies afin d'optimiser votre défense. exemple: une figurine qui tire avec une force de 2 sur une figurine ayant une def de 5 ou de 6 doit obtenir un 6 pour blesser dans les deux cas. la figurine ayant defense 6 coutant sans doute plus cher, débrouiller vous pour la portéger derriere celle ayant def 5. dispersez vos troupes si l'adversaire possède une arme de destruction massive.

-avoir les meilleures cibles et la meilleure ligne de vue:placez vos archers et vos guetteurs sur des hauteurs. dispersez les troupes ennemies en envoyant des tirailleurs afin d'avoir plus de cibles moins défendues. Connaissez la portée, les effets et la force de vos armes de tirs afin de profiter de leurs particularités au maximum

-être hors de portée de charge de certaines figurines: utilisez le terrain à votre avantage: rivières, cailloux.... connaitre votre mouvement et celui de la figurine qui ne doit pas pouvoir vous charger. mesurer les distances séparants la figurine ennemie et la votre. Certains terrains sont infranchissables pour certains figurines, pensez-y.

-contourner les figurines ennemies: utilisez des troupes rapides comme la cavalerie. utilisez le terrain pour tendre des embuscade. apatez les figurines enemies ou bloquez les avec des figurines à sacrifier, cela pour les immobiliser pendant que vous les contourner. les unités provoquant la terreur sont utiles car certains figurines ne pourront pas les charger. attendez que le corps à corps soit engagé pour envoyer des unités sur les flancs enemis.

-pouvoir contrer les actions héroïques: Connaissez bien les héros enemis, rappellez vous du nombre de pts de puissance qu'ils possèdent, leur mouvement ect.. mesurer la distance entre votre héros et le sien afin d'être sur que vous pouvez contrer son action héroïque. n'hésitez pas à dépenser tout vos points de puissance pour contrer une charge de cavalerie héroïque, c'est la où ils se rentabiliseront le plus.

-optimiser les effets magiques et les actions héroïques: mesurez bien la distance entre votre héros, la bannière ou le magicien et les figurines profitant de ces effets. faire des actions héroïques qui ne peuvent pas être contrer ou que vous êtes sur de pouvoir faire.

tir

Le tir est une phase grandement basée sur la chance, mais aussi sur ce que vous avez fait lors du mouvement.

Comment agir lors d'une phase de tir ?

-Choisir les cibles.

-Lancer les dés.

-Choisir la manière de tirer

-Accomplir un tir héroïque

-Choisir avec qui tirer sur qui, et avec qui ne pas tirer sur qui.

-Choisir les cibles: Il faut déterminer un ordre de priorité, tirer sur les troupes dont vous avez les plus peur du potentiel. Les grandes cibles sont:

la cavalerie, puissante au corps à corps, mais peu défendue face aux tirs. Si c'est plus facile de blesser le cheval que le cavalier, n'hésitez pas, tuez le canasson.

les monstres, le moyen le plus facile de tuer un troll est de lui envoyer une bonne douzaine de flèches elfiques dans la tête. Mais attention aux "cibles volontaires", des figurines qui attirent tout vos tirs pour que le restant des troupes ne soit pas trop atteint.

-Lancer les dés: baaaa... là, il y a pas grand chose à faire, si ce n'est ne pas perdre son sang-froid lorsqu'on a pas de chance. (vous pouvez aussi m'envoyer un MP me demmander d'apprendre la technique pour piper les dés...)

-Choisir la manière de tirer: volée ou tir direct ? Tout dépend de la situation, de vos archers, de votre cible. En règle générale, préférez les tirs de volée avec les to

Oups bloqué, je reocmpenserai plu tar

Modifié par Eärendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eärendil

voila, j'ai écrit une petite tartine qui m'a parut longue à moi...

Je continuerai ce soir, apèrs le foot.

Vous en pensez quoi ?

Modifié par Eärendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilisez le terrain pour tendre des embuscade

Peut on avoir un exemple? Je sais pas cool la question... ^_^

C'est là où l'on différenciera un fin tacticien d'un bourrin chanceux

Pour moi deux choses, ou l on peut contrer sa charge et alors il n est pas chanceux, ou alors il nous enfonce et alors il a eut raison. De plus etre fin avec certaine troupe est plutot difficile, les uruks doivent venir au plus vite au contact.

Pour le tir, je pense qu il est preferable de choisir les cibles avant de bouger, je ne parle pas de les designer mais de savoir sur qui on va tirer pour definir les angles de tir et la distance. Dans toius les cas le tir de proximité est preferable que le tir de volée. L idée que le tir de volée est plus efficace avec des gobelins qu avec d autres unités est vrai , mais pas en 500pts et 50 figurines( vrai en pour plus de point ou figurines ).

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon bah rien de bien nouveau sous le soleil, sans vouloir me vanter je pense avoir fait quelque chose de clair ici maintenant si t'as envie d'écrire des tartines pourquoi pas..... ^_^

Bon quelques remarques quand même :

n'hésitez pas à dépenser tout vos points de puissance pour contrer une charge de cavalerie héroïque, c'est la où ils se rentabiliseront le plus.

Argh ! Mais c'est n'importe quoi de dire ça !

Dans la mesure du possible c'est vrai il vaut mieux éviter de se prendre une charge de cavalerie dans le lard mais il faut souligner deux choses :

- la cavalerie a un mouvement plus élevé que l'infanterie (wouah le scoop !) cela signifie que la plupart du temps avec un élan héroïque en contre vous ne pourrez pas arriver à charger avec vos propres troupiers les méchants montés. Vous pourrez par contre éventuellement vous mettre à l'abri mais ce ne sera alors que partie remise : c'est donc gâcher de précieux points de puissance.

- des troupes solides équipées de bouclier peuvent largement servir à encaisser la charge avant la contre attaque (là je pense nottamment aux Huruk-Haï)... Si l'adversaire commet l'erreur (à vous de lui tendre des pièges) de charger dans votre ligne de boucliers (il ne le fera pas si vous êtes organisé en phalange) vous pouvez choisir de rester stoïque et de vous battre au bouclier obtenant ainsi le même nombre d'attaque que votre adversaire. Vous limiterez ainsi le nombre de pertes et aurez l'occasion de contre-attaquer passé le premier choc (quitte à cette fois user de l'élan héroïque).

Bon pour le reste pâs grand chose à dire....

Guybrush, frimeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eärendil

Bon bah rien de bien nouveau sous le soleil, sans vouloir me vanter je pense avoir fait quelque chose de clair ici maintenant si t'as envie d'écrire des tartines pourquoi pas..... 

Eh bien, Je n'avais jamais vu ce post, il doit être très ancien...

Il est très complet, bien présenté, ce que j'ai fait ne sert à rien du coup.

Par contre:

- la cavalerie a un mouvement plus élevé que l'infanterie (wouah le scoop !) cela signifie que la plupart du temps avec un élan héroïque en contre vous ne pourrez pas arriver à charger avec vos propres troupiers les méchants montés. Vous pourrez par contre éventuellement vous mettre à l'abri mais ce ne sera alors que partie remise : c'est donc gâcher de précieux points de puissance.

- des troupes solides équipées de bouclier peuvent largement servir à encaisser la charge avant la contre attaque (là je pense nottamment aux Huruk-Haï)... Si l'adversaire commet l'erreur (à vous de lui tendre des pièges) de charger dans votre ligne de boucliers (il ne le fera pas si vous êtes organisé en phalange) vous pouvez choisir de rester stoïque et de vous battre au bouclier obtenant ainsi le même nombre d'attaque que votre adversaire. Vous limiterez ainsi le nombre de pertes et aurez l'occasion de contre-attaquer passé le premier choc (quitte à cette fois user de l'élan héroïque).

Là il y a un petit malentendu. Quand je dis "contrer", c'est charger pour que l'autre ne puisse pas te charger. Il est clair que contrer l'élan héroïque de la cavalerie pour se replier ne rime à rien.

Quant à tenir la position avec de l'infaterie lourde se défendant derrière un bouclier, c'est une bonne idée, mais ne fait que remettre le problème dernier à plus tard....

Eärendil, qui arrête ses tacticas inutiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah rien de bien nouveau sous le soleil, sans vouloir me vanter je pense avoir fait quelque chose de clair ici maintenant si t'as envie d'écrire des tartines pourquoi pas.....

Arf, les vieux nain grincheux quine veulent pas qu on ternisse leur gloire passé... :huh:

Et bien moi j aurais bien aimé que cela continu, chacun apporte lors de ce genre d article sa touche et sa reflexion personnelle, parfois rien de nouveau, mais parfois une idée lumineuse surgis d une ligne et c est profitable a tous.

De plus, ici c est un forum et pas un bibliotheque, il est vrai qu il est penible de repondre 25 foisd par mois a la meme question mais parfois faire sortir de la tombe les vieux cadavres...( il va encore etre grognon le nain :innocent: ).

Chien sauvage...amateur de sang frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Grognon moua ? Comment oses-tu misérable ?

Les nains ne sont jamais grognons, ils expriment uniquement leur opinion de sorte que chacun les écoute et soit convaincu.... point barre (à mine)!

De plus, ici c est un forum et pas un bibliotheque, il est vrai qu il est penible de repondre 25 foisd par mois a la meme question mais parfois faire sortir de la tombe les vieux cadavres...(

Tu sais ce qu'il te dit le vieux cadavre :'( .

Je pense effectivement que les posts constructifs et utiles tels que celui-ci ont tout à fait leur place par ici (bien plus que d'autres....) je t'encourage don Earendil à poursuivre, mon but était juste de t'éviter d'écrire des choses précédemment citées... :alien:

Là il y a un petit malentendu. Quand je dis "contrer", c'est charger pour que l'autre ne puisse pas te charger

Absolument aucun malentendu (enfin de mon côté). Au SdA, tu as le droit de mesurer des distances à tout moment donc un joueur ayant un contenu de boîte crânienne autre que du vide sidéral palcera sa cavaleriie en position de charge tout en restant hors de portée puisque la caractéristique de M de la cav' est plus importante que celle de l'infanterie....

Guybrush, par ci par là....

PS : Bien le bonjour à tous, ça me fait plaisir de vous retrouver (les nains sont toujours de grands sentimentaux :pirate: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi fourbe les nains, apres avoir coupé l herbe sous le pied et un bonne quinzaine de jours de disettes de posts tactiques Monsieur le nain vient remotivé les troupes....pffff

Les nains sont sentimentaux....j aurais plutot dis qu ils ont le mental qui sent... ^_^

Chien sauvage....commentaire HS mais gobelinement satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.