Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tactiques pour le Rohan


Messages recommandés

Tactique pour le Rohan

tout d'abord il faut remarquer que le sujet a été effleuré par Ugluk dans le topic Conseils pour le Rohan, alors je ne reviendrais pas sur les appréciations générales qu'il donne sur le Rohan et ses héros, que je partage dans l'ensemble.

1. Présentation des unités:

le maître mot de l'armée du Rohan est sa polyvalence, la plupart des unités étant à même de combiner tir et combat au corps à corps.

Guerrier du Rohan: unité de base handicapée par le manque de lances, qui lui interdit de se former en phalanges. Cette absence n'est que partiellement compensée par son javelot. Avantage: coût faible (celui d'un guerrier du Gondor 2e âge) qui lui permet de jouer le nombre plus facilement que les Elfes ou les Nains, combinaison du tir et du corps à corps grâce au javelot.

Archer du Rohan: le moins performant des archers du Bien au niveau de la précision de son tir (inférieure aux Elfes et Rangers du Gondor), de la force de son arme (inférieure aux Elfes et Gardes de la Citadelle), ou de sa valeur de Défense et de Combat (inférieures à celles des autres unités d'archers elfiques ou de Minas). Son seul atout est de pouvoir être équipé de javelots, offrant des capacités de tir plus variées que ses homologues.

Cavalier du Rohan: cavalerie polyvalente comme il a déjà été dit dans de nombreux topics. Combine le choc (à utiliser avec modération) et le tir (sans modération) pour une Défense honorable équivalente à celle des Chevaliers de Minas Tirith.

Garde royal: unique unité d'élite du Rohan, dont le prix et le profil sont sensiblement équivalent aux Uruks (moins de force mais Bravoure renforcée par la règle Garde du Corps). Un incontournable dans une armée du Riddermark, à moins que vous n'affrontiez des Gobelins!

Capitaine du Rohan: je le juge supérieur à son homologue de Minas Tirith. Pourquoi? Pour le même prix il bénéficie de la règle cavalier expert, que l'on peut juger folklorique et peu utile (quoique ce ne soit pas tout à fait mon avis), mais qui lui permet de s'équiper d'un arc à cheval sans perdre de valeur de Défense. De plus, il peut être équipé d'un javelot, plus rentable que la lance dont le capitaine de MT peut éventuellement s'affubler! Une unité polyvalente donc!

2. Tactiques possibles pour le Rohan dans un format à 600pts.

Tout d'abord voilà une liste d'armée-type que j'emploie dans un combat à 600pts, format à partir duquel j'ai développé mes tactiques:

12 archers du Rohan + javelots

22 guerriers du Rohan + javelots

6 gardes royaux à pied + javelots

1 bannière à pied

1 capitaine à pied + javelots éventuellement

5 cavaliers + javelots (mais je ne compte pas leur arc dans le profil)

1 garde royal à cheval + javelots

1 capitaine à cheval + javelots éventuellement

1 bannière à cheval.

Il m'arrive de remplacer le capitaine à cheval par Eomer ou celui à pied par Théoden.

Principes tactiques de base:

Maximiser les tirs:

12 archers et des javelots pour tout le monde, sinon rien!!! L'objectif est d'affaiblir les phalanges adverses, découvrir les lanciers, "sniper" les berserkers, disperser les archers ennemis... Pour cela il faut d'abord un maximum d'archers de façon à exploiter au maximum la portée de leur arc et espérer avoir une moyenne de deux touches en volée. Je dispose en général mes archers sur les ailes pour ne pas être gêné par les autres unités.

En outre, les bataillons d'infanterie sont rangés sur 2 rangs de façon à pouvoir concentrer un tir de javelots meurtrier sur le front ennemi quand il est à portée. Pour cela il ne faut pas hésiter à retarder le corps à corps d'un tour en calculant vos déplacements de façon à ce que l'ennemi arrive à un moment donné à moins de 14cm de votre 2e ligne (c'est pas compliqué à faire!), pour que tous puissent tirer.

Combiner infanterie et cavalerie:

Mes cavaliers embarquent systématiquement un passager au début du combat. Cet embarquement est facilité par la règle "cavalier expert": il peut se réaliser en un tour. La présence du passager permet, en multipliant les tests, de limiter les dégâts causés par les archers ennemis. Elle permet en outre de transporter rapidement un corps d'infanterie sur les flancs ou les arrières de l'ennemi. Les soldats d'infanterie transportés peuvent en outre se déployer en écran devant la cavalerie pour diminuer les chances d'être attaqué par l'infanterie ennemie si celle-ci se situe à moins de 14cm. Enfin, lors de la charge de cavalerie, les passagers sont utilisés pour occuper une partie des unités adverses, de façon à ce que les cavaliers ne se retrouvent pas en infériorité numérique.

Compenser le manque de phalanges:

Gagnez du temps!

Le Rohan ne peut pas se former en phalanges, ce qui diminue sa capacité à vaincre en combattant de front. Pour résister à la poussée d'une phalange sur 2

rangs (orque ou gobeline), j'emploie la règle "défense derrière le bouclier" de façon systématique. L'objectif est d'avoir autant de jets pour gagner que

l'adversaire de façon à gagner du temps et provoquer une désorganisation du front de la phalange adverse en contraignant l'adversaire à reculer quand il perd le combat. La présence du capitaine à pied permet de mener éventuellement un ou deux élans héroïques avec l'espoir de tuer quelques ennemis à coups de

javelots, de façon à accroître le désordre dans la phalange. Gardez toujours quelques guerriers à l'arrière pour boucher les trous éventuels! Contre une phalange uruk sur 3 rangs, cette tactique montre cependant très vite ses limites.

Brisez les phalanges uruks!

contre une phalange uruk, je tâche, si le terrain le permet bien sûr, de combattre dans des buissons, des rochers, des ruines, des forêts... bref, tout élément de terrain qui contraint mon adversaire à briser l'ordonnance régulière de ses phalanges, et me permet de profiter de la présence de barrières ou d'isoler des unités ennemies.

Gagner sur les ailes:

Pendant que le centre résiste à la poussée ennemie, je déplace un maximum de troupes (la 2e ligne de mon bataillon de départ) sur les ailes de la phalange ennemie. Là, je les lance sur les lanciers et les piquiers, autant que possible à deux contre un avec présence de la bannière pour mettre toutes les chances de mon côté. De cette façon, je ronge progressivement la phalange ennemie par les côtés. Plus généralement je guette chaque occasion de combattre avec l'avantage du nombre de jets pour gagner (d'où l'utilité de la bannière) pour éliminer un ennemi, ce qui est plus facile quand le front adverse commence à présenter des creux. Sinon, je suis prudent et je me cache derrière mon bouclier!

Evidemment, cette méthode peut être rendue plus difficile si l'ennemi a couvert ses ailes d'une façon ou d'une autre (rang de berserkers, élément de décor...).

A noter qu'une fois que les archers n'ont plus de cibles, ils peuvent rejoindre les ailes pour accroître votre supériorité numérique. Méfiez-vous des wargs qui pourraient charger vos archers! Même si 12 archers, dans un format à 600pts, sont de taille à repousser une charge, les pertes seront lourdes.

Utilisation des gardes royaux:

les gardes royaux ont trois usages possibles:

-au centre du bataillon d'infanterie, pour augmenter la durée de vie de la ligne qui contre la phalange ennemie.

-sur les ailes pour remporter les égalités contre les orques et accélérer la désagrégation des flancs ennemis.

-en opération-suicide pour empêcher les unités terrifiantes ennemies de faire trop de dégât dans la troupaille. Mieux vaut que le chef Troll écrabouille un garde royal que trois guerriers d'un coup. Quand c'est un magicien ennemi qui est ainsi bloqué, c'est encore plus sympa. Evidemment, il faut avoir l'initiative pour que ça marche. On peut utiliser des guerriers normaux pour ça, mais le risque de foirer le test de bravoure est trop grand!

Utilisation de la cavalerie:

Il existe deux topics passionnants sur l'utilisation de la cavalerie, dont des posts spécifiques à la cavalerie du Rohan, auxquels je vous renvoie

Qui est dangereux pour la cavalerie

cavalerie de toutes les contrées

et il doit y en avoir d'autres, mais je n'ai pas eu la patience de tous les chercher!

3. Tactiques possibles pour le Rohan dans un format de 800 à 1000pts.

Voilà la liste d'armée que j'emploierais pour un format de 800pts:

12 archers

22 guerriers

6 gardes royaux

1 capitaine à pied

1 bannière à pied

11 cavaliers

1 bannière à cheval

Eomer à cheval

Gamelin et sa grande bannière

Tout le monde a des javelots sauf les héros et les bannières.

C'est la cavalerie qui doit être accrue en priorité, de façon à donner du mordant à cette armée du Rohan. Le changement principal de tactique va donc concerner la cavalerie.

une cavalerie plus agressive:

Je ne fais pas embarquer plus de 8 passagers sur les unités à cheval, malgré l'augmentation de leur nombre, pour ne pas dégarnir mes bataillons. Je les utilise comme en format 600pts. Si la coordination avec le gros de l'infanterie est bien réalisée, cette cavalerie plus nombreuse va pouvoir agir agressivement, notamment en enveloppant un flanc de phalange entier grâce à un front plus large.

Une autre façon de se servir de cette cavalerie est, au lieu d'élargir le front, d'approfondir les rangs en disposant les cavaliers sur 3 rangs de profondeur (assez espacés pour permettre le repli). De cette façon, les cavaliers du premier rang peuvent toujours charger droit devant en laissant derrière eux les ennemis qu'ils n'ont pas pu vaincre ou tuer. Les cavaliers des rangs suivants peuvent se charger de ces rescapés.

gare aux wargs!

Il est nécessaire de jouer plus "fort" dans la mesure où votre infanterie n'a pas augmenté, alors que votre adversaire a pu accroître la sienne, voire sortir des wargs, ce qui vous place en situation délicate. Il devient nécessaire, en cas de cavalerie adverse nombreuse, d'éviter les contre-charges par les unités montées ennemies. Vous pouvez le faire de deux façons, soit en consacrant plus d'hommes de pied à l'interception des wargs, soit en faisant préalablement liquider ces derniers par votre propre cavalerie, solution coûteuse en temps et peu satisfaisante à mon avis.

Jusqu'à maintenant, le prix ($$$) des wargs-métal empêchait un joueur du mal de sortir de grandes concentrations de ces bestiaux, ce qui arrangeait bien le Rohan. On peut supposer que la sortie récente des wargs-plastique va sensiblement modifier les choses.

du bon usage de la Grande Bannière:

Cette vénérable relique peut transformer votre cavalerie en arme de choc redoutable, en permettant à vos héros de dépenser des points de puissance sans compter ou presque.

réaliser des élans héroïques, oui!... mais pas avec n'importe qui

Je préfère en général utiliser Gamelin lui-même pour réaliser un ou deux élans héroïques quand je n'ai pas l'initiative, ce qui me permet de consacrer les points de puissance conférés aux autres Héros par la Grande Bannière à des usages plus rentables...

réalisez des combats héroïques

Dans cette liste d'armée, Eomer, et tout Héros ou Capitaine à portée de la Grande Bannière, dépense ses points de puissance en combats héroïques de préférence, de façon, si tout marche bien, à participer à deux combats par tour et accroître le nombre de victimes. C'est une façon de procéder un peu risquée, et une tactique plus prudente pourrait être de garder le point de puissance pour remporter le combat ou le jet pour blesser (ou encore le jet de Destin si ça se passe vraiment mal...).

J'attend vos commentaires!

Edit du message une compilation de ce message est désormais disponible sur Internet à l'adresse suivante: tactiques Rohan

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une armée du rohan, je ne la joue jamais ( ben oui parce que j ai mes habitudes et qu avec le rohan je ne peut pas les garder :ph34r: ). Je trouve ce sujet tres tres interessant surtout la partie infanterie du rohan.

Je trouve la tactique defense avec bouclier et tir de javelots plutot pas mal,et avec une relance (merci la banniere ) avec deux defenses ça peut etre interessant.

Là ou je n aime pas le Rohan ( mais ce n est qu un gout personnel ) c est qu on ne peut pas jouer l offensive ou tres difficilement, dans les premiers tours.

Chien sauvage...qui sortira peut ses cavlier prendre l air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Don_Falcone

Voilà mon armée que je joue sur un site anglais, thepalantir.org

1 Captain Gwollyn mounted

>>> Heavy Armor

>>> Spear

>>> Horse

1 Captain Caeriadoc on foot

>>> Heavy Armor

>>> Bow

3 Royal Guards of Rohan on foot

>>> Spear

10 Warriors of Rohan on foot

>>> Bow

20 Riders of Rohan

>>> Spear

Neat 500pts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou je n aime pas le Rohan ( mais ce n est qu un gout personnel ) c est qu on ne peut pas jouer l offensive ou tres difficilement, dans les premiers tours.

C'est vrai que c'est un peu suicidaire compte tenu des profils de l'infanterie du Rohan. Au contraire, c'est ce qui me plaît dans cette armée, qui est dans l'incapacité de jouer "bourrin" comme l'Isengard et n'a pas vraiment intérêt à rester au fond du terrain comme les Elfes. C'est une armée très tactique qui doit savoir temporiser. Et à partir du moment où la tactique de "grignotage" des phalanges ennemies a commencé à porter ses fruits, il y a de l'action! Les victoires sont en général assez belles.

Rohirrims Cunctator

PS: je rajoute une couche à mon post de départ pour jouer avec des formats d'armée plus nombreux.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je pensais voir un renouveau pour le rohan depuis la nouvelle regles permettant de ne compter comme archer que ceux qui on effectivement un arc en main. Et pourtant ce n est pas une armée qui semble seduire beaucoup de monde, d ou l interet que j eprouve a lire un article si bien fait sur un sujet quasi jamais evoqué ( ce qui est bien domage finallement).

Bon passons maintenant au contenu...

Moi j aimerais une petite explication sur l attaque sur trois rangs, j ai du mal a en comprendre l efficacité. Pour l espace entre les figurines ok ( cela evite d etre bloqué ) mais pour le reste j aimerais bien plus d eclaircissement.

Par contre pour le charge des heros, alors là je suis tout a fait d accord ( surtout avec la banniere en prime ) c est efficace et tres violant. Le seul gros probleme c est le cout en points :ph34r: ...et oui là on pleure , quasi 200pts en 4 figurines , c est sur il ne faut pas se rater.

J imagine que c est une tactique plutot en debut de jeu non? car ensuite les heros se redeploie pour couvrir de leur bravoure le reste de la troupe...ou est ce que tu poursuis cette tactique jusqu à la fin ( d ou l idée de risque maximum que tu evoque je suppose ) ???

Chien sauvage... tres currieux mais tres contant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon travail "rohirrims" :)

Personnellement je ne joue pas l'infenterie rohirrims dont la défense est trop faible a mon gout, je leur préfère les MT(mais ce n'est qu'un choix personnel, tout dépend de la force de l'adversaire après, car le jet de dès pour blesser, peut etre le même, enfin... :ph34r: ). Je joue la cavalerie, qui est une très bonne car elle n'est pas très cher et est bien équipé, la règle cavalier expert est très bien aussi. La cavalerie MT est meilleur a mon gout grace a leurs 3 attaques en charge, mais la règles cavalier expert n'étant pas chez eux...Le mieux en cavalerie est de jouer (pour le Rohan) 6 à 7 cavaliers normaux pour 1 cavalier garde royal (c'est un avis personnel).

Mat ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cavalerie MT est meilleur a mon gout grace a leurs 3 attaques en charge

ah bon....on m aurais menti. Ou est donc cette regle de 3 att en charge. Je ne connais que le +1 au jet de degat grace a la lance de cavalerie.

Chien sauvage...huruk man c est pas beau de tricher :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne joue principalement que la cavalerie du Rohan, qui est pour moi, sa meilleure troupe avec cavalier expert. (sans blague?).

Comme l'a di mat, les guerriers de rohan sont trop faibles. C'est pourquoi je ne les utilise pas. Par contre, ils ne sont pas cher.

Quant aux héros: moyens, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j aimerais une petite explication sur l attaque sur trois rangs, j ai du mal a en comprendre l efficacité. Pour l espace entre les figurines ok ( cela evite d etre bloqué ) mais pour le reste j aimerais bien plus d eclaircissement.

Il y a plusieurs objectifs à cette formation en profondeur:

- permettre au premier rang de cavaliers d'aller de l'avant et de semer le désordre dans les formations adverses. Les cavaliers de l'arrière vont s'occuper des ennemis laissés debout ou à terre par le premier rang, de façon à les empêcher de se reformer. C'est une façon d'aller plus vite.

- maintenir la cavalerie dans un "bloc" de 14cm de rayon de façon à bien profiter des élans héroïques. De plus, j'ai souvent observé qu'une cavalerie déployée sur un front large est facilement disloquée et anéantie si elle perd l'initiative.

- enfin, si, malgré la présence de la Grande Bannière, l'initiative est perdue et les élans héroïques contrés, les cavaliers du dernier rang ont moins de chance d'être atteint par une contre-offensive de l'infanterie ennemie. Dès lors, ils peuvent au moment de ton déplacement charger l'infanterie qui harcèle les premières lignes et limiter les dégâts.

J imagine que c est une tactique plutot en debut de jeu non? car ensuite les heros se redeploie pour couvrir de leur bravoure le reste de la troupe...ou est ce que tu poursuis cette tactique jusqu à la fin ( d ou l idée de risque maximum que tu evoque je suppose ) ???

En réalité, la Grande Bannière contraint les héros du Rohan à rester à moins de 8cm de Gamelin. Si on veut en profiter, il n'y a pas moyen de faire autrement. Je préfère donc rassembler ma cavalerie (voire l'infanterie si elle a perdu son capitaine) autour de Gamelin et du Héros qui l'accompagne plutôt que de les déployer.

Quand je parle de risque maximum, c'est parce que le fait de faire des combats héroïques à chaque tour ne te permet pas de conserver le point de puissance gratuit pour le cas où le combat serait perdu. C'est en ce sens que cette tactique est risquée.

Comme l'a di mat, les guerriers de rohan sont trop faibles

C'est vrai que leur défense fait un peu pitié sur le papier. Mais pour un uruk (guerrier ou arbalétrier), un Orque du Morannon ou un capitaine ennemi, avoir une défense de 5 ou de 6 ne fait aucune différence. Face aux Gob's le Rohirrim a l'avantage de sa CC, et face aux Orques il se bat plus ou moins à armes égales.

Quant aux héros: moyens, sans plus.

Vrai aussi. Mais ça te permet d'aligner des points de puissance et de bonnes CC (à l'exception d'Eowyn) pour un coût modique. Ce ne sont pas les grosses brutes des Elfes ou de Minas, mais ils s'insèrent facilement dans une armée petit format.

Je rajoute pour finir cette réponse que je donne ces tactiques dans le cadre d'une armée 100% Rohan. C'est sûr que dans une armée optimisée, on remplacera les guerriers du Rohan par des guerriers de Minas, et les archers par des Rangers. Moi aussi j'ai rêvé de le faire passé un temps! Mais finalement je préfère de loin mes gardiens de chevaux...

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui" c est pas ça", page 52 du livre de regle tu trouveras la sainte verité

A oui effectivement, c'est une erreur de ma part (+1 aux jets pour blesser), mais je ne joue pas les cavaliers MT, donc ça va :wink: En fait je me suis gourré dans le +1 (c'est pas A mais Jets pour blesser).

Mat :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tactique de Rohirrims pour la cavalerie est extrêment efficace. Tu ne peux pas charger à pied l'intégralité de sa cavalerie. Elle est déployée de 8 à 14cm autour d'un capitaine, d'un héros ou de Gamelin, ce qui fait que je ne peux jamais prendre toute sa cavalerie au corps à corps quand j'ai l'initiative. Si j'aligne des wargs, ils sont surclassés par Gamelin et sa fichu bannière... Bref, il est rare que j'arrive à détruire ses cavaliers (parfois, cependant, on y arrive...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: un jour tu y arriveras!!!

En attendant, j'ai bien envie de compiler les tactiques pour la cavalerie dispersées dans les divers topics, et les appréciations d'Ugluk sur les héros du Rohan (+ les miennes bien sûr), histoire de faire de ce document une sorte de commencement dé début de référence sur l'armée du Rohan et son utilisation.

Qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Eh bien je joue moi aussi armée du Rohan et je rencrontre des difficultés pour gagner face à une armée d'Isengard et d'Uruk et ton sujet et très intéressant. Cependant je suis très surpris pas la présence systématique des javelots !! Ils ne rentrent pas dans la limitation de 33% d'armes de tir ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le livre de règles "Le Retour du Roi", les règles concernant les javelots ont été modifiés.

Les javelots ne sont plus considérés comme des armes de tir mais comme des armes de jets ... (la nuance n'est pas simple).

Ainsi, tout homme du Rohan peut être équipé de javelots pour le cout indiqué dans le profil.

distance de jet : 14 cm / F3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres un essai infructueux avec le rohan, je viens porté plainte devant la haute cours du jeu de figurines. :wub:

Monsieur le juge je vous explique mon probleme:

Il manque un truc tres important dans la tactique pour le rohan, et meme primordial, parce que je ne l avais pas et donc pif paf pouf, grosse baffe pour mon armées du rohan et pourtant j avais suivi la tactique proposée a la lettre...

...quoi ? ah oui ce qui manque ? Et bien il faut jouer sur des grandes tables celles d 1m20 c est un peu limite et pire avec celle de 90cm.

L armée adverse est sur nous en deux ou trois tour et pour reculer, pour temporiser c est pas possible :whistling:

Alors Monsieur le juge punissez vivement l auteur de cette tactica incomplete. Merci d avance

Chien sauvage... :-x victime malheureuse

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous....

Curieusement, il me vient une subite envie de me moquer de Chien Sauvage.... C'est grave Docteur ? :wub: ....

Je n'ai joué Rohan qu'une fois dans ma vie et ce fut une véritable catastrophe !

Même si je dois avouer que la tactique qu'emploie l'ami Rohirrim pour son infanterie me semble tout à fait intéressante, je pense pour ma part qu'une force du Rohan doit compter davantage de cavaliers.

Pourquoi ? (bonne question...?)

Ils ne sont pas très chers et comme cela l'a déjà été exposé sont très polyvalents (j'aime notamment l'option javelot....). Ensuite et c'est le plus important, j'ai compris depuis fort longtemps que prendre des quantités d'archers à pattes c'est franchement :-x .... Je m'explique :

prenons 12 archers du rohan et accordons leur le droit de tirer 5 fois avant que n'arrive la horde...

S'ils tirent sur des Huruks (la plupart du temps D6, 5 quelques fois) :

Satistiquement 6 tirs/tour font mouche.... Ensuite F2 contre D6 (ou 5 ce doit être le même résultat) -> nécessite un 6 si je me souviens bien :whistling: -> une victime par tour.

Wouahou ! En 5 tours vous avez abbatu cinq figurines et vous sentez l'haleine les spécialistes du CàC encore vivants ! Vous allez passez un sale quart d'heure.

Bioen sûr la partie ne se résume pas un camping pendant que l'adversaire approche mais contre une armée Huruk en phalange avec bannière et capitaines... Les cavaliers ont pour eux une étonnante facilité à ne provoquer que les CàC qui les intéressent. Pour bien comprendre il faut penser à l'assaut d'Eomer sur le campement Uruk/orque à la lisière de Fangorn.

Cette tactique consiste à fondre à grande allure sur les points faibles ennemis en l'empêchant de vous mettre le grapin dessu et à lui tourner autour en le criblant de flèches. Une fois privée de ces armes de tir, l'armée adverse n'aura plus que sa cavalerie pour essayer de vous attraper !

Et en général peu d'armée du mal peuvent aligner autant de cavaliers que le Rohan (à cause du syndrome Warg métal qui risque néanmoins de tourner court :P )

Bref pour moi, il faut davantage miser sur une cavalerie subtile qui contourne en permanence en arrosant jusqu'au moment où une charge furieuse est lancée là où ça fait mal ! L'utilisation appropriée de la Grande Bannière et d'un capitaine peut rendre l'assaut extrêmement violent.

Voilà.... quelques réflexions... sinon félicitations pour cette intéressante initiative. Je me répète mon expérience du Rohan est bien plus limité que les vôtres aussi me contente-je de ne vous suggérer qu'un très humble :D avis.

Guybrush moqueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le livre de règles "Le Retour du Roi", les règles concernant les javelots ont été modifiés.

Les javelots ne sont plus considérés comme des armes de tir mais comme des armes de jets ... (la nuance n'est pas simple).

Ainsi, tout homme du Rohan peut être équipé de javelots pour le cout indiqué dans le profil.

distance de jet : 14 cm / F3

Voila une excellente nouvelle que j'ignorais étant donné que je ne possède pas les règes du "Retour du Roi".

J'ai joué plusieurs parties avec le rohan et je trouve effectivement que ce post donne des conseils très intéressant, cependant je pense que 6 cavaliers pour une armée de 6 points c'est peu et j'en mettrais volontier le double ?

Pouvez me dire ce qu'apporte la règle Cavalier Expert pour les unités montées en croupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les rares victoires que je remporte contre Rohirrims ont lieu sur des tables assez étroites (par rapport à nos tables habituelles).

Maintenant il ne faut pas oublier le deuxième aspect de la tactique de Rohirrims: l'utilisation massive des javelots (grâce aux actions héroïques) qui donnent de fait deux attaques de F3 aux guerriers du Rohan... C'est redoutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme pour le harcellement c est qu on ne peut pas aligner beaucoup d archer si on prend beaucoup de cavaliers.

Et c est bien le probleme. Le javelot pour etre lancer impose que l on soit a distance de charge ce qui limite l utilisation et pousse a prendre des risques que l on risque de payer assez cher au tour suivant si on perd l initiative.

Je dois dire aussi que j ai perdu 8 cavalier sur des tir de 6 arbaletriers en 2 tours ce qui fait mal. Les charger semblait une bonne idée puisqu ils etaient isolés mais là...

Et apres les javelots en mousses, n ont pas percé les armures uruk donc... :wub:

Je ne desepere pas...I ll be Back...comme dirait certain :whistling:

Chien sauvage

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande pardon à Chien Sauvage :wub: (à genoux)

J'avais oublié la notion d'espace pour mes tactiques du Rohan. C'est vrai que la cavalerie a besoin de beaucoup d'espace sinon elle est pratiquement inutile. Sur une petite table, la cavalerie est vulnérable et n'a aucun espace pour manoeuvrer. Je joue en général sur une table de 120x120 pour un format à 600pts. Au delà de ce nombre de points, je me sens à l'étroit.

Je reconnais que je donne peu de place à ma cavalerie en format 600pts. 6 cavaliers + 1 bannière et un capitaine, c'est peu. C'est essentiellement du à mes disponibilités financières, qui ne m'ont pas permis de me payer deux boîtes de cavaliers. Par conséquent mes tactiques donnent un gros rôle à l'infanterie. Mais tout ça va changer prochainement: une nouvelle eored de six cavaliers va rejoindre mes invincibles forces (je sens déjà Xev et Petit Uruk trembler :whistling: )! Je vais pouvoir me lancer dans le harcelement, comme Guybrush! C'est une tactique qui convient très bien au Rohan et vous permet de vous passer d'archers à pied. Mais il est nécessaire d'avoir une grande table.

Ne pleurez pas vous tous qui avez dérouillé avec le Rohan! Contrairement à ce que Petit Uruk laisse entendre, je prend régulièrement de sanglantes raclées. Il suffit que les jets de javelots foirent ou que les bannières jouent mal leur rôle. Mais le Rohan vaincra!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan pas d excuse qui tienne...le fouet :whistling:

Paradoxallement ce n est pas avec les cavaliers que j ai eu le plus de mal mais bien avec l infanterie, la table faisait 90X120 cm. D un autre coté j ai affronté un ligne de bataille uruk qui a repoussé quasi tout mes tirs de javelots :wub: .

Par contre une chose est sur , c est qu une victoire avec le rohan c est une victoire qui se merite...d ou l interet d une tel armée ( un peu comme les gob).

Chien sauvage...clement...le fouet sera avec sursit.. :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui le problème de l'infanterie face aux uruk... C'est toujours contre cette armée que je joue avec mes rohirrims et avec une valeur de combat plus faible, pas de soutien possible et une force de 3 contre défense 6 la plupart du temps faut bcp de chances aux dés. J'ai posté un message en ce sens sur le palantir et je pense que je vais intégrer des rangers du gondor avec lances pour rééquilibrer un peu la balance en supprimant les archers du rohan qui me semblent alors inutile.

Euh... vous pouvez me dire ce qu'apporte la règle Cavalier Expert pour les unités montées en croupe ? Je n'ai les règles du retour dur roi ! Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.