Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Campagne à objectif


Messages recommandés

Je vous propose un règlement pour une campagne que nous allons jouer avec Xev, Rohirrims, Echtelion et deux autres joueurs. L'idée est d'avoir une campagne avec des buts précis, mais qui laisse quand même un maximum de liberté et de suspens...

La campagne se joue sur une carte des terres du Milieu sur laquelle a été appliqué une grille hexagonale.

Principe :

Chaque camp va se fixer un total de 7 objectifs secrets, valant de 500 à 1500 pt, permettant de gagner un total de 4500 à 5000 pt de victoire. La campagne se déroulera en huit tours (ou plus si accord entre les joueurs). Chaque camp aura 15000 points d’unités, à répartir entre les différents peuples suivant les envies de chacun. Le nombre de points survivants à la fin de la campagne (réserve + armées en opération) sera divisé par 5 et comptera pour un bonus supplémentaire de points de victoire.

Chaque peuple pourra sortir jusqu’à huit armées différentes, comptant jusqu’à 750 pt d’unités. Pour simplifier la gestion, un numéro utilisé pour une armée ne pourra plus être utilisé par la suite.

L’objectif est pour chaque camp de réaliser un maximum de ses objectifs.

Les objectifs :

Il y a quatre sortes d’objectifs :

-des objectifs mineurs à 500 pt : tuer un héros mineur (deux attaques et moins), tuer tous les capitaines d’une armée d’un peuple particulier en un seul combat, remporter deux victoires d’affilé sur un peuple particulier.

-des objectifs moyens à 750 pt : contrôler une région (Ithilien, Trouée de Rohan, vallée de l’Anduin,…) pendant quatre tours à compter du premier combat (non valable si l’adversaire n’essaie jamais de passer par là), anéantir tous les héros mineurs d’un peuple, prendre une ville non capitale, remporter trois victoire d’affilée sur un peuple particulier.

-des objectifs majeurs à 1000 pt : tuer un héros majeur adverse, détruire la famille royale du Rohan, prendre une capitale ennemie, remporter quatre victoires d’affilée sur un peuple particulier.

-des objectifs ultimes à 1500 pt : détruire la famille d’Elrond (Elladan, Elrohir et Elrond), tuer les fils de Denethor, tuer cinq Nazgûls, tuer tous les héros de l’Isengard, anéantir une faction (prendre toutes ses villes), ne jamais perdre contre une faction.

Chaque camp choisit quatre objectifs mineurs, deux objectifs moyens et un objectif majeur ou un objectif ultime.

Préserver le secret des objectifs :

Les objectifs de chaque camp seront notés sur un document excel. Les sept objectifs seront notés sur sept feuilles distinctes avec une police blanche. Chaque feuille sera verrouillée par un mot de passe distinct. Les joueurs du bien ne connaîtront pas les mots de passe du mal, et vice versa. Une copie du dossier excel sera conservé par un joueur du camp opposé.

Lorsqu’un camp annoncera avoir rempli un objectif, il donnera le mot de passe correspondant au camp opposé, qui pourra vérifier que c’est bien vrai en changeant la couleur de la police.

Ainsi même le maître de la campagne ignorera quels sont les objectifs de ses adversaires…

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui chers posteurs, voilà ce qui nous attend cet été ... plein de bastons !

Je vous met la carte :

cartecampagne8aa.th.jpg

Bases des elfes :

--> Fondcombe (jaune)

--> Lothlorien (marron)

--> Mirkwood (vert)

Base des Nains (dirigé par les hommes) :

--> Montagnes grises (gris)

Bases du Gondor : en bleu

--> Dol Amroth

--> Minas Tirith

Bases du Rohan : en vert

--> Edoras

--> Gouffre de Helm

Bases des mauvais hommes : en rouge

--> Pays de Rhun

--> Désert du Harad

Bases de l'Isengard : en blanc

-->

Bases du Mordor : en noir

--> Dol Guldur

--> Minas Morgul

--> Barad Dur

Base de la Moria : en noir aussi

--> Mines de la Moria

Dans cette campagne, je contrôle le Mordor et la Moria

PUJ détient l'Isengard.

Rohirrims, le Rohan.

Echtelion, le Gondor

Mon petit frère les elfes.

Le Harad sera controlé par PUJ aussi, je pense ...

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh chouette ! :P

La carte est splendide, même si l'on ne voit pas trop Barad-Dur, Minas Morgul et la Moria... :P

(je sais je titille... :D )

En tout cas c'est du gros format ! B)

Les objectif majeurs et ultimes ont l'air vraiment hard, ça va être chouette !

Sinon, qui a trouvé le système des feuilles Excel ? Car c'est super ingénieux, bravo en lui ! :lol:

Mais comme vous vous en doutez, on attend des photos, des rapports de batailles, et des plans analytiques de chaque participant sur les résultats de la campagnes ! :D

++

PS = Allez le petit frère de Xev ! :lol:

Modifié par Moust83700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour simplifier... c'est moi pour les feuilles excel et c'est moi pour la carte... La Moria et toutes les bases du Mordor sont en noir, alors elles se voient assez mal de loin.

J'avoue que je sais pas si on aura le temps de faire des rapports détaillés... L'expérience de la précédente campagne (campagne "deathmatch" sans autre objectif que la destruction de l'adversaire) nous a montré que la simple gestion de la campagne est déjà assez hard en elle même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pense à un certain jeu sorti en fin de l'année dernière, avec un aspect extérieur époustouflant et avec une configuration requise capable de mettre à genoux les ordis de la NASA, et qui malgré tout n'était qu'une version améliorée d'Age Of Empires et autres Warcraft, la réponse est ... non

En fait l'idée nous est venu avant la sortie du jeu, et d'ailleurs notre première campagne s'est achevée avant qu'on ne le découvre. On voulait simplement donner des buts plus précis à nos batailles, et pimenter le tout tout en étant le plus proche du fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez vous pimenter votre campagne avec des événements aléatoires type météo, famine, problèmes de ravitaillement, populations à calmer etc... ?

J'avais vu quelque part sur ce forum des règles de campagne qui essayaient d'intégrer ces facteurs. Si je retrouve la page, j'éditerai.

En tout cas, amusez vous bien.

Campagne et John Howe, je crois que je vais aller passer des vacances à la montagne moi :P

Edit: j'ai trouvé la page c'est ici

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée et ça mettra en pratique les règles de Grombrindal sur le sujet susmentionné :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Mehapito, nous n'allons pas intégrer de paramètre supplémentaires. Au contraire, on a simplifié un peu pour faire une campagne plus facilement gérable. Dans la version 2004, on utilisait aussi le palantir de Saroumane, celui de Denethor et l'Oeil de Sauron. On laisse ça de côté cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

Bien sympa la carte! pour donner un peu de variété aux jeu, il serait possible de s'inspirer des excellentes règles crées pas Grombindal, histoire d'intégrer d'autres aspects aux jeux ( économie, diplomatie etc... ) qu'uniquement combat d'un bout à l'autre sur une carte déserte ce qui risque d'etre lassant... enfin je dis ca je ne dis rien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très compliqué les règles de Grombindal, mais pourquoi ne peut mettre des règles traversé de terrain? Genre quand on traverse une montagne, un tier de l'armée arrive en retard, au 4ème tour? Ou des chemins, sur lequel tendre des embuscade?

Gandalf, 200 messages...

Modifié par gandalf le noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas. Les règles de déplacement n'apparaissent pas ici, car elles sont reprises de la campagne de l'an dernier. Suivant le type d'unités et de terrain, il y a des bonus ou des malus de déplacement:

-2 cases/tour pour un déplacement en plaine

-1 case pour un déplacement en forêt ou en montagne

-4 cases pour un déplacement sur route.

En cas de franchissement d'une rivière en dehors d'un pont ou d'un gué (matérialisés par les routes qui franchissent les rivières), l'armée doit s'arrêter même si son mouvement n'est pas fini.

Les Elfes de Lorien n'ont aucun malus en forêt (ils avancent de deux cases). Les Gobelins aucun malus en montagne. La cavalerie avance de +2 cases en plaine et sur route (si elle n'est pas accompagnée d'infanterie), mais subit les même malus que tout le monde en forêt et montagne.

Les forces du Mal ne peuvent pas emprunter les Chemins des Morts, de même les armées du Bien ne peuvent pas traverser la Moria, à moins de l'avoir conquise.

Lorsqu'une armée adverse se trouve sur une case adjacente ou sur la même case, les deux armées ne peuvent plus se déplacer avant d'avoir résolu leur combat ou que l'une d'elle se soit enfuit (s'il lui reste du déplacement).

Si on avait plus le temps, on pourrait utiliser les règles de Grombrindal qui m'ont très intéressé. Mais nécessité fait loi, et il faut bien suivre ses études ou aller travailler le matin (suivant le joueur). Nous ne pouvons nous retrouver que le week-end pour faire les batailles. D'autre part, gérer le simple aspect militaire est déjà écrasant pour le maître de la campagne (j'en sais quelque chose). La campagne précédente, qui a duré six mois, n'a comporté que sept ou huit tours...

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

Oui je comprends mais par exemple à la rigueur personne n'oblige de tout utiliser on peut très bie n'en garder qu'une partie.

Genre on pourrait simplement créer des villes qui selont le nombre de territoires controlés rapporteraient de l'or. Par exemple pour les elfes sylvestres, les forêts comptent double, ainsi que les montagnes pour les nains ou quelque chose dans le genre. Et avec l'or on s'achète de nouvelle troupes qui réapparaissent dans la ville. c'est très sommaire évidemment mais ca donne un peu de variété au jeu, et permet de jouer plus sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, chacun trouve son bonheur à sa porte. Nous notre truc c'est plutôt partir d'un nombre de points limité et jouer ensuite l'aspect stratégique sur la carte (ou je vais pour emm...der l'autre) et tactique sur le terrain. ça nécessite énormément de discussions et négociations pour avoir des mouvements bien combinés entre alliés.

Lors de la dernière campagne, les forces du Bien ont d'ailleurs largement dépassé le Mal sur ce plan. Alors que le Rohan et le Gondor travaillaient en étroite coordination dès le début, l'Isengard et le Mordor ont perdu du temps en assaut frontaux assez primaires qui leur ont probablement coûté la victoire...

Ce qui est sympa aussi c'est le "brouillard de guerre". Les armées ont une vision limitées autour d'elles, ce qui rend plus difficile à saisir la tactique adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

Ouais ca c'est clair que c'est génial aussi. Mais en fait moi ce que je n'aime pas c'est quand on ne peut pas 'refaire' des nouveaux soldats pour remplacer les pertes parce qu'alors dès qu'on perd un soldat on est crispé comme tout :wink: puisque ca durera tout le jeu... Et au final on ne peut 'que perdre' ses troupes. ( dur à expliquer ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.