Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Peinture] Marbre


Paps

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par gab , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.



Suite à la peinture d'un Paladin de la lumière des chroniques de la lune noire (visible dans ma galerie ou dans celle du RME), je vous présente ici mon 1er tuto pour détailler la peinture d'un socle en marbre.

Le résultat final que l'on cherche à atteindre :

p1040773xo.jpg



Pour la réalisation de ce tuto je suis parti sur une plaque de blindage de superlourd, le truc avec la plus grande surface plane que j'avais sous la main.
Voici la résultat final :
p1050123ke.jpg


Il est clair que j'ai moins bien réussi cette plaque que le socle du paladin. Néanmoins, cela me permettra de vous expliquer les différentes étapes, et me donnera l'occasion de faire une autocritique pour identifier quelques erreurs à éviter.




C'est parti pour le tuto.

Un peu de théorie approximative en préalable.
Le marbre est une roche dont l'aspect bien connu se fait suite à des milliers d'années de passages d'eau (chargée en ? saleté/minéraux divers/... ?) . Ce sont les passages successifs qui donnent l'aspect marbre (si un géologue passe par là je suis preneur d'une explication qui soit plus claire).

Nous allons donc chercher à reproduire le même phénomène dans la peinture, en passant des couches de glacis successifs sur des zones plus réduites que la surface entière, et dont la combinaison donnera l'aspect marbre.



Selon le type de marbre recherché la base peut être de différentes couleurs. Perso, je n'ai pas choisi un modèle particulier, je voulais un marbre un peu crème et j'ai donc choisi de travailler avec du blanc, du dheneb stone et du charadon granit.

Je suis parti sur une base blanche, vernie, avec un passage léger de badab black (je sais pas pourquoi, il faut bien tester des choses) :
p1050109f.jpg


Ensuite on part avec des glacis localisés, du dheneb stone dans un premier temps. La dilution ressemble à ça :
p1050113o.jpg


Les glacis sont localisés sur des surfaces relativement réduites, en bande. Il ne faut pas s'inquiéter du phénomène d'oréole (mineur quand même vu qu'il ne s'agit pas de poser des gouttes de lavis non plus) et même au contraire le privilégier.
p1050114w.jpg

On voit apparaitre les premiers phénomènes intéressants : les veines caractéristiques du marbre se forment naturellement, et se renforce lorsque les différents passages de lavis se chevauchent.

C'est le moment de la première auto-critique : je pense que comparé au socle du palouf, cette fois ci je n'ai pas suffisamment attendu que chaque passage de glacis sur une zone donnée sèche parfaitement. Avec le recul ça me semble assez important. Et d'autre part, pour être plus crédible à terme, j'aurais peut être dû passer les glacis sur des zones un peu plus conséquentes. J'ignore si ça se voit vraiment ici, mais j'avais fait des bandes irrégulières de glacis d'à peu près 2mm d'épais en moyenne.


Après quelques passages supplémentaires avec le dheneb ça donne ça :
p1050115m.jpg


Quelques passages plus localisés avec du charadon nous amènent à ça :
p1050116r.jpg

A ce stade, la première étape est terminée. On voit bien qu'un réseau de marbrures s'est formé. Il s'agit maintenant de les renforcer pour que ce soit lisible (ou ne serait-ce que visible) à l'échelle de la figurine.


J'identifie à présent un des facteurs qui font que le marbre est moins bien réussi : la présence des détails genre rivets et aquila gène pour gérer la répartition des glacis, les effets de marbrure se concentrent sur les bord.



La suite : renforcement des marbrures. Je fais ça en reprenant avec le dheneb dans un premier temps, puis en plus fin sur certaines avec du charadon.
On obtient donc successivement ça :
p1050117l.jpg


Puis ça :
p1050118.jpg

A ce moment là ça ne rend pas trop mal, même si le linig aurait pu être plus fin et avec une peinture plus diluée pour garder un poil de transparence.


Dans la suite, je finis le renforcement sur tout la surface, et j'ai voulu trop en faire :
p1050119j.jpg


Voilà, en l'état le marbre est terminé. Manque éventuellement un léger coup de vernis pour rendre l'effet poli.



A vos cailloux, sous marins, demandes d'explications si vous en avez ! J'espère vous avoir été utile.

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.