Aller au contenu
Warhammer Forum

[Peinture] Encrage à l'aquarelle


lahaina

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par Giggle, vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.


En fait, depuis mon dernier post où j'avais terminé mes aplats, voilà la démarche que j'ai suivi pour faire mon encrage à l'aquarelle :

1- Tout d'abord, j'ai verni les figs en satiné (c'est obligatoire de vernir et il faut que ça soit du brillant ou du satiné sinon ça marche pas bien)

2- J'ai pris une coupelle et j'ai fait un mélange d'eau et d'aquarelle noire. Je vise un mélange assez opaque

DSC_0002.JPG

3- Je badigeonne mes figurines généreusement. Elles sont toutes trempées avec de l'eau noire et elles ressemblent plus à rien : je pars faire autre chose et je reviens 30 minutes plus tard.

4 - 30 minutes plus tard, l'aquarelle a séché et du coup, il y a du noir partout sur les figurines. Une bonne aprtie de ce noir est dans les creux, mais il y a aussi des auréoles de noir un peu partout.

5- J'attrape un coton-tige, je le trempe dans l'eau, je l'éponge sur un sopalin et je frotte ma figurine pour la nettoyer

Là, c'est magique, au contact du coton tige, l'aquarelle se dissout et s'en va.
C'est lié au fait que l'aquarelle est soluble dans l'eau et que la figurine a été vernie : du coup, les pigments d'aquerelle sont en superficie de la figurine et le coton tige mouillé les enlève... sauf les pigments qui sont dans les creux.
Du coup, ça fait un lining propre d'un seul coup d'un seul.

A la fin, il faut pas oublier de vernir à nouveau parce que sinon, à la moindre trace d'eau, l'aquarelle va se barrer =)

Sur l'image ci-dessous, la figurine de gauche est lavée, les deux autres pas encore. On voit que les figs de droite ont des auréoles noires, alors que celle de gauche a juste des lignes bien marquées.

DSC_0008%2B%282%29.JPG

Pour les gens qui connaissent, c'est l'équivalent d'un "oil wash" : la même chose mais avec de la peinture à l'huile et du white Spirit.
Mais moi, j'aime pas badigeonner mes figurines avec du white spirit et je peins dans mon salon, alors si je peux diminuer l'usage de solvant, mes deux enfants me disent merci.
Du coup, je fais un lavis d'aquarelle qui marche presque aussi bien et qui fait moins mal aux poumons.

Sinon, j'avais fait une description de cette même méthode pour mes Imperial Fists ici

Du coup, au final, j'en suis là :

DSC_0016.JPG

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.