Aller au contenu
Warhammer Forum

Celeborn

Membres
  • Compteur de contenus

    971
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Celeborn

  1. Comme toujours, un excellent tournoi avec un système de jeu impeccable. On s'amuse à toutes les phases, y compris à la phase de magie, qui est vraiment très bien pensée.

    Pour la petite histoire, avec mes HE magie du métal, 3 victoires, 1 nul et 1 défaite (contre les très méchants ES de Monmonboss), et la 3e place. Mais au-delà du classement, c'est vraiment l'ambiance détendue et conviviale et l'intérêt des parties qui donnent toute sa saveur à ce tournoi, et au système de jeu Blackhammer. L'essayer, c'est l'adopter !
  2. Débriefing un peu tardif, mais débriefing quand même.

    Depuis le passage à la V8, je n'ai pas eu le temps (ni l'envie) de me mettre à un nouveau corpus de règles, et j'avoue que les quelques parties que j'ai pu jouer ne m'ont pas enthousiasmé, même si je suis sûr qu'on doit pouvoir bien s'amuser en V8.

    Bref, Blackhammer était fait pour moi : on prend la V7, on la retravaille, on l'améliore, on la rééquilibre et on se fait plaisir !

    J'ai donc pu tester l'armée ES du club, et ses impitoyables Faeries :devil:

    Je ne reviens pas sur l'orga, excellente, et sur l'ambiance, qui l'était tout autant.

    Niveau parties, j'affronte tout d'abord un O&G de la bache avec son seigneur sur vouivre qui cpnnaîtra un malencontreux double 6 sur un abîme de noirceur particulièrement chanceux. J'enchaîne avec un skaven qui ne parvient pas à attraper mes forestiers experts en fuite et dont je mange divers petits éléments au fur et à mesure. Fin de la poule contre le roi des Slaans qui n'a pas anticipé la toute puissance des faeries qui mangent des dinosaures au p'tit déj.

    2e jour, et c'est le duc bicéphale. Superbe partie pleine de rebondissements, ou un objet magique à 10 pts ma rend de grands services (invu à 4+ à 6 ps contre les attaques enflammées !) et beau nul à l'arrivée, le duc mordant enfin la poussière au tour 6.

    Dernière partie contre Zara et ses nains [s]dopés[/s] coureurs de 100m. Partie compliquée à gérer, car je ne vois pas trop comment m'en sortir face à sa liste qui est particulièrement bien montée. Un flanc refusé plus tard, on fait un nul avec 1 pt d'écart entre nos deux scores.

    3V et 2N, et c'est donc la 2e place.


    Tableau de chasse des Faeries de l'apocalypse :
    - 10 chevaucheurs de loup gobelins
    - 1 géant
    - 1 ratling
    - 5 jezzails
    - Des razordons
    - 1 Slaan
    - La moitié d'un duc
    - Des rangers nains

    Pour tous ceux qui ont envie de retrouver un jeu + stratégique, franchement équilibré entre les différentes armées, je conseille vraiment l'expérience Blackhammer. Moi, j'en redemande, en tous les cas, et j'espère bien pouvoir faire le prochain 1000 pts à Angers !

    Venez essayer Blackhammer : l'essayer, c'est l'adopter !
  3. J'ai joué à Blackhammer.

    J'ai aimé !

    Et j'ai même battu le concepteur :P

    Honnêtement, je me moque de savoir si c'est réac', si c'est mal de refuser le progrès, etc.
    J'ai juste pris plaisir à jouer à un jeu qui me plaît. Je n'en demande pas davantage !
  4. La cherche des CSV était évidemment légale à l'ETC. En effet, le cas était évoqué dans le rulepack. Au moment où Jedy arrivait à la table, je discutais avec mon homologue suisse en lui expliquant de quelle façon Jedy pouvait s'en sortir : bouger les autres unités pour caser les CSV "à la régulière" ou aligner les CSV en formation inattendue mais permettant de ne pas bouger les autres unités (ce qu'il a fait).

    Ensuite, pendi aime bien se plaindre, mais je connais le rulepack, je connais Jedy : je n'avais pas le moindre doute sur le fait que la charge allait passer. Je n'ai pas été déçu :wink:

  5. Je peux vous proposer le débrief' du 9e homme pour patienter :'( 2e aventure humaine en 2 ans pour moi ! :whistling:

    Ambiance sympa, équipe sympa, beaucoup papoté avec les Suisses, retrouvé des têtes de l'année dernière (mon adversaire grec HL, les Australiens, le joueur démon allemand…). Pas de grosses tensions sur les parties. Arbitrage souvent ésotérique (euphémisme), mais comme c'est mon 3e ETC d'affilée, je ne suis plus surpris de rien à ce sujet, même quand on refuse des mouvements du livre de règles (1/4 de tour, ajout de 5 figs au 1er rang, demi tour sans qu'aucune fig ne fasse + du double de son mouvement, par exemple). C'est la magie des arbitres de l'ETC !

    Sur les parties, j'ai pu voir ça d'un peu au-dessus, forcément. On a perdu contre du bon ; l'équipe de France n'avait d'autre part à mon sens pas un niveau très homogène : on sentait que certains étaient très entraînés et d'autres moins. C'est clair que notre système de qualif' ne nous permet pas d'avoir l'homogénéité, les habitudes de jeu et l'expérience des meilleures équipes de l'ETC, qui les alignent depuis plusieurs années avec peu ou prou les mêmes joueurs.

    Je pense que maintenant, au sein des français partis à l'ETC, au moins, tout le monde peut gentiment se moquer de tout le monde, ce qui est de bonne guerre, après tout :angry:.

    En tous les cas, j'ai passé un excellent week-end, j'ai bien déliré, et je me suis même lassé du Burger King (au point d'y manger une salade le dimanche soir !).

    Sinon, Niko, dans l'équipe, peu ont des enfants à embrasser en rentrant, et j'en connais même qui n'ont pas de femme pour les attendre :P.

  6. faudra en rediscuter, mais je pense que 2 (ou pire, 3 !!) week-end de sélection, c'est énorme, compliqué à organiser, et pas seulement sur des questions de motivation. Faudrait peut-être voir à pas rendre les qualif' plus coûteuses que l'événement lui-même non plus... Sans compter qu'une équipe quasi "éliminée" à la première séance ne s'embêtera sans doute pas à revenir la/les fois suivante(s), et que ça fera des séances de qualif inégales, donc. Je pense que vous rêvez un peu, avec vos WE à répétition...

  7. Pour le système "on s'adresse au capitaine pour résoudre le problème de règles", il n'est finalement qu'assez peu appliqué, et sur des cas bien particuliers, et fait donc perdre peu de temps. Jamais vu les joueurs d'une équipe appeler leur cap' toutes les 30 secondes pour gérer les règles, que ce soit à l'interré' ou à l'ETC.

    Je serais personnellement pour qu'on reformule la règle anti-stalling (perte de temps) en quelque chose du genre "une pénalité sera donnée aux deux équipes, à moins que l'équipe fautive ait pu être déterminée avec certitude. En ce cas, elle seule subira la pénalité."

    Voilà voilà !

  8. Cher Celt, les vers que tu nous proposes sont appelés vers holorimes, car ils riment entièrement.

    2 autres exemples :

    "Gall, amant de la reine, alla, tour magnanime,

    Galamment de l'arène à la tour Magne à Nîmes."

    Marc Monnier

    "Ah ! Vois au pont du Loing ! De là, vogue en mer, Dante !

    Hâve oiseau, pondu loin de la vogue... ennuyeuse" :whistling:

    Alphonse Allais, évidemment

  9. Si jamais vous faites qu'un classement, je donnerai que 3,2, 1 et non pas 6, 4, 2. Ca évitera de trop grandes différences justifiées seulement par la paresse de la réflexion.

    ...ou justifiées par une réflexion littéraire pointue, au contraire :-x. mais rassure-toi, je te ferai 2 classements... ne t'étonne juste pas de retrouver les mêmes noms dans le même ordre :P

  10. Après, on peut imaginer une remise à plat des résultats des jooeurs n'ayant pas accéder aux dmi final avec un classement V/D avec comme clé de départage le N° de ronde des défaites ... en gros le 5ème est le vrai 5ème, le 6ème est le mec à 5V1D ayant perdu en 8ème, le 7ème est le mec à 5V1D ayant perdu en 16èmes ... etc ...

    Au final, tu te retrouves avec un classement des 4 premiers de l'arbo puis un classement par nombre de victoires favorisant les défaites tard dans l'arborescence ne mettant pas le mec à 1V5D ayant gagné la première partie devant le mec à 5V1D ayant perdu la première partie.

    C'est ce que j'ai proposé (en moins bien expliqué ^_^) une page plus haut : on est d'accord, c'est tout à fait faisable !

    En ce qui concerne l'enjeu, mon Cyno, rien de changé par rapport à une ronde suisse : tu perds une partie, donc forcément tu ne gagnes pas le tournoi... Mais si on remet les résultats à plat à la fin, tu finiras quand même bien classé en perdant ta première mais en gagnant les 4 suivantes. J'ai du mal à voir le problème, en fait...

  11. Wouah ! Toutes les belles idées de tournoi que vous avez !!! Je suis impressionné ! B) Eh beh il ne vous reste plus qu'à les organiser, hein !

    Nous, on trippe sur un "Masters" (promis, Zara, on va éviter l'appellation "championnat de France sur invitation" :wink:) avec un tableau comme à Roland-Garros et des têtes de série. Alors effectivement on pourrait faire des listes imposées multi-format avec des poules en fonction de l'âge, mais c'est juste pas du tout ce qu'on veut faire...

    Juste un mot par rapport à ceux qui ont l'air d'avoir des problèmes avec le système du tableau à élimination directe, comme Cyno :

    je rappelle qu’il est assez fantasque d’envisager des éliminatoires directes si l’on veut une participation des joueurs éloignés de Paris.

    Je rappelle la phrase très juste de on ami cul-de-jatte

    l'idée de l'élimination direct style tableau roland garros revient exactement à la même chose qu'une ronde au final (à partir du moment où on ne considère pas le nul) et est beaucoup plus marrante. Tu peux voir ta partie de tableau et raller sur ton tirage (bon sang de bois, Benoit, Julien et Didier avant d'arriver en finale... pas de bol pour moi ).

    En effet, que ce soit en rondes ou en tableau, à partir du moment où l'on joue bâche pure sans nul, si tu perds une partie, tu ne gagneras pas le tournoi. Mais une fois encore, si vous le souhaitez, on vous fera un classement à la fin avec le nombre de victoires, avec comme clef de départage "ceux qui ont perdu le + tard au-dessus".

  12. On prend bonne note de vos conseils et commentaires :

    - "championnat de France", "coupe de France", "Masters", "Le Meilleur tournoi du monde", "Oui-Oui et Fantômette jouent à Battle"... on appellera bien ça comme on voudra, pour le coup :wink:

    - On voit que "la phase en or" ne fait pas l'unanimité : il y a en même temps plusieurs propositions intéressantes sur le même thème (tandem ! ) auxquelles on va réfléchir (7e "tour en or" avec à la fin victoire à celui qui a le + de points ; "tirs au but sanglants", ...)

    - 32 joueurs, une fois encore, c'est lié à la salle qu'on vise (on pourra pas y mettre 64 joueurs). Maintenant, on n'exclut rien (le gymnase de Bonnelles existe toujours).

    - pour la sélection des joueurs, des tas de bonnes idées sont avancées, mais, une fois encore, on souhaite la décentraliser, donc ces tas de bonnes idées sont plutôt à prendre en compte par les gens des régions eux-mêmes. Qu'on sélectionne sur les résultats à un ou plusieurs tournois, sur le classement T3, sur un tournoi de qualif dans le format du "masters" ou dans un autre format, sur un championnat régional de KhoSlaNuTz (règles disponibles ici) ou sur un vote d'un jury composé de moi élisant les mecs les + sexys de chaque région (y'en a un qualifié d'office, dans ce cas :rolleyes:), no soucy ! Que ce soit partout pareil ou que chaque région fasse sa tambouille, up to you ! Que vous trouviez que cette manière de terminer mes phrases par une expression anglaise à la con est vraiment ridicule, so what ? Si vous voulez, on peut vous nommer un responsable par région qui organise ça ! (comment ça, c'est pas nouveau ? :clap:)

    - Pour le format, aucun ne convient à tout le monde, on le sait, et on sait aussi que quand un format ne convient pas à une grande gueule, on est parti pour 15 messages minimum sur le thème "le no-limit (les restrictions/les poules de niveau/les notes de compo/les listes imposées/etc.), c'est tout pourri." (et encore, là, vous avez échappé à mon idée la plus débile, à savoir celle où on vous faisait nous-mêmes l'armée et sa liste avec les figs du club : un grand moment de plaisir esthétique en perspective ! :D). Là encore, l'idée de base du tournoi est de jouer le jeu "officiel" (bon, le jeu officiel sans Thorek, ok ! :huh:)

    - Le point non négociable, pour le coup, c'est celui de l'élimination directe avec le tableau "Roland Garros". C'est notre trip de départ, ça le fait grave, On adore l'idée de mettre des têtes de série, donc pas la peine de nous parler de rondes suisses.

    Bisous à tous !

    *Cele'

  13. Pour développer/expliciter les choses dont on a discutées à Bobo :

    - Tout le monde fera 5 parties, même ceux qui perdent à la première, hein ! (on n'est pas débiles, non plus ^^) Y'aura un tableau des perdants aussi. On a même envisagé un classement "standard" au nombre de victoires où ceux perdant le + tard seront devant ceux qui ont perdu plus tôt, à nombre de victoires égal, si vraiment vous tenez au classement.

    - On ne parle pas des régions administratives, ici, mais grosso modo des grandes "régions de Battle". On avait fait une liste de 8 "zones de Battle" (avec une ou deux qui regroupaient en fait 2 zones... de mémoire LRA, PACA, IDF, AA, Est, Nord, Normandie, Centre+Sud Ouest, mais c'est un premier jet), et 8x4 = 32 joueurs.

    - Le format est évidemment à discuter.

    - On aime beaucoup l'idée de la "phase en or", même si là aussi dans certains cas chiants, il faudra peut-être la préciser (réduire au fur et à mesure le nombre de points d'écart demandés pour gagner, par exemple). J'ai déjà testé la version "si j'ai 3 pts de + que toi, je gagne", et c'est bien nul et favorise hautement les armées défensives/planquées.

    - On préfère laisser les "zones géographiques" s'organiser pour savoir qui elles comptent envoyer. L'objectif est, au final, d'organiser un petit tournoi sympa dans une salle mignonne avec une soirée ambiance en bar (et les Bonnelois, en orgas de soirée, c'est quelque chose ! ^^), pas une énorme qualif dans un gymnase.

    - Enfin, faut pas trop tripper sur l'astiquage de manche non plus : c'est plutôt second degré, comme idée, hein ! Et ça n'engage que ceux qui y croient :rolleyes:.

    *Cele', elfe huissier potentiel

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.