Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Commandeur Cyrius

Membres
  • Compteur de contenus

    238
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Commandeur Cyrius

  1. Citation

    Je suis justement en train de relire les bouquins de L'hérésie d'Horus.

    • pas de culte du chef : Tout le monde voir l'empereur comme un être supérieur. Alors oui, ce n'est pas un dieu, mais il est plus grand, plus beau, plus fort, plus intelligent et plus sage que n'importe qui. Et il se paye le luxe d'être immortel.
    • pas de parti unique : bah ... Qui sont ses detracteurs ? Mis à part les gens qu'il a soumis de force et fait tuer ?
    • l'empereur refuse le culte de sa personne : en s'érigeant par la force en tant que maitre suprême et incontesté, avec son vaisseau d'or, son armure d'or, se faisant passer pour un colosse de 3m de haut dont la splendeur coupe le souffle de quiconque le regarde. Processus psychique voulu, d'après les soeurs du silence qui peuvent le voir tel qu'il est.
    • les primarques font plus ou moins leur sauce comme ils veulent dans leur coin : Sur ordre de l'empereur, et quand ca ne lui plait pas, il les humilie et détruit leurs créations (Lorgar, Magnus ...). Voir les efface de l'histoire.
    •  Il n'y a pas non plus de contrôle de la vie privée : La Vérité impériale = suppression de tout mode de pensé que ne correspond pas à la vision de l'Empereur. Le plus connu étant la suppression de toute forme de religion ou mysticisme. Dans les bouquins, un certain nombre de personnes (commémorateurs, membres militaires de la croisade et pilotes de titans de mémoire) doivent se taire, au risque de perdre leur poste. Ils font leur trucs en secret, de peur des représailles. Alors il n'y a pas d'inquisition, c'est vrai.

    Les bouquins se placent au niveau des légions. Concrètement, au niveau du citoyen impérial, ça donne quoi? Accessoirement, Magnus "attaque" Terra et Lorgar brave sciemment un interdit, pas étonnant qu'ils en prennent plein la gueule.

     

    Citation

    Sauf que l'Empereur cache l'existence du chaos à tous, même a ses Primarques. Du coup, quelle est la justification des massacres ?

    C'est pas parce qu'ils n'ont pas connaissance du chaos qu'ils y sont immunisés. Sinon l'hérésie n'aurait pas eu lieu.

     

    Citation

    Non seulement par son aspect grotesque, l'Imperium est une dénonciation de ces régimes et idéologies, de leur aspect très insidieux, mais il nous met aussi un peu dans la figure que tout ça, ce n'est pas sorti un beau jour des enfers, que ce sont des choses qui sont en nous, qui ne sont que l'expression ultimes de choses qui sont enfouis derrière le vernis civilisationnels mais qui fonctionnent grâce à des choses qui sont déjà dans nos sociétés "démocratiques" et bienpensantes. 40K est né dans l'Angleterre de Tatcher et s'inspire des mouvements punk, de courants artistiques comme le métal et d'autres. Y a plein de références là dessus. Y a un côté "cri de révolte" derrière, même si bien sûr depuis, c'est relativisé parce qu'il est devenu une licence commerciale.

    Alors pour rappel, l'empereur en 90, fin des années Tatcher, c'est censé être ça (et même moi je ne me souvenais pas de la description aussi bienveillante du personnage avant d'aller la relire) (realm of chaos of chaos : the lost and the damned, via taran) :

    Citation

    Dans la même année, l'homme connu plus tard sous le nom de l'Empereur naquit. En grandissant, ses pouvoirs commencèrent à se manifester et il se rappela graduellement les milliers de vie qu'il avait laisser derrière lui. C'était le Nouvel Homme. Mais il était aussi le passé. Son esprit puissant pouvait encore filtrer les énergies du Warp, pénétrer les vies des plantes et des animaux, promouvoir l'harmonie et soulager les souffrances des autres. Et il se rappeler maintenant qu'il avait été fait pour vivre éternellement, autant qu'il ne pourrait jamais avoir à se réincarner, mais pourrait survivre inchangé pour l'éternité. Enfin, il se rappela chaque chose qui avait conduit à sa naissance, et il quitta son peuple pour commencer son voyage sans fin autour du monde à travers l'histoire humaine.

    [...]

    Pendant 38000 ans, le Nouvel Homme a erré sur la Terre et à travers l'histoire humaine. D'abord il a simplement observé le monde autour de lui, mais bientôt, il a commencé à l'aider, employant sa sagesse antique pour rendre les gouvernements efficaces, développer l'agriculture et l'élevage, la technologie et la paix. Il a toujours soigneusement employé son influence, adoptant l'aspect d'un homme normal et sans révéler sa vraie nature.

    Pendant des millénaires, l'Empereur a regardé la race humaine se développer. Il a voyagé sur la terre entière, observant et aidant, adoptant parfois la forme d'un grand leader ou d'un conseiller. Dans les temps troublés, il est devenu un croisé, un chef religieux ou un messie. Pendant d'autres périodes, il n'est resté qu'un personnage secondaire, observateur des événements en coulisse, un conseiller de rois, un magicien de cour, un scientifique pionnier. Beaucoup des aspects qu'il a adoptés étaient humbles, d'autres sont devenus les grandes figures de Histoire humaine ou de la religion. En temps de crises, il était là, dirigeant la race humaine le long d'un chemin étroit de la survie que lui seul pouvait voir.

     

    Paye ton démiurge assoiffé de sang. Les descriptions de la conquête de Terra et de la grande croisade valent aussi le détour : http://patatovitch.free.fr/empereur.htm

    A vrai dire, je trouve que ce n'est pas plus mal qu'aujourd'hui, GW "grise" le personnage. Mais le fond reste là. Aussi je maintiens : l'imperium de l'empereur n'est pas un régime totalitaire, tout en portant les bases du régime qui totalitaire qui va se construire pendant 10 000 ans pour donner le machin dégénéré qu'on connait à 40k.

     

  2. Non. pas de culte du chef et pas de parti unique : l'empereur refuse le culte de sa personne, et les primarques font plus ou moins leur sauce comme ils veulent dans leur coin. Il n'y a pas non plus de contrôle de la vie privée : pas d'inquisition et pas de culte impérial. Et l'idéologie Impériale est, il me semble, assez vague en 30k.

     

    Je maintiens : autoritaire, pas totalitaire.

     

    Citation

    D'après toi, la grande croisade est légitime car elle permet de purger la galaxie de toute ce qui est potentiellement dangereux. C'est amusant que tout SAUF l'impérium soit mortellement dangereux pour l'Humanité... J'ai vraiment du mal a comprendre comment on ne peut pas voir a quel point la politique de l'Imperium est inhumaine.

     

    D'une part, le Chaos est un peu comme une maladie : si tu laisses des réservoirs quelque part, tu vas forcément te reprendre des épidémies à un moment.

     

    D'autre part, l'inhumanité de certaines actions ne suffit pas à décrire un état totalitaire. Le bombardement de villes pendant la 2nde GM par les alliés n'avait rien d'humain (mais comme il s'agissait de centres indutriels/économiques : boum), la torture en Algérie ou à guantanamo, c'était pas très humain non plus. Et que dire de l'invasion d'un pays comme l'Irak sur des faux motifs avec tout ce que ça a entrainé ? Les états qui ont fait ça sont ils totalitaires ?

  3. L'inquisition est postérieure à l'hérésie, il est difficile de le reprocher à l'empereur. Quant aux non humains, la race extra terrestre la plus répandue ce sont les orks. Avec eux si tu veux la paix sans être réduits en esclavage, tu n'as pas d'autre choix que de tous les tuer. Et pour les autres espèces, entre les serviteurs du Chaos et les bestioles mal intentionnées, il ne reste pas grand chose non plus. J'ai aussi l'impression que certains négligent vraiment la nature corruptrice du Chaos dans les univers GW.

     

    Clairement, l'imperium de l'empereur est un régime autoritaire. Mais il n'est pas totalitaire. Par opposition à l'imperium de 40k qui lui peut, il me semble, être qualifié sans exagération de théocratie féodale totalitaire. Et je pense qu'il est important d'utiliser les bons termes pour ne pas banaliser certains.

  4. Citation

    L'Empereur est par nature un fachiste car totalitaire ... 

    Sans déconner il est empereur, il fait tuer divergeant politique, tout xeno, tout hérétique à son crédo... 
    Il a unifier l'Humanité de Terra... en conquérant (c'est à dire en exterminant) tout opposant... 

     

    Le mec qui a attendu 40 000 ans avant de prendre le pouvoir, en se contentant d'agir discrètement pendant tout ce temps ? Et seulement parce qu'il estimait (et pas seulement lui, c'est une information objective du fluff) que sans intervention, l'humanité disparaitrait sous l'influence du Chaos avant d'avoir pu atteindre son éveil psychique?

    Les actions brutales ou moralement douteuses ne sont pas seulement le fait des régimes totalitaires. Il n'y a qu'à regarder les bombardements de villes pendant la 2nde GM.

     

  5. Citation

    Vous inquiétez pas, j'ai un master en biologie, je pense "comprendre" un minimum le sujet (attention a l'effet dumming kruger) 

     

    Oui ? Vas y donne l'intitulé de ton master et dans quelle université tu l'as eu.

     

    Normalement, un diplôme sanctionne l'acquisition de compétences. En l’occurrence, tu devrais être capable de nous fournir des sources et des faits de ce que tu avances. Faire valoir un diplôme dans un domaine sans rien apporter d'autre que ses opinions, c'est un argument d'autorité, et c'est juste inacceptable dans un débat.

     

    A vrai dire, je pense que tu es vraisemblablement très mal placé pour mettre en garde contre l'effet Dunning-Kruger.

  6. La modification génétique est loin d'être évidente dans ce cas, si elle a pour but d'empêcher le rejet des implants. Quand l'organisme rejette un organe, ce n'est pas en procédant à une vérification complète du génome. Si un organe est rejeté ou non, c'est après par contact avec le système immunitaire, dans le cas où les marqueurs exprimés à partir du génome de l'organe sont reconnus comme antigènes. Pour que l'implantation puisse se faire sans anicroche, il faudrait que le système immunitaire soit modifié très rapidement. Je ne sais pas si c'est possible. Et même en modifiant le génome des cellules du système immunitaire, je ne suis pas certain que ça empêche un rejet.

     

    On peut tout autant supposer que dans la mesure où l'empereur avait pas mal de biologiste compétents sous la main lorsqu'il a créé les primarques puis les astartes, il a conçu un profil d'expression propre aux implants qui comporteraient des marqueurs universels (ou pseudo universels vu le taux d'échec des implants), sans marqueurs antigéniques ou suffisamment communs pour que la grande majorité des recrues puissent être implantées (d'où les tests des apothicaires avant les implantations. Voir même surement un mélange des trois options.

  7.  

    j’aimais l’idée des « moissonneurs », cette race extraterrestre qui se déplace de galaxie en galaxie pour détruire toute vie organique trop évoluée afin de permettre un « renouveaux » qui préserve l’harmonie de l’univers. J’aime bien envisager les tyrannides comme une espèce d’organisme régulateur, purgeant l’univers pour permettre sa « renaissance ».
     

     

    C'est ballot parce que les moissonneurs sont vraiment foirés dans la version finales de mass effect et n'ont ni queue ni tête. Franchement une race de machines très anciennes qui détruit les races organiques pour leur bien parce que sinon elles le feraient elles même c'est juste naze. Et c'est d'autant plus flagrant quand on sait qu'un bonne partie du script final a été bazardé. Si je me souviens bien, dans le deux on apprenait qu'il y avait des problèmes avec l'énergie noire qui faisait vieillir des étoiles (voir la mission de recrutement de Tali). D'après le script perdu il semblerait que l'on devait découvrir que les moissonneurs récoltaient des races intelligentes pour se procurer autant de savoirs et de façons d'aborder ces savoirs, pour leur permettre de résoudre le problème de l'énergie noire, empêcher la fin de l'univers et donc sauver leur postérieur. C'était moins stupide.

     

     

    Après le terme de renaissance peut être très large et est très difficile à interpréter de façon non subjective. Nous aurons toujours un point de vue « organique ». Pour nous la destruction d’un monde, la mort de millions de gens est une horreur, mais à l’échelle cosmique cela a-il vraiment un sens ? La vie est-elle si indispensable à l’univers ou engendre elle un chaos néfaste ?

     

    Si tu considères que l'univers a une âme ou qu'il y a un Dieu dans cet univers (et pas au sens de 40k, au sens de notre époque) tu peux éventuellement lui prêter un dessein.

     

    Sinon ça na pas de sens de parler des besoins de l'univers ou de ce qui lui est bon ou non.

  8.  

    Toubotouneuk a bien résumé, il y a toutefois une suite... en effet le scénario fut exactement le même quelques années plus tard à ...40k avec la XIIIeme Croisade Noire sur la Porte Cadienne.

     

    Là encore il semblerait que le but des dev's aient été une victoire du Chaos (petit détail, dans le WD de cet été là une bataille géante opposant les gars du Studio devait décider du sort d'une planète majeure avec en face à face Azraël des DA et Abbadon...je me souviens qu'à la lecture on sentait la partie largement orientée pour donner la victoire aux "méchants").

     

    Malgré tout le Chaos s'est fait rouler dessus, encore plus que pour TdC... voyant ça, les gars de GW ont été jusqu'à modifier le système de comptage des points en pleine campagne en faveur du Chaos...rien n'y fit. Et c'est comme qu'on accoucha pourtant d'une égalité en faveur du Chaos (ce fut d'autant plus flagrant qu'entre TdC et la XIIIeme internet s'était encore plus développé et on pouvait encore mieux compter les points d'un jour sur l'autre).

     

    Au final comme TdC, la campagne de 40k est plus ou moins niée aujourd'hui, la chronologie officielle s'arrètant peu ou prou à son début (dans le meilleur des cas elle est en court)... on a donc même des héros mort qui sont de nouveaux en vie (cf Eldrad Ulthran).

     

    Bref TdC était un foirage qui faisait figure de tour de sauffe pour celui de 40k.

     

    C'est le contraire, la campagne de l'Oeil de la Terreur a précédé la tempête du Chaos. Cela dit c'est la première fois que je vois des récriminations sur la campagne de 40K.

  9.  

    Ha ha ha c'te blague !

    Tu nous sors un blog d'un fan sur Orange , pour qui et je le cite les primarques sont nés sur leur planètes ....
    En plus du fait que depuis l'écriture de son blog de nombreux ouvrages sont venus completer le fluff , merci à la Dark Librairie.

    Taran c'est pas un blog. C'est un site où sont archivés toutes les traductions faites bénévolement des ouvrages V1-V2.

    La page est ici une compilation. Et le background de 40K pouvait être très différent de ce qu'on connait aujourd'hui.

  10.  

     

    De mémoire non, c'était le Bien qui avait l'initiative, du moins pour le premier tour de ce que j'ai pratiqué. Et ce n'est pas parce que ça existait dans un autre jeu que c'est forcément bien ! ;)

     

    Ce principe peut être sympa s'il y a une activation alternative des unités comme à Confrontation, avec temporisation si moins d'unité que l'adversaire. Là toute "l'armée" agit, ce qui peut changer pas mal de choses (pour ce que j'en ai aperçu).

    Le bien l'emportait toujours en cas d'égalité. Par contre, la subtilité du SDA c'est certes d'avoir l'initiative aléatoire, mais de pouvoir le contrebalancer avec les points de puissance des héros. Ces points étaient une très bonne idée et finalement, c'est dommage qu'ils ne l'aient pas importée.

  11.  

    Ce n'est qu'un retour aux sources de Rogue Trader..

     

    De là à ce que la recette soit appliquée à 40K, il n'y a pas loin à mon avis.

     

    Je suis même persuadé que nous ne sommes qu'au début d'une réécriture intégrale de l'ensemble de l'univers et de l'imaginaire GW.

     

     

    D'après Chéqué Varan, tu as une bonne intuition : il a annoncé que si AoS marchait 40K suivrait le même chemin, ce qui me fait un peu peur.

     

    Par contre je ne vois pas en quoi le fluff de AoS il s'agit d'un retour au sources de Rogue Trader. J'ai loupé quelque chose?

  12. Fulgurant : 2 bolters "collés" tirant simultanément. L'intérêt de ce type d'équipement, c'est de mettre deux coups au but au lieu d'un mais qui consomment donc deux fois plus de munitions. La quantité de munition qu'un soldat/space Marine peut transporter étant limitée, ils sont équipés de simples bolters qui sont très efficaces contre le tout venant, mais consomment moins.
  13. Parenthèse BFG :
    [quote]les Nécrons ont envoyé pas moins de cinq de leurs croiseurs[/quote]

    [quote]Enfin si 5 croiseurs sont capables d'aller jusqu'à Mars[/quote]

    Ce n'était pas des croiseurs, mais bien des vaisseaux cairn, l'équivalent du cuirassé chez les Nécrons, en bien plus robuste. L'Adeptus Mechanicus n'a d'ailleurs pas à rougir de sa défense, puisque les vaisseaux nécrons sont connus pour être ultra rapides. Les vaisseaux qui ont atteint le sol de la planète ont été détruits sans avoir rien pu faire d'autre que se poser.
  14. [quote]Et donc ? La police du fluff va faire une descente pour propos hérétiques ?
    Les textes parlent également de "légendes" et autres "il paraîtrait que"... Et même se contredisent d'une année sur l'autre, parfois...
    Bref, ils disent aussi "amusez-vous à faire des théories fumeuses et qui seront peut-être bonnes (ou pas)" parce que...

    ... Ce n'est qu'un jeu.[/quote]

    Il faut se calmer un peu. Je sais bien que faire évoluer les références des sections background est ton cheval de bataille, mais il n'y a qu'un caractère informatif dans la réponse de Slereah. A force d'être aussi offensif, ces personnes se lasseront, et on perdra des sources intéressantes sur le background.
  15. [quote]Le travail gratos, ça fait des décennies qu'il progresse. Pratiquement chaque fois accompagné de la même idée: ca ne prendra pas, les gens ne veulent pas bosser gratuitement. Quand on a retiré par exemple les pompistes, les gens devaient ne pas vouloir bosser gratuitement. On connait la suite, les gens font leur plein en la fermant.
    Imposer les distributeurs automatiques dans les banques au lieu des retraits au guichet pareil. Les caisses automatiques, pareil. Le triage des ordures, pareil. J'arrête là, la liste est tellement longue.[/quote]

    C'est fort vrai. Encore que les gens n'ont pas vraiment le choix. L'essence et l'argent liquide sont deux biens nécessaires. Un jeu de figurines n'est pas un produit nécessaire à la vie courante. De là, difficile de supposer que la "communauté" prendra en charge ce travail. A moins biensûr de considérer que la clientèle est captive et victime du syndrome de Stockolm, comme tu le fais. Mais hormis des postulats, je n'ai rien vu dans tes écris qui te permette de l'affirmer. Au contraire, les intervenants sur ce sujets pourraient faire croire l'inverse.

    P.S : hormis quelques dans quelques communes, je crois, il n'y a personne pour vérifier si tu tries bien tes ordures, te sens pas obligé si tu le vis mal.
  16. [quote]Inutile pour les tyranides.
    La fécondation à pour but de mélanger les gènes pour en obtenir de nouveaux (ou un truc comme ça). Les reines normes font ça toutes seules et peuvent en plus intégrer les gènes d'autres espèces à une exception près : Les tyranides semblent incapables de faire de la photosynthèse (bah oui, si non ils terraformeraient les mondes conquis au lieu de laisser des coquilles vides).

    Cela me fait bizarrement penser à la relation tyranides/orks (qui sont des plantes)[/quote]

    Tout à fait. La reproduction sexuée a pour intérêt de mélanger différents allèles des gènes. Les reines nornes ayant des capacités en ingénierie génétiques bien au delà des nôtres, je doute de l'intérêt de la chose chez elles.

    Par contre, l'intérêt de la terraformation est tout simplement nul chez les tyrannides. Les tyrannides absorbent tout de la planète : biomasse, eau, atmosphère et certainement une partie de la lithosphère. Sachant que la matière récupérable sur planète est globalement fixe, l'intérêt de terraformer la planète ou d'élever des espèces vivantes pour la récolte sera seulement d'étaler dans le temps l'absorption par la flotte des éléments d'intérêts de la planète. Et rester trop longtemps au même endroit, c'est dangereux même pour un super prédateur.

    Les Orks ne sont pas mi plantes, mais mi champignons, la couleur verte peut induire en erreur.
  17. [quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1387792586' post='2485326']
    [quote]Parce que tu trouves que Eddard râlait? Il s'est fendu de combien de réponses argumentées sur ce sujet? C'est ça pour toi râler?[/quote]
    Absolument.

    [quote]Donc tu t'es expliqué avec Eddard, tu as reconnu qu'il posait une critique construite, non?[/quote]
    Non, on avait fini la discussion et mon message faisait plutôt écho à la relance fait par le message précédent celui-ci.

    [quote]Mais tu viens quand même expliquer maintenant qu'il ne participe plus au sujet que ce n'était qu'un râleur? [/quote]
    Absolument.

    Si tu veux continuer cette discussion, je serai ravi que l'on fasse par MP car là, je sens venir la dérive du sujet et ce serait bien dommage au bout de 3 pages...
    [/quote]

    Hors de question de passer en MP avec toi. Quand on voit comment tu traites ceux qui ont pris du temps à argumenter leurs réponses, je sais déjà que ça serait du temps perdu.
  18. [quote]Car pour toi, râler (j'ai bien dit : "raler") est le moteur d'un forum ? Désolé mais il y a plus constructif à faire sur un forum. Je ne sais pas comme un truc communautaire par exemple...
    [/quote]

    [quote]Moi aussi, je suis contre, d'ailleurs j’apprécie énormément quand c'est bien fait et réfléchie (comme la critique de Sorent sur DdS) mais le problème c'est qu'ici et sur les autres forums, nous avons trop souvent du chouinage, du trollisme ou du radotage. Or nous étions dans du chouinage pour Ser Eddard, suivi par du radotage par les anciens.[/quote]

    Parce que tu trouves que Eddard râlait? Il s'est fendu de combien de réponses argumentées sur ce sujet? C'est ça pour toi râler? Certes il était très incisif envers GW, mais sa critique restait construite.

    [quote]Je comprend pas trop cette réaction épidermique que tu as face à toute critique négative. Mon message ne se veut pas une plainte. Si je voulais me plaindre, je dirais "les vilains, c'est vraiment trop cher"... J'essaye (un tout petit peu) d'agumenter, de développer, d'ailleurs il me semble qu'on s'était expliqué ici même non? J'ai l'impression bizarre que tu es retourné à la case départ........
    [/quote]
    [quote]Citation
    d'ailleurs il me semble qu'on s'était expliqué ici même non? J'ai l'impression bizarre que tu es retourné à la case départ........

    Ce n'est pas faux, j'avoue, j'ai fauté.
    [/quote]

    Donc tu t'es expliqué avec Eddard, tu as reconnu qu'il posait une critique construite, non?

    Mais tu viens quand même expliquer maintenant qu'il ne participe plus au sujet que ce n'était qu'un râleur?
  19. [quote]
    C'est moi qui en parle depuis 2 semaines, vous n'êtes pas content, faites une pétition (il y a même des sites spécialisés pour ça), voir à moindre mesure, envoyez un petit mail. Mais bien sur, personne ne le fera ou prendra le temps de le faire. C'est tellement plus simple de râler sur un forum pour espérer d'avoir des oreilles attentives, désolé, ce ne sera pas mon cas.
    [/quote]

    C'est surtout que d'autres pétitions visant GW ont déjà été faites, et pourtant n'ont jamais aboutit à rien. A partir de là pas besoin d'envisager de faire de pétitions, c'est inutile.

    Et après? Les combines pour payer moins cher, tout le monde les connait ou peu s'en faut et si parler des points négatifs (râler, donc) c'est mal, il reste quoi? Les points positifs, certes, mais hormis quelques craquages, tout le monde sait que GW fait de belles figurines. Pas besoin que chaque intervenant y aille de son petit commentaire, si?

    Finalement il ne reste rien à dire. C'est dommage sur un forum non?

    Est-ce râler de dire que la communication de GW sur son propre jeu fait bien plus pour sa survie que le travail d'un modérateur d'une section de gens qui pratiquent déjà?
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.