Bonjour à tous !
Tout d'abord, la règle de faction des Blagues Marines en anglais/version originale :
"Whenever an attack dice inflicts damage of 3 or more on afriendly PLAGUE MARINE operative, roll one D6: on a 4+,subtract 1 from that inflicted damage."
Comment la jouez-vous ?
Imaginons le cas d'une attaque où un dé normal de 4 et un critique de 5 sont conservés => Normalement cela ferait 9 dégâts ...
A _ Lorsqu'un dé d'attaque inflige au moins 3 dégâts, cela déclenche la règle de faction.
=> On additionne tous les dégâts (ici 9) et sur 4+ on retire un dégât donc 8 passeraient.
B_ On applique cette règle pour chaque dé retenu qui a passé La Défense. Donc on essaye sur 4+ de retirer un dégât au premier dé ... Puis on passe au deuxième dé et on ré-essaye sur 4+ de retirer un dégât. Avec de la chance on parvient à retirer deux dégâts ! Donc 7 passeraient.
C_ On applique cette règle que pour le premier dé (le critique de 5 par exemple). Puis on ignore les autres dés restants de dégâts qui sont passés.
=> Bon, ici pour notre exemple ça donnerait le même résultat que la configuration " A " , mais comme on retrouve ce principe chez les subterfuges des Commandos orcs, des Yaegirs Hernkogs et dans le Cimier à Onde de champs du Theyn Récupérateurs AtreKogs ... Cette possibilité C change la donne pour ces factions.
Merci ) tous pour vos avis et réponses !