Bonjour,
Étant actuellement en pleine réflexion avant de me lancer dans la réalisation de mes futurs décors pour jouer au seigneur des anneaux, j'aurais voulu partager avec vous mes idées et prendre de vos conseils si vous en avez. Comme indiqué dans le titre les points auxquels je porte une attention particulière sont la modularité, la praticité, et la jouabilité.
Concernant la modularité, je vais partir sur une table de jeu plane sur laquelle je viendrai poser des décors individuels au gré des envies. 120x120cm la dimension standard au sda, en une seule partie non pliante la place pour le rangement ou le transport n'étant pas un problème.
Pour le revêtement de la table j'avais dans un premier temps envisagé de faire un flocage sable/herbe statique, mais je trouve le flocage au sable un peu agressif au toucher, et je doute de la tenue sur le long terme de l'herbe statique (peut être à tort?). Donc ce sera sûrement du liège décoratif pour le revêtement, qui permet d'avoir un rendu assez naturel et qui a l'avantage d'amortir le bruit des dés lors des lancers, probablement un gris verdâtre qui pourra convenir à tous types d'environnements sans toutefois être jamais parfaitement adapté. J'aurais pu utiliser deux types de liège de chaque côté de la table et la retourner selon le besoin, mais le dessous de la table servira à y fixer des taquets réglables afin de maintenir en place la table de jeu sur des tables de différentes dimensions.
Maintenant en ce qui concerne la jouabilité le problème le plus souvent rencontré est que l'on peut avoir du mal à poser le socle des figurines de manière stable, notamment à la jonction entre la table de jeu et les décors soclés, donc je cherche le matériau le plus fin possible tout en étant suffisamment rigide, je dispose de pas mal de chutes de contreplaqué en 5mm, mais peut être qu'un autre matériau serait plus adapté ? Des vieux calendriers peut être? Les décors qui n'ont pas besoin d'être soclés, comme les maisons par exemple, n'auront pas de socle pour éviter ce problème.
Toujours pour pouvoir poser les socles correctement, les décors auront le maximum de surfaces planes pour pouvoir y poser un socle de 25mm minimum. Par exemple les escaliers auront des marches très large et très hautes, moins réalistes par rapport à l'échelle des figurines, mais beaucoup plus pratique pour jouer.
Je vais encore cogiter un peu sur tout ça, mais je devrais pas trop tarder à me lancer, s'il y a des choses à prendre en compte auxquelles je n'ai pas pensées ou si vous avez des remarques à faire je vous écoute!