Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Iodrigar

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Iodrigar

  1. Un des meilleurs jeux de figurines auxquels on a pu jouer: voilà la façon de définir Flames of War dan notre groupe de joueurs.

    J'ai craqué il y a un peu plus d'un an. J'ai commencé par la boîte de base de la 2ème Panzer SS.

    C'était avant tout pour la qualité des figurines et l'envie de monter autre chose que du Heroic Fantasy.

    J'ai vite été rejoint par un de mes joueurs qui s'est attelé à la 2ème Cavalerie américaine.

    Nous jouons donc sur COBRA, le supplément se consacrant à la bataille de Normandie.

    Et voilà ce qui me plait dans ce jeu: un choix incroyable d'options et de listes d'armées possibles sur un même théâtre d'opération: pour les allemands: SS, Luftwaffe, Fallschirmjäger, Grenadier, Infanterie Divizion, et pour chaque corps d'armée des listes du Génie, de cavalerie lourde, légère, de reconnaissance, de reconnaissance motorisée ou non, de troupes d'infanterie blindées, motorisées ou à pied, des soutiens divisionnels à profusion et une couverture aérienne plus ou moins efficace selon la période et l'endroit.

    Nous sommes 5 joueurs dans mon groupe:

    2ème SS + 6ème Fallschrimjäger (pour moi)

    101ème aéroportée

    Fusilliers britaniques (avec beaucoup d'artillerie!)

    2ème Cavalerie américaine: infanterie mécanisée

    101ème Schwere SS Panzerabteilung (comprendre des Tigres de partout).

    Le tout sur le théâtre normand.

    Nous venons de récupérer la boîte de campagne "A bridge too far" et cette campagne promet de looooongues soirées de pilonnage!

    Autre chose: de nombreuses listes officielles sur le site internet: on peut donc jouer snas livre d'armée.

    Io.

  2. Bonjour à tous,

    Je suis désespérément à la recherche du Gamemaster Packet pour la campagne Estragon Island proposée par GW il y a quelques années.

    Impossible de trouver le pdf sur le net... peut-être que l'un d'entre vous l'a quelque part? ou se souvient de son contenu?

    Merci d'avance!

    Io.

  3. Salut!

    Le 25ème volume du fanzine Warpstone vient de sortir!!

    Je viens de le recevoir et quelle n'a pas été ma surprise de voir qu'il s'agissait en fait d'un supplémént Warhammer 2 entièrement consacré aux Fimirs!!

    De l'Excellent boulot: tout y est: leurs origines, leur société, les différents types de Fimir hantant les marais, leurs croyances (avec tout un panthéon auquel ils dédient leur dévotion), mais aussi la manière dont ils sont perçus par les habitants du vieux monde (et d'Albion, avec des témoignages d'explorateurs les ayant rencontrés), ainsi que des amorces de scénars et une trame détaillée de campagne qui promet!

    Y'a même un bestiaire de leurs animaux domestiques!

    Le tout agrémenté d'illustrations de qualité.

    Bref, un indispensable pour tous les inconditionnels de ces monstres qui hantent toujours le nord des Wastelands et les couloirs d'Heroquest!

    +

  4. A ton avis, pourquoi ai-je utilisé le terme "mercantiliste"?

    C'est un clin de zoeil pour dire que tant qu'à couiner contre les dessinateurs qui gagnent leur vie, autant le faire aussi contre les gens qui publient volontairement de la merde qui se vend.

    Bon on a décidément pas la même définition de ce que doit être un fanzine.

    Je n'en ai jamais fait parti, c'était de la supputation pour tenter de répondre à la question "pourquoi les fans seraient déçus de faire leur boulot mais en moins bien?"..

    Dommage que tu estimes que la qualité du travail d'un fan est moindre si un illustrateur pro ne l'a pas décoré.

    Et pourtant ils en ont déjà 15...

    lol! Bah alors dommage que le Grimoire n'ai pas collé aux 15 premiers si je te suis.

    Je précise : il y a un "groupe" GW qui comprend plusieurs sociétés dont une qui s'appelle GW et d'autres comme la BL, forgeworld, etc...

    Chacune de ces entité est indépendante.

    Du coup on peut très bien se retrouver avec des romans qui contredisent le flouffe des LA battle et avec une troisième information encore différente dans un supplément de JdR.

    Pour citer Mathieur Saintout: "Attention, l'Angleterre, le Games Workshop Group PLC a qui appartient GW, Blac Industries, Blakc Library, Black Industries, Sabertooth, Warp Artefact... reste maître de ses produits, et c'est elle seule qui agit/protège/défend ses licences. "

    Bein si c'est pour faire un fanzine qui suive la politique GW, sans façon, je préfère rester dans mon coin à faire mon propre fluff qui est un mélange de tout sur la bonne base glauque WFRPv1.

    Qui a parle de se mettre à un fanzine pro GW? Désolé mais on peut ne pas être d'accord avec le Grimoire sans pour autant être pro GW! Perso je le suis carrément pas! Si c'est ce que tu en as déduit c'est faire des raccourcis présomptueux..!

    Io.

  5. Le chiot (eh non, c'est pas un ours)

    Skuz j'avais du mal à reconnaître.

    peut être très très agressif

    En même temps ça désert la cause que l'on défend.

    C'est très péremptoire tout ça.
    Et perso, je préfère encore ne pas évoluer que de tomber dans un flouffe mercantiliste au possible qui raconte tout et son contraire en deux paragraphes juste pour plaire à tout le monde et ce au prix de la cohésion de l'univers.

    Et ça s'est pas se porter garant des bonnes valeurs? lol

    Le truc c'est qu'on n'a pas les mêmes apparemment.

    Rq en ce qui concerne l'orgueil mal placé:

    Bein quand les fans sont habitués à travailler pour la production d'un bouquin quasi pro avec des illustrateurs pros et tout ce que ça implique, le fait de se faire briser les genoux, ça démotive.

    Quant au probleme de qualité, s'il est effectif, elle est dans tous les cas moindre, et le lectorat n'est pas le même, ça change quand même pas mal de choses, non? Surtout vis à vis de ce qu'ils pouvaient être fiers de produire.

    Bon cela dit si en effet tu ne fais pas partie du Grimoire, alors ton intervention n'était qu'un à priori. No offense.

    Et qui ne le faisait plus vivre à l'époque. Ils gardaient un droit de regard sur les publications mais n'avaient plus la licence, hors les rares parutions Hogshead tenaient elles aussi du fluff WFRP et pas du fluff Battle.

    D'où je ne vois pas de probleme s'il y a séparatin de licence et création de deux trames de fluff à en choisir une plutôt que l'autre. Surtout l'officielle.

    Ben si justement. GW ne veut pas d'une deuxième trame de fluff.

    Je ne reflete en rien "l'état d'esprit" de l'ex-rédaction du grimoire einh, je me borne à constater qu'il y avait deux flouffes à l'époque.

    Et perso, je préfère encore ne pas évoluer que de tomber dans un flouffe mercantiliste au possible qui raconte tout et son contraire en deux paragraphes juste pour plaire à tout le monde et ce au prix de la cohésion de l'univers.

    Et payer 17 sous pour trois pages de fluff mal écrit mais officiel, ça me fait mal au cul, oui.

    Ben c'est pour ça que je te propose de participer à un fanzine gratos. Là au moins tout le monde il est content.

    Les romans ne sont pas du fluff officiel, ils sont sous-traités à la BL qui est une société indépendante et on touve régulièrement des contradictions entre romans et fluff des codices, donc toi qui aime bien que ça colle à l'officiel tu devrais les foutre sur des bûchers.

    lol. Bon là je t'arrête tout de suite BL c bien de l'officel. Ca appartient à BL publishing et tout est rédigé sous l'égide GW. Les romans sont tops au passage. Ne pas confondre départements in dépendants, sous-traitance et Background.

    Quant au côté sombre, c'est du glauque facile, mais le fond est nettement plus soft, on est loin de la damnation des gens des RoCs originels, ça reste du gentil contre méchants... Et le mannicheen n'est pas noir, chez moi. Même si c'est facile de foutre une opposition entre les deux pour faire passer les méchants pour des trotro méchants.

    Oui, je l'ai lu le néoflouffe, et SoC avec puisque ça en fait parti, tu va me dire que cette grandguignolerie est trotro dark?.

    Ben si il est pas assez dark, pourquoi le banir et baisser les bras? Alors que le rendre plus dark encore via des articles de qualité dans un ezine gratos rendrait les choses plus cools?

    C'est développé dans la phrase qui suit ce que tu as cité, bien sur si tu survoles la première phrase et que tu zappes le reste...

    Et pourtant c'est expliqué on ne peut plus simplent avec une phrase basique accessible à tous.

    Ben justement tu te répètes. C pour ça que je t'ai demandé de développer.

    Le problème de l'actualité c'est que quand on fait une publication par an c'est qu'on balance des articles écrit longtemps à l'avance, aussi. Mais bon, ça doit être plutôt parce qu'ils étaient trotro contre SoC au grimoire... ce que je ne leur reprocherais même pas.

    Ok pour les délais de parrution. C clair. Par contre t'as mis le doigt desus: si au Grimoire ils étaient pas ok avec SoC, ben...

    Encore une fois, pour résumer. A mon humble avis, si le Grimoire a été forcé de rendre les armes, c'est parc que justement ils n'acceptaient pas ce nouveau BG.

    Io, qui t'invite à répondre paske tout le monde est gentil.

  6.  

    Tu n'a aucune connaissance du monde des dessinateurs professionnels.

    Moi je suis près à mettre de l'argent pour quelque chose que je considère comme de l'art.

    lol! alors là on rentre dans le subjectif au possible!Le grimoire ne serait plus un fanzine mais un book? Non faut arrêter là qu'il y ait des illustrations sympas ok, mais les payer le prix fort, non. Sinon on est plus dans le fanzine à proprment parler (par des fans pour des fans), mais dans le semi pro (par des fans et des pros qu'il faut payer pour des fans).

    Que doit-on dire de tous les articles de Tim Ecless et d'Alfred Nunez et Garett Lepper !!.

    ben oui encore une fois la grande majorité de ces articles ne sont pas de travaux sur le BG pillier de l'univers mais des scénars, des aides de jeu sur des aspects du jeu. Cf mon 2ème post dans ce thread.

    Qui as tu rencontré à Parthenay ? N'est ce pas là que tu as commencé à avoir des griefs contre Le Grimoire.

    J'ai jamais eu de grief contre le Grimoire, bien au contraire! Toujours eu des relations bien cool avec Sébastien Boudaud. Ne mélangez pas relations persos et méthode de travail.

    Les romans de Jack Yeovil était eux aussi pas mal en décallage avec le fluff officiel peu d'années après..

    Je me trompe ou les romans de Jack Yeovil ont été les premiers à être republié depuis la relance des romans warhammer? Et c'est tout de même Yeovil qui a écrit Drachenfels. Si ça c'est pas du fluff V1...

    Oui peut-être mais il ne sont pas du tout dans le style Warhammer.

    Quel style Warhammer? Garre au crédit de l'illustrateur qui veut faire comme le voisin..!

    Io.

  7. Eh bien n'achete pas. Ya le panda et sa cochonne qui sont venus te mettre le couteau sous la gorge pour te faire acheter?

    Que ça ne te plaise pas, c'est une chose, mais de là à t'autoproclamer garant des bonnes valeurs et à affirmer que ces sont sont de méchants exploiteurs...

    Oulà je me suis jamais proclamé garant des bonnes valeurs: j'ai donné mon sentiment: je le répète je trouve pas ça fair de faire payer des illustrations à des fans qui ne font pas de bénef sur leur travail. Quelque chose à redire là-dessus?

    Donc non je n'achète pas c'est clair net et précis. lol

    Battle s'est détaché du fluff de WFRP, nuance.

    Bon là je peux rien pour toi! C'est encore GW qui a créé le monde et le fait vivre maintenant: c'est le sien. Soit on est fanzine de Warhammer jdr et on suit les auteurs, soit on créer un fanzine Warhammer alternatif et on n'a plus rien à voir avec le schmilblik.

    Avec cet état d'esprit pas étonnant que le fanzine ait disparu faut savoir évoluer si on veut perdurer.

    Pour le retour au dark, c'est une question de point de vue, c'est pas parce qu'ils l'annoncent et qu'ils dessinent 3 crânes par page que le contenu l'est, pour moi, ça reste trop fleur bleue par rapport au vieux flouffe.

    Bon alors là stop c'est évident que tu t'es pas penché sur le BG officiel. Y'a qu'à lire les romans, lire les nouveaux scénars pour se rendre compte que l'univers est plus sombre que celui de la V1. Evidemment si on ne fait que feuilleter les White Dwarf (et ne juger le Jdr que via le Battle), ben on s'en rend pas compte.

    Ce que dit le monsieur, c'est que le grimoire est resté sur du WFRP v1 dans le flouffe et qu'à la sortie de la v2 ils ont essayé d'adapter leur flouffe pour le faire coller aux deux versions.

    T'y vois une différence toi? dans ce cas développe parce que...

    Bein... Est-il obligatoire de causer de SoC quand on décrit les terres de le chaos et la norsca? Le chaos ne se limite pas à SoC, einh, heureusement.

    D'ailleurs SoC sort littéralement du cadre du supplément pisque c'était l'invasion de l'empire (et l'empire n'est pas dans les royaumes de le chaos).

    Chais pas mais c'est un minimum d'actualité: si on s'attarde à décrire les villes de Kislev, on pourrait au moins mentionner leur état "actuel", c'est à dire après ou pendant le passage de la vague.

    J'ai pas dit que c'était obligatoire (je ne suis pas aussi radical), mais disons que ça aurait rapproché les tendances.

    Pas mal de joueurs ou "ton entourage"?

    Les deux.

    Io

    Petit ours noir serait-il plus agressif que le petit monsieur?

  8. Mercantilisme: état d'esprit mercantile.

    Mercantile: animé par l'appât du gain, le profit.

    (Le petit Larousse illustré 2001, page 644).

    Je sens que je vais me faire hurler dessus. Mais attention: je ne parle pas du mercantilisme du Grimoire mais celui de ses illustrateurs, qui au final si ils font payer au prix fort à des fans rédigeant un fanzine ne sont pas trop dans le trip du fanzine justement.

    En toute "'sériosité", payer 24€le fanzine pour graisser la patte d'un illustrateur ça me fait mal...

    Le squat parlait des 5 articles de Warpstone décrivant Talabheim. Si mes souvenirs sont bons y'avait une histroire de collaboration entre Warpstone et Hogshead à l'époque. Et on ne peut de toute façon pas comparer 5 articles au volume de fluff réécrit par le grimoire.

    Ludwig: on ne peut pas nier que Le Grimoire se soit complètement détaché du BG de Warhammer Battle. Certes le BG du Battle du mid 1990 est à chier pour certaines races (notammment les nains du Chaos, la lustrie et l'horrible Bretonnie) mais il n'en reste pas moins que le tir a été rectifié, que l'univers a retrouvé de sa cohérence, de son esprit dark.

    Mais au-delà de ça, ce qui m'a tout de suite interpellé chez le Grimoire c'est que j'ai très vite eu le sentiment qu'il ne respectait pas l'univers justement, ou du moins ni son atmosphère ni ses limites.

    A l'époque où le Grimoire a commencé (je me souviens avoir rencontré l'équipe en 1994 à Parthenay pour la coupe de France), j'étais en pleine lecture des romans de Jack Yeovil et il était déjà clair et net que Le Grimoire et Warhammer officiel prenaient 2 directions radicalement opposées.

    Quand tu dis que Le Grimoire a essayé de recoller les morceaux entre la V1 et la V2, je ne suis pas d'accord. J'ai le sentiment qu'un Warhammer parallèle a été développé, et que l'équipe est restée détachée de l'officiel. Je suis d'ailleurs pas sûr que le Grimoire ait participé à la béta de la V2. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé Sébastien Boudaud dnas la liste des testeurs.

    Pour tout vous avouer j'ai à peine feuilleter le supplément sur le Chaos. Je ne crois pas qu'il traitait de la Tempête du Chaos?

    Tout ça pour dire que pas mal de joueurs, au moins mon entourrage, ont eu l'impression que le Grimoire n'acceptait pas cette nouvelle version, qu'il allait persister dans une voie qui n'était pas celle de GW. Et tout le monde sait qu'avec les gros bouzins du jeu, on est condamné soit à grossir avec eux, soit à mourir.

    D'ailleurs au passage j'ai trainé sur le site de Warpstone... il n'a pas été mis à jour depuis le 27 août. Quelqu'un a des news? M'étonnerait pas qu'il ait subit le même sort après tout!

    Enfin bref, on brasse du vent.

    Néanmoins, malgré les quelques divergeances de point de vue c toujours dommage et rageant de voir des fans se faire bouter comme ça. Tout ce que j'ai à dire c'est que c'est que je ne suis pas étonné. J'espère que toute cette énergie ne tarrira pas et invite les rédacteurs à partager leurs oeuvres sur d'autres supports!

    Et j'insiste: les illustrations de la Gazette sont top! Et elles ont un excellent rapport qualité/prix!

    Io, le petit monsieur qui a compris bien des choses tout seul.

  9. Attend je suis désolé mais un fanzine d'excellente qualité peut très bien se passer des couvertures d'Adrian Smith! Là on tombe dans le mercantilisme exacerbé!

    Ou alors dans une espèce d'orgueil mal placé.

    Non, désole, ce qui fait à mon sens la qualité d'un fanzine ce n'est pas ses illustrations (même si j'aimerai bien que mon petit frère dessine comme les dessinateurs de la Gazette!), qui certes contribuent à l'atmosphère mais ne vont pas plus loin, mais son contenu, ses articles, ses scénars!

    Et c'est d'ailleurs sûrement ça qui a perdu le grimoire. Si on avait eu des scénars plutôt que des articles tentant de s'approprier un univers qui le dépassait, il serait sûrement encore là, bien vivant, comme Warpstone.

    J'ai l'impression que personne n'a capté que Warpstone ne réécrivait pas le background. il ne s'étale pas sur des cartes ou la définition de provinces ou de contrées entières. il ne réécrit rien. Il se contente en toute justesse de proposer des PNJs, des boutiques, des aides de jeu de détail pimentant les parties mais ne conditonnant pas tout l'univers.

    Pour en revenir à la gazette: a-t-on vraiment besoin des couvertures d'illustrateurs pros pour avoir de la qualité? N'oubliez pas qu'une illustration est un support au service de l'article, et pas le contraire.

    Et puis je suis désolé mais je les trouve top moi les illustrations de la Gazette!

    Io.

  10. Pas de grand méchant loup... là je t'arrête!

    Non non, c'est pourtant clair ici.

    Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous avons décidé de cesser de soutenir Warhammer... Mais bien à cause de menaces reçues du nouvel éditeur francais possédant la licence.

    --

    La Rédaction

    redaction@legrimoire.net

    http://www.legrimoire.net

    Qu'est-ce qui vous empèche de proposer des articles et des scénars sur le web? On change de support et zou! Ok y'aura pas de rentrée de thune, mais l'important c'est de participer!

    Je refuse d'admettre que des fans s'arrêtent comme ça.

    Io.

  11. Le problème de la publication gratuite renvoie à la qualité de celui-ci. Ce qui me plaisait particulièrement dans le Grimoire c'était voir des illustrations de qualité et je payais entre autre pour ça. Un supplément PDF mise à part reprendre des illustrations de façon non officielle, de faire faire les dessins par son petit frère, ou bien de prendre des illustrations libres de droits... c'est un peu limitant pour la qualité de la publication.

    Je rebondis juste sur la soit-disant "mauvaise qualité" des e-zines dispos en pdf, et vous renvoie sur le site de la Gazette de Nuln:

    http://warhammer2.tharaud.net/

    Il faut sign up mais ne vous inquiétez pas, aucun spam à l'horizon.

    La bête se cache dans la section "Téléchargements": "La Gazette"

    Là aussi, un fanzine rédigé par des fans pour des fans. il est gratuit. Les illustrateurs sont bénévoles.

    Sinon j'appuie à 400% les propos de Bruno.

    +

    Io.

  12. Salut!

    je viens de finir de masteriser le scénar "Leurre des Comtes" de la crypte des secrets, et il est franchement terrible!!!!

    Du pur Warhammer comme on aime! Bien glauque et bien fidèle aux romans!

    Cultissime!

    La Crypte des Secrets vaut le coup rien que pour ce scénar (et on me dit que ce n'est pas le meilleur des nouveaux!).

    Io.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.