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À propos de Thalantir
- Date de naissance 08/05/1980
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Website URL
https://thalantir.blogspot.com
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Profile Information
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Lieu
Munster près de Colmar
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Jeux
Hail Caesar, Black Powder, Mordheim, KoW, Bushido
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Le Week end dernier nous avons organisé un nouveau Grand Format. Cette fois-ci c'était la bataille de Lobositz de 1756, pendant la guerre de Sept Ans qui opposait les Prussiens de Frédéric II aux autrichiens du feldmarschal Browne. Cette partie fut très intense mais aussi très rapide : 8h de préparation (104 unités sur la table quand même)... pour 4h de jeu effectif. Waouh... Outre le ratio chance/malchance, le groupe maîtrise désormais Black Powder et ca se voit Toujours est-il que ce fut un bien beau carnage entre gentilhommes, merci à Nicolas, Jean-Charles, Sylvain1 et Hervé pour leur participation. Sylvain2 n'a pas pu être là cette-fois (honte à lui!) donc hélas pas de jolies photos stylisées, désolé . Le rapport vidéo est sur la chaîne youtube, si vous préférez le texte pur continuez ci-dessous. REGLES UTILISEES LISTES D'ARMEE CARTE TACTIQUE DONNEE AUX EQUIPES DEPLOIEMENT
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Cela faisait quelques temps que je montait une armée 6mm de la Guerre de Trente Ans dans l'optique de jouer seul dans un premier temps avec un minimum d'espace de jeu et donc de dérangement dans la maison. Pour aller avec il me fallait un système simple et rapide. J'ai donc testé depuis peu le système Tilly's Very Bad Day de Steven Thomas du blog Balagan, un blog que je consulte par ailleurs assez régulièrement. La règle est gratuite adaptable à toutes les tailles et tous les formats et prévue pour la guerre de Trente Ans et elle se veut justement simple, intuitive et rapide. Après plusieurs parties concluantes je me lance donc dans un tutorial, en français.
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Nouveau rapport de bataille sur un nouveau jeu. Cela fait quelques temps que je teste le jeu Tilly's Very Bad Day, une règle gratuite dédiée à la Guerre de Trente Ans créee par Steven Thomas du blog Balagan. Le système m'intriguait depuis un moment et j'ai fini par sauter le pas avec l'armée 6mm que j'ai monté pour la période. Le système adaptable à tout format, se veut simple rapide et intuitif. Je n'ai pas été déçu. Il est très bon et remplit parfaitement son office. Je ferai clairement un tutoriel dessus sur la chaîne youtube, mais on va déjà commencer avec un rapport de bataille. Le rapport de bataille est disponible sur la chaîne Youtube, si vous préférez le texte pur continuez ci-dessous.
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[Furioso] Bataille de Tromello 1513
Thalantir a répondu à un(e) sujet de Thalantir dans Rapports de Batailles
Oui, en fait au départ je pensais que ses arbalétriers étaient les mêmes que ceux dans les listes espagnoles ou impériales : des italiens pas très motivés. Mais il m'a soutenu que c'était des suisses car ils n'avaient pas de malus d'initiative et c'était vrai. Donc on peut soit dire que ce sont des suisses ou des italiens motivés xD -
[Furioso] Bataille de Tromello 1513
Thalantir a répondu à un(e) sujet de Thalantir dans Rapports de Batailles
Oui ils étaient vraiment redoutables. Après dire qu'un ratio mathématique correspond à la réalité, j'irais pas jusque là. Les lombards ? Ben il regardent d'autres factions s'entretuer pour les gouverner sans qu'ils aient trop leurs mot à dire. Mais normalement ce devrait être les italiens. D'ailleurs je leur ai mis des bannières milanaises. -
[Furioso] Bataille de Tromello 1513
Thalantir a répondu à un(e) sujet de Thalantir dans Rapports de Batailles
Salut Miles ! En effet j'ai eu très chaud ! Et effectivement ce n'est pas une impression : mes ailes ont effectivement pique niqué jusqu'à la fin ! Du coup j'ai dû affronter le suisse avec une main dans le dos si tu vois ce que je veux dire. Les suisses dans ce jeu c'est la pire unité qui soit : du piquier avec 5 en valeur de combat, qui ne peut être dérouté autrement qu'en les tuant jusqu'au dernier ou en les sortant de la table, qui relance les 1 sur les jet de moral. Les seuls désavantages qu'ils ont c'est qu'ils ne peuvent bénéficier du général pour leur moral (ils se gèrent tous seuls) et qu'ils coûtent un bras (Par comparaison la plus petite unité de suisses c'est 78pts, des lansquenets 46, des piquiers italiens...14 tu vois le delta). Donc à l'usure c'est chaud, faut taper fort et de tous les côtés en espérant que les tiens ne lâchent pas car eux ils ne sont pas immunisés au moral... Je m'en sors finalement parceque sa liste est redoutable mais n'a que 6 pts de moral d'armée, la mienne en avait 11. Pour décompter ces points on ne compte que ce qui n'est pas tirailleurs (en gros les piquiers et la cavalerie lourde) et plus l'unité est grosse, plus elle rapporte (et vaut) de points. Et quand on perd un certains nombre d'unités ou des duels on passe par différents stades qui donnent chacun des malus plus violents : inquiets, fragile, déroute. Or la déroute c'est à 50% de pertes : ce qui signifie que s'il perd n'importe laquelle de ses unités il passe au minimum au deuxième stade et s'il perd la grosse unité de suisse il est direct game over. Moi j'avais un peu plus de marge. Le full suisse c'est donc un risque et c'est pour ça qu'ils sont aussi durs à tuer. Nan en effet. Dans le rapport quand je dis droite ou gauche c'est par rapport à mon côté de la table. En plus c'est pas un jeu à brigades comme P&S donc mon organisation est cosmétique et n'a pas d'impact en jeu. Alors pour les archers d'ordonnance (de leur nom complet) : si mes souvenirs sont bons ça vient de l'ancienne "lance" médiévale qui était l'unité tactique de la cavalerie et qui était constituée d'un chevalier et de sa suite composée d'archers montés de coutillers, de pages et valets. Au fur et à mesure de l'évolution de la guerre, l'archer a finit par abandonner son arc pour une lance et s'est progressivement équipé en armure pour devenir une cavalerie lourde juste un peu moins lourde que les gendarmes. Mais il a gardé le nom d'archer. Les aventuriers gascons sont des troupes d'infanterie principalement recrutées dans la province éponyme et qui étaient considérés comme parmi les troupes françaises efficaces notamment ici avec l'arbalète. Quand aux suisses ils sont à l'époque considérés comme la meilleure infanterie de combat de l'époque. Et la confédération monnaye ces troupes mercenaires avec tous les grands royaumes. Si vous pouvez vous les payer, vous les prenez c'est la crème de la crème. Le seul problème avec eux, c'est qu'outre qu'il ne faut pas oublier leur solde sinon il repartent illico, ils ont tendance à être pressés de combattre pour rentrer et n'en faire qu'à leur tête (des fois ça marche, des fois pas). En général, quand ils combattent pour leurs cantons plutôt que comme mercenaires, ils sont beaucoup plus subtils dans leurs tactique. Ici on est en 1513, la France est brouillée avec la confédération donc normalement pas de mercenaires (j'en ai mis quand même parce que ! Je me dit que ça a du arriver car il y a eu des contrats signés avec différents belligérants) et à ce moment la Suisse a des ambitions propres dans le nord de l'Italie d'où le fait qu'il y a une armée suisse qui stationne dans le duché de Milan et que toutes les autres puissances soupçonnent de vouloir transformer le duché en état croupion et d'annexer des terres à la confédération. Les français prendront de bonnes dérouillées mais en 1515 après Marignan, ils prennent leur revanche et signeront avec la confédération des accords de neutralité et permettant à la France de recruter librement des mercenaires (accord qui a d'ailleurs duré jusqu'à la révolution). -
Un rapport de bataille pour Furioso Renaissance Warfare opposant mes français aux suisses de Sylvain Dabrowski, histoire d'approfondir les règles de ce système très riche. Un grand merci à lui pour les magnifiques photos d'illustration. Nous avons eu quelques difficultés avec les nombreux combats multiples mais le jeu est très sympa et son côté narratif me plaît beaucoup. Au terme d'une sanglante confrontation les français remportent la victoire. Rapport vidéo sur la chaîne youtube (FR/ENG), si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous.
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Nouveau tutoriel en mode pas à pas et on continue avec la triplette warlord. Dans l'ordre chronologique puisqu'il s'agit de Pike & Shotte. Cela m'a pris moins de temps que pour Hail Caesar, mais cela reste long, je m'excuse donc par avance pour cela. Comme pour HC, j'ai créé pour l'occasion une fiche de références personnelle (en français) que vous pouvez, si cela vous intéresse, trouver sur mon blog : https://thalantir.blogspot.com/2025/04/tutorial-pike-shotte-francais.html
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Nouveau Tutorial et rapport de bataille en mode "apprendre à jouer pas à pas". Cette fois on s'attaque à un jeu qui a une place particulière dans mon coeur et un éminent membre de la "triplette Warlord" : Hail Caesar. Mon premier wargame historique. J'ai dû, pour les besoins de cette vidéo relire les règles et je me suis rendu compte à quel point le livre n'est pas très facile d'utilisation. Ce fut un peu fastidieux au départ et j'ai créée une feuille de références pour tout avoir au même endroit. Mais ceci mis à part le jeu est toujours un bonheur à jouer : fluide, rapide, intuitif. Je m'excuse par avance pour la très très longue vidéo mais j'ai vraiment voulu faire une présentation didactique pas à pas et essayer de couvrir un maximum de règles du jeu tout en restant dans le cadre pratique d'une partie de jeu. Ces choses là prennent du temps. J'ai du coup pour l'occasion créé une feuille de références personnelle que je vous partage sur mon blog si vous en avez l'utilité.
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[KoW] Rapports de bataille divers
Thalantir a répondu à un(e) sujet de Thalantir dans Rapports de Batailles
On repasse sur Kings of War avec un petit rapport de bataille à 2000 points contre l'ami Nicolas. Il jouait mes nains abyssaux tandis que je prenais le commandement des ogres. Le rapport vidéo est sur la chaîne youtube, si vous préférez le texte pu continuez ci-dessous. -
[KOW] Campagne Les Ombres de Dolgarth
Thalantir a répondu à un(e) sujet de Thalantir dans Rapports de Batailles
oui c'était vraiment une victoire à la Pyrrhus. En termes de points de campagne je n'ai rien gagné. Pour les lanciers gobelins, ça me semblait rigolo d'imaginer un chef gobelin qui se prend pour Léonidas, mais je pense plutôt vu leurs états de service à ceux là (c'est l'unité la plus décorée de l'armée à l'heure actuelle), que personne ne va essayer de leur reprocher quoi que ce soit Normalement il n'y a pas de telle option dans la liste naine, mais j'ai ajouté l'artefact pendentif du châtiment pour simuler une ceinture d'explosifs, ça me semblait logique que certains en emmènent pour faire sauter le gros canon. Pour les trolls, c'est une option d'armée depuis le Clash of Kings 2022 je crois et c'est pas mal utilisé il faut le dire. De rien, je me doutais que cela te plairait ^^ -
[KOW] Campagne Les Ombres de Dolgarth
Thalantir a répondu à un(e) sujet de Thalantir dans Rapports de Batailles
Dernièrement nous avons enfin pu organiser une partie de la campagne "Les Ombres de Dolgarth". Notre joueur gobelin initial n'ayant plus la possibilité de jouer, Sylvain1 a eu la gentillesse de délaisser ses elfes pour prendre la relève avec les gobelins. Un grand merci à lui. C'est donc partie pour la suite de la campagne avec l'épisode 7 intitulé "Le Gros Canon" ! Le rapport vidéo est sur la chaîne youtube, si vous préférez le texte pur continuez ci-dessous (pour @Miles j'ai mis le texte des "cinématiques" d'intro et de conclusion, y a la dose de contexte, tu devrais apprécier ) -
[Furioso Renaissance Warfare] Rapport explicatif - Bataille de Buccino 1504
Thalantir a répondu à un(e) sujet de Thalantir dans Rapports de Batailles
Sur le principe les bandes noires sont considérées comme des lansquenets en termes de règles c'est pour ça. rigole pas mais t'as un système de fiasco avec des tables personnalisées selon les unités, on les a pas joué mais c'est prévu. Tu peux tomber sur un résultat genre "pas d'argent, pas de suisses" et hop la paye a pas été suffisante, les suisses risquent de se barrer, et y a des équivalents pour les autres unités. Y a aussi la possibilité de se lancer des duels pour les commandants et y a le "furioso" qui fait que s'il y a des suisses et des lansquenets à 24ps l'un de l'autre ils ont +1 initiative (donc plus de chances d'être impétueux) et s'ils deviennent impétueux, ils doivent attaquer l'ennemi le plus proche et font deux rounds de combats au lieu d'un par activation car ils sont survoltés. Et s'ils se rencontrent sous cet état c'est triple combat ! Un carnage xD ! Bref énormément de petites règles qu'on peut implémenter pour pimenter la partie ou la rendre plus immersive ! Grand merci, c'était ma dernière acquisition en provenance de Hongrie et il rend magnifiquement bien, j'en suis très content. -
Récemment je m'étais mis à rechercher un système de jeu spécifique pour les guerres d'Italie. Après avoir examiné plusieurs vidéos, billets de blog ou forum je suis tombé sur une vidéo explicative en anglais de Yarkshire Games sur le jeu Furioso Renaissance Warfare de Steve Danes paru chez Alternative Armies en 2017. Je n'avais jamais entendu parlé de cette règle mais au visionnage de l'excellent rapport certaines mécaniques m'ont tout de suite attiré : un système en activation alternée, le retrait des pertes par socles, un système à base de succès et visiblement plein de règles additionnelles pour étoffer une partie dans le XVIe siècle des guerres d'Italie et en renforcer l'immersivité. J'ai donc téléchargé le livre de règles en pdf et me suis plongé dedans. Rien qu'avec le rapport vidéo on capte très vite le gros du système qui n'est pas franchement compliqué. En revanche, outre le fait que la lecture du bouquin est ardue (il souffre du même mal que les bouquins warlord à savoir des points de règles dispersés qui rendent leur assimilation difficile) il dispose de quantités de petites règles (dont il faut le dire la plupart sont là pour l'immersivité plus que pour la nécessité ludique). Au départ on se dit que ça complique pas mal, mais rapidement on se dit que la vraie valeur ajoutée du système est dans leur bonne utilisation, sans quoi il n'aurait pas de saveur particulière et ferait très "lambda" Toutefois je sentais bien qu'il y avait du potentiel et j'étais résolu à le tester. J'ai eu la chance pour cela d'être suivi par l'ami Sylvain Dabrowski qui en plus d'être un ami, un passionné d'histoire et un camarade de jeu charmant est également un très bon photographe et il a su, en plus de m'aider à faire un test du jeu, sublimer mon armée des guerres d'Italie par sa mis en scène et ses photos de grande qualité. Passons donc au rapport de bataille qui sera donc explicatif puisque je vais présenter pas à pas les grandes lignes (et parfois les petites coutures du système). Le rapport vidéo est sur la chaîne youtube, si vous préférez le texte pur continuez ci-dessous.
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Salut, Désolé je ne puis te répondre, je ne suis pas trop en phase ww2 en ce moment et je n'ai donc pas le bouquin de la v3, tu en sais donc plus que moi. Mais effectivement passer d'un jeu d'attrition à un simple jeu de poutre comme les autres ça ne me plairait pas trop....