Aller au contenu
Warhammer Forum

Grimgor

Membres
  • Compteur de contenus

    467
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Grimgor

  1. Citation

     

    J'apprécie particulièrement toutes les interventions précédentes qui disent "Ce n'est pas un biais nostalgique parce que..." et qui décrivent des éléments subjectifs, donc répondant parfaitement à cette définition. 😂

    Surtout en listant le contenu de l'époque (quelle qu'elle soit), qui correspond au contenu de n'importe quel WD actuel. 

     

    Un régal. 

     

     

    Les goûts et les couleurs, si pour toi les catalogues de pub récents sont du même acabit en terme de contenus que les WD des années 2000-2005 c'est ton point de vue. Perso je me répète mais j'ai les exemplaires chez moi et je peux les relire à tout moment pour confirmer le fossé entre les deux.

     

    On peut dire que le contenu des Guignols de l'info dans ces versions récentes "correspond exactement au contenu" de n'importe quel version des Guignols de la grande époque de Canal même. C'est factuellement vrai, mais bon ...

  2. Pour faire une comparaison avec une autre compagnie bien connue, c'est comme s'il n'y avait aucune communication interne au sein des concepteurs de cartes MTG. Là, on est sur un format différent, car les cartes sont d'abord pensées comme étant un jeu, les illustrations n'ayant qu'une fonction esthétique. Pour autant, imagine-t-on un illustrateur pondre un dessin de petite souris toute mignonne pour une carte 8/8 piétinement double initiative ?

     

    Bien sûr que non, car même si les artistes embauchés n'ont pas toutes les informations sur ce que leur dessin va représenter (je me souviens d'une ITW d'un illustrateur qui expliquait très bien cela), ils ont suffisamment d'indications pour ne pas être à côté de la plaque. La team des dev' décide de faire une carte X, ils pondent les règles, et l'illustrateur a une bribe d'informations pour que son dessin colle au mieux à l'esprit de la carte et à l'univers de l'extension en cours.

     

    Qu'il n'y ai pas de communication interne me paraît totalement délirant ... comment est ce que les mecs des règles chez GW peuvent se sentir un tant soit peu pris au sérieux ? Le coup du transport de l'admech est révélateur. Enfin bon, GW a l'air de ne pas trop mal se porter financièrement parlant, ils peuvent donc défendre leur modèle, mais quand même, je n'en reviens toujours pas.

  3. Je ne veux pas trop faire de HS sur ce point particulier, mais non il n'y a pas de biais de nostalgie concernant la qualité des anciens WD FR, surtout ceux de la première moitié des années 2000 (quand c'était encore une équipe de rédacteurs / joueurs / hobbystes locaux qui pouvaient en partie animer le magasine). J'ai la quasi-intégralité des numéros chez moi (je fut très longtemps abonné) et la plupart de ces numéros sont de véritables pépites : rapports de batailles fun (avec une vrai narration et les magnifiques armées persos des joueurs), conversions incroyables et poussées, fluff, listes d'armées alternatives (qui se souvient de l'incroyable numéro avec la liste d'armée du clan moulder ?), scénarios (le numéro sur les commandos "le renégat de Mars" ..), des showcases d'armées de membres du studios ou de hobbystes locaux ... et j'en passe. Bref, si je veux bien admettre qu'il y ai du mieux dans les numéros les plus récents, ils sont bien loin de la qualité de ces anciens numéros.

     

    Regardez ça. De 2001 à 2005, c'est un quasi sans-fautes . La descente aux enfers commence ici (amha) avec le numéro 144 sur le géant plastique dont tout ceux qui l'ont lu se rappelleront son incroyable nullité. De 2006 à 2010 on peut encore trouver de bons numéros (excellents souvenirs du 162 sur Apocalyse par exemple) mais la centralisation du contenu à celui de la publication anglaise, combiné à la nouvelle direction du magazine en faisant essentiellement un catalogue de pub auront eu raison du WD que j'ai tant aimé. Donc non, pour moi je ne vois pas de biais de nostalgie ...

     

    HS OFF pardon pour la digression.

     

    Citation

    Cependant je serais curieux de savoir comment les aeronefs ont fait leur apparition dans 40k, et si c'est l'équipe des règles qui s'est retrouvé avec un "démerde toi avec ma figurine qui doit voler vu qu'elle est sur un socle géant" ou si c'est un truc qui s'est fait en collaboration.

     

    Si je ne dis pas de conneries la Valkyrie était, à sa sortie, encore considérée comme un antigrav. Donc c'est clair que ça a été fait à l'arrache.

  4. Citation

    On passera sur le jugement de valeur "magazine pourri" qui semble sous-entendre que les rédacteurs d'articles sont incompétents. Alors que ce sont souvent les concepteurs de règles eux-même qui rédigent dans WD... 

     

    La version actuelle du WD est une nullité sans nom, un catalogue de pub vide de toute âme qui est une insulte pour ce qui fut autrefois la plus belle vitrine du hobby à travers le monde. Les rédacteurs "d'articles"' ne sont pas incompétents (encore que mdr), ils font simplement ce qu'on leur dit de faire : faire du fric. Mais bon, tu n'as peut-être pas connu ce que c'était avant.


     

    Citation

     

    Par contre je rebondis sur ton jugement qu'il serait débile que les sculpteurs ne jouent pas. 

    Je ne vois pas le rapport. 

    J'irai même jusqu'à oser prétendre que c'est un point de vue qui relève du n'importe quoi. 

     

     

    Ben moi je vois le rapport, par exemple un sculpteur / joueur pourra mettre sur une grappe des options logiques / supplémentaires qui plairont aux joueurs et éviterons qu'on se retrouve avec certaines grappes sans aucun sens qu'on a aujourd'hui. Je rebondissais sur ça :

     

    Citation

    (alors bien sûr, dans la team de sculpteurs y a aussi des gros joueurs comme Morback qui, quand il se voit confier un projet comme les SMC tente de rajouter le max d’options d’armes sur les grappes pour pouvoir offrir le maximum d’options aux joueurs) 

     

    On voit la diff entre les SMC qu'il a sculpté et d'autres kits de sculpteurs moins à fond dans le jeu.

     

    Citation

    Quitte à le répéter pour la 1000 ème fois par un 50 ème intervenant : GW est un fabriquant et vendeur de figurines, qui crée des règles autour de ces figs en guise habillage commercial. 

     

    Oui mais ça ne coûterait rien d'avoir des sculpteurs qui connaissent un minimum le jeu pour lequel ils travaillent, ne serai-ce que parce que ça peut booster les ventes d'avoir des figurines cohérentes et aux options multiples plutôt que les trucs monoblocs qu'on retrouve à l'identique sur toutes les tables de jeu qu'on a actuellement. Fin bon, ce que j'ai appris en lisant l'ITW de Goohammer c'est quand même que les mecs de GW ressemblent à une bonne bande d'amateurs sur pas mal de points, à mon grand étonnement. Je trouve ça inconcevable que des sculpteurs, donc des mecs à la base d'un concept qui va devenir un produit finit, ne parlent pas aux mecs du fluff / des règles en plus de ne potentiellement rien connaître à l'univers et au jeu.


  5.  

    Citation

     

    Je conseille la lecture des 3 parties de cet article https://www.goonhammer.com/the-goonhammer-interview-with-james-hewitt-part-1-age-of-sigmar-and-40k/

    Rien que la partie 40k sur l’admech, la raison de sa séparation en 2 codex en v7, la gestion du transport de troupes (et la découverte de son absence par la créa règles) ou bien le passage à AoS montrent très bien que les mecs des règles découvrent les projets super tard, et mêmes trop tard pour changer quoique ce soit.

    D’ailleurs, c’est même eux qui ont dû s'adapter et se plier aux desiderata des rédacteurs de WD et diviser l’admech en 2… si ça c’est pas être la dernière roue du carrosse

     

     

    Je trouve cela totalement lunaire et j'aurai eu du mal à y croire sans cette ITW, tout comme je trouve ça lunaire d'avoir des sculpteurs qui ne sont pas joueurs ou des designers de règles ne connaissant pas le fluff. C'est un véritable manque de professionnalisme là ... comment ça tu divises ton codex en deux parce que le magazine publicitaire pourrit de la boîte ne veut pas tout révéler en une seule fois !?

  6. Bonjour tout le monde,

     

    Une petite question qui me trotte dans la tête depuis longtemps : est-il envisageable pour l'Imperium d'utiliser des psykers xenos (ou chaotiques, mais j'imagine que cela comporte d'avantage de risques ...) pour sa "consommation" ? Je fais ici référence aux champs de Geller, aux armes des Psi-titans, aux sacrifices pour l'Empereur etc.

     

    Alors, comme ça, j'ai envie de dire que la réponse est un peu dans la question, et que c'est beaucoup trop hérétique pour être envisagé. Mais a-t-on des exemples dans le fluff ? Je me dis qu'utiliser, par exemple, des prisonniers eldars offrirait du combustible de bien meilleure qualité (car j'imagine -mais je peux me tromper- que la "qualité" et la durée du "carburant" dépend beaucoup de la puissance du psyker utilisé) et permettrait d'économiser des vies humaines, même si ce dernier point n'a guère d'importance aux yeux de l'Imperium. Un seul archonte ou grand prophète permettrait l'alimentation d'un champs de Geller sur une durée incomparable à celle offerte par les faibles psykers humains sacrifiés dans ce but.

     

    Voilà, si quelqu'un a des réponses à cette question, je suis preneur !

     

    Merci d'avance :)

  7. Citation

     

    Je me rappelle des samedi "Trois boîtes/blisters achetés, le moins cher offert" (et à une époque où les boîtes coûtaient 20-25 euros, oui !).

    La carte Kranz.

    Les opérations de vente de figurines au poids.

    La gamme du SdA à 17,5 euros la boîte de figs qui n'avaient rien à envier aux figs Warhammer.

     

    Ah la bonne époque du début des années 2000.

     

     

    Tu vas me faire chialer.

    Et les sessions "concours de conversions" au magasin, où t'avais accès à la boîte de bitz de la boutique, sans parler des ventes de bitz au poids ! J'ai réalisé mes plus belles conversions en fouillant inlassablement dans la boîte gigantesque du GW Daumesnil ..

     

    Citation

    En fait ce qui manque pour moi à GW, c'est l'esprit "Joueur de garage" et "Bande de potes" que je ressentais au début des années 2000, et je ne pense pas que ça soit spécialement lié aux prix, mais plutôt aux à-côtés (quand on est jeune ado au début des années 2000, 25 euros, c'est pas rien non plus) : l'évènementiel, les services annexes, les offres... Une "réduction" sur une boîte achetée via internet, c'est sympa, mais ça reste nettement moins convivial qu'une journée spéciale en magasin avec une réduction.

     

    100% d'accord. Je pense que c'est lié au fait que les boutiques avaient -à l'époque- moins d'objectifs de renta et beaucoup plus de marge de manœuvre. Et puis même, sur l'aspect "bande de potes", avec le WD édité par la branche française on avait vraiment l'impression d'une communauté de potes : on connaissait les figures du hobby FR, on pouvait voir leurs armées, leurs tips de conversion, leurs scénarios maison etc. Je n'oublierai jamais ce numéro du WD (je ne sais plus combien) qui présente la magnifique armée de Khorne de Bruno Rizzo et enchaîne avec un rapport de bataille contre la non-moins magnifique armée Emperor's Children de Daouid. Et c'était que pour la partie 40k du numéro ! Je l'ai encore chez moi, tout froissé suite aux heures de lecture et de manipulation. Le taff de la commu FR sur le WD (entre autre) était exceptionnel.

    C'est vraiment la disparition de cet aspect qui m'a fait m'éloigner du hobby perso.

     

    Aujourd'hui les figurines sont magnifiques (globalement, même si je n'aime pas tout) mais je ne me sens absolument pas considéré par GW comme ça a pu l'être à une époque. Et, à vous lire, je ne suis pas le seul.

  8. Citation

    Ce n'est que ton avis personnel et pas une généralité. Je ne vois pas en quoi une cavalerie est plus ou moins ridicule que des unités en jump pack qui ne se battent qu'à l'arme de CaC dans un univers ou les mecs ont des flingues et des assistances a la visée hi tech. 40K n'a aucune crédibilité sur beaucoup d'aspect. Faut juste pas se poser de question existentielle ça fait partie du charme de l'univers.

    On ne va pas rentrer dans le débat sur le "réalisme" ou la "crédibilité" de telle ou telle unité, mais c'est quand même plus facile d'intégrer l'existence d'unité de corps à corps rapide en jetpack que celles de guerriers ultimes déjà invincibles qui chevauchent des loups géants de la taille d'un éléphant. Et les figs sont ignobles aussi (imo).

     

    Citation

    Moi c'est pas les loups tonnerre qui m'ont le plus choqué. 

     

    *tousse*

    https://www.games-workshop.com/fr-FR/Logan-Grimnar-sur-Stormrider

    Ho p.tain j'avais totalement effacé cette horreur de ma mémoire. Ils ont vraiment fait n'importe quoi sur ce coup mdr

    Après Logan et le traineau sont vraiment beaux, mais les loups ...

  9.  
    Citation

     

    Tu joue des " Cavalier drak ", des descendant de salamanders chevauchant des salamandres géantes, figurines convertie avec passion.

    Ou alors des " Ours tonnerres ", de ton fantastique chapitre perso des Stat Bear, converti avec tout autant de passion ...

    On peux toujours faire des choses avec un peu d'imagination !

     

     

    Un des concepts les plus ridicules de l'histoire de GW va désormais pouvoir être étendu à toutes les armées SM ... je ne sais pas si on peut dire que c'est une bonne nouvelle.

  10. Pas mal de gens ont l'air de se méprendre sur les lictors : les deux sur les photos (celui qui est debout et l'autre, qui effectivement paraît plus "imposant") sont exactement les mêmes, juste montés différemment. Alors certes, le deuxième a l'air vachement plus trapu et imposant, mais c'est juste la modularité du kit qui permet ça, d'autant plus que le kit est annoncé comme tel.

  11. Citation

    Aux débuts du jeu c'était pas terrible. Aujourd'hui les figs sw tiennent la comparaison avec celles de gw sans aucun problème en terme de finesse, de détails et de montage et les dépassent même au niveau moulage et lignes de moulage.

    Les figs SWL tiennent la comparaison avec celles de GW en terme de "finesse" et "détails" ? C'est une plaisanterie ? Même bien peinte par des pros, ça ressemble plus à du D&D prepaint qu'à du GW d'il y a quelques années.

  12. Citation

    Mais j'ai peine à voir les Barbgaunts et Neurogaunts comme valant le coup par rapport à une mise à jour des classiques Termagants et Hormagaunts. Concepts éprouvés, figurines hors d'âge, et qui à mon avis méritaient nettement plus leur place au sein de cette boite de lancement de la V10.

    Il y a littéralement 20 termas refaits dans la boîte mdr

     

    Je trouve ces figs très bien pour les joueurs tombés amoureux du full gaunt depuis longtemps (ha, le souvenir des vieilles listes avec les 80 termas poings épineux ...), ça apporte de la diversité dans les figs sans avoir forcément à passer par du biovore / zoanthrope.

  13. Les dévastators claqués sont au panthéon des figurines les plus ridicules jamais sorties par GW. On dirait des conversions de débutant, avec des morceaux de grappe plastique en guise d'armes, ou bien des legos. Un gros gros raté, alors qu'il y a tellement mieux à faire ... franchement ça m'étonne de GW vu le temps et la thune qui sont mit dans les primaris.


    Le dread est bien menaçant par contre !

     

    Et le lieutenant .. bon, on salut le retour de la modularité (lol, 3 options) mais encore un lieutenant sérieux ..

  14. Enorme +1 à tout ce que dit Toubotouneuk. Incompréhensible que GW sorte des horreurs comme le seigneur stellaire ou les cavaliers quand on voit certaines illustrations / ce que font certains convertisseurs amateurs. Surtout qu'on sait de quoi sont capables leurs sculpteurs sur leurs armées persos ...

     

    Genre là, le seigneur stellaire, y'a vraiment des mecs de GW qui ont commandé ça, puis ont vu ça, et qui ont validé ça en disant "tain ça déchire" ? De mémoire je ne me souviens pas d'avoir vu autant de retours négatifs sur une figurine sur les réseaux sociaux et les forums. Et la comparaison avec la sortie WTF scions (figs moches et inutiles aujourd'hui avec les kas en doublon) est, je trouve, très juste.

     

    Fin, c'est pas compliqué : GW a juste à trainer un peu sur les réseaux et forums pour voir 1) ce qui plaît 2) ce qui va se vendre 3) ce dont les gens ont envie 4) ce que proposent les convertisseurs.... vraiment je ne comprends pas.

     

    Autant j'adore le Rogal Dorn, autant là ...

  15. Citation

    Vous êtes sûr de connaître 40k?

     

    Ouais ouais t'en fais pas pour moi va. J'exprime un ressenti qui n'a rien à voir avec ma connaissance ou non de l'univers.

     

    Citation

    C'est une unité classique de la V2/V3

     

    Et bien c'est peut-être ça le problème, on est en V9. Cette unité était déjà (amha) ridicule en version métal, là on touche le fond.

     

    GW nous montre qu'il est en train de doucement moderniser la garde et ils nous sortent ça ... je comprends pas que ça ai pu être validé. Je ne suis pas contre de la cavalerie (si), mais comme dit très justement plus haut :

     

    Citation

    Dommage y avait tellement d'autres pistes à suivre, plus moderne comme les motos du cult ou plus futuriste pour les serberys admech.

     

    Voilà ... j'attends le fameux "personnage sur destrier méchanique" mais j'ai peur.

  16. Je trouve ces figurines absolument ridicules. Au panthéon des plus gros ratages récents de GW imo. Ces figurines ont le flow des cavaliers maraudeurs datant de plus de 10 ans et feront tâche à côté des titans et des supers-lourds.

     

    C'était l'occasion de moderniser (pour ne pas dire de faire disparaître) un concept qui n'a franchement pas sa place dans une armée futuriste.

     

    Dommage car pour l'instant c'était un sans faute !

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.