Aller au contenu
Warhammer Forum

Cap35

Membres
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Cap35

  1. Perso je n'ai pas interprété de la même manière les flashbacks de Guilliman sur son entrevue avec l'Empereur dans le troisième tome de Dark Imperium :
     

    Révélation

    Pour moi l'auteur est volontairement flou en brouillant les réminiscences de Guilliman, par frilosité fluff, c'est une façon de botter en touche car il n'allait évidemment pas nous permettre de mieux cerner l'Empereur.

    Du coup il y dit tout et son contraire, les sens de Guilliman ayant été trompés par la puissance de l'Empereur. Il se rappelle de tellement de trucs antinomiques dans le champ du sensoriel et de sa conversation avec l'Empereur qu'il ne se rappelle plus de rien en fait.

    On nous rappelle juste que c'est le moment où Guilliman s'imagine avoir découvert la vraie nature de l'Empereur, qui ne serait pas bienveillant mais utiliserait tout le monde comme des outils pour faire aboutir Ses plans, Son fils y compris. Une info qu'on avait déjà depuis un moment. Bref, rien de nouveau, le flashback est une vraie déception.

     

     

    Autrement je suis surpris que personne n'ai rapporté ce qui est pour moi la plus grosse péripétie du bouquin. Attention, révélation d'ampleur maximus :

     

    Révélation

    A la fin du bouquin, l'Empereur prend directement possession de Guilliman pour le sauver d’un virus tueur de primarque que lui a inoculé Mortarion. Il va même jusqu’à blesser Nurgle lui-même par le truchement de Son fils.

     

     

  2. C'est vrai que les Tau, même autres que les éthérés, sont présentés comme étant de moins en moins sympa. La fameuse part d'ombre de tout un chacun j'imagine ^^

     

    Dans l'une des nouvelles du recueil Croisade et autres récits, on voit par exemple que les soldats humains ayant rejoint les Tau ne sont pas si bien considérés que ça par la hiérarchie Tau, étant officieusement perçus avant tout comme des traîtres à leur espèce, et servent donc de chair à canon...

    Dans d'autres textes, plus anciens, des troupes Tau laissent leurs auxiliaires kroots bouffer vivant des mecs.

    Dans Deathwatch : Opération Shadowbreaker de Steve Parker, on a carrément un commandant Tau qui généralise la torture sur des insurgés humains et leurs familles, qui utilise des prisonniers de sa propre espèce comme cobayes pour des expérimentations avec des genestealers, qui sacrifie ses troupes sans sourciller et sans trop de regrets pour protéger sa personne, ce qui va à l’encontre de l’honneur dont la caste de feu met normalement au-dessus de tout. Aussi, les troupes dudit commandant vivisectent vivant un SM capturé, par vengeance.

     

     

    Autrement, je trouve que le parallèle avec l'Hérésie n'est pas tout à fait dénué de sens puisque c'est là encore la notion de connaissance du Chaos, la conscience de son existence chez les Tau, qui vient commencer à foutre la merde dans l'Empire.

     

    Le roman La Guerre des Secrets de Phil Kelly nous apprend d'ailleurs plus en détail pourquoi le commandement de la quatrième sphère d’expansion est devenu intolérant envers les autres espèces constitutives de l’empire Tau et veut désormais tous les exterminer =>
    Après avoir vu les vaisseaux de leurs auxiliaires se faire anéantir par des démons lorsque l’armada était perdue dans le Warp, les survivants (uniquement des Tau donc) ont été sauvés et exfiltrés de l’Immaterium par une grosse entité Warp bienveillante à leur égard, sorte de représentation déique du Bien Suprême.
    Évidemment cela n’a pas plu à ces gros athéistes de Tau, pour qui le Bien Suprême est une doctrine qui certes régit chaque instant de leur vie mais qui n’est absolument pas une religion ou un quelconque concept spirituel.
    Mais du coup, d’où vient ce dieu du Tau’Va ? Et bien de leurs auxiliaires - humains, kroots, etc. - toutes les espèces dotées d’une âme ayant une résonance dans le Warp, contrairement aux Tau, et qui voient dans le Bien Suprême une croyance à suivre benoîtement.
    C’est donc pour éradiquer ce qu’ils jugent comme étant une perversion du Bien Suprême que les instances de la quatrième sphère d’expansion se sont données pour mission de supprimer tous les alliés des Tau.
    J’ai trouvé l’information intéressante, même si on se demande un peu comment les Tau en sont arrivés à cette conclusion alors qu’ils ne connaissent rien au Warp... mais bon au moins ça leur donne une raison un peu plus recherchée que la simple motivation, plus classique, "d'épuration des espèces possédables par le Malin".

     

    Cela dénote pas mal avec la méconnaissance totale du Warp/Chaos qu'il y avait jusque-là chez l'immense majorité des Tau.

    Pensée émue, à titre d'exemple, pour cette scène de Farsight: Foi et Crise de Phil Kelly où Farsight, confronté à des démons (pour lui d'étranges xenos vraisemblablement munis d'armes digitales et de dispositifs de téléportation d'urgence ^^) et voyant les colifichets qu'ils arborent, essaye de parlementer avec eux en proposant de leur offrir des gemmes et autres verroteries xD

     

    C'est également dans ce livre d'ailleurs qu'on voit pour la première fois, à ma connaissance, un Tau (de la caste de l'eau si je me souviens bien) être corrompu par le Chaos. La chose commence à devenir envisageable...

     

     

  3. Citation

    Le "rituel de sang" pratiqué par Alpharius n'est pas magique mais fait appel à l'Omophagea des spaces marines.

     

    Ce n'est pas ça que l'on voit dans Prétoriens de Dorn. Deux archivistes viennent faire une "reconstruction psychique" en intervertissant les souvenirs (entre autres ?) d'Alpharius et de Silonius.

     

    Citation

    Alors non, pas tout a fait, il s'agit d'un rituel "d'oubli" qu'il a subit volontairement pour ne pas prendre de risque pendant la mission. Donc il est bel est bien mort.

     

    Concernant le rituel, je ne serais pas aussi catégorique. Concernant ta deuxième phrase, de toutes façons je ne dis pas non plus qu'Alpharius est vivant, seulement qu'il existe une possibilité pour que l'esprit de Silonius recueille à la suite du rituel une portion de l'esprit d'Alpharius.

    Hypothèse : Alpharius a dû envisager que la mission échoue et qu'il n'en ressorte pas vivant, et aura prévu ce petit joker. Le fameux plan dans le plan dans le plan, typique de l'AL.

    Conforté par le fait qu'on nous présente maintenant Silonius comme étant à la tête des éléments de la flotte de l'AL qui auront survécu à leur incursion sur Terra, alors que le gars ne se prédestine pas forcément pour une mission de commandement au départ. C'est suspect.

     

    Citation

    Dans l'absolu, les primarques de l'AL sont physiquements semblables à des Astartes de base. Donc déjà là, même si primarques, ils ne sont clairement pas au niveau d'un primarque lambda. Et ça me semblerait pas déconnant qu'un astarte basique voit ses réflexes améliorés par le conditionnement psychique

     

    Alpharius et Omegon font la taille d'un gros marine mais restent bien plus balaises qu'un SM de base. Physiologiquement, ils n'ont rien à voir avec ces derniers. Aucune chance qu'un "simple" marine, même top légion, ait pu donner autant de fil à retordre à Dorn.

  4. Avant de se faire honteusement trépaner par Rogal ? dans Prétoriens de Dorn, je rappelle qu'Alpharius a procédé à un étrange rituel psychique avec le légionnaire Silonius, une sorte de transfert de personnalité et que sais-je d'autre d'aussi fumeux. Il n'est donc pas impossible que des bribes d'Alpharius aient survécues chez Silonius, désormais relégué au stade de vil Horcruxe ?

     

    Autrement, concernant cette faction de l'Alpha Legion qui continuerait d'être loyale au Trône, on a dans le roman Paria l'exemple d'un Alpha Légionnaire qui a rejoint le crew d'Eisenhorn. Eisenhorn qui a toujours eu pour but de lutter d'une manière générale contre le Chaos, mais qui est aussi dorénavant classé comme Diabolus par les hautes instances de l'Inquisition... A voir dans Penitent si on a plus d'infos de ce côté là.

     

     

  5. il y a 21 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

    "Ce qui s'annonce" c'est pas du background hein.

     

    Les futurs changements arriveront quand ils arriveront et on les prendra en compte à ce moment là. Le reste c'est du bullshit.

     

    Non. "Ce qui s'annonce" comprend une bonne part de teasing officiel distillé dans d'autres livres de la BL. Ex: présence d'Oll et du fondateur de l'Inquisition lors du duel final. C'est acté, mais pas encore étayé.

     

    Citation

    Soit ya quelque chose d'écrit sur le sujet, soit ya rien d'écrit. Les sources officielles sont claires, le duel Horus/Empereur est décrit.

     

    C'est tout sauf clair. Dans une version du fluff, Ollanius Pius "sauve" l'Empereur en s'interposant. Dans une autre, c'est un Terminator du Custodes qui déboule et se fait cramer, permettant à l'Empereur de prendre définitivement conscience de la nature chaotique++++ d'Horus. Et dans une troisième, je crois, c'est un Blood Angels (à vérifier).

  6. Duel final - ancien fluff : L'Empereur a des sentiments. Il se retient pour ne pas tuer son "ami/fiston", qui est bien boosté et surboosté par les 4 Dieux du Chaos, aucuns doutes là-dessus. Sa défense n'est pas impénétrable. Quand Il estime Horus définitivement perdu, Il le one shot.

     

    Duel final - ce qui s'annonce (BL) : L'Empereur considère les Primarques comme des outils et pas comme Ses fils (cf. Master of Mankind). Il y a donc de fortes chances pour que cette fois, Il ne se retienne pas. En supprimant ainsi le moteur d'une défaite tenant autant/plus du "moral" que du fait d'être physiquement/psychiquement dépassé, que va introduire la BL pour aboutir au résultat que l'on sait ? (c'est-à-dire en Le laissant encaisser les lourds dégâts qui le conduiront sur le Trône d'Or). Va-t-on en arriver à un Empereur sévèrement downgradé face à un Horus complètement pété ? Un Empereur comptant sur toute une clique d'alliés pour en finir avec Horus ? A ce sujet, on sait déjà qu'il y aura eu sur place Sanguinius, Oll "Ollanius Pius" Persson (qui est comme l'Empereur un Perpetual (hasard), pouvant éventuellement servir de réservoir à jus de kombat pour l'Empereur ?), l'un des fondateurs de l'Inquisition 

    Révélation

    Kyril Sindermann aka Veritus

    (cf. The Beast Arise tome 12), et sûrement un ou plusieurs Terminator Aquila et/ou Terminator Blood Angels. Ça commence à faire du monde. Et la liste ne s'arrête peut-être pas là.

     

    Citation

    -A failli se faire tuer par un boss ork surpuissant (à dessein pour se faire sauver par Horus et ainsi resserrer leurs liens ?)

    Ork qu'il tue avec la même technique avec laquelle il va achever Horus plus tard d'ailleurs, et devant ce dernier héhé.

    Sinon, sur cette mise en danger de l'Empereur (The Wolf of ash and fire), c'est assez léger. Il se retrouve tout à coup en mauvaise posture, ce n'est pas scénaristiquement expliqué, subitement il a l'air de subir, tout simplement. Mais Il s'est quand même enchainé des centaines d'orks en solo juste avant.

     

    Citation

    -Un assassin démon se sentait capable de le tuer en réunissant certaines circonstances (bouquin : Némésis)

    Assertion subjective d'un démon. Il peut très bien (et sûrement) pécher par excès de confiance. :P Ça arrive même aux démons.

     

  7. il y a une heure, flubslayer a dit :

    Soeur du silence???

     

    Un paria anti psyker qui annule tout pouvoir près du mec qui entretien le phare psychique qui guide l'humanité et les voyages dans le warp. J'ai comme un doute qu'une soeur du silence puisse approcher à moins d'un kilomètre de l'Empereur.

     

    Ca serais ballot de mettre l'empereur en mode OFF!!!

     

    Custodes-Hands-of-the-Emperor-2-2.jpg

     

     

    À Sa gauche, Amendera Kendel, plus puissante sœur du Silence de l'époque.

    Le pauvre homme a l'air de souffrir, et d'en être clairement diminué ^^

     

     

  8. En dehors des astropathes, quelques autres cas particuliers peuvent avoir la permission du Custodes pour accéder au Trône d'Or : sœurs du Silence (au moins une occurrence en M32), la SdB pendant l'Apostasie, les mecs chargés de récolter les larmes de l'Empereur (cf. série l’Éveil de la Bête...), la Sainte Nounou du Mechanicus (dont j'oublie toujours le nom), sûrement d'autres rares exceptions.

     

    Mais il y a vraisemblablement toujours les Compagnons Custodes en bodyguards, qui gardent les invités en visu (quoique pour le processus psychique fusillant les nerfs optiques des astropathes... :lol:). Le problème ici, si ce qui a été rapporté est exact, c'est que Guilliman se retrouverait seul dans la pièce avec l'Empereur.

  9. Il y a 2 heures, Rogal_Dorn a dit :

    Concernant les Custodes c'est possible après tout Guilliman est un fils de L'Empereur.


     

    Révélation

     

    C'est absurde. Laisser l'Empereur sans surveillance et en "tête à tête" avec un représentant de la classe ô parfaitement instable qui a foutu en l'air la Grande Croisade, revenu au service actif grâce à l'engeance xenos, ayant frayé temporairement avec Cypher, et alors que les Dieux du Chaos sont comme ça depuis son retour ? :

    r25b.gif

     

    Peu importe le passif irréprochable et les placards de médailles de l'impétrant, c'est une faute professionnelle grave, et hautement impensable depuis que Terra a eu connaissance de l'Hérésie (voire même avant, où l'éternelle vigilance rapprochée de Constantin et des Compagnons n'était outrepassée que par contre-ordre direct de l'Empereur).

    Soit le Fluff part complètement en cacahuètes (laxisme du Custodes, la détention de l'épée de l'Empereur en joker qui autorise tous les sauf-conduits, Guilliman perçu comme légitime avatar de l'Empereur par le Custodes, verve de Guilliman qui détruit des millénaires de vocation absolue et inflexible, etc.), soit l'Empereur n'est plus aussi passif qu'Il n'a été ?

     

     

  10. Ce qu'on peut considérer comme étant le divertissement officiel (ou autorisé) pour le commun est très fortement axé sur le religieux, le militaire et le pratique : cérémonies de levées de régiments et cérémonies pré-transbordement, défilés militaires, Titans miniatures en jouets, sermons de l’Ecclésiarchie, fêtes votives, notices nécrologiques, informations de sécurité,...

     

    Les nobles peuvent aussi collectionner les bestiaux xenos les plus exotiques dans des ménageries ou faire des space safaris.

  11. Bon.

     

    Pour l'instant Sigismund est encore vivant. Jusqu'à preuve du contraire.

    Ce qui ne saurait peut-être tarder, car voilà, il y a le synopsis officiel du tome 2 de la trilogie Black Legion, écrite par ADB... =>

     

    Citation

    The Sons of Horus may be no more, but rising from their ashes come the Black Legion. Returning after his long self-imposed exile, Abaddon offers the disparate Chaos Space Marine warbands within the Eye of Terror a simple choice – join him or die. As his newborn war host emerges from the Eye of Terror to ravage the galaxy, none can stand in Abaddon’s path, not even the Black Templars Chapter – sworn to stand guard at the storm’s edge – nor the Emperor’s Champion himself.

     

    Donc voilà, il part déjà perdant :/

     

    Alors que le gars est juste un p*tain de bœuf de Kobe, monstre millénaire pétri de certitudes, parangon suprême du SM. Il n'y a qu'à lire la brève description qu'en fait ADB dans le premier tome, La Griffe d'Horus, et qui m'a rappelé cette glorieuse illustration de l'Inquisiteur Hand :

     

    Révélation

    Je peux toujours me l’imaginer : un ancien Roi-templier assis sur un trône de bronze, ses doigts blindés serrés autour de la garde de sa grande épée. Je me souviens encore de son immense fierté, et de sa foi absolue envers notre père à tous. Je me rappelle avoir vu de mon sixième sens comment notre présence créa une véritable tempête dans son aura perle et or.

    — Ainsi, tu es revenu. » Sa voix était profonde, et aussi vieille que le temps lui-même, et pourtant elle ne tremblait pas. « De cela, je n’ai jamais douté. »

    Il se leva lentement de son trône, le dos bien droit et l’épée des Hauts Sénéchaux confortablement logée dans la paume de sa main. À cette époque, il était déjà un vétéran depuis plus de mille ans. Le temps l’avait ravagé, et pourtant il brûlait de vie.

    Abaddon s’avança vers lui et nous fit signe de baisser nos armes. Il inclina la tête en un salut respectueux.

    — Je vois que le temps a noirci ton armure comme il a noirci les nôtres. »

    L’ancien Templier descendit les trois marches de son estrade sans quitter des yeux le visage du Maître de Guerre.

    — Je t’ai cherché. Alors que Terra brûlait encore des flammes allumées par ton hérétique de père, je t’ai pourchassé, nuit et jour. Et toujours j’ai trouvé des hommes moindres sur ma route. À chaque fois, ils sont morts pour que tu puisses survivre. »

    Il s’arrêta à moins de deux mètres d’Abaddon.

    « Pendant toutes ces longues années, Abaddon, je n’ai jamais cessé de te chercher. »

    Abaddon s’inclina alors, sans la moindre ironie ni dans le regard ni dans le cœur. Ezekyle a toujours respecté les adversaires valeureux, et aucun n’était plus valeureux que celui-là.

    — Je suis honoré, Sigismund. »

    Ils levèrent tous deux leur lame.

     

    Je défi quiconque de me dire qu'il ne s'est pas souillé de contentement en lisant cet extrait.

     

    Mais voilà, il va perdre. Parce qu'il a un peu d'arthrite. Et parce que l'autre a sa serre cheatée, une arme qui dans le premier tome a arrêté un méga revers d'Horus clone (le même genre de coup qui te réduisait jusque-là les SM en chair à pâté, 5 par 5...). Bien sûr, Abaddon le fait d'une main, sans sourciller et sans effort, explosant Briseuse de Monde au contact, une masse forgée par l'Empereur lui-même. Une hérésie totale, complète et absolue. Je ne sais plus dans quelle mauvaise série B j'avais vu un truc de ce genre, où les armes faisaient la toute puissance des mecs, nonobstant les lois physiques les plus élémentaires, mais là c'est du même niveau. L'un des travers d'ADB, qui nous a déjà fait le coup avec Grimnar qui OS le Maître GK et Khayon le TS qui te tracte psychiquement un vaisseau de la taille d'une frégate pendant des mois dans le Warp... et qui ressort de sa transe avec un léger coup de fatigue. A peine relevé, le mec part en abordage illico...

     

    M'enfin bon.

     

    J'espère quand même que le Sigismundosaurus aura droit à une fin magistrale et partira avec les honneurs.

     

     

     

     

  12. En vrac :

     

    J'ai lu les 9 premiers The Beast Arise et suis au milieu du 10ème. Les orks y sont clairement abusés. Leur technologie est démesurée, ils téléportent des dizaines (voire des centaines) de lunes de combat énormes dans toute la galaxie, chacune comprenant d'énormes fouets gravitiques qui te dézinguent un classe Emperor en un coup. Ils tirent la colossale énergie nécessaire à ces déplacements et à ces attaques cheaté(e)s d'on ne sait trop où (peut-être en partie grâce au mana collectif Waaaghesque!). Ils ont juste des générateurs et des câbles énormissimes qui trainent un peu partout en un fouillis indescriptible. En sus, les orks ont refait la tectonique de leurs lunes et de certaines de leurs planètes, ce qui leur permet de réagencer la croûte (terrestre ou lunaire) et ainsi déplacer des bases et des défenses et déclencher des pièges à l'échelle continentale, qui te broient une méga armée en 2-2.

     

    La technologie ork est difficilement utilisable par l'Imperium car elle ne répond à aucun principe logique, ni à la Science telle qu'elle est normalement appréhendée de façon universelle par les êtres pensants évolués. Le reverse engineering ne fonctionne pas. Les technoprêtres ne peuvent que tester plein de configurations différentes en espérant faire marcher le truc kom' y faut. De plus, le savoir technologique ork ne provient d'aucun apprentissage ni d'aucun principe didactique mais est bien inné, inscrit dans le code génétique des orks. Le déclenchement de ces évolutions/bonds technologiques répond à certains stimulis (nombre de congénères, etc.). La fameuse orkitude du vieux fluff, en somme.

     

    Certains auteurs participant à l'écriture de cette série, et plus généralement aux productions de la BL partent - de plus en plus-  dans les travers tant honnis (en ce qui me concerne) de la science-fiction anglo-saxonne. Ex: Le duo de planètes extrêmement rapprochées qui tournent sur elles-mêmes et font office de concasseur galactique vu dans La mort d'Antagonis, l'artefact qui te rajeunit les étoiles de plusieurs systèmes en les faisant passer de géantes rouges à soleils standards dans la trilogie Martienne, etc. En ce qui me concerne, les artefacts WTF et complètement pétés qui sont légués par les Anciens ou tout autres êtres pandimansionnels de 40K sont la lie de cet univers. Les auteurs articulent beaucoup trop de leurs histoires autour de ces trucs je trouve.

    Mais même sur le reste, et pour en revenir à la série The Beast Arise, les auteurs font allègrement popo dans le UHU stic. Il n'y a qu'à voir les High Lords, ces caricatures shakespeariennes de politiciens, plus persos de pièce de théâtre qu'autre chose, au capital politique fluctuant démesurément à la moindre envolée lyrique inspirée, passant de l'hégémonie absolue à la disgrâce totale (ou l'inverse) à la moindre idée doctement assénée sur l'estrade ou à la moindre de leur action passée qui viendrait se faire contredire par un rapport. Ces consanguins impotents aux desseins et aux comportements abscons sont, de la part des auteurs qui les étayent, à la limite de la haine fluffique. Leur incurie est incommensurable et défit toute logique.

     

    Autre point ridicule, le système Sol qui se fait avoir par une pauvre lune d'assaut, énorme certes. En bref, sachez-le, Terra = vulgaire agri-monde de classe IV, obligé de s'en remettre à une armée de pouilleux issus de la plèbe et aux 5-6 régiments de la Garde quelle abrite (sérieusement, c'est dans le livre) pour bouter le gros n'orkaillou en orbite. Alors je me suis demandé : Où sont les multiples ceintures de batteries orbitales et les défenses sol-espace censées pulluler à la surface ? Quid des Custodes et des centaines de régiments de GI qu'elle abrite ? Mars est limite en sécession à ce moment de l'histoire ok, mais que glandent Luna, Titan et consorts ? On voudrait me faire croire que la défense du Holy fucking point central de l'Imperium - crèche du désormais divin et révéré Empereur, socle de l'Humanité - ne tenait qu'à quelques centaines d'IF et à une flotte de vaisseaux de guerre ? Un millénaire après la fin de l'Hérésie, une durée plus que conséquente pour reconstruire les défenses ?
    Le fluff m'aurait-il caché un énormissime creux de la vague entre la fin de l'Hérésie et M32 ou bien les auteurs s'imaginent-ils que Terra fait la taille de Pluton ou que l'extrême je-m'en-foutisme des High Lords est une sorte de joker qui permet toutes les dérives scénaristiques et fluffiques ?

     

    Bref, la série est dans le fond assez médiocre. Certains tomes sortent quand même du lot, il est vrai, quelques auteurs font le taf (Sanders, Haley et Guymer ont quelques agréables sursauts) et essayent de rattraper un pitch de base assez ubuesque et les étrons pondus par certains confrères. Tout ça est vraiment dommage car il y a quelques sujets d'importance traités dans cette série (création de la Deathwatch, subdivision de l'Inquisition en Ordos, devenir des Sœurs du Silence, etc.), mais c'est vraiment bâclé. Ah oui, les romans font même pas 250 pages chacun aussi, cela n'aide pas.

     

     

  13. Il y a 3 heures, Son of Ulric a dit :

    Tout ça me fait penser: il n'y avait pas des romans parus sur Abbi et ses potes en anglais il y a peu de temps? Centré sur la Black Legion avec un genre de prequel se nommant Talon of Horus? Quelqu'un voit de quoi je parle et les aurait lu des fois? Peut être un indice dans ces bouquins là

     

    Sorti en français il y a un an et demi. C'est le premier tome d'une trilogie, dont le deuxième est, je crois, en cours d'écriture. D'ailleurs en y repensant c'est pas impossible que les deux prochains tomes viennent faire office d'appui romancé au fluff qui arrive... Je me demandais pourquoi la suite tardait autant (le livre date quand même de 2014 en VO), mais ça ne m'étonnerait pas que les pontes de GW et de la BL travaillaient déjà à l'époque sur cette avancée du fluff.

     

    Dans le livre donc, Zaraphiston (aka Khayon le Thousand Sons), s'est rendu à l'Inquisition en 999M41, sur ordre d'Aby. La XIIIème Croisade Noire semble déjà bien avancée. Il est porteur d'un message pour l'Empereur. En gros : "La guerre est terminée. La Fin des Temps est sur vous. Nul ne survivra à la Voie Pourpre. La fin approche, etc."

     

    Pour ce qui est d'éventuels indices en rapport avec notre sujet, ça pourrait être intéressant de le relire maintenant que l'on sait à peu près quoi chercher. De mémoire, les seuls éléments du livre que je pourrais éventuellement rattacher à la situation en cours - en forçant bien et avec pas mal d'imagination - seraient Sigismund (qui fait une apparition remarquée mais dont on ne connait pas encore le sort) et Imperious, l'Avatar de l'Astronomicon et projection de la Volonté de l'Empereur (potentiellement incarnable ?).

  14. il y a 8 minutes, Son of Ulric a dit :

    Nope, ceci est entre les mains du Grand Maître des Chevaliers Gris.

     

    Aux dernières nouvelles, oui. En tout cas au moins une partie du truc.

     

    Mais si c'est à ce point la merde pour l'Imperium comme le laissent entendre les rumeurs depuis quelques temps, j'espère bien qu'ils vont le jouer leur joker !

  15. Le 29/12/2016 à 20:29, ascalaphe a dit :

    Il pourrait mettre en avant la théorie du clone d'horus mais faudrait pas mal d'explication pour justifier une telle monté en puissance. J'avoue que dans un monde où des primarques démon existe abaddon fait pal figure...

     

    Cette histoire de clone n'a plus rien de théorique et a déjà été traitée dans le roman La Griffe d'Horus. Abaddon y est complètement pété et même son "bras droit" TS est voué à soumettre lui-même Magnus, donc bon. Mais même avant ce livre Abaddon s'adjoignait déjà les services de PD (Angron, etc.), c'est déjà acquis. C'est le principal fédérateur du Chaos en 40K, même si sa légitimité interroge.

     

  16. En ce qui concerne le comparatif avec Abaddon :

     

    Sauf qu'ici on est pas dans la sphère privée du Mournival mais lors de doléances publiques devant plein de monde et d'autres Primarques. Pas la même permission de "parler librement" normalement. Primarques = Amour-propre MAXIMUS normalement.

    Ici on est dans le registre du fanatisme et du mysticisme (Vulkan est cliniquement mort mais est quand même vivant dixit Numéon), pas dans la contradiction militaire classique, qui peut se comprendre.

    Abaddon  est LA forte tête des SM et s'adressait en plus à son propre Primarque, permissif en la matière et le concernant. Et on peut imaginer qu'il a dû avec le temps tâter le terrain et monter en puissance sur le ton contradictoire qu'il pouvait opposer à son Primarque. Là Numéon y va cash avec un Primarque qui n'est pas le sien, et va clairement trop loin :

    Révélation

    Guilliman qui affirme que Vulkan est mort puis Numéon qui se retourne vers "l'Empereur" Sanguinius en lui demandant "quel châtiment y aura-t-il pour ceux ayant prétendu que Vulkan est mort s'il s'avère finalement qu'il est vivant ?". Une demande de sanction provenant d'un SM et à l'encontre de Roboute, et au nez de celui-ci en plus, c'est du jamais vu !

     

    Où qu'elle est la relation régie par la hiérarchie militaire et renforcée par géno & hypno conditionnement ?

  17. Citation

    Après je trouve un peut facile de critiquer le coté bancal d'un série SF tel que celle la

     

    L'univers est une chose, le scénario en est une autre. Je critique surtout le côté bancal de ce dernier, comparativement à d'autres livres Horus Heresy plus étayés dans leur déroulement. Rien à voir avec la SF donc.

     

    Par exemple, pour le Réveil de Nocturne, comme tu le dis c'est une grosse ficelle scénaristique oui. Le problème ce n'est pas tant que ça arrive (fluffiquement, pourquoi pas) que l'importance que ça a sur l'histoire, en quelques pages, ne servant qu'à un dénouement rapide qui me donne au final une sensation de "bâclé", de fainéantise de la part de l'auteur.

     

    Pour Numéon, il n'est pas non plus exempt de défauts à mes yeux (venant s'ajouter à son "autisme" vis-à-vis de l'idée que Vulkan est toujours en vie) :
     

    Révélation

     

    Notamment le fait qu'il rabroue plusieurs fois les Primarques du coin (Imperium Secundus)... qui laissent couler, encore et encore, comme si la relation père-fils que Numéon nouait avec Vulkan était tacitement reconnue comme socialement supérieure à celles que les Primarques en question entretenaient avec leur frère génétique et les forçait à préserver le gamin Salamander en besoin constant de réassurance. On voit donc Roboute encaisser sans broncher s'écraser plusieurs fois face aux coups de sang et au ton irrévérencieux de l'écuyer Salamander, et le tout en public. Faut pas déconner !

     

     

  18. Il y a 3 heures, aries4 a dit :

    quand à être bancal je vois pas en quoi, les actions se succèdent  non stop et les circonstances restent dans le fluff historique de l'hérésie.

     

    Pour l'aspect bancal :
     

    Révélation


    Barthusa Narek exfiltré de la prison Ultramarines par un Chevalier Errant qui meurt ON NE SAIT PAS COMMENT dans son caisson. Narek qui se retrouve l'esprit chamboulé par induction psychique par ledit Chevalier Errant, lui-même psyker ou relais psyker de Malcador, et qui se trimballe avec du plastek sur laggle pendant les 3/4 du bouquin sans s'en rendre compte et en s'imaginant être le Chevalier Errant en question. scratch

    Le tout sans AUCUNE explication supplémentaire, aucun indice, rien. On est censé avoir ces réponses dans un hypothétique 3ème tome que l'on ne verra pas au mieux avant de très nombreux mois ?

    Et donc, si on récapitule. Les Ultra ne glandouillent dans leur Imperium Secundus que parce qu'ils admettent que Terra est déjà perdue. Malcador dispose d'agents dans l'Imperium Secundus (au moins un). Malcador, plutôt que d'employer une telle ressource pour informer le commandement de l'Imperium Secundus du statut réel de Terra et ainsi battre le rappel de what mille Ultra/BA/DA qui pourraient faire la différence dans le siège à venir, si tant est qu'ils arrivent à traverser la Ruinstorm, bref Malcador en roue libre qui préfère plutôt utiliser son agent pour tramer je ne sais quoi autour de Vulkan.

    La Ruinstorm, véritable passoire scénaristique. Phares spirituels imaginaires (ou planètes magiques) qui permettent de s'en affranchir (avec ici le Chapelain Salamander qui fait soudainement office de navigateur par je ne sais quel principe mystique, guidé qu'il est par un volcan...), Chevalier Errant qui traverse je ne sais comment, etc.

    Magnus tiré du chapeau et qui tue le temps en se téléportant à tout-va et en venant souffler le chaud et le froid sur le second de son frère trépassé. WTF !

    Les Salamanders, et en particulier Numéon, sont juste insupportables à répéter inlassablement leur maxime inepte. Ce n'est même plus de l'entêtement, ça tient plus du bug intellectuel qu'autre chose.

    Sur Nocturne : la troupe de dimétrodons & tricycloplotes qui jaillissent du sol pour venir foutre une raclée à une force de Death Guard de la taille d'un chapitre et comprenant pas mal de blindés... Faut pas abuser non plus.
    Le commandant de la Death Guard dans le déni le plus total et qui se fait OS dans un duel en face à face, sans même lever le petit doigt et en plein milieu d'une phrase. ??
    Et ce n'est pas le seul gros veau sous stéroïdes dont on attend beaucoup mais qui finit juste par faire pschiiit puisqu'on a la même chose avec ce vétéran Salamanders bardé d'armes, qualifié précédemment de "One man army" mais dont le scénario lui fait sans cesse éviter les combats, enchainer les défaites et les humiliations jusqu'à sa mort dénuée de toute gloire dans un grand BOUM.

    Les Word Bearers (Narek et Le Prêcheur) qui dans les toutes dernières pages se barrent en catamini des vaisseaux ennemis condamnés tels des Fantomas dans leur DS volante. Tellement éculé...

    Dorn crédité dans la DRAMATIS PERSONAE pour un simple message vox pré-enregistré de 15 secondes. okay Piètre message par ailleurs, à contre-courant total du personnage (attitude de paon qui exsude la faiblesse et qui meuble un discours censé être fédérateur avec une vision du "verre à moitié vide") : "Je suis le prétorien désigné de l'Empereur" ; "Nous perdurons... sans nous êtres inclinés" ; "L'Empereur vous conjure de revenir". ... Message NUL et NON AVENU en ce qui me concerne.

     

     

  19. ??

     

    Le topic qui fleure bon le fanboy Salamanders !

     

    Perso j'avais trouvé Vulkan Lives bien meilleur. Celui-là est bancal, poussif, fatiguant...

    Les dernières tribulations (en tout cas je l'espère...) artificiellement étirées de Salamanders au bout du rouleau qui n'ont et n'auront plus aucune incidence sur l'échiquier de l'Hérésie.

     

    Non, vivement Master of Mankind, vivement le Siège de Terra, que l'on passe un peu aux choses sérieuses, et vivement que Mc Neill et surtout Abnett reviennent de chez la concurrence pour nous boucler tout ça d'une façon, sinon magistrale, au moins appréciable.

     

    Car là on vivote. Série quasiment en mort cérébrale ; quelques impressionnants sursauts de vie par-ci par là qui motivent quand même à poursuivre mais ça fait un moment qu'on est dans le creux de la vague "Shattered Legions" à rallonge / remplissage avec des recueils pour temporiser en attendant le retour des pontes.

     

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.