Aller au contenu
Warhammer Forum

Sebus

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sebus

  1. Alors si je suis ton raisonnement sur les figurines "engagées" et que je reprends la règle de LA, cela nous donne :

    L'ennemi NE peut quant à lui répliquer QU' (En français NE+QUE = UNIQUEMENT, c'est compréhensible, uniquement !!!) avec les figurines en contact socle-à-socle avec le premier rang du Fer de lance.

    Et tu me dis que tu veux riposter avec des attaques de soutien? Là, mon français n'est pas le même que le tien...

    Le Fer de Lance suit une règle décrite dans le LA Bretonnie, dans laquelle on explique comment fonctionne les attaques ET LES RIPOSTES. Et on te dit que les seules ripostes viennent des figurines en contact socle-à-socle.

    Je ne vois pas pourquoi tu veux riposter avec les attaques de soutien, règle du GBR, qui d'après la page 66 de celui-ci, dit : "Rappelez-vous que s'il existe une contradiction entre les règles présentées ici et celles d'un livre d'armée, ces dernières prennent le pas". Hors le Fer de Lance a ses propres règles, alors oubliez le GBR et ses attaques de soutien.

    cqfd, si "engagées" = "contact socle-à-socle", ne peuvent RIPOSTER sur notre Fer de lance que les figurines en contact socle-à-socle.

    Merci pour ta réponse.

    Bref pour finir, tant que personne me donnera la VO de la formation de combat du Fer de lance, on pourra dire ce que l'on veut. Cependant une règle et une règle. Et bizarrement cette phrase n'a pas été erraté, alors qu'ils nous ont rajouté une phrase dans les règles de la formation de combat Fer de Lance.

    Ça veux surement dire que c'est évident en anglais.

    Sur ce, c'est mon dernier post pour ce sujet tant que la VO ne sera pas citée.

  2. Vous noterez que dans la phrase "L'ennemi ne peut quant à lui répliquer qu'avec les figurines engagées par le premier rang", le "premier rang" dont il est question est celui du FdL pas de l'ennemi !

    On a jamais dit le contraire.

    Il n'est écrit nul part, que seul le premier rang adverse peut riposter !

    Justement, il est dit que "l'ennemi NE PEUT répliquer qu'AVEC les figurines ENGAGEES par le premier rang du Fer de Lance.

    Qu'elles sont donc ces figurines engagées par le premier rang du Fer de lance? C'est la toute la question.

    Est ce le sens contact socle à socle (+ diagonales) ou non?

    Personne à la VO Bretonnien pour trancher?

  3. mais avec quelle ligne de vue? l'arc frontal de la fig ou du FDL?

    Merci de ne pas changer de sujet, je vais être sympa je te donne la réponse :

    Tirer sur 2 rangs

    ... Les figurines du second rang peuvent utiliser la ligne de vue et l'arc frontal des figurines directement devant elles pour effectuer un tir

    La portée, elle, se mesure à partir de la demoiselle bien entendu.

  4. Les avantages du "Fer de lance" étaient :

    - Des rangs à partir de 3 figurines

    - Plus d'attaques que l'adversaire durant le tour où l'on charge

    ex : un fer de 9 (avec champion) c'était 8 attaques contre 5 attaques pour un pavé de 20 en 5 par 4 rangs

    Aujourd'hui, il reste quoi? Et bien seulement le fait d'avoir un rang à partir de 3 figurines. Les attaques de soutient ayant simplement tué un des 2 avantages de la formation "Fer de lance" (avoir plus d'attaque que l'adversaire en charge).

    ... un front beaucoup plus petit. Donc moins de fig adverse qui tape et la possibilité de mettre une deuxième unité de chevalier en charge elle aussi (aléatoire certes mais faisable).
    Déplacer les unités en charge : Les unités qui ont réussi leur charge sont déplacées au contact de l'ennemi. Elles avancent droit vers l'ennemi, mais ont le droit d'effectuer une seule roue de 90° maximum au cours de leur mouvement, et une autre, sans limite d'arc, lorsqu'elles arrivent au contact. Autant de figurines que possibles, des deux camps, doivent être au contact au terme de ces mouvements.

    Du coup, je vois mal comment tu peux dire que notre front de 3 (avec socles de cavalerie) fait que l'adverse a moins de figurines qui tapent? Nous sommes obligés de maximiser les figurines en contact pour les 2 camps lors d'une charge.

    Si je reprends mon exemple, un fer de 9 qui charge un pavé de 20 en 5 par 4 rangs.

    Au final, notre front de 3 DOIT s'aligner sur les 5 figurines et non sur 4 figurines.

    Ce qui fait 5 attaques pour l'adversaire et 5 attaques de soutien soit 11 attaques (avec un champion).

    Le fer de lance de 9 c'est 8 attaques + 1 attaque de soutien, soit 9 attaques de chevalier et 7 attaques de cheval.

    Finalement il est devenu bien mince, l'avantage du fer de lance.

    Pour garder l'impact que l'on avait en v7, il faut 2 fers de lance dans un même pavé. Sauf que là, niveau point, ça devient difficile d'aligner plus de fers de lance que de pavés à part en MSU.

    Maintenant, quand je relis la règle du fer de lance, je m'aperçois, tout comme Slyvore qu'il y a un doute.

    Le Fer de lance au combat : Lors du tour où une unité en Fer de lance charge, toutes les figurines du premier rang se battent normalement. De plus, toutes les figurines sur les flancs du régiment peuvent attaquer, tant qu'elles se trouvent dans le prolongement direct d'une figurines du premier rang pouvant elle-même se battre. L'ennemi ne peut quant à lui répliquer qu'avec les figurines engagées par le premier rang.

    Reste le sens que l'on donne au terme "engagées". Jouant Bretonnien, et en relisant cette phrase, j'hésite.

    Quelqu'un aurait-il la version Anglaise pour trancher?

    Il faut voir aussi que notre LA est le 2ième plus vieux (2004) après celui des RdT (2003) et que pour l'instant on est pas les premiers de la liste.

  5. Pour un bretonien pas de soucis pour eux (P.60 de leur LA) après pour les autres ^^

    Comme le dit Gorthor, pour les Bretonniens ce n'est pas le cas.

    Un personnage doté d'une lance de cavalerie magique s'en servira toujours (y compris lors des tours de combat suivants).

    Ne fait pas d'amalgame sur l'utilisation de la lance. Les vrais chevaliers peuvent :innocent:

    Un vieux nain qui joue aussi Bretonnien :whistling:

  6. non, la règle ne dit rien de tel.

    Où est ce que tu vois que je cite une règle? C'est mon interprétation en terme de jeu que tu critiques. C'est que graver 2 runes dont une ne servira pas c'est vraiment utile! Donc je préfère lui dire qu'il ne peut pas. Il en est de même avec toutes les runes qui ont la mention "Plusieurs de ces runes n'ont pas d'effets supplémentaire". pas d'effet supplémentaire => sert à rien d'en mettre deux => ne le fait pas.

    Un vieux nain.

  7. Règles des runes : ... 5) ... . A l'exception des runes majeures, les runes peuvent être gravées plusieurs fois pour cumuler leurs effets.

    Maintenant, la phrase "Plusieurs de ces runes n'ont pas d'effets supplémentaire" devient plus claire je trouve.

    Si tu as mis 2 rune de détermination, quand tu utilises la capacité l'une, l'autre n'aura pas d'effet supplémentaire. Tu ne pourra pas l'utiliser par la suite.

    En général, une rune que l'on peut graver et utiliser plusieurs fois sera clairement identifié. Exemple :

    Rune des ancêtres ... une seule rune est utilisée par test de moral.

    Ou alors rien n'est indiqué comme pour la rune de fortune :

    Une seule utilisation. Cette rune permet à son porteur de relancer un jet pour toucher, pour blesser, un jet de sauvegarde d'armure ou un jeu de sauvegarde invulnérable.

    Donc globalement, une rune qui porte l'indication "Plusieurs de ces runes n'ont pas d'effets supplémentaire" ne peut pas être gravé 2 fois sur le même objet. (cf aussi notre feu rune de stoïcisme)

    Un vieux nain.

  8. Au fait le canon ne se fait arrêter que par les monstre et autre truc monstrueux mais c est pas grave car le but c est de les tuer eux pas les 3 péon qui trainent derrière.

    :D

    Si le rebond touche une figurine d'infanterie/cavalerie/bête monstrueuse ou un monstre, la figurine subit une touche. Cependant, si la figurine en question n'est pas tuée par la touche, la masse et la robustesse de la créature absorbe l'élan du boulet, qui n'ira pas plus loin.

    Le boulet de canon se fait stopper par tout ce qui réussit à survivre. j'ai rien dit :clap:

    Sinon j'en suis à 3 parties nains format 2800 pts 2 victoires et 1 défaite.

    Je joue une version Cac avec Marteliers, Brisefers, Longues Barbes, Longues barbes Rangers, 3 machines de guerre et d'autres trucs mais bon surtout du corps à corps Nain d'élite (CC 5)

    Les marteliers : le must have ! CC 5 F 6 E 4 Svg 5+ (un peu léger)

    Ça avance et ça écrase tout, par contre à la fin de la partie, il m'en reste pas plus de 10 (sur un régiment de 20 + Seigneur sur bouclier + GB)

    Les brisefers : ça encaisse tout. Ils font peu de dégât, mais en subissent tellement peu aussi... (par contre je les joue avec une rune de bataille au cas ou ...)

    Les longues barbes : c'est comment dire... pareil que des Marteliers ^_^ .

    Franchement, la V8, c'est la version des Nains. Le fait de pouvoir faire 10 ripostes même quand tu perds 5 figurines c'est juste énorme. L'adversaire va enfin subir la puissance du Nain (3+ pour toucher, 2+ pour blesser avec une svg d'armure à -3 :wink: )

    En anti-magie, je joue plutôt 2 Maîtres des runes avec rune majeure d'équilibre. Sur 21 cas possible de vent de magie, l'adversaire a le dessus dans 3 cas (double 5, 5-6 et double 6)

    Note : Je test des régiments sans champion. Avoir 11 ripostes au lieu de 10... je pas encore trouvé une utilité. L'économie faite me permet de prendre une bonne rune d'étendard à 50 pts (rune majeure de Grungni sur l'étendard des Marteliers par exemple cf : FAQ Nain sur les runes majeures d'étendard).

    Sinon en ce qui concerne les régiments de 50, je pense que cela va vite être conventionné en tournoi.

    Un régiment de 50 Marteliers en horde, quand on voit l'efficacité de 20... Tu mets 50 Longues barbes à coté

    une rune majeure de Grungni et du tir, et tu attends dans un coin de table.

    3 rangs de riposte à l'arme lourde avec un CC 5 F 6 et E 4, c'est juste ingérable.

    Un vieux nain.

  9. Bien le bonjour mes Amis Nains !

    Voilà, je m'en viens vous demander conseil pour mon choix de machines de guerre dans ma liste d'armée pour les tournois à venir. Je vais faire appel à vos différentes expériences afin d'avoir le meilleur choix de machines possibles.

    Le contexte : Liste d'armée Naine pour tournoi en V8

    Je ne dévoilerai pas celle-ci :ph34r: , je parlerai uniquement des machines de guerre.

    Nombre de point restant pour les machines de guerre : 300 pts

    Je ne suis pas un grand amateur du canon, c'est pourquoi de prime à bord, j'ai choisi :

    Choix 1 :

    Catapulte (80 pts) avec Rune de précision (25 pts) et Rune de pénétration (25 pts)

    Baliste (45 pts) avec Rune de pénétration (25 pts), Rune incandescente (5 pts) et ingénieur (15 pts)

    Baliste (45 pts) avec Rune de pénétration (25 pts) et ingénieur (15 pts)

    Soit 305 pts (je vais devoir enlever une rune de pierre d'un Héros :clap: )

    Cependant, avec les modifications des charges et des marches forcées, j'ai un doute sur l'intérêt des balistes.

    C'est pourquoi j'ai pensé aussi au choix suivant :

    Choix 2 :

    Canon (90 pts) Rune de forge (30 pts) et Rune incandescente (5 pts)

    Catapulte (80 pts) avec Rune de précision (25 pts) et Rune de pénétration (25 pts)

    Baliste (45 pts)

    Soit 300 pts (mon Héros garder ça rune de pierre :lol: )

    Je précise que je n'ai pas joué de Gyrocoptère non plus. (je n'ai aucun point en unité rare)

    Je suis ouvert à toutes critiques et tous points de vue.

    Merci encore

  10. Q. À quoi correspondent les “attaques magiques” ? (p.68)

    R. Toutes les attaques de sorts d’objets magiques sont considérées

    comme des attaques magiques, tout comme les attaques qui sont

    notées explicitement comme étant des attaques magiques. Les

    tirs effectués avec des objets magiques comptent également

    comme des attaques magiques, à moins que leur description ne

    précise le contraire. Les touches résultant des jets sur le Tableau

    des Fiascos sont traités comme des attaques magiques.

    Q. Les dégâts causés par un fiasco comptent-ils comme ceux d’un

    sort ? Une figurine avec une Résistance à la Magie l’ajoute-t-elle à

    sa sauvegarde invulnérable ? (p.34)

    R. Non aux deux questions.

    Y a pas une contradiction ici? Une attaque magique qui fait des dégâts non magique?

    Ou alors je comprend rien au correctif p.34

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.