Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tano Heefa27

Membres
  • Compteur de contenus

    360
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tano Heefa27

  1. [quote]En fait, ça fait déjà quelques mois que WHB est passé de la 7° version à la 8°.[/quote]
    Ça fait aussi plusieurs années qu'j'ai pas mis les pieds dans un club de wargames :/ .. Mais OK, tu m'rassure à propos d'la gravité d'mon erreur.
    [quote]Sinon, je ne suis pas vraiment taraniste, ni à fond dans le néo-fluff. Je suis plutôt hétérodoxe.[/quote]
    Je partage cette philosophie.

    Pour la solution d'italisation: une part de moi voulait faire partager la souffrance de Mat (la mienne x] ) au lecteur. Mais je suppose que ça suffit sans l'épuisement de ses yeux en plus.

    Une police recommandée avec laquelle l'italique fatigue autant qu'le normal? Je pense que Trebuchet sans MS est la plus adaptée.. mais du coup l'effet flou se perd. Donc, j'vais encore y réfléchir :unsure: . Ça n'empêche pas d'cogiter lentement la suite, qui ne s'annonce pas rapide, pour être meilleure. J'espère.

    TH, qui est peut-être aussi trop proche de l'écrivain personnage de [i]Misery[/i].. (j'parle pas du talent :lol: .)
  2. [quote]La 7° version! Par Tzeentch![/quote]
    Ow.. Je dois confondre avec WHB? Ou tu es un 'taraniste' :blushing: ?
    [quote]Sinon, là, je vois pas vraiment quoi dire. Tout ce que je te demanderais, c'est d'éviter d'écrire en italique dans la totalité du texte. Mais c'est pas pour convention écrivaine, tu es le seul maître de ton choix.[/quote]
    Je pense éviter ça, pas seulement parce que ça fatigue plus les yeux, mais aussi parce que des passages non-narrés par un (des :unsure: ?) personnages devraient survenir.

    Je vais réfléchir à l'italisation ou pas lorsqu'on lit les pensées d'un personnage. Ça m'avait semblé évident ici, lié aux diverses tourmentes. L'esprit de [i]Mat[/i] se trouble à cause de la chaleur.. En relisant -corrigeant du coup quelques.. maladresses insomniaques-, j'ai pensé laisser la dernière ligne normale, comme pour indiquer une nouvelle détermination au pied du mur. Un autre avis?..

    TH, dont le crâne est peut-être déjà trop étuvé par le TKA-P.
  3. Un bon texte, selon mon avis peut-être trop subjectif -car je m'identifie beaucoup (trop? :fear: ) au dernier conteur. Le ton est impeccable; la lourdeur de sens d'une existence humaine excellement retranscrite. Bien pesé. Sans dèc' ;) !
    [quote]que là haut, dans les montagnes.[/quote]
    "là-haut", ce me semble.
    [quote] au lieu de me mettre en colère, ça [b]en[/b] fait que souffler sur les braises de ma peur [/quote]
    Un petit mot qui cloche, dommage. C'est vraiment tout je pense.

    J'vais de ce cyberpas voir si t'as d'autres textes ici.
  4. Voici ce que j'appellerais un 'ré-essai'. Je ne pense pas retrouver ici de vieilles connaissances. Au cas où il serait apprécié/ trouverait suffisamment d'inspiration pour s'accomplir jusqu'au bout, ce texte pourrait devenir une narration de la Révolte de Kharsov, monde mentionné dans Kikass' I (cf. début des Archives Impériales, mais il a disparu.. Warhammer Forum est décidément une merveilleuse allégorie des univers éponymes..)

    [u]Notes:[/u] je ne savais même pas à quelle version de 40k on en est actuellement. Présumant que cela n'aura pas beaucoup d'incidence, je tiens tout de même à prévenir que mes connaissances en fluff récent peuvent être lacunaires.

    Cette première partie fait suite à une insomnie, n'hésitez pas à relever tout ce qui vous y gène. Merci d'avance. Bonne journée à tous ;) .

    [u][b]Edit:[/b][/u] Notes: le surnom 'Mat' n'est ici nullement le diminutif de Mathew ou nom apparenté; il se prononce comme le mot 'Mat' russe (désignant l' 'Argot' russe.)

    Le mot 'Underhive' (litt.: 'la Sous-Ruche', le Sous-Monde) est le prénom de la dernière version du jeu Necromunda.

    [u]Important:[/u] ce texte est parfois choquant. Vous êtes prévenus.
    ___________

    [center][u][b][font="Impact"][size="6"]SVENTLANOVGRAD - UNDERHIVE[/size][/u][/font][/center]

    [center][u]I - LA GRÊLE[/u][/b][/center]
    [font="Trebuchet MS"][i]La tempête hivernale et ses nuées de grelons ne tarissent pas de violence sur les macrostructures arrondies, les murs des ruches blindées de Krïemlin's'k'.
    [color="#F4A460"]__[/color]En cette heure tourmentée, le centre impérial de Sventlanovgrad semble plus que jamais oppresser, dominer les parterres d'immeubles gris des autres quartiers, qu'il domine de ses kilomètres de grandeurs et de largeurs. Malgré son propre centre, désintégré jusqu'à la quasi-vitrification par des bombardements orbitaux, il y a moins de deux ans.
    [color="#F4A460"]__[/color]La multitude, insignifiante par sa hauteur, de bâtiments gris de l'immense périphérie, s'étend à perte de vue, jusqu'au-delà de l'horizon par temps plus calme, clivée par les voies rapides surplombant un quadrillage, comme leur soulignement chaotique de terre nue, chimiquement altérée ou non, de no man's lands, friches industrielles, décharges... Les immenses canaux, quasiment asséchés, ne contiennent plus que quelques sillons épars où stagne l'eau figée, encore ensevelie de neige solidifiée.
    [color="#F4A460"]__[/color]Les zones de terrain nu à découvert, d'un ocre ferreux plus sombre et biotique que le sol martien, ne sont plus recouvertes que de nappes de neige à la fonte lente mais inexorable, comme le veut l'eau lentement déversée en mares par les bouches d'égout des gigantesques oueds artificiels. Bientôt, les éléments jamais tout à fait en paix subiront à nouveau la faible loi de l'étoile Kharsov A, et les colossales artères surélevées de la macro-mégalopole seront réanimées d'afflux extérieurs. Les voyages inter-cités en surface seront de nouveau possibles.
    [color="#F4A460"]__[/color]Pour un temps.
    [color="#F4A460"]__[/color]Pour ceux qui disposent encore de droits civiques..
    [color="#F4A460"]__[/color]À l'heure où je pense tout cela, je ne peux plus qu'imaginer ce monde extérieur, certes souvent mortel, mais tellement moins sinistre que la chaleur insane, à l'humidité trop lourde et pourtant aseptisée, des geôles du [/i]TKA-P[i].
    [color="#F4A460"]__[/color]Mortels. Tels sont les [/i]Organes[i] digesteurs de toute opposition au régime totalitaire d'Igor Sventlanoff. La rafle. L'interrogatoire. La mort rapide de tout amour-propre, même et surtout pour les plus solides et dignes. La mort de toute façon, au final du traitement. Peu importe le nombre d'années de camps de travail forcés des zones polaires qu'il faudra.
    [color="#F4A460"]__[/color]Allez savoir pourquoi l'esprit humain n'est pas capable de s'auto-formater.. quand il en va de sa propre survie. Pourquoi penser à tout cela? Je ne pourrais plus en parler lors de cette existence qu'aux officiers politiques qui finiront, haut la main tandis que ma tête sera maintenue baissée par la suspension arrière par les poignets, par briser toute ma résistance. L'idée de ne pas revenir du passage par les [/i]Organes[i] est au final une sorte de consolation. Oui, ils me détruiront. Non, nul m'ayant connu dans le grand extérieur qui tient lieux de civilisation sur notre monde de steppes glacées, n'aura l'occasion de voir la chose pâle, sale, sans plus de bonté, que je serais dans ces dernières années, qui seront sans aucun doute peu nombreuses mais néanmoins interminables.
    [color="#F4A460"]__[/color]Je suis assis sur le rebord d'une grande et épaisse baie vitrée flouante qui ne laisse deviner qu'une éternité blanchâtre, enclavée par deux colonnes de métal qui la divisent en tiers d'un côté.. et probablement deux à l'extérieur. Assis contre son vague froid, mon crâne rasé qui s'y colle se rafraîchit légèrement, et je résiste encore un peu à l'abattement fatal qui nous gagne tous, moi et mes cinq compagnons de cellule. Séance de 'luminothérapie naturelle', l'équivalent de la promenade pour les 'politiques'. Chacun attend son tours pour l'inspection médicale.
    [color="#F4A460"]__[/color]J'étais connu à l'extérieur comme Vlasi 'Mat' Karsen.. Mon nouveau nom numérique sera bientôt tatouté de force sur mon avant-bras.
    [color="#F4A460"]__[/color]Je ne sais pourquoi mon cerveau s'obstine a vouloir fonctionner.. peut-être parce que j'ai toujours lutté pour ma 'liberté' dans les Bas-fonds.. que l'animal Mat considère toujours les animaux d'officiers politiques comme des victimes potentielles.. dans le cas où ils feraient un seul vrai faux pas. La soumission condamne à la déraison et la mort; la dernière résistance est cinglée, fera quasi-certainement subir pire avec un même résultat final. Récyclage intégral, jusqu'à la dernière protéine, en nourriture pour les codétenus des camps. Voyons voir qui prendra le dessus: 'raison' désabusée et nihiliste, ou instinct de tueur du Sous-Monde...
    [color="#F4A460"]__[/color]Car mon histoire est l'une des moins banales que je connaisse, et conséquemment, mon instinct de conservation n'abandonnera pas facilement. Tout tolitaristes qu'ils soient, nos bourreaux ne sont que des industriels de la violence.[/i]
    [color="#F4A460"]__[/color]Eux n'ont jamais tué à mains nues. Rien ne surpasse l'artisanat 'Underhive'. Ils verront..[/font]

    «Vous êtes des réprouvés de l'Empereur-Dieu, et votre gratitude est infinie à l'idée de [i]le[/i] servir jusqu'à vos [i]vaporisations[/i]!»
    [color="#F4A460"]__[/color]- NOUS SOMMES DES RÉPROUVÉS DE L'EMPEREUR-DIEU, ET NOTRE GRATITUDE EST INFINIE À L'IDÉE DE [i]LE[/i] SERVIR JUSQU'À NOS [i]VAPORISATIONS[/i].
    [color="#F4A460"]__[/color]Dans la lumière bleue blafarde, les cinq hommes, au garde-à-vous des bâgnards kharsovskiy -bras croisés dans le dos-, répondaient, inlassablement, au conditionnement. Leurs regards étaient fixes, parfois brouillés, toujours absents, hypnotisés, leurs yeux écarquillés au-delà du raisonné, leurs têtes légèrement levées, comme si ils s'adressaient à la jonction entre le mur face à eux et le plafond. Avec l'air qu'ils auraient pris s'ils avaient été à peine conscients que leurs misérables existences dépouillées en dépendaient. Vaguement suppliants dans leurs inhibitions chimiques.
    [color="#F4A460"]__[/color]L'officier se tourna vers son suppérieur plus âgé, goguenard. «Ils sont prêts. (Se retournant vers la section:) ÊTES-VOUS PRÊTS, RÉPPROUVÉS DU PEUPLE ET DE L'EMPEREUR?»
    [color="#F4A460"]__[/color]- NOUS SOMMES PRÊTS À SERVIR KHARSOV ET L'EMPEREUR, EN RÉMISSION DE TOUS NOS CRIMES ET PÉCHÉS, JUSQU'À LA MORT, PAR LA VOLONTÉ DU PEUPLE ET DU DIEU DE L'HUMANITÉ.»
    [color="#F4A460"]__[/color]- Je... je..
    [color="#F4A460"]__[/color]La réponse venait de quatre détenus. L'avant-dernier semblait vouloir ajouter quelque chose..
    [color="#F4A460"]__[/color]- Q.. [i]QUOI[/i]?! L'officier avait perdu son calme et sa morgue à une telle vitesse qu'elle semblait impossible.
    [color="#F4A460"]__[/color]Son supérieur garda son calme. Après quelques temps, l'endoctrineur se ressaisit.
    [color="#F4A460"]__[/color]- 7063/13vk, un pas en avant.
    [color="#F4A460"]__[/color]Comme un homme à la raison déjà vacillante, l'interpellé mis du temps à comprendre, regarda d'abord ses camarades, le coin opposé de la pièce, puis décroisa les bras et s'avança lentement. Il stoppa, tel un vrai zombie, les bras pendants, ayant du mal à stabiliser sa tête qui partit d'abord sur le côté puis trop en arrière. Un peu de bave déborda pour couler lentement sur sa joue et son menton. Quelques convulsions traversèrent ses bras lorsqu'il tenta, désespérément, de les recroiser dans son dos. Ou bien ne savait-il qu'en faire...
    [color="#F4A460"]__[/color]L'officier, pour se laisser le temps de se calmer pleinement, n'avait regardé l'[i]anomalie[/i] que le temps de lui lancer le premier ordre. La tête tournée dans la direction opposée et le regard vers le sol, il dit lentement:
    [color="#F4A460"]__[/color]- Quelque chose à ajouter, détenu?
    [color="#F4A460"]__[/color]Contre toutes attentes, même une partie des siennes, l'être en souffrance parvint à articuler une réponse.
    [color="#F4A460"]__[/color]- J.. je n'.. je n-ne suis.. pas.. là. Je.. ne suis.. pas.. vraiment là.
    [color="#F4A460"]__[/color]Le feu de l'animosité couvant se ralluma pleinement, en une fraction de seconde, dans les yeux de l'endoctrineur, tandis que son visage se contractait de dépit.
    [color="#F4A460"]__[/color]- Bien. 7063/13vk, ordre de me suivre, conclut simplement le supérieur.

    Assis sur un chaise bordée d'une tablette d'instruments, dans un coin de la partie arrière de la salle d'interrogatoire-infirmerie, séparée par un rideau, 7063/13vk, le regard toujours vague, étrangement et silencieusement éploré, s'était.. 'repris'.
    [color="#F4A460"]__[/color]Le fait de pouvoir s'asseoir après seize heures d'endoctrinement debout ne devait pas y être étranger. Un certain regain d'aplomb rendait même un air humain à son visage, où la bave était essuyée.
    [color="#F4A460"]__[/color]À travers ses lunettes noires, un bloc-notes sous le bras, debout face à lui, le supérieur semblait l'interroger silencieusement, tentant de deviner rapidement par l'observation ce qui prendrait longtemps avec les moyens classiques.
    [color="#F4A460"]__[/color]«Vous n'êtes toujours [i]pas là[/i], détenu?»
    [color="#F4A460"]__[/color]L'homme sembla ébahi, prit l'air d'un enfant face à un surprenant monstre de contes. Puis il sembla comprendre, et son visage se renfrogna. Sa respiration s'accéléra, lentement, progressivement, jusqu'à une cadence proche de l'hyperventilation, en moins de deux minutes. Ses yeux se fixèrent, ses pupilles s'étrécirent, et dans un accès de sauvagerie inopiné, il bondit, et ses mains attrapèrent le supérieur par la tête et l'épaule, avec une précision improbable pour un homme chimiquement diminué. Tout en maintenant à l'écart l'officier qui se débattait, il affermit sa prise sur les deux épaules, et le tira à lui, le lâcha et lui assena un formidable coup de boule qui le fit chanceler lui-même. Une fraction de seconde.
    [color="#F4A460"]__[/color]- [i]VOUS[/i].. N'ÊTES [i]PAS[/i] LÀ! cria-t-il, chutant-s'agenouillant sur sa victime inconsciente, pour lui assener un torrent de coups de poings qui la transformèrent vite en amas sanglant. Après quoi, l'écume au lèvres, il s’effondra, tombant dans l'inconscience.
  5. De l'émotion, une bonne vieille discussion entre vieux potes, des phrases qui font mouche à tout les coups, une température agré[...] Une prolongation comme je l'aime du retour tant attendu, avec le bonus de l'échauffement en plus :D ( :D ).

    TH, mortellement touché par cette saga oùsqu'il n'y a que la couennerie -peut-être-, mais le rire sûrement.

  6. Soyons acerbes: les risques, d'habitude incommensurables, d'un décrochement mâchoiresque ont été plus restreints à la lecture de cette reprise.

    Difficile de continuer: ça n'en est pas moins un retour sympathique comme je les aimes, avec ce qu'il faut pour me faire passer un bon moment :) .

    TH, qui ne rit pas beaucoup ces temps-ci, et que ce texte a remotivé.

    PS: mention spéciale pour l'idée de base :) .

  7. Il est bien fouttu bien qu'il y ait pas mal d'erreurs.

    Pour BFG en particulier, c'est tout faut.

    Petite parenthèse à propos de ça: oui, effectivement, ça contredit lourdement les données de certaines nouvelles de WD (rfr. non dispo, hélas...), mais le John Reed qui semble être l'auteur des illustrations ne travaille-t-il par pour GW?

    TH, s'interrogeant pour se questionner...

  8. Excellente scène de combat, encore meilleure que celle de la taverne! Le suspens est intact, de même que l'humour (j'aime particulièrement la rat se moquant des mascottes :whistling: )..., bref, Grandiose, Rageant (on à pas la suite...), riche en Onomatopées low budget, Marrant, Poilant, Hilarant même, Aguichant (la fée du début était sexy :wink: ), et Littéralement... heu... Lithoïde -dans le sens percutant du terme :) . Bon, OK, tout ça ne s'applique pas nécessairement aux dernière pages (les deux premiers adjectifs si), mais je tenais à le dire.

    TH, décidement marqué par ce squig, ses aventures, et surtout son auteur :crying: .

  9. Que dire qui n'a pas encore été dit? Du suspens insoutenable, des attentes plus que comblées, un humour qui ne prend pas une ride, une princesse Ursule qu'on voit enfin, une chute complètement innatendue (mais qu'on pouvait attendre) qui m'a particulièrement brûtalisé les zygomatiques... et 12 nouvelles pages ^_^ !

    On sait enfin quel était l'avertissement que la Fée n'a pas pu donner, si je ne me trompe, et c'est tout bonnement... mirifiquo-excellentissime et tout ça :lol: !

    C'est tellement bien réussi que je n'ai pu m'empêcher de reprendre l'histoire du début (ce qui m'a permis d'établir le lien entre la fée et la transformation d'Ursule), et je ne le regrette absolument pas. ça m'a permis de constater que l'intrigue est en fait très bien construite, quoi qu'on en ait dit. Gromphall ne vieillit pas (même si il change au fil des planches :D ).

    Avec ça, il paraît que la fin approche. Dois-t-on se réjouir de voir ce que tu nous réserve, ou pleurer le cruel sevrage qui s'ensuivra? Je te fais en tout cas confiance pour faire ça au mieux :whistling: .

    TH, irrémédiablement gromphallisé.

  10. Après avoir tenté de corriger le sujet, passons au commentaire.

    Du must... jugez plutôt :angry: :

    « Donnez-moi 100 Space Marines ou 10 Vaginocrates sevrées de soldes et de magasinage, cela reviendra au même !!! »

    J'ai vraiment apprécié l'art du coup (bon, la fatigue est peut-être derrière).

    les ordres mineurs de la Tulipe Juste Eclose

    Original :crying: .

    et de la Marguerite des Bois Fleuris - ainsi que la croisade de la Seigneure Stellaire Xena, surnommée « la Princesse guerrière » et de sa fidèle aide de camp Gabrielle, Générale des Troupes Aéroportées de Lesbos,

    Les références sont, plus que jamais, excellemment trouvées :ermm: .

    ainsi que les Phallocides d’Utérina IV, et les Guerrières de Fallopia du système d’Ovarie, ainsi que bien d’autres régiments,

    Félicitation pour le néologisme (je ne crois pas me tromper en pensant que tu en est l'inventeur), il fallait y penser.

    Triple-M (au micro de Canal Pluzoumoins) [...]

    (au micro de M666, la grosse chaîne qui descend) [...]

    (en exclusivité au micro de TV1 – Télévision Vaginocrate 1ère chaîne)

    Les références... :clap: .

    Et après ça, il ose encore nous dire:

    je pense avoir mieux fait par le passé, mais il faut que je remette le diesel de ma verve poétique en route, et c'est un vieux diesel qui met du temps à chauffer...

    Ttt... sacré Yohann, va. Ça faisait un bout de temps que mes mâchoires n'avaient pas autant risqué le décrochage. Du must, donc. Lost est loin derrière <_< (bon, pas trop quant même).

    TH, motivé par le retour tant attendu de Manfred™ & Co ^_^ .

    PS: une petite remarque de ponctuation:

    Tout a commencé un vendredi, les Kroots du Maître-Mentor Maïté - alias Triple-M -

    Je mettrais un point à la place de la virgule, mais c'est vraiment le poil de c... dans le pâté :crying: .

  11. Bon... pour lever toutes les ambiguïtés:

    Je tiens à repréciser (ou à préciser tout court) à cette occasion que tous mes textes sur la Section, mis à part celui-ci et Kikass' I, doivent être réécris en profondeur. Je propose donc à tous leurs éventuels fans de ne pas attendre de suites avant un certain temps.

    Dalokay I, mine de rien, est la première partie d'une modification importante du fluff tournant autour de la Ja'rad Guard. Je viens d'y modifier deux passages du descriptif de Ja'rad qui étaient peu cohérents avec le BG de l'Imperium. Mais les nouveaux paramètres introduits ne se limiteront pas à ça, bien au contraire...

    Je tiens à signaler, pour pallier à d'éventuels découragements de la part du publique, que l'esprit Ja'rad Guard reste le même. Certaines subtilités supplémentaires -et nécessaires- vont simplement y être jointes.

    Voilà... désolé, mais au moins -si tu y tiens vraiment- as-tu de la lecture pour patienter :D .

    TH, encore plus outbooké que d'habitude, tiens...

  12. Du magnifique boulot, selon mon humble avis de débutant en peinture :wink: .

    Les Chaotiques: un schéma un peu trop standard à mon goût, mais merveilleusement appliqué. Je les imagine bien sortir du warp, fonçant dans le vide.

    Les Eldars: c'est la première fois que je leur voix ce schéma, et quel schéma! Il représente parfaitement leur légèreté, leur subtilité. Un schéma tout à fait digne d'une flotte propulsée par le soleil ^_^ . Chapeau bas. Je retiens l'idée de la pierre de lave, effectivement excellente.

    Les Eldars sombres sont un vrai régal. Ils sont rayés, à cause du brossage bleu, ce qui retranscrit excellement leur furtivité. Leurs éclairages extérieurs sont particulièrement bien placés, rompant la monotonie là où il faut, sans excès. C'est ma flotte préférée sur les 4.

    Les Impériaux ne sont pas mal du tout non plus, tu as su leur laisser leur personnalité (les marquages d'identification en couleur) tout en laissant de grandes surface en métallisé. Une réussite, comme toute les autres, indéniable.

    TH, qui te félicite, et attends les Orks avec impatience :D .

  13. Un ennemi qui à l'air d'être un ennemi :( ! Et un dénouement prochain... :D

    Est-ce possible?

    Bon, évidemment, ya pas de quoi faire des dizaines de pages de commentaires avec une seule case, mais je tenais à poster, pour deux choses:

    - Encore merci pour les moments qu'on passe en visionnant ces aventures :) . D'autant plus que ça fait longtemps que je ne t'ai plus encouragé.

    - Ne t'inquiète vraiment pas pour les intervalles entre les suites, il n'y a qu'ainsi que le bon travail se fait :D .

    je suis vraiment (c le cas de le dire  ...)

    Ralala, le surmenage s'en ressant sur l'orthographe :wink: ...

    TH, qui pense que les mercos c'est important, malgré tout :D .

    PS: avec la reprise du Blood Bowl, pendant les vacances, devrait être désigné et convertit un Gromphall dans mon équipe Gobeline de la Nuit. Depuis le temps que j'y pense... J'essayerais d'en poster une photo (loin de moi l'idée de copier l'honorable modéliste que c'est déjà attelé à la tâche, mais plus proche celle de rendre hommage au Squig à la Coupe au Bol).

    PPS: tu as définitivement abandonné la Loi du Plus Fort :clap: ?

    EDIT POUR LE MESSAGE SUIVANT DE BARK: Gaffe, tu sais bien que ça ne te réussit pas de parier... :P (cf. l'Ange de la Mort, du même auteur...)

  14. Désolé de m'obstiner, mais:

    Ah, je pense que nous allons nous perdre dans des subtilités administratives. Jomark est un monde-garnison servant de base aux troupes de la Garde Impériale dans le sous-secteur. À ce titre la planète dépend directement du Departmento Munitorum, la division de l'Administratum qui gère le commandement et la logistique de la GI (si je ne me trompe pas). Le gouverneur est directement nommé par le Departmento (généralement parmi les hauts-gradés). Donc le statut administratif de Jomark est semblable à celui de Cadia.

    Quant aux régiments de défense, j'ai fait deux erreurs : considérer qu'un régiment comptait 6000 hommes au lieude 5000, et penser qu'il y avait des FDP alors que ce ne peut pas être fluffiquement le cas. Les milices ouvrières sont un moyen de mobiliser la quasi-totalité de la population, même celle ne faisant pas partie de la GI, mais ce n'est pas de la FDP.

    Quant au statut de Base Navale, j'ai volontairement mis "Relais". Jomark n'est pas une base permanente, ni un port d'attache. La flotte y fait escale de temps en temps et la planète dispose de quelques équipements, mais c'est tout. Jomark n'est pas un monde majeur, d'une importance équivalente à Cadia par exemple.

    Donc, Jomark est une Base Navale Sous-sectorielle (et non relais)... doublée d'un Monde Forteresse de la GI? Elle est alors gouvernée par le Departemento Munitorum -qui est effectivement la branche de l'Administratum qui gère la logistique de la Garde-, et son Gouverneur a le grade de Commandant Suprème de la Garde Impériale -ou équivalent, tel que Seigneur Castellan, comme Ursakar E. Creed, Gouverneur de Cadia.

    Ainsi, toute sa population fait partie de la GI, même si bien entendu tout le monde ne combat pas ni ne sert à temps plein. Le nombre de ses DFP est donc égal au nombre de ses habitants (tout au moins au nombre de ceux en état de combattre)...

    Et il n'y a donc pas de "Milice Ouvrière". Peut-être des troupes auxiliaires/ des soldats non réguliers.

    Il serait à mon avis bien plus logique que Jomark soit la Base Navale Principale du Secteur Sigma-Kappa-Epsilon, puisque la Croisade de la Bannière Noire y est stoppée: il est normal que la Croisade tente de s'en emparer, puisque cela lui assurerait le contrôle du Secteur (sans quoi elle a peu de chance de survie, risquant d'être brisée dans l'oeuf par quelques exterminatus bien placés). De toute façon, il me semble que tu établis ce statut dès le début...

    -« Bonsoir, messieurs. Hier, dans la nuit, nous avons reçu un appel au secours général. La forteresse sectorielle de Jomark demande assistance à toutes les forces militaires capables de rallier la planète sous un mois. »

    Sinon, pourquoi "sectorielle"?

    Note: tant qu'on reparle de ce passage, j'écrirais "Civilisation Paléo-Perse", dans les notes de la présentation de la planète. Une désignation déjà plus en accord avec le fait que "Perse" ne veut plus dire grand chose, au XLIe Millénaire...

    Oups, désolé pour l'Opéron, je m'y remet demain.

    OK. Je me réjouis de m'y remettre ^_^ . Faudrait quand même que l'infographie soit finie avant les premiers combats ou figureront le chasseur :P ... si possible.

    Et maintenant, la suite. Encore une scène sans trop d'action, mais

    celle-ci est plus proche que jamais. Dans trois mises à jour pour être plus

    précis (sans compter celle de ce soir).

    Sadique... encore plus de suspens...

    L’espace supplémentaire était constituée

    "constiué". Je nommerais ce type de land speeder, pour faire hommage à son créateur... Il faudra corriger, car à ce propos, le Land (Lamb') Speeder Sirocco n'emporte que cinq Marines passagers (ce qui est déjà bien). A moi que ce ne soit une variante encore plus longue, typique du Chapitre?

    Au fait, la Première Compagnie des Metamarines possède-t-elle des land speeders? Ou bien est-ce un véhicule réservé à la Garde des Lames?

    et d’une barre métallique en guise de plafond avec des poignées pour s’accrocher, et c’était tout.

    J'enlèverais le deuxième "et", afin d'éviter une répétition.

    Aucun garde-fou, aucun système ne séparait du vide les occupants de la

    plate-forme Un moyen de transport pratique, rapide et sûr pour peu qu’on

    arrive à s’accrocher aux poignées lors des manœuvres.

    Tu oublies un point. Je parlerais quand même de la sécurité apportée par la force des Marines...

    Et quel bonheur de respirer l’air libre après ces trois semaines à

    respirer l’air recyclé de la barge.

    C'est une affaire de goût, mais je mettrais trois petit points à la fin de cette phrase, pour sous-entendre la nostalgie qu'elle fait passer. Et il y a comme une répétition...

    Depuis l’appareil, Tibère Valens

    Tu pourrais parler du Maître de Chapitre, pour changer: c'est quant même la troisième fois de suite que tu sors "Tibère Valens..." ^_^ .

    Depuis l’appareil, Tibère Valens pouvait embrasser toute la ville du

    regard.

    Un land speeder n'a pas d'altitude plafond très élevée... je vois mal donc l'un de ses passagers embrasser du regard une ville de 20 millions d'habitants... J'aurais plutôt vu la scène depuis un thunderhawk.

    Au passage: excellente, la description de Sylon :) .

    les pouvoirs temporels

    Qu'entends-tu par là?

    C’était leur destination.

    Surtout si ils se rendent au siège gouvernemental, il faut qu''ils dégagent une impression de puissance rassurante: une arrivée en thunderhawk serait donc bel et bien toute indiquée...

    La hiérarchie sociale se traduisait dans la répartition géographique.

    Un principe aussi vieux que l’Humanité.

    J'aime toujours autant tes rapprochements entre les diverses époques de l'expansion humaine. C'est rafraîchissant, surtout dans un univers tel que 40k :P .

    Mais il n’y avait ici aucun quartier mal-famé. Même les maisons les plus modestes avaient quelque chose de beau. Tibère Valens avait l’impression qu’on avait essayé de bâtir la cité le plus harmonieusement possible. Les bâtiments étaient plus ou moins ornementés, mais tous étaient construits avec les mêmes pierres ocres et blanches. Sylon était belle et grande. Un joyau de l’Imperium. Un joyau bien gardé. La crête qui formait un rempart naturel était hérissée d’armes, la plupart camouflées. Les plus imposantes étaient les canons sol-espace, dont les énormes affûts étaient pointés vers le ciel, leur silhouettes noires et menaçantes se détachant sur l’horizon.

    Encore une description magnifique, digne de toi :wink: .

    Un joyau de l’Imperium. Un joyau bien gardé.

    La seconde phrase passe assez mal, je trouve. Je l'aurais fusionnée avec la précédente, ou la suivante, comme suit:

    "Un joyau de l'Imperium, qui était bien gardé." Ou "Un joyau bien gardé: la

    crête qui formait le rempart naturel [...]"

    J'opterais pour ma part pour la seconde option.

    Bizarrement ils étaient presque le seul véhicule à survoler la cité.

    Il manque une virgule entre "bizarrement" et le reste, à mon sens. De plus, tu parle d'un seul véhicule, je crois, il y a donc des accords à revoir.

    Surprenant pour un monde développé.

    Idem qu'au-dessus à propos de la virgule, concernant "surprenant". Je parlerais d'un monde civilisé.

    L’antigrav se posa dans la cour principale du palais.

    Je commencerais ici un autre paragraphe, et donnerais quelques estimations des dimensions du palais, ou au moins de la cour.

    L’antigrav se posa dans la cour principale du palais. Celle-ci,

    carrée, était entourée par trois étages. Il y régnait une grande activité. Des véhicules entraient et sortaient, des gens allaient en tous sens. Deux chimères et un char Leman Russ étaient stationnés dans la cour.

    Encore une répétition facile à éviter...

    Tibère Valens donna l’ordre à ses

    ... et une autre.

    Tibère Valens donna l’ordre à ses hommes de l’attendre ici, puis il descendit du land speeder.

    Je mets en gras une virgule que j'aurais ajoutée. Du reste, il me parait étrange que Valens ne soit pas escorté par ses hommes à l'intérieur du palais, notamment pour les raisons évoquées en faveur de l'utilisation d'un thunderhawk, et surtout parce qu'un tel représentant de renforts potentiels pour Jomark ne devrait pas négliger l'éventualité d'un attentat à son encontre, mené par des partisans de la Bannière Noire...

    Note: à 40k, land speeder s'écrit en deux parties... contrairement à dans SW.

    Un homme vêtu d’un treillis militaire standard, de type cadien, venait

    à sa rencontre. Le soldat s’arrêta devant lui et fit un salut militaire impeccable.

    Ne pourrais-tu préciser la couleur de l'uniforme du soldat? J'imagine volontiers une combinaison de type cadienne, avec un schéma tau classique...

    Tibère Valens nota l’insigne sur sa poitrine, un aigle impérial

    Encore...

    un aigle impérial tenant un croissant de lune dans ses serres. Un souvenir assimilé de force grâce à l’hypnose remonta à la surface de son subconscient. C’était l’emblème de la garde d’Ishtar, le corps d’élite de la garnison de Jomark.

    Ça le fait, comme symbole et comme nom. Je suppose que le croissant vient du symbole de l'Islam. Le nom de la Garde d'élite aurait-il aussi un lien historique?

    Mais Tibère Valens ne s’inquiéta pas.

    Ici, je vois bien le Maître de Chapitre appelé par son seul nom.

    Il aurait été étonnant que l’agent ne se soit pas tenu au courant de

    son arrivée. S’il n’était pas là, il devait avoir une bonne raison, et il aurait le temps de venir pendant que lui-même serait avec le gouverneur.

    Au passage: cet Orion serait-il un Psyker? ça me parait probable, et même logique...

    Tibère reporta son attention sur son guide.

    Etonnant que tu ne le nomme que par son prénom, à présent. Déroutant, même.

    Tibère Valens lui emboîta le pas.

    Est-il utile de dévoiler le sujet de ma remarque? Il y a des tas de dénominations possibles, pour Valens: le Maître d'Echtelion, le Maître des Metamarines, le Space Marine, l'officier Space Marine, le Surhomme, le Guerrier Phenix, ...

    Au début il avait été agacé par la crainte respectueuse que la plupart des gens témoignaient aux space marines, considérant que cela ne lui donnait droit à aucun traitement de faveur.

    "Au début, ..."

    Le palais était un dédale de couloirs au sol de marbre, d’escaliers et d’ascenseurs, parcourus par des légions de scribes, de serviteurs et de soldats.

    Peut-être faudrait-il mentionner le renforcement -au moins discret- des structures par le métal? Parce que le siège du gouvernement d'un Monde Forteresse est sensé être une forteresse...

    Mais le sergent Kenipal ne semblait avoir aucune difficulté à se repérer dans ce labyrinthe surpeuplé.

    Le "Mais" me gène, mais c'est une affaire de goûts.

    Son visage impassible ne laissait pas deviner si c’était parce qu’il était trop impressionné ou s’il n’éprouvait tout simplement pas le besoin de parler.

    J'aurais tourné la fin de la phrase comme suit: "ou si il n'en éprouvait tout simplement pas le besoin." Pour éviter une répétition.

    Cela ne le dérangeait pas. Lui-même préférait le silence aux paroles inutiles.

    Je vois bien une fusion des deux phrases au moyen de deux points.

    Enfin ils s’arrêtèrent dans un couloir moins fréquenté du troisième étage.

    Une virgule devant s'intercaler entre "Enfin" et le reste a dû se perdre dans le dédale.

    -« Vous feriez bien d’aller à l’infirmerie. » nota t-il.

    Il y a un point qui devrait être une virgule. Et cette phrase me parait étonnante dans une bouche qui n'aime pas les paroles inutiles.

    En plus, Kenipal est loin d'être un enfant, c'est un Garde d'élite...

    Le gouverneur était assis dans son fauteuil. Il portait un uniforme blanc de maréchal.

    Je suppose qu'ici, Maréchal équivaut à Commandant Suprême. Je parlerais même de Seigneur Maréchal, car selon moi, Maréchal correspond à Commandant, dans les grades de la GI.

    De même que pour Valens, le Gouverneur devrait être, au moins au début de l'entretien, en présence de gardes du corps...

    Une calvitie précoce avait fait reculer ses cheveux noirs.

    Je dépeindrais aussi le teint des habitants, qui doit être basané.

    Ce qui a valu une visite à l’infirmerie pour le sergent Kenipal. »

    "Ce qui a valu une visite à l'infirmerie au Sergent Kenipal."

    Cette vieille harpie voulait que nos troupes abandonnent leurs

    positions pour aller à la rencontre de l’ennemi, en rase campagne.

    Ça prête plutôt à confusion. Il me semble que l'ennemi n'a pas encore débarqué... A propos de ces Soeurs de Bataille: leur couvent se trouve sur Jomark?

    -« Vous êtes le deuxième Chapitre à rejoindre Jomark. Les Emperor’s

    Thunder sont arrivés il y a une semaine. Vous les connaissez peut-être ? »

    -« J’ai eu l’occasion de rencontrer leur Maître de Chapitre, frère Acheros. »

    Si deux Chapitres se mobilisent pour lui porter secour, c'est que Jomark a une importance non-négligeable. Dans le cas contraire, ils laisseraient ses défenseurs se débrouiller seuls, et attaqueraient l'ennemi de front avec leurs flottes... A mon sens du moins.

    -« Bien. Nous avons donc, en plus de vos deux Chapitres, une armée d’environ cinquante millions d’hommes. Et d’également trente millions d’hommes faisant partie des milices ouvrières, répartis sur toute la planète. Ils sont formés à la guérilla et au combat de rue. Il n’était pas envisageable de les doter du matériel nécessaire pour combattre sur le front. Pour l’instant ils travaillent aux usines, mais ils peuvent être mobilisés immédiatement selon les besoins. »

    J'aurais écrit:

    "- Bien. Nous avons donc, en plus de vos deux Chapitres, cent Corps d'Armées de nos soldats réguliers -cinquante millions d'hommes-, et également trente millions de nos soldats auxiliaires, non réguliers, ces derniers déjà répartis sur tout notre monde. Ils sont formés à la guérilla, urbaine et rurale. Il n'est pas envisageable de les doter du matériel nécessaire aux combats sur le front. Actuellement, ils travaillent dans nos usines, mais peuvent être mobilisés immédiatement selon nos besoins."

    Note que j'approprie les soldats au Gouverneur, chose qui me parait importante.

    Tibère Valens acquiesça.

    Je pense ne pas devoir me répéter.

    De son côté, le Seigneur-intendant dispose en tout de trente millions d’hommes, répartis en trois Légions de dix millions de soldats. Nous aurons affaire à une, voire deux Légions au maximum. Nous aurons donc un net avantage numérique. »

    J'avais compté que ces 30 millions seraient des forces de croisades, laissant derrière eux, sur les mondes déjà soumis par la Bannière, des forces plus que conséquentes... Je pense donc qu'un objectif tel que Jomark subira un effort maximum de la part des Forces de Croisade. Un engagement des trois Légions, donc. Ce qui ne sera pas superflu, vue cette même infériorité numérique (mais pas nécessairement stratégique).

    Note: en raison de la capacité d'emport de la Flotte de Croisade, seuls 4 Corps d'armée (1/5 de Légion) peuvent être transporté à la fois. Ce qui, comme déjà dit, est contrebalancé par le nombre de vaisseaux composant cette Flotte.

    représentant Jomark et ses défenses.

    "représentant schématiquement Jomark et ses défenses", aurais-je mis en chicannant comme à chaque fois.

    -« De plus la bataille se déroulera d’abord en orbite, et nous avons une flotte conséquente. Glosst était une base navale importante et toute sa flotte a rejoint le Seigneur-intendant, mais là aussi il n’aura pas d’avantage numérique. Au contraire, avec vos renforts, nous devrions être sensiblement plus nombreux. De vingt à trente pourcents d’après les estimations. Et nos défenses sol-espace empêcheront l’ennemi d’approcher de Jomark sans combattre notre flotte. Bref, les choses se présentent plutôt bien là-haut. »

    J'aurais écrit:

    "- L'attaque en orbite sera plus que jamais décisive. Glosst était une Base Navale importante, et tout l'important Groupe de Combat de la Flotte qui y était basé lors de sa prise de pouvoir l'a rejoint. Ici, non seulement l'avantage de l'ennemi sera numérique -les flottes marchandes dont il s'est emparées sont nombreuses-, mais également stratégique, malgré notre Flotte DFP et nos défenses conséquentes, ainsi que le renfort apporté par les restes de la Flotte Sectorielle en plus de celles de vos Chapitres. Cet avantage stratégique sera de treize pourcents en faveurs de l'ennemi... Non négligeable, donc."

    D'abord parce que si la situation n'était pas en défaveur des loyalistes, des SM ne se seraient sans doute pas -ou beaucoup moins- impliqués dans le conflit, ensuite parce que mes statistiques confirment que deux flottes SM (en prenant compte des spécificités de celle des Metamarines), une flotte DFP intrasystème conséquente (20 frégates DFP), le restant d'une petite Flotte Sectorielle (4 croiseurs), et des défenses planétaires conséquentes, confrontées à la Flotte de la Bannière Noire (dont j'ai calculé les proportions et quantités statistiques dans mes premiers messages sur ce topic), ont bel et bien un malus stratégique de 13%.

    C’est là que nous aurons besoin de vous. Les Emperor’s Thunder ont placé quelques unités aux points-clés. Je vous propose de faire de même. »

    Je pense qu'ils auront besoin d'eux beaucoup plus tôt, tout d'abord dans l'espace. Ensuite, les SM sont une force très mobile, et le harcèlement aérien et terrestre pendant la progression de l'ennemi vers la capitale planétaire ne peut que leur réussir...

    -« Cela me convient. Le gros de mes forces restera en retrait, prêt à intervenir là où se sera nécessaire. »
    -« Excellent. » Le gouverneur tendit un disque de données à Tibère Valens. « Voilà les endroits où l’on aura besoin de vous et de vos hommes. Les officiers sont prévenus, ils vous attendent. »

    Tout d'abord, nous sommes une fois de plus confrontés à l'éternel Tibère Valens... -alors que Maître de Chapitre conviendrait parfaitement.

    Ensuite, si la phrase qui vient juste après la réplique d'un dialogue ne concerne pas directement son type d'énonciation, les conventions veulent que tu commence un nouveau paragraphe...

    -« Pour l’Empereur. » fit le gouverneur.

    -« Pour l’Empereur. » répondit Tibère Valens.

    Je vois ici deux points finissant deux phrases qui devraient être des virgules. Et une fois de plus, un Tibère Valens...

    Quelques instants plus tôt il n’était qu’un garde impérial parmi la foule qui se croisait dans la cour.

    Une virgule s'est perdue dans la foule, alors qu'elle devrait s'intercaler entre les "Quelques instants plus tôt" et le reste.

    -« L’Empereur vous garde, Orion. » répondit-il en souriant. « Venez, je vous écouterai pendant le vol. » ajouta t-il en se remettant en marche.

    Encore un point qui devrait muter en virgule.

    Quelques instants plus tard le land speeder décollait et décrivant une boucle, s’élançait vers le sud et le fort mis à disposition du Chapitre.

    Encore une virgule qui a dû s'envoler vers d'autres ciels...

    Un traître au sein de l’Administratum a dissimulé la nouvelle et nous l’avons appris que ces derniers jours. »

    "... et nous ne l'avons appris que ces derniers jours."

    Je crains le pire, avec la prise de ce monde forge, même peu défendu :'( .

    Du reste, si même l'Administratum est infiltré, je vois bien d'autres traîtres beaucoup moins subtils...

    -« J’ai quelques bons amis au service de communication. » répondit-il avec un sourire. « En parlant du gouverneur, que pensez-vous de lui ? »

    Une virgule qui a malencontreusement muté en point...

    -« Il m’a fait une bonne impression. C’est un chef. Il est intelligent, et sa carrière militaire parle pour lui. » fit Tibère Valens.

    Idem.

    En fait tout le monde l’est ici.

    Ici, la virgule a carrément disparu.

    -« Vous pensez que nos renseignements sont inférieurs à la réalité ? » demanda Tibère.

    "- Vous pensez que nos renseignements ne sont pas conformes à la réalité?"

    Sinon la phrase ne veut pas dire grand chose... à mon humble sens.

    A nouveau l'utilisation du prénom, qui m'étonne toujours autant.

    Tibère Valens tourna le regard vers

    ...

    Et Tibère Valens était prêt à le croire

    Re-...

    -« Alors nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg. » dit-il en soupirant.

    Manque une fois de plus une virgule, qui elle sans doute n'a pas vu non plus la partie immergée. Je tiens à dire qu'il est difficile d'imaginer quelqu'un qui soupire tout en s'agrippant de toutes ses maigres forces d'homme normal à une poignée qui l'emmène a une vitesse proche du mur du son...

    Pour le fond: l'action se précise de façon extrême, on sait maintenant précisément à quoi s'attendre (tout au moins si tout se passe comme prévu), et je pense qu'il était temps, ni trop tôt, ni trop tard :wink: . On est de tout coeur avec les loyalistes, et on attend, comme toujours, la suite, avec un regain d'impatience.

    TH, qui espère ne pas trop t'embêter avec de telle corrections, longues mais nécessaires :wink: .

    EDIT: certaines remarques ont été modifiées ou supprimées. La fatigue me fait souvent délirer...

  15. Voilà, j'ai corrigé et tenu compte des remarques. Je n'ai pas ajouté toutes les infos que tu proposais, Tano, parce qu'à mon avis elles ne présentent pas un grand intérêt pour le récit et que ça alourdirait le texte.

    Certaines infos auraient cependant peut-être été utiles, comme le nom des armées locales.

    Jomark, forteresse sectorielle du Departmento Munitorum, secteur Sigma-Kappa-Epsilon, Ultima Segmentum

    Centre administratif et militaire du secteur. Base-relais de la flotte de guerre segmentaire.

    Cependant, on parle de Base Navale Sectorielle, et non de forteresse (ce mot m'a induit en erreur, je pensais que tu parlais d'un monde gouverné par la GI, comme Cadia...)

    Du coup, les deux dernières lignes de ce passage sont inutiles, puisque ça découle de la fonction de Base Navale.

    · dont 20.000.000 sous les drapeaux (dix régiments de garnison du Departmento Munitorum + FDP)

    · et dont 30.000.000 de miliciens (milices ouvrières)

    La présence de régiments administrés par le Munitorum m'avait également induit en erreur: que font-ils là exactement? Ce sont les FDP, qui servent de Garnison sur un monde impérial classique, si il pacifié -ce qui semble être le cas-... Et si il y en a 10 (soit 50 000 soldats GI), je parlerais d'une Armée, ce qui revient au même et serait plus court.

    Enfin, si tu parle d'une Milice Ouvrière, c'est elle qui servira de FDP...

    Je tournerais donc ça comme ça:

    Population : 200 000 000 (humains), dont 50 000 000 FDP (Milices Ouvrières)

    Du reste, j'attend la suite avec impatience... mais faudrait pas que ça t'empêche de prendre ton temps, ce qui indispensable au travail correct B) .

    TH, qui pense que Yohann ne pourra sans doute pas s'y remettre avant d'avoir finis sont travail en cours :'( .

    PS: TLS, tu n'as pas perdu l'Operon de vue?

  16. Un nouvel ajout comme toujours bien écrit, témoignant une fois de plus de l'originalité des Metamarines: rares sont à mon avis les Chapitres usant d'informateurs tels que cet Orion :lol: .

    Quelques remarques, comme d'habitude:

    Envoyant le Chapitre réunit au complet

    Une coquille que tu as oubliée, dans l'ajout précédant le dernier posté.

    à l'exception des remarques de ton 3ème post, Tano. Elles seront incluses dans la version définitive du premier chapitre, quand j'aurais réussi à tout compiler dans un fichier pdf.

    Je suppose que tu veux parler de mes remarques concernant le 3e post de ce topic. Aucun problème, ce n'est de toute façon rien concernant l'orthographe :D .

    Dans cet état second, entre conscience et inconscience, le cerveau enregistrait les informations à une vitesse incroyable.

    Aaaaaah, si c'était possible pour étudier... [soupir]. Intelligent, comme procédé.

    Jomark, forteresse sectorielle, secteur Sigma-Kappa-Epsilon, Ultima Segmentum

    Centre administratif et militaire du secteur. Base-relais de la flotte de guerre segmentaire.

    Tout d'abord, je mettrais les inscriptions apparessant sur l'écran en italique.

    Ensuite, j'aurais écrit cette présentation de Jomark ainsi (je met entre parenthèses les chiffres et données que tu ne fournit pas, mais dont je pense qu'ils pourraient convenir):

    Jomark

    Localisation sommaire: (Système Jomark/ Sous-Secteur Jomark)/ Secteur Sigma-Kappa-Epsilon/ Ultima Segmentum

    Type de Monde: Monde Forteresse de la Garde Impériale/ Base Navale Sectorielle du Secteur Sigma-Kappa-Epsilon

    Distance Orbitale Moyenne: (0,8 UA)

    Gravité Equatoriale: (0,9 G)

    Température Moyenne des Zones Tempérées: (24°C)

    Niveau de Dîme: (Solutio Extremis)

    AEstimare: (VF6)

    Population: 60 000 000 d'habitants (Humains)

    Notes: primo-colonisation pré-Ere des Lutte. Population se réclamant de la Civilisation (Paléo-Arabe*). 66% de la population remplit des obligations militaires régulières**. (Monde défendu par 80 Corps d'Armées de la Garde des Sables de Jomark.***)

    * Je ne vois pas bien comment des colons de l'Ere des Lutte pourraient avoir un quelconque lien avec les Perses, à par génétique... :rolleyes:

    ** Si c'est un Monde Forteresse, tous ses soldats sont des GI :) .

    *** Encore une fois, tu élargis fortement le nombre moyen de soldats d'un régiment GI.

    Je monterais de plus la population à 200 000 000, une bonne moyenne pour un monde colonisé avant l'Ere des Luttes, et surtout pour une Base Navale Sectorielle, ce qui nous ferais environ 130 Corps d'Armées. Contre les 60 Corps de la Bannière Noire... (mais ils sont soutenu conséquemment par des vaisseaux, ce qui contrebalanace fortement).

    Depuis dix minutes ou des jours,

    J'aurais écrit: "Depuis dix minutes ou dix jours, ...". Au passage, les effets de l'hypnoses sont très bien décris ^_^ .

    Monts Zagros : mines de fer, de cuivre et d’uranium

    Région du golfe de Tabir : pêche, gisements sous-marins de nodules de manganèse

    Désert d’Agrabah : mines de phosphore, gisements d’hydrocarbures et de gaz

    Degré de loyauté : fanatisme

    Je conseille de mettre également cette partie en italique (ou en police Courrier, éventuellement.)

    Je constate d'autre part que tes sources d'inspirations sont vraiment nombreuses :lol: . Pas mal, le Désert d'Agrabah...

    ses nerfs optiques.

    Je parlerais plutôt des auditifs, puisque les optiques fixent l'écran, et que c'est une sonnerie qui retentit...

    tandis que le cerveau passait de l’univers virtuel à la réalité.

    J'aurais parlé du passage du subconscient au conscient, mais c'est affaire de goût et de point de vue.

    En réponse, la voix d’un des officiers de communication de la

    J'aurais mentionné un officier des communications.

    Mes respects, Seigneur Valens. Ma mission s’est déroulée sans problème.

    Le gouverneur planétaire a mis une caserne à la disposition du Chapitre.

    Elle est située dans la capitale, sur l’ancien rempart intérieur, elle garde

    la Porte du Levant. Le gouverneur lui-même vous recevra dans son bureau du

    palais dès votre arrivée.

    Comme pour les autres parties du même type, l'italique serait utile. Je tiens à dire qu'il est étonnant de voir des SM se baser à terre alors qu'ils ont leur flotte en orbite... En effet, je les vois plutôt se positionner au moment du débarquement ennemi, et certainement pas se concentrer dans une seule ville...

    Voilà, je crois que tout est dit.

    TH, qui te félicité encore pour ton texte, vraiment agréable à lire :whistling: .

  17. Enfin ils ôtèrent la cuirasse, déconnectant les câbles qui la reliaient à la

    carapace sous-cutanée de son torse,

    Je crois qu'il n'est fait mention nulle part de câbles. La connection doit se faire aux moyens d'ondes.

    Un Homme forgé par les feux de la guerre et dont, en tant que Guerrier-Phœnix, il était l’un des premiers représentants.

    Magnifiquement dit, même si il faut faire attention pour ne pas y trouver un propos eugéniste :P .

    mais aussi un pouvoir sans limite que seuls les Inquisiteurs égalaient ou

    dépassaient.

    Là par contre, tu oublie des tas de gens, à commencer par les Haut-Seigneurs, les Commandants Suprêmes de la Garde Impériale, les Seigneurs Amiraux et les Amiraux Suprêmes de la Flotte Impériale. Tous, mis à part les Commandants GI, ont le pouvoir de dévaster des mondes entiers, et d'y supprimer toute vie...

    Là-bas, la septième compagnie qui était chargée de la défense de la planète du Chapitre pour cette décennie.

    Mille SM, c'est peu, même si c'est encore raisonnable. De fait, on optimise leur utilisation afin de compenser ce petit nombre. De fait, on laisse aux DFP et aux serfs le soin de défendre les mondes monastères, en cas de Croisade. C'est ce qui me semble le plus logique... :wink:

    -« Mes frères. Une fois encore, l’Imperium est menacé. Une fois encore,

    l’Humanité se prouve qu’elle est son pire ennemi. Les traîtres se répandent,

    détournant les hommes de la seule voie vers le Salut. Leurs paroles sont

    mensonges, mais c’est à leurs actes que vous les reconnaîtrez, et c’est à leurs actes que vous les jugerez. »

    Magnifique, et beaucoup moins insipide que ce que nous sert habituellement GW en la matière :huh: . J'ajouterais cependant les virgules mises en gras.

    Quelques minutes plus tard, la flottille de transports s’élevait au-dessus de la forteresse-monastère, comme un vol d’oiseaux menaçant, et dans un rugissement qui faisait écho à la colère des space marines qu’elle transportait. Elle prit la direction du quadrant orbital où la flotte de guerre s’était rassemblée.

    Je modifierais la ponctuation de ce passage comme indiqué en gras B) .

    Je trouve cette phrase assez moyenne dans le sens où un Space Marine n'a pas le QI d'un poulet (grippé ou pas  ), à la rigueur tu pourrais dire:mille

    guerriers disciplinés, prêts à offrir leurs vies pour l'Empereur sans

    arrières pensées; ou quelque chose dans ce genre...

    Dans le sens où il est vraiment peu probable que cet ordre soit un jour donné, effectivement, ça passe mal. Je propose donc également d'opter pour la version criomeguesque -nouveau qualificatif-, ou tout au moins quelque chose qui en est inspiré... :) .

    A part ça je trouve ton récit vraiment agréable à lire et on attend l'action

    qui va se dérouler sur Jomark( c'est pas tiré de Star Wars ce nom?)

    Jomark est effectivement le monde où le Grand Amiral Thrawn passe un accord avec Joruus C'baoth, dans l'Héritier de l'Empire, de Timothy Zann -si ma mémoire est bonne-...

    Excellent ajout, donc, même si ce n'est qu'une transition. Le départ à la guerre d'un Chapitre doit être un moment intense, et tu l'as bien retranscrit, selon mon humble avis :huh: .

    S'il s'agit du court passage, je m'en occupe tout de suite. S'il s'agit d'autre chose... Je ne vois pas de quoi il s'agit.

    Voir le 3e post de ce topic pour la partie du texte en question, et le 18e -soit mon premier sur ce topic-, pour le post où sont faites les remarques concernant cette partie. Voir aussi les quelques posts qui suivent :wink: .

    Voilà, je crois que tout est dit...

    TH, Techmarine Haletant.

  18. Magnifique suite, bien que courte :) . J'aime beaucoup le dilemme "proposé" à Kirius, qui démontre une fois de plus la complexité de l'Univers de 40k, et son explication, très claire, qui montre bien son côté endoctriné et son sens de l'honneur... Oui, c'est bien écrit.

    Tout comme la séance de Divination, dont les sens cachés m'ont beaucoup plu également. Je crois les avoirs compris, et me réjouis donc de voir si la suite m'approuvera :D .

    Je n'ai d'autre part relevé aucune faute -difficile d'en faire sur un ajout si court.

    J'attend la suite, donc, avec une impatience redoublée :whistling: .

    TH, péripatéticien du dimanche et éventuellement du samedi :D .

    PS: n'oublie pas de fusionner ton double post...

  19. Pas mal, mais pas vraiment utile en apparence, aussi :evilgrin: . Pour l'amélioration, je pense qu'il y à des coins à peaufiner, bien que ce sois parfaitement acceptable comme ça. Et c'est court :) ...

    Une petite faute:

    -« Je reviens des cuisines. » dit-il d’un air grave.

    J'aurais mis une virgule à la place du point.

    Voilà,

    TH, Thermodynamiciens des Hauteurs.

    PS: je tente de terminer l'infographie de l'Opéron pour aujourd'hui soir. Il y a quelques détails sur lesquels il faudra sans doute discuter.

    PPS: tu as dit que tu tiendrais compte des remarques faites sur le second post de texte, hors rien (ou peu de chose) n'y a changé... :crying:

  20. Amel grogna et ses yeux pétillaient, ils étaient prêts à vendre chèrement leur peau !

    Je verrais bien cette phrase divisée en deux distinctes.

    et il la bloqua in extremis dans un violent effort, les cordes de son coup prêtes à rompre.

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi tu parle de cordes...

    Un autre hommr arriva dans

    Coquille qu'il serrait bête de laisser passer.

    Amel avait disparu de son champ de vision, mais, Vanarek, quant à lui, se battait non

    Je placerais la virgule en gras après Vanarek.

    Aller, viens donc te battre, gamin !"

    Allez.

    Cet homme le faisait penser à une vipère, tant physiquement que vocalement.

    C'est moi ou bien ce type est inspiré de Lord Voldemort ^_^ ? Comme Vanarek d'Hagrid (tous deux personnages d'Harry Potter)...

    Reste près de moi et rien ne t'arrivera !"

    Je ne vois vraiment pas ce qui cloche, c'est même très bon puisque ça rime :P ...

    Euh...t'es sur que ça se dit pas ? De toute façon, après relecture, je suis d'accord avec toi pour changer la tournure de la phrase. Je n'ai qu'un lecteur !

    Non! Fais pas ça, c'est une erreur judiciaire :P ...

    -« Bien sur, si ça ne tenant qu’à moi,

    Tenait. Etonnant que tu ne l'aie pas vu, Inxi :lol: ...

    Il éclata de rire, une rire cruel et sans culpabilité.

    Un rire cruel n'est jamais coupable... l'un implique automatiquement l'autre.

    d’avoir entre aperçu Amel, Vanarek

    Entr'aperçu ou entraperçu (oui oui, Inxi, la première ortho est possible :) .)

    La main de Kristof se crispa quand il pensa que ses amis étaient peut-être morts. Ensuite, il pensa que ce n’était pas possible, que ses amis avaient dû fuir.

    Une répétatition facilement évitable :D .

    C’était Sarcha, l’homme-vipère. Il passa sa langue sur ses lèvres et marmonna :

    Pas mal du tout comme nom, au passage: ça fait barbare et subtil en même temps je trouve ^_^ . Serait-ce l'un des lieutenants du Barbare?

    Il ne finit pas sa phrase, Sarcha lui avait brutalement décoché un coup de pied en pleine figure.

    Je remplacerais par deux points.

    Soudain, il esquissa un sourire. Il aurait juré avoir vu une ombre bouger parmi les arbres qui l’entouraient.

    J'aime, ça rappel la partie précédente ^_^ . Et c'est subtil.

    Eh bien j'ai beaucoup d'espoirs pour la suite, après la lecture de cette dernière partie B) . On semble enfin sortir de la routine, et j'espère que c'est pour ne plus y retomber. On entre enfin dans le vif du sujet ^_^ .

    TH, qui aime bien les aventures de Kristof, et qui pense qu'elles ont un peu inspiré son dernier texte :D .

    PS:

    Entre deux dragues, pas mal

    Je surenchéris: belle performance pour un tombeur comme toi :lol: ...

  21. Là, je me suis vraiment poilé comme au début :)^_^ ! Encore un tours de maître, sans aucun doute :lol: ...

    Le clin d'oeil à SW est extrêmement bien réalisé, surtout son introduction, et la parodie est vraiment croustillante :huh: !

    Le noir qui n'amincit pas, l'homologue féminine de Ben Kenobi, le talon aiguille prit dans un trou de la passerelle, ... Un cocktail détonnant, tout simplement!

    Juste une chose: les éclairs d'une lame énergétique peuvent très bien être rouges, bah oui, pas besoin de chercher une explication qui -ah mon sens, sans présomption et sans vouloir nullement te vexer- est un peu tirée par les cheveux :huh: .

    TH, qui a sentit ses côtes (et ça fait du bien.)

  22. Suite à toutes les remarques qui ont été faites, il y a plusieurs choses qui doivent être rectifiées. Les vaisseaux utilisés, leur commandement (et les câbles sur la passerelle et la grvaité dans les couloirs) et les défenses de la forteresse. Cependant comme le week-end a été bien rempli, ce sera pour demain soir.

    Parfait parfait, content de ne pas t'avoir découragé -_- .

    Mais cela voudrait-il dire qu'il n'y aurait aucune mise à jour ? Que nenni. Voilà donc le plan de la forteresse-monastère des Metamarines, qui devrait éclaircir les choses. Toutes remarques étant utiles, surtout quant à sa clarté, n'hésitez pas.

    Magnifique, tout bonnement, autant du point de vue de la concision que du pittoresque :blushing: . Rien à redire sinon que j'attend une vue zénithale du Mont Flamme, et que je me propose éventuellement pour des crocquis infographiés de l'Operon :D (mais n'en demandons pas trop, c'est déjà beaucoup et même au-delà des espérances :blushing: .)

    TH, qui vous le dit: l'industrie ne dépasse pas l'artisanat, elle fait juste du plus grossier plus vite.

  23. Hé ben, quand tu critiques un texte (au sens positif), tu fais les choses en grand. Voyons voir...

    Pour trouver la volonté de critiquer un texte, il faut à mon sens y trouver quelque chose de positif ^_^ . Pour la critique intégrale, bah oui, on va pas faire les choses à moitié B) .

    Mais je crois qu'ils peuvent rester éveiler plus d'une semaine. Il faut que je cherche, mais on parle quelque-part de space marines qui seraient restés éveillés un mois après avoir été isolés derrière les lignes ennemies (c'est un cas exceptionnel).

    C'est bien possible, je tenais l'info de Taran. Et puis bon ya des insomniaques chez les Marines aussi, apparemment :evilgrin: ...

    Les matériaux de la forteresse : je ne crois pas que tu l'avais déjà relevé.

    Me disais-je z'aussi :) .

    Tu as sans doute raison pour les bombardements orbitaux. Mettons que les murs sont en adamantium recouvert de pierre (je tiens beaucoup à mes rochers  ).

    Je pense effectivement avoir raison pour les bombardement orbitaux. La pierre est dure, mais le plasma chaud... Je me doutais bien que tu tenais à tes cailloux (ça fait d'ailleurs une grande partie du charme des Metamarines.) Tu pense rajouter la déscription de la couche d'adamantium :P (chicanement éhonté)?

    Tu as aussi raison pour les défenses, j'ai complètement oublié d'en parler.

    Tu ajoute aussi :wink: ?

    Le pack dorsal : je vais vérifier dans mes Codex.

    La cape en adamantium : une idée comme ça au passage, on verra comment je pourrais l'exploiter en combat.

    Les armées impériales : touché. Je modifierais demain.

    L'hologramme : oui, je suis confus de ne pas y avoir pensé...

    OK ^_^ .

    La frégate : mon codex V3 est formel. Une frégate d'attaque peut emporter une compagnie et son équipement.

    Comme Yohann, j'ai tendance à soupçonner du vieux flouffe couplé à des problêmes des traductions (Il sait si ils sont nombreux 8-s ).

    Les câbles sur la passerelle et la gravité artificielle : en décrivant le vaisseau je pensais à Hypérion, où Dan Simmons donne une description qui me semble très réaliste ce que pourra être un vaisseau spatial. Plus proche du sous-marin que du paquebot de luxe.

    Je n'en doute franchement pas, mais une passerelle reste une passerelle... 8-s .

    Que les cablages soient apparents, OK, mais au point de gêner la circulation...

    Pour la passerelle et ses PC collés au plafond, je rappelle que la gravité est coupée en combat. Tous les objets sont rangés naturellement et l'équipage est sanglé. Enfin c'est valable pour les vaisseaux de mon Chapitre.

    OK, merci pour la clarification et le non-mépris de mon innatention ^_^ .

    Enfin pour le sas, ça suit le principe que j'ai choisi pour mes vaisseaux : rien que du robuste, pas de dépenses inutiles, rien que du fonctionnel.

    Là par contre, on ne peut pas y circuler sanglés, donc protégés, ce qui est pourtant vital en période de combat. Je maintiens mon opinion selon laquelle ils devraient être mis sous gravité artificielle, ne fusse que par déclenchement manuel des usagers lors de l'utilisation...

    Pour la radio : oui en effet, ça serait bien plus simple... Je vais modifier.

    Je pense aussi que ça en vaut la peine ^_^ .

    Pour le commandement du vaisseau : on dirait que j'ai loupé un passage en lisant Battlefleet Gothic. Je me basais sur un texte qui disait que les vieux space marines étaient affectés sur les vaisseaux de guerre des Chapitres. Je peux modifier ça facilement aussi.
    En vieux flouffe, il est dit que les vieux grognards qui ne font plus partie des 1000 marines qui servent dans l'infanterie pour des raisons X ou Y (blessures, flemme, radotage, concours de belotte inter-chapitres) sont affectés soit à la formation des aspirants, soit sur les vaisseaux, par contre, les techmarines sont obligatoires pour la maintenance, mais ce sont les vieux de la vieille qui s'occupent de commander le navire (un peu comme dans Execution Hour, où il est dit qu'entre les techno-prêtres et le commandement du vaisseau issu des cadres de la Flotte, il y a des querelles d'influence pour savoir qui commande vraiment)...
    Merci Yohann, me voilà rassuré quant au commandement de mes frégates. Le vaisseau-amiral de la flotte assignée à une opération est sous le commandement direct du chef de l'expédition. Les autres vaisseaux sont dirigés par les techmarines, sauf exception (faut bien recycler les vieux débris qui ne peuvent plus combattre).

    :D (la feinte sur les tournois de belotte inter-chapitre, la flemme, et la radotage.)

    OK, mais ces gens y sont affectés définitivement, et ont dû être formé pour. Kirius ne devrait donc pas s'y compter...

    Pour l'univers réel/standard : oups, c'est ma nature de fan de Star Wars qui remonte à la surface.

    Me suis-je dis z'aussi en passant ^_^ .

    La voie féminine de l'IA de la frégate : intoxication de Command & Conquer. C'est vrai que ça contraste...

    Tout à fait ^_^ . Et j'ai tendance à approuver ta théorie, Yohann B) .

    Pour la sortie du Warp : honteusement pompé sur les sauts des romans d'Isaac Asimov (voir le cycle de Fondation et celui des Robots)

    OK... pas de honte à avoir, cependant, point de plagiat là-dedans (et ça rime en plus ^_^ . Yohann, laisse la porte ouverte 8-s .)

    La station : les vaisseaux paraissent minuscules vu de loin, mais de toutes manières leur taille n'est pas beaucoup plus grande que celles de chasseurs.

    Dans ce cas, peut-être pourrais-tu préciser qu'il s'agit de "vaisseaux" de tailles approchant celle du chasseur 8-s ? Le mot vaisseau peut englober bien des choses, en 40k, pour le néophyte...

    Quant à son âge, elle est plus vieille que le Chapitre. Il y a un article sur elle prévu pour l'Index Astartes qui attends toujours d'être rédigé...

    Excellente nouvelle :wub: . N'hésite pas, à ce propos, à me questionner sur des points obscurs du fluff SM à BFG, puisque -toujours sans présomption :D - je prétend m'y connaître en la matière...

    Le chasseur Opéron : oui, ça serait ennuyant d'avoir besoin d'autant de Navigators. Sauf qu'il n'y en aura pas besoin. Le principe est très proche de celui des portails warps : trajet court et bien défini, en toute sécurité. Je n'en dit pas plus, je garde le chasseur pour plus tard dans l'histoire.

    OK, effectivement, un saut de moins de 7 AL peut se faire sans Navigator, chose que j'avais omis -comme bien d'autres- de prendre en compte ^_^ .

    Rq: un portail eldar peut amener à traverser des distances incommensurables.

    Le chapelain : il n'est pas affecté à une compagnie précise, il est a fini son apprentissage et prendra la suite d'un chapelain plus âgé quand celui-ci aura... on sait bien comment fini un space marine.

    Je me coucherais plus informé ce matin ^_^ .

    "Leur escouade", j'insiste, il n'en ont qu'une par chapelain (ou alors je me souviens mal de mes cours de primaire, c'est très possible  ).

    Précisément, dans ce cas, ça sous-entend qu'une seule escouade regroupe tout les chapelains (si je ne m'abuse 8-s .)

    Meirion : je voulais glisser des références à quelques oeuvres. Druss, par exemple, est le héros de plusieurs livres de David Gemmel (un auteur de medieval-fantasy que je vous conseille)

    Je trouve le mélange particulièrement bien réalisé ^_^ .

    Glosst : effectivement c'est une base navale, j'ai bêtement oublié de le préciser. Oui, j'ai simplifié l'histoire pour ne pas alourdir encore le premier chapitre. Déjà que je le trouve interminable, je ne voulais pas en rajouter

    Aucun problême, je ne vois pas l'interêt de telles précisions, qui coulent de source si l'on connait le fonctionnement de l'Imperium :wink: (sauf pour Glosst base navale, ce qui me parait très utile.)

    Le nombre de régiments : je vais vérifier, je comptais un million d'hommes par régiment. Mais c'est peut-être pas suffisant même comme ça. Je vais recommencer mes calculs.
    J'ai multiplié les régiments par cent comme le proposait Tano. Finalement, ça ne fait "que" 1,5 million d'hommes par planète.

    Je préfère ça B) .

    Les hauts-seigneurs de Terra : Tano a bien saisi le raisonnement

    Ne flatte pas un ego déjà hypertrophié: c'est mal :wub: .

    Le royaume d'origine de Kirius : effectivement il est petit. Très petit. Je voulais en dire plus ici, mais ça aurait été inutile. Ça sera pour l'Index Astartes.

    Le côté Moyenageux d'Echtelion est réellement savoureux, au passage :lol: .

    La lutte d'Acheon : il me fallait un art martial qui n'existe pas et qui soit plus qu'à moitié mystique. J'espère avoir réussi.

    Tu as réussi, aucun doute là-dessus ^_^ .

    Personne n'est parfait.

    Moi encore moins que les autres. Mais je ne considère pas le fait que ton style de narration soit "banal" comme un point négatif, bien au contraire :wink: .

    Quant au côté descriptif, c'est dû au fait que j'aimerais que le lecteur voie et ressente à peu près la même chose que moi.

    C'est réussi, pas d'inquiétude -_- .

    C'est pour ça que j'aimerais dessiner quelques-uns des lieux et personnages importants, mais c'est une calamité à chaque essai. Je suis obligé de faire de mon mieux avec les mots.

    En marge de mes infographies réalisées sur la Ja'rad Guard, je te propose de tenter le dessin d'un plan sommaire de la forteresse Metamarine :wink: . Cela nécessiterait cependant quelques clarifications, notamment au sujet de la cathédrale et des cercles blancs dans la cour... 8-s

    Non seulement elles vont m'être très utiles pour améliorer mon texte, mais en plus elles me contentent. Que demande le peuple ?

    Une profonde félicité m'emplit :D .

    Bon ben, y a du boulot à abattre. Merci pour cette lecture détaillée, Tano !

    Tout le plaîsir fut du côté de ladite critique :wink: .

    200 et quelques jours pour les Crimson Fists lors des ch'tits problèmes ayant mené à la quasi-destruction de ce brave chapitre au(x) poing(s) rose(s)

    Quand je parlais d'insomnies 8-s ... Il est vrai que les Orks ont l'étrange propriété d'empêcher l'endormissement serein en leur présence ^_^ .

    ou bien une de ces incohérences qui font le charme de notre univers...

    Charme ravageur, soit dit en passant, qui a créé bien des calvities prématurées chez les puristes ^_^ .

    un peu comme Jésus, le célèbre boxeur de Bet[h]léem qui multipliait les pains...

    Je salue la feinte par un exercice des zygomatiques comptant parmi les plus soutenus :D .

    Rq: pour la capacité d'un croiseur en régiments, je dirais plutôt de un à deux :wink: . Le dex GI nous permet en effet de trois fois bénies estimations.

    Ton style évite toute lourdeur, sincèrement, donc tu peux le rajouter...

    Comme déjà précisé plutôt, je n'en vois pas bien l'utilité ^_^ .

    Il n'y en a que pour Tano, ça y est, je suis jaloux...

    Allons, allons... tu n'auras plus à te pleindre quand les gens auront vu ton nouvel ajout :D:o:wink: .

    Le vaisseau-amiral de la flotte assignée à une opération est sous le commandement direct du chef de l'expédition.

    Je nuancerais en ajoutant que ce "chef" est un/ des membre(s) de la flotte qui coordonne(nt) les actions au sol, qui elles sont effectuées sous les ordres d'un chef de guerre tel que Kirius (qui peut être considéré comme le chef, au moins spirituel, de l'expédition.)

    On a beau dire, Macharius n'avait pas tellement de pouvoir, sans les amiraux qui lui étaient adjoints (qui eux n'étaient pas non plus grand chose sans lui, certe ^_^ .)

    Je ne faisais pas référence aux démons possesseurs qui s'incarnent dans l'univers standard et dont la destruction vaut un lavage de cerveau à ses vainqueurs (ou la mort si ce ne sont pas des Space Marines).

    OK, mais justement, alors, ils ne sont pas Asservisseurs 8-s . Disons plutôt "matériels à temps partiel" ^_^ .

    La suite devait être écrite le week-end dernier, mais ça n'a pas été le cas pour cause de gros rhume (ce qui me permet de trouver ce qui manque sur le warfo : un smiley qui se mouche ou qui renifle). Ce n'est que partie remise.

    Faudra que j'en touche un mot à Volkmar B) .

    TH, attendeur de suite mais écrivain parresseux :) ...

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.